Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 0,8 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Tomb Raider Legend Disponible sur NDS depuis le 10/11/2006
Test de Tomb Raider Legend (NDS)

Lara Croft DS : tombée raide

Test

Touchez la légende…

Car dans la perspective d'un développement sur DS, les développeurs de Cristal Dynamics (ou le stagiaire qui s'est occupé de cette version, que sais-je ?) ont décidé d'implémenter tout un tas de fonctionnalités tirant parti de la console à double écran. Le micro vous servira ainsi, de manière anecdotique, à dépoussiérer certains artefacts. L'écran tactile, quant à lui, représente la majeure partie du temps votre inventaire de manière classique, vous permettant de changer instantanément d'armes, de vous octroyer une trousse de secours bienvenue ou encore de consulter votre PDA. Mais cet écran vous permettra également de jouer lorsque la belle décidera de mouiller le maillot : en effet, lorsque Lara plonge dans une quelconque étendue d'eau, elle atterrit sur l'écran du bas pour sa petite session d'apnée quotidienne. L'effet est toujours appréciable, d'autant plus lorsqu'il permet de diriger notre héroïne au stylet, tout en repérant sur l'écran supérieur les éventuels trous d'airs. Une bonne petite idée, donc, à l'utilisation agréable.

Mais l'idée majeure dans cette perspective d'optimisation des deux écrans se dévoile durant les nombreux (et incessants) gunfights du jeu. Pour faire simple : un ennemi vous tire dessus, vous le mettez en joue avec le bouton A, et l'écran tactile se change alors en simili-FPS dans lequel vous devez toucher l'écran à l'endroit exact où vous souhaitez tirer. Il vous faudra donc réellement viser vos ennemis pour les abattre, surtout si vous comptez les avoir d'une seule balle en pleine tête. Sur le papier, le concept semble démentiel. Hélas, dans la réalité, il en est tout autre. L'écran tactile affiche alors une ignoble bouillie de pixels faisant passer Doom premier du nom pour un jeu next-gen. Le décors est symbolisé par une espèce de couleur blafarde et floutée (enfin, pixelisée) et les ennemis, systématiquement les mêmes, ne ressemblent tout simplement à rien !!! Dommage, car cette option avait au moins le mérite d'être intéressante, et s'il est vrai qu'elle rend, en essence, les combats plus sympathiques, elle vous imposera de fermer les yeux devant un spectacle si horrible. Et autant se l'avouer : difficile de viser les yeux fermés...

Tombée raide.

Ce qui nous amène peu à peu au grand défaut de ce Tomb Raider Legend : sa maniabilité des plus hasardeuses, même en dehors de ses péripéties sur l'écran tactile. Comme dit précédemment, Lara suit un chemin prédéfini pour progresser dans les niveaux. Mais les développeurs (enfin le stagiaire), dans leur souci de créer un véritable « jeu 3D », ont ajouté une légère profondeur de champ au chemin tracé. Concrètement, Lara peut se déplacer quelque peu vers le fond du décor, ou un peu plus vers l'avant. Cette minuscule liberté entraîne immédiatement d'énormes problèmes de jouabilité : dans un environnement ou le moindre objet ou personnage est représenté en 2D, impossible d'estimer à quelle hauteur il se situe. Par exemple : vous êtes face à un précipice, mais une corde se trouve devant vous. Vous sautez pour vous en saisir en plein vol. La distance est bien évaluée, vous tombez en plein sur la corde. Mais Lara ne l'attrape pas, et tombe s'écraser au sol. Pourquoi cette tragédie ? Tout simplement parce que la corde était légèrement moins avancée dans le champ que vous ne l'étiez.

Le problème vient ici du fait qu'il n'y a absolument aucun système d'ombre portée pour se repérer un minimum dans cet univers aux frontières de la 3D et de la 2D. Il en résultera un nombre incalculable de morts totalement arbitraires, vous obligeant par là même à vous refaire encore et toujours des séquences entières de jeu ! Car si à certains endroits, les checkpoints abondent sans qu'il ne se passe rien de grave pour autant, vous vous retrouverez souvent à avoir triomphé d'une longue séquence de combats pour attaquer immédiatement, sans sauvegarde préalable, une série d'acrobaties mortelles ! Bilan : vous devrez tout recommencer, et ce plusieurs fois, certaines parties « plate-forme » étant si confuses qu'il vous faudra mourir 5 à 6 fois avant de voir vraiment où Lara était sensée s'accrocher, et où elle devait se placer pour pouvoir vraiment attraper la corde etc.

Les trésors de la tombe

Pour essayer de compenser un peu la frustration attendue de leurs joueurs, les développeurs du jeu (il s'agirait bien d'un stagiaire) ont implémenté toutes sortes de petits bonus à débloquer au moyen des différentes idoles trouvées ça et là dans l'aventure principale. On compte 6 mini-jeux inintéressants de type puzzle-game, de bien belles illustrations de la miss Croft et de ses amis (quel intérêt pour ces derniers ?), des esquisses des différents décors (bonus appréciable) et surtout les modes invincibles et munitions infinies, qui seront utiles pour les quelques boss parsemant le jeu, ceux-ci étant, tout comme leurs sbires, en mode « auto-fire » permanent. Bref, rien de bien transcendant ici, mais comble du bonheur, il nous est possible d'utiliser la communication sans fil pour échanger des bonus entre amis ! On aura tout vu, franchement…
7/20
Ce Tomb Raider Legend sur Nintendo DS est donc une immense déception, d’autant plus quand on regarde les origines de la saga (le premier Tomb Raider était un jeu incroyable) et son renouveau aujourd’hui sur console de salon. Cet opus DS possède bien pour lui quelques idées, mais sa réalisation franchement hasardeuse et déroutante le cantonnera au rôle de benêt de la classe. Pourtant, malgré ses nombreux défauts, on se surprend à continuer l’aventure, empreinte d’un certain souffle épique… Mais on aura vite fait de remarquer que cet engouement n’est dû qu’aux cut-scènes du jeu, celles-ci nous dévoilant un avant goût du véritable Tomb Raider Legend, sur console de salon uniquement. Il semblerait finalement que Cristal Dynamics n’ait pas validé le stage de l’étudiant en charge de cette version DS. Dommage pour lui. Et pour nous également.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Tomb Raider Legend

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tomb Raider Legend (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
0.8/5

L'avis des visiteurs

Mon avi pour le jeu, il n es pas terrible meme decevant deja a cause de la maniabilité de lara ses mouvements... Je m attendais a beaucoup mieu, comme quoi!! :) mais se n es que m on avis personnel a vous de voir
Inmaniable
J'ai gagné ce jeu, donc je ne suis pas autant dégouté que si j'aurais dépensé 40€ pour lui.
Premier abord très sympatique, malgrès la jouabilité on finit l'aventure. Et après? Ben c'est fini. Dommage pour les cinématiques et dommage pour les mini-jeux.
J'ai surtout l'impression qu'il n'est pas fini, certains bruitages ou musiques absentes (bruitage pour les rochers qui tombent, musiques pour les minijeux). Bref, un titre sympatique, quand on l'a gagné hein? ^^

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil