gryzor
que de blabla car le jeu sera bien en vente en france expemple tout bete"R E4 edition wii" ou le jeu est sorti en france non censuré mais que en angleterre il est interdit . ^^ n'ayer crainte tout ces jeux auront bien lieu en france +++
[pseudanonyme]
gryzor a écrit:que de blabla car le jeu sera bien en vente en france expemple tout bete"R E4 edition wii" ou le jeu est sorti en france non censuré mais que en angleterre il est interdit . ^^ n'ayer crainte tout ces jeux auront bien lieu en france +++


RE4 n'a pas du tout été interdit en Angleterre, mais bon...

Et puis si le Manhunt ne sort pas aux USAni en UK,ils vont pas le sortir e France, ça n'a aucun sens...
Eggfool
sakuragi a écrit:
Mais c'est quoi au juste un "thème mature"?

Ca ne veut strictement rien dire... La question de la censure n'est pas en rapport avec une hiérarchie de violence ou de "maturité" d'un jeu (ou de toutes oeuvres) mais se mesure dans le degré de gratuité de celle ci.


Ba un théme mature est un théme qui demande une certaine maturité et expérience pour e^tre compris ou impliqué sans choc émotionnel son lecteur...

Va pas parler politique dans un jeu a un enfant , généralement il comprend pas et s'en fou, on ne montre pas des scene pornographique non plus a un enfant de -18ans ...

Quand à la censure ba elle conssiste tout simplement a faire disparaitre ce qui et selon elle trop choquant et immoral !

Mais l'organisme des classement de jeux video eux c'est pas la censure, il classe juste un jeu selon son théme et accessibilité c'est tout, pour pas qu'un enfant ce retrouve a acheter un jeu qu'il ne comprendra pas....
**
Aprés c'ets pas une hitsoire de gratuité comme tu le dis, les films qui affiche les tours du walltret center on etais censuré (plan sur les tours supprimé...) ca na rien d'un acte de gratuité pourtant ? pareille plusieur film on vue les signe de laa croix nazis retiré des scéne...

Donc non la censure n'agis pas selon la gratuité ou la violence uniquement, c'est un raccourci de la chsoe que tu nous fais là justement ;-)


Heu... je suis circonspect. Ton raisonnement ne tient pas vraiment la route. D'ailleurs, quand je posais la question "mais qu'est que c'est au juste qu'un jeu mature" ce n'était pas une "vraie" question à laquelle j'espérais une réponse, elle était rhétorique... D'ailleurs ta réponse est assez rigolote : "Ba un théme mature est un théme qui demande une certaine maturité". Merci pour l'éclaircissement ;) Et un thème sage est un thème qui demande une certaine sagesse ?
Bref, passée cette petite incompréhension, je m'attarderait au reste de ton message : tu commets quelques erreurs.
Je ne disais pas gratuité=censure, mais qu'une violence gratuite pouvait être choquante, en l'absence de réflexion implicite l'accompagnant (comme dans Orange mécanique ou Full Metal Jacket de Kubrick auxquels je faisais allusion).

Après, les amalgames que tu enchaines sont déconcertants.
Par exemple, lorsque tu désires casser l'argument "de la gratuité" en parlant du Wall Trade Center effacé (de la fin de Spiderman 2 si ma mémoire est bonne) tu passes complètement à côté de ta démonstration puisque ton raisonnement se base sur une mauvaise interprétation (du domaine du non sens même)de mon post. Car je ne démontre pas Censure=gratuité ou censure=violence comme tu l'a compris, mais Violence choquante=Violence gratuite (le plus souvent du moins). Après, la violence gratuite est une motivation de censure parmi d'autres, il ne faut pas tout mélanger, et sur ce point, nous nous rejoignons apparemment. La censure s'en prend à ce qu'elle juge choquant pour certaine personnes, et les exemples des tours et de manhunt n'ont rien à voir ! Tout comme d'ailleurs ces deux exemples n'ont rien à voir avec la "censure" touchant Zack et Wiki. Et c'est bien le mélange de toutes ces censures qui ont motivé mes posts. Le fait que tu répondes justement à mon post en commettant cet amalgame en guise d'argument est terriblement ironique.

Pour revenir à la maturité, nous ne sommes pas vraiment d'accord, mais outre le côté rigolo du début de ta contre-argumentation, le reste n'est vraiment pas convaincant. La maturité n'est pas définissable en deux phrases, tant son sens et ses valeurs, ses interprétations varient en fonction des sujets traités... De plus, il ne faut pas confondre la maturité de l'oeuvre elle même, et la maturité de celui à qui elle est potentiellement destinée... et tu mélanges allègrement les deux ! La première concerne surtout (du moins dans le domaine du jeu vidéo, sinon il me faudrait encore 20 pages) le degré d'intelligence attendu par le concepteur, la seconde (que tu as d'ailleurs surtout décrite) est effectivement du domaine de la compréhension du joueur. Même cette dernière définition est à prendre avec beaucoup de pincettes, tant le sujet est complexe.

Ravi en tous cas d'avoir cette discussion avec toi, au moins les forums sauvent comme ils peuvent la maladresse de certains articles auxquels ils sont attachés.

Enfin, quant à la déclaration savante "que de blabla" de "pseudanonyme", je tiens à marquer un soupir : Ces personnes fuyant toutes réflexions ou discussion intéressantes me semblent bien désespérantes.
Eggfool
Oups, c'est "Gryzor" et non pas "pseudanonyme" qui a écrit "que de blabla".

1000 excuses pseudanonyme!
sakuragi
Eggfool a écrit:

Heu... je suis circonspect. Ton raisonnement ne tient pas vraiment la route. D'ailleurs, quand je posais la question "mais qu'est que c'est au juste qu'un jeu mature" ce n'était pas une "vraie" question à laquelle j'espérais une réponse, elle était rhétorique... D'ailleurs ta réponse est assez rigolote : "Ba un théme mature est un théme qui demande une certaine maturité". Merci pour l'éclaircissement ;) Et un thème sage est un thème qui demande une certaine sagesse ?
Bref, passée cette petite incompréhension, je m'attarderait au reste de ton message : tu commets quelques erreurs.
Je ne disais pas gratuité=censure, mais qu'une violence gratuite pouvait être choquante, en l'absence de réflexion implicite l'accompagnant (comme dans Orange mécanique ou Full Metal Jacket de Kubrick auxquels je faisais allusion).

Après, les amalgames que tu enchaines sont déconcertants.
Par exemple, lorsque tu désires casser l'argument "de la gratuité" en parlant du Wall Trade Center effacé (de la fin de Spiderman 2 si ma mémoire est bonne) tu passes complètement à côté de ta démonstration puisque ton raisonnement se base sur une mauvaise interprétation (du domaine du non sens même)de mon post. Car je ne démontre pas Censure=gratuité ou censure=violence comme tu l'a compris, mais Violence choquante=Violence gratuite (le plus souvent du moins). Après, la violence gratuite est une motivation de censure parmi d'autres, il ne faut pas tout mélanger, et sur ce point, nous nous rejoignons apparemment. La censure s'en prend à ce qu'elle juge choquant pour certaine personnes, et les exemples des tours et de manhunt n'ont rien à voir ! Tout comme d'ailleurs ces deux exemples n'ont rien à voir avec la "censure" touchant Zack et Wiki. Et c'est bien le mélange de toutes ces censures qui ont motivé mes posts. Le fait que tu répondes justement à mon post en commettant cet amalgame en guise d'argument est terriblement ironique.

Pour revenir à la maturité, nous ne sommes pas vraiment d'accord, mais outre le côté rigolo du début de ta contre-argumentation, le reste n'est vraiment pas convaincant. La maturité n'est pas définissable en deux phrases, tant son sens et ses valeurs, ses interprétations varient en fonction des sujets traités... De plus, il ne faut pas confondre la maturité de l'oeuvre elle même, et la maturité de celui à qui elle est potentiellement destinée... et tu mélanges allègrement les deux ! La première concerne surtout (du moins dans le domaine du jeu vidéo, sinon il me faudrait encore 20 pages) le degré d'intelligence attendu par le concepteur, la seconde (que tu as d'ailleurs surtout décrite) est effectivement du domaine de la compréhension du joueur. Même cette dernière définition est à prendre avec beaucoup de pincettes, tant le sujet est complexe.

Ravi en tous cas d'avoir cette discussion avec toi, au moins les forums sauvent comme ils peuvent la maladresse de certains articles auxquels ils sont attachés.

Enfin, quant à la déclaration savante "que de blabla" de "pseudanonyme", je tiens à marquer un soupir : Ces personnes fuyant toutes réflexions ou discussion intéressantes me semblent bien désespérantes.


BA je vais pas rallongé ce que je dis plus haut et encore moins les rire ou la reaction de consternance qu'il a provoqué chez toi... si ce n'est que tu aurais pu expliqué ce que tu entend par gratuité plutot !

Sinon ya quand même quelquechose qui me gêne dans ta remarque sur la gratuité ... tu as commencé les jeux video hier ou ta quand même un certain vecu ?

Je te pose la question car deja manhunt n'ets pas plus gratuit qu'un autre faut arrter le delire, qu'il tes choqué je veu bien si tes sensible mais Manhunt etais tout sauf le defouloir barbar que tu semble pretendre !

Ensuite a ce jeu la on peu voir dans chaque JV un acte virtuel de gratuité puisque que tu occulte le scenario ! ba oui pk on tue ce que l'on affronte aprés tout si ce n'est un acte gratuit servant a évacué une pulsion primaire c'est ça ?

Anfin la maturité, a ba ecoute il me semble que certains sujet sont classé sensible pour les plus jeunes, que même si l'enfant est en avance sur son age question "maturité" il n'aura pas acces a certain contenu !

La maturité ne ce resume pas en 2 phrase , mais l'application de la loi elle ce resume en une seule... ce n'etais ni une contre-argumentation ou une tentative de te faire comprendre, ya une classificaton a respecter , ma fille ne regardera pas un film porno a 5ans même si elle est mature pour son age point barre !

Bref la ou tu te trompe sur mon post, ce n'etais pas une reponse en soi , juste une reaction a tes propos qui me semblais pour le moins iréel, trop spirituel et terriblement en manque de realisme.

Donc faut pas aller trop loin non plus histoire de pas rentré dans le caricatural anti-violence par exemple ;-)

Aprés que mes propos tes autant amusé ba ecoute ça tombe bien car je m'amuse a voir que pour l'instant a te lire tu ne sais toujours pas qu'un jeu a contenu "mature" est composé de théme "mature" ya pas d'amlagame avec la maturité du sujet, puisque l'un resulte de l'autre c'est tout.

Ex: la psychose d'un personnage du Silent Hill 2 qui vois à travers un monstre son pere qui la violé pendant son enfance !

Un théme mature incompréhensible pour un enfant on quelqu'un qui ne connais pas les trouble psychologique post traumatique de ce genre de situation ou qui n'a pas al maturité pour faire le rapprochement du sous entendu et de la réalité de la situation !

Enfin comme tu dis on est pas d'accord la dessus apparement...
Eggfool
Bon, déja, désolé de t'avoir vexé, ce n'était pas le but, je faisais appel à ton auto-dérision...

Si tu veux tout savoir, oui, j'ai un certain vécu en JV, passionné depuis à peu près 1989.

Pour ne pas revenir sur mon analyse de la maturité, je vais simplement te donner un exemple, pour tenter de démontrer que la maturité n'a rien à voir avec le degé de violence ou de "thème mature".
Cet exemple, le voici : par leur humour décapant, leurs blagues tordues, et leurs enigmes à se taper la tête contre un mur, je trouve des jeux comme
Monkey Island ou Sam et Max beaucoup plus matures que Manhunt.

Voila, c'est dit, joins cet exemple à mes autres posts, et tu devrais comprende ma pensée à ce sujet.

Sinon, je trouve que tu mélanges toujours autant les deux types de maturité dont je t'ai parlé : maturité de l'oeuvre même, et maturité de la personne à qui elle est potentielement destinée, lorsque tu expliques ton avis sur la maturité, qui n'est d'ailleurs pas dépourvu d'intérêt !

Vraiment, encore une fois, désolé si j'ai été un peu rude contre tes propos, je ne voulais vraiment pas te vexer, mais il s'agissait de remarque au second degré.

PS : Le scénario de manhunt était vraiment nul ! Sans aucun intérêt ! C'est ce que je sous entendais lorsque je le comparais à des films de Kubrick. Après, je ne suis pas spécialament sensible, c'est juste que si le seul intérêt d'un jeu est la violence, je trouve cela terriblement léger.
sakuragi
Pour ne pas revenir sur mon analyse de la maturité, je vais simplement te donner un exemple, pour tenter de démontrer que la maturité n'a rien à voir avec le degé de violence ou de "thème mature".
Cet exemple, le voici : par leur humour décapant, leurs blagues tordues, et leurs enigmes à se taper la tête contre un mur, je trouve des jeux comme
Monkey Island ou Sam et Max beaucoup plus matures que Manhunt.


BA en faite je sais pas ou ta vue que je faisais un lien entre maturité et violence ?

Il me semble que tu es le seul a avoir fais le lien, je ne disais juste qu'une line-up avec des jeux destiné au enfant jusqu'au adulte c'etais mieu qu'une line up sans jeu pour adulte !

Et je suis tout a fais d'accord sur ton exemple des jeux lucas Arts bien plus mature que MAnhunt !

Enfin c'ets une autre maturité c'est tout, l'un par la violence l'autre par l'intellecte et le psychologique...

Faut pas bannir l'un et valorisé l'autre.

L'immite je dirais que la cible d'un jeu se vois surtout a son Design le plus généralement, apres il faut jouer pour voir si le scenario et les théme sont en accord avec le design.

PAr exemple je touve que Nintendo vise primodialement les enfant et c'ets seduire les adulte par son design bonne enfant, car aprés question théme et sujet Nintendo c'ets vraiment au ras des paquerette , mais bon c'ets un style voulu est assumé.

Il faudrais pas que ca devienne un seul et unique moyen d'expression videoludique, car bon yen a qui aime la politique, gore ou humour noir par exemple ;-)