[pseudanonyme]
Justemtn, la marge d'erreur des sondages Japonais est assez énorme quand même...Donc ça ne reflète pas grand chose...
Began
pas autan que tu le pense :p
Omar1030
Garux a écrit:
docteur.dream a écrit:
Garux a écrit:http://www.xbox-mag.net/-sondage--les-japonais-et-les-consoles-next-gen__6762.html
Toujours pas satisfait?Va te plaindre chez Google.


Je cite la source :
Xbox 360
[Sondage] Les japonais et les consoles Next-Gen
Posté par Duc de France le 06/01/2005 à 01h01

Haha, sur PN, toujours le mot pour rire :-D
J'ai suivi sa directive et j'ai pris que la première page:que du 2005.



Heureusement que j'ai précisé un sondage après l'e3 merci en + c'est encore le nom de code revolution avant d'essayer de me pieger soit plus attentive à mes post merci
Kageryuzan
Salut je suis nouveau, je donnerai mon avis sur cette guerre demain mais je souhaite montrer des sondages post E3 :)

http://kingplayer.blogstation.fr/archiv ... japon.html

http://www.jeux-france.com/news16035_le ... japan.html

Je voudrais dire aussi que les Japonais sont friand des nouvelles façon de jouer et c'est pour cela que la Wii remportera son match sur l'archipel nippon.

Je développerai demain :)
Garux
Omar1030 a écrit:attentive
Oui ma bitche
caselogic33
Kageryuzan a écrit:
Je voudrais dire aussi que les Japonais sont friand des nouvelles façon de jouer et c'est pour cela que la Wii remportera son match sur l'archipel nippon.
....jusqu'à la venue des prochains FF sur PS3.
Omar1030
Garux a écrit:
Omar1030 a écrit:attentive
Oui ma bitche


attentif ou attentive tu la quand meme compris mon coeur xD
Kageryuzan
Bon allez je vais sortir mon analyse (elle vaut ce qu'elle vaut xD) en étant le plus objectif possible.
Concernant le rapport entre le succès et le possible succès de la Wii, regardé après le passage sur les études de marché.


Tout d'abord je vais faire une analyse par rapport au marché.
Au Japon :
- La Xbox 360 est totalement grillé là-bas, le seul moyen pour qu’elle sorte de son agonie est de sortir de bons RPG de style japonais. Les scores actuels de la Xbox 360 sont aussi à mettre sur la philosophie japonaise, les japonais sont très fermé culturellement, Microsoft avait déjà un handicap pour vendre leur console là-bas et ils ont beaucoup de mal à remonter la pente.
- La Playstation 3 va jouir de la réputation des ses ainées mais vu le coût élevé de la machine par rapport à sa concurrente la Xbox 360, il se peut qu'elle démarre mal en attendant l'arrivé des hits MGS 4 et FF XIII. Il faut penser aussi que les japonais sont friand de high-tech ce qui est le cas de la PS3 et peut donc attirer des acheteurs par ce biais.
- La Wii est par contre sur toutes les bouches depuis la fin de l'E3 2006, son bas prix par rapport à ses "concurrentes" en fait un objet attirant, de plus Nintendo est fermement ancré au japon comme l'est Sony (mais un peu il me semble). Le concept de la manette attise la curiosité des nippons et le récent succès de la DS permet de faire une bonne pub pour la Wii sans même commencer la campagne marketing. Nintendo a montré qu'une nouvelle manière de jouer peut réussir et à en plus réussi à étendre le nombre de joueur en incluant les parents, les femmes, grand père etc... . Evidemment elle a des points faibles, sa puissance graphique inférieur au deux autres, la non présence de HD pour les férus de high-tech et le style de jeu qui ne peut pas plaire à tout le monde.
Donc mon classement :
- 1er : La Wii, elle se vendra surtout grâce à son prix très attractif (enfin je pense) et aura 50-55% des PDM (Parts De Marché) au japon
- 2e : La PS3, du fait du coût élevé et la non-présence de hits au lancement, 40-35% des PDM
- 3e : la Xbox 360, qui est grillé au japon à moins qu'un fait inattendu puisse arriver mais je ne pense pas qu'il dépasse 10% des PDM

Aux Etats-Unis :
- La Xbox 360 est sur son terrain, les jeux qu'elle possède sont pour les occidentaux en fait une concurrente sérieuse. De plus elle se vend bien (malgré que la PS2 soit devant). De plus son prix inférieur à la PS3 lui permet de se placer en étant la next-gen la moins cher (la Wii est une new-gen, dixit Reggis Fils-Aimé à l'E3).
- La PS3 est encore désavantagée avec son prix, mais la marque Playstation suffit à la vendre, de plus elle est sensé être la plus puissante des next-gen mais la plupart des licences occidentales sortent aussi sur Xbox 360 (multisupport), donc elle commencera avec un handicap.
- La Wii est sur un terrais dangereux aussi du fait de sa philosophie de jeu, néanmoins le succès de la DS montre que les américains sont prêt pour une nouvelle manière de jouer mais il est presque certain qu'elle ne raflera pas toute la mise vu qu'elle n'est pas orienté super graphisme.
Donc sur ce marché je verrais ça :
- 1er : la Xbox 360, c'est son pays, leur style de jeu, un live qui fonctionne bien et à d'aussi bon graphisme que la PS3 pour un prix moindre. 40% des PDM.
- 2e : Il est très dur de choisir, la lutte sera acharné pour la seconde place je pense que la Wii aura cette place car elle sera complémentaire avec la Xbox 360 (le fait d'avoir 2 ludothèques différentes, deux styles de jeu différent, ce qui est possible vu que la Wii ne coûte "pas cher"). 35% des PDM.
- 3e : La PS3 à cause de son prix, la ludothèque qui ressemble à celle de la X360 et les graphismes similaires. 25% (voir un peu plus) des PDM.

L'Europe :
- La X360 ne fait pas des scores faramineux mais la venu des prochains bundle commencent à redonner un futur et second souffle à la X360. De plus certains types de jeu qui marchent très fort en Europe commence à arriver (les GTA-Like (Saints Row), Dead Rising attire les joueurs aussi ainsi que le très attendu Gears of War). Les prochains mois vont être décisifs pour la X360 (Même si il y a Microsoft derrière). Mais les gros blockbusters de la console sort et ça va faire mal, de fin août à février 2006, les hits n'arrêterons pas de sortir sur X360. 30% des PDM.
- La PS3 est beaucoup attendu par les joueurs adolescents en Europe (c'est un fait), Sony s'est forgé une très forte réputation à l'aide de ses PS1 et 2, néanmoins la PS3 coûtera cher pour les parents et ce n’est pas certain qu'ils en offrent une à leur bambin. La line-up pauvre aussi est un handicap et la réputation de Sony concernant la fiabilité de leur console en première série fait de la mauvaise pub. Ca n'empêchera pas la PS3 de se vendre surtout que les licences MGS et FF font vendre énormément de console. De plus, vu qu'elle est la plus puissante des next-gen, c'est une raison de plus pour la prendre et il ne faut pas oublier la manette gyroscopique pour donner un air de Wii-Like. 34% des PDM
- La Wii peut surfer sur le succès de la DS même si apparemment ce style de jeu est un peu plus frileux en Europe sur le marché des consoles de salon. Mais d'après ce que l'ont peut voir à droite et à gauche, elle sera acheté en étant une seconde console à coté d'une X360 ou d'une PS3, ce qui pourra lui permettre de passer devant en étant un second achat. Par contre elle un problème de taille concernant sa puissance, le public européen aiment les consoles de salon surpuissante ce qui n'est pas le créneau de la Wii, de plus elle subit une campagne de désinformation de la part des anti-N/Wii en véhiculant un peu partout que la Wii n'est qu'une GC*2 ou encore qu'elle est aussi puissante qu'une Xbox (voir même de PS2) ou encore qu'elle est tout simplement complètement à la ramasse graphiquement et que la Wii crée une régression dans le monde des jeux vidéos (qu'est ce qui ne faut pas lire :rolleyes: ).Mais il est possible qu'elle atteigne les 36% de PDM (ou sinon le score peut s'inverser par rapport à la PS3, bref c'est très serré et il faut un rien pour renverser la situation.)

Général :
- La Xbox 360 à beaucoup de chose pour plaire en occident, de nouveaux bundles arrivent, de nouvelles licences sortent (Saints Row, Dead Rising, Just Cause, Gears of War, Lost Planet, Blue Dragon,...) et le multiportage s'étend de plus en plus (GTA 4, PES 6, peut être DMC). Son Live fait fureur aussi (même si il est payant, il quand même de qualité). De plus elle est moins cher que la PS3 et mieux exploité que sa concurrente (normal avec une année d'avance) ce qui lui permet d'afficher de meilleurs graphismes que la PS3 au moment de se sortie (celle de la PS3) et elle a comme avantage d'avoir été la première next-gen à être lancé ce qui lui permet d'un parc de consoles d'installé et d'avoir une longueur d'avance sur ses concurrentes (6-8 millions de consoles il me semble).
- La PS3 commencent à avoir des problèmes, Ken Kutaragi qui prend ses clients pour des moutons, des mensonges (cf. motorstorm et autre), la fiabilité douteuse des premières séries (achat moins impulsif lors de la sortie de ses consoles), aucun "hit" pour le lancement de la console (sauf peut être Lair et Heavenly Swords), le BR qui n'a pas d'utilité pour l'instant vu que personne ne connait le gagnant entre le BR et le HD-DVD et puis le prix de la console, je pense que des parents préféreront acheter une Wii ou un bundle X360 qu'une PS3 à leur enfant de plus certains titres sur PS3 sont de plus en plus annulé et/ou multiporté et ses multiples copiages (manette PS3, PS3 Live). Mais (il y a des points positifs quand même) elle est la puissante des next-gen, avec des licences comme MGS 4 et FF XIII, si le BR gagne la guerre des formats, ça permettra d'avoir un lecteur BR à bas prix, de plus la PS3 est équipé que la X360 (et ce dans les 2 packs). Et sont ultime avantage est d'avoir un parc de plus de 110 millions de consoles installés dans le monde (ce qui fait beaucoup d'acheteurs potentiels).
- La Wii a de son côté la puissance du gameplay à son service grâce à sa manette, une nouvelle manière de jouer qui permet de s'immerger bien plus profondément dans un jeu. Néanmoins la fausse image qui est véhiculé par les anti-N/Wii lui fait du tord (c'est vrai la console est moins puissante mais pas au point d'avoir les graphismes d'une PS1) de plus la HD en moins fait croire qu'elle est en peine technologiquement (la HD sera omniprésente dans quoi... 6-10 ans, pas avant). Mais la position de Nintendo sur la manière de jouer est très risqué, soit ça passe soit ça casse. Maintenant concernant le rapport entre le succès de la DS et celui de la Wii, la mémoire du public est courte, elle se concentre essentiellement sur le dernier produit d'une firme, et là c'est la DS, qui est un véritable succès, elle montre la puissance de création de Nintendo, le grand public est enclin à jouer d'une nouvelle manière ce qui fourni un avantage à Nintendo, le public est moins frileux qu'avant l'E3. De plus certaines licences basculent petit à petit chez Nintendo (Square-Enix) et pour finir, la Wii sort avec une excellente line-up (Zelda TP, Red Steel, Wii Sports etc...)
Bref la guerre sera rude, je verrai un truc de ce style (même si j'ai du mal à départager) :
- 1er : Xbox 360, oui la X360 peut bien tirer son épingle du jeu en étant la next-gen la moins cher d'une qualité équivalente à la PS3 et des jeux plus beaux qu'au moment de la sortie de la PS3. 36% des PDM
- 2e : très très dur de donner la place tout dépendra du public, moi de mon coté je vois la Wii (du fait du combo Wii60) 33% des PDM
- 3e : PS3 je développerai plus dans mon paragraphe concernant les développeurs. 31% des PDM.


Maintenant il faut voir d'un point de vue développeur :
- La Xbox 360 profite de la puissance de Microsoft ainsi que de son architecture de programmation (DirectX 9, 10), de plus elle est de puissance équivalente à la PS3 ce qui permet de faire du multiportage pour gagner plus d'argent ou de faire basculer des exclus plus facilement.
Les chiffres de ventes (au niveau console) sont corrects en occident, assez pour supporter la console. De plus certaines ventes de jeu permet de faire tomber des exclus des concurrents pour en faire des multiportages/multisupport (GTA 4, PES 6, les très bonnes ventes de Dead Rising aux US et au japon et les futurs ventes de Lost Planet vont peut-être faire tomber l'exclu de DMC, dixit un gars de chez Capcom). Bref la Xbox 360 commence à récupérer certaines licences et d'en avoir de nouvelle.
- La PS3, d'un point de vue dev est compliqué à programmer, mais ont programmé pour PS1 et 2 car c'étaient les consolent les plus vendus. Au moment d'écrire ces clignes, les dev sont de plus en plus frileux envers la PS3 depuis l'E3, des plus les coûts de développement sont élevés, ce qui ajoute un peu de l'huile sur le feu. Certains dev/éditeurs ont pris les devant en faisant le multiportage de certains de leur titre (GTA 4 et PES 6 encore). Les premiers mois de vente seront décisifs pour la PS3, si la console ne vend pas assez pour les dev, la console sera délaissé au profit de la X360 et de la Wii (comme se fut le cas avec la GC) et le gros problème c'est que Sony n'a pas les moyens de faire vivre sa console avec ses titres maisons (alors que Nintendo le peut, c'est comme ça qu'il a survécu lors de la période N64 et GC) et que donc elle pourrai couler avant la fin de cette génération (uniquement si les ventes de consoles sont insatisfaisantes pour les dévs).
- La Wii est facile à programmer, étant donné qu'elle est sur une architecture GC amélioré, les coût de devs sont bas aussi, pour faire un jeu AAA (gros hit/blockbuster) il suffit de 10M de dollars alors que c'est le coût minimum pour faire un jeu sur PS3. La seule raison de ne pas développer sur Wii est que la console ne se vendent pas du tout, mais c'est hautement improbable, donc en gros c'est tout bénef de dev sur Wii.


Voici donc la fin de cette analyse, désolé pour ce pavé :-D .

Surtout laisser des commentaires ! :p
Began
J'ai lu ton analyse jusqu'au bout, et elle me semble correct ;)
caselogic33
Analyse pour très complète. Rien à redire.
Les développeurs vont là où y'a le plus de fric à se faire, c'est aussi simple que cela et la Wii sur ce point semble avoir bcp d'avantages.
PS3, Wii, Xbox360...de toute façon, ca va être les consommateurs qui vont avoir le dernier mot.
Sinon, je me répète,mais ma plus grosse interrogation est son succès à long terme (alors que je n'en ai pas pour la xbox360 et la PS3).