• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

The Legend of the Mystical Ninja (CV) Disponible sur WiiU

Test de The Legend of the Mystical Ninja (CV) (WiiU)

Console Virtuelle SNES : The Legend of Mystical Ninja

Le hit de Konami du temps de la Super Nintendo revient sur la Console Virtuelle de la Wii U. Un test écrit mais aussi vidéo avec un Level One par RYoGA !

Test
Pas aussi connu que les autres productions de Konami à l'époque, The Legend of Mystical Ninja, qui était déjà sorti sur la Console Virtuelle de la Wii, revient sur Wii U ! Il n'y a à présent plus aucune raison de rater cet excellent jeu de plateformes !
Goemon est une série de jeux à succès de Konami puisqu'on en dénombre plusieurs dizaines, de la NES à Nintendo DS, en passant par toutes les consoles. On y dirige le ninja Goemon et ses acolytes. Dans cette première version Super Nintendo, il est possible de jouer à deux, en incarnant les deux héros, Goemon (Kid Ying dans la traduction anglaise du jeu) et Ebisumaru (Dr Yang).

Mi-plate-forme, mi-RPG

Dans un monde médiéval folklorique japonais délirant, nos deux zouaves vont de mission en mission, selon les aléas de leurs rencontres. Chaque monde se compose de deux phases : une première d'exploration à la manière d'un RPG et une seconde dans la veine des jeux de plateformes 2D classique. Dans un premier temps on frappe un maximum d'ennemis pour se faire de l'argent à même de nous permettre d'acheter des items dans les différentes boutiques.

The Legend of Mystical Ninja : capture d'écran presque d'époque !
Restaurants, clubs d'entrainement, marchands, centres de mini-jeux ou agences de voyage (qui permettent de sauvegarder au moyen de longs et fastidieux mots de passe qui n'ont aujourd'hui plus raison d'être avec la fonction de sauvegarde de la Console Virtuelle Wii U), il y a de quoi faire dans les villages. Quizz, jeu de taupes, labyrinthes, jeu de peintures, courses hippiques... Il y a même une échoppe dans laquelle on peut jouer au premier niveau de Gradius, le célèbre shoot'em up de Konami !

Screenshot du jeu The Legend of Mystical Ninja (SNES, Console Virtuelle Wii U)
La deuxième partie du jeu est un jeu de plateformes classique avec un boss impressionnant à la fin. Pour y accéder, il vous sera souvent demandé de vous procurer un objet dans le village, la plupart du temps à l'achat à un prix élevé dans une boutique, d'où la nécessité de récolter de l'argent sur les ennemis. Une sorte de "leveling" qui demande quelques minutes. Le jeu étant limité en temps, il faut éviter de trop s'éterniser sous peine de manquer de temps dans la seconde partie.

De l'école de la SNES

Les neuf niveaux reprennent le même schéma et proposent une difficulté progressive. Le level design se renouvelle sans cesse et révèle de nombreuses surprises. Parmi les moments forts, un niveau dont les murs effectuent des rotations lorsqu'on appuie sur un interrupteur. On pense immédiatement à la séquence du même genre de Super Castlevania 4.

Au même titre que les meilleurs titres de l'époque, les effets spéciaux de The Legend of Mystical Ninja servent toujours le gameplay. Les effets de transparence sur les décors et les ennemis sont nombreux. Les environnements sont très colorés. Du Konami dans toute sa splendeur.

De la couleur, des effets techniques de ouf !
Il est possible de jouer à deux en même temps. Les deux joueurs peuvent monter l'un sur l'autre : un gère les déplacements et l'autre les coups. Un exemple de situations qui ne peuvent que créer de la bonne humeur, dans un jeu qui ne manque pas de piquant et de situations incongrues.

Nous vous proposons de découvrir le tout premier niveau du jeu au moyen de cette vidéo :

RYoGA World - Level 1 : The Legend of Mystical Ninja 05/02/2014

16/20
The Legend of Mystical Ninja fait partie des incontournables du jeu de plateforme de la Super Nintendo. Joyeux, délirant, entraînant, il propose un challenge intéressant que tous les amoureux du genre se doivent de découvrir.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Razzle
Un Goemon sur Wii U, ça passerait teeeeellement bien :D
Gally099
Déjà pris sur wii , un excellent jeu !
Maître Yoda
Je ne savais pas que c'était sortis sur SNES.

Faudrait aussi que je me procure les opus 64.
Anonymous
Le premier sur 64 était un de mes premiers jeux sur la console :D
C'est un Zelda-like très sympa (sorti avant OOT d'ailleurs) avec un aspect plus plateformes, dans mon souvenir il était très facile et une caméra un peu moyenne cependant.
Le 2 sur 64 est une grosse tuerie (très mal traduite en fr par contre), dans le même esprit plateformes 2D un peu RPG que celui-ci sur SNES !
Razzle
Oups, c'est moi qui ai écrit le message précédent, j'ai rippé quelque part :D
Maître Yoda
"Très facile" pour toi ça veut rien dire. :)

Va falloir que je m'intéresse à cette série.
Razzle
La plupart sont malheureusement japan-only, mais certains sont faisables sans parler jap.
-Les NES sont des J-RPG pur sushi
-A partir de la SNES, c'est un mix Mario-Zelda, avec un penchant pour l'un ou l'autre selon les jeux : par exemple, Goemon 3 (SNES),1(N64) et DS sont plutôt Zelda, alors que Goemon 1-2-4 (SNES) et 2 (N64) sont plutôt Mario.
Et le 2 (SNES) est celui qui a le plus de fans, malheureusement uniquement en japonais :D
Maître Yoda
Ah en plus la série a débuté sur NES ?! :hey:
Razzle
Eh ouais :D (mais j'en ai fait aucun, donc je vais pas m'avancer quant à leurs qualités ^^)
Il y en a eu aussi sur GameBoy, Playstation, GBA (un épisode "future" avec un redesign), PS2, mais plus rien depuis 2005
Razzle
D'ailleurs après vérification, j'ai dit une connerie : ce sont les Ganbare Goemon Gaiden qui sont des RPG (sur Famicom), mais il y a eu aussi 2 épisodes de la série principale sur Famicom, dans le meme style plateformes-aventure

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

The Legend of Mystical Ninja n'est pas le titre Super Nintendo qui a marqué les foules et mais il n'en est pas moins agréable à parcourir. Sans défaut particulier, il convient aujourd'hui très bien au support gamepad de la Wii U et conviendra à tous types de joueurs.

Jouabilité
Rien à redire, elle est très bonne. Les joueurs ne pourront s'en prendre qu'à eux-même en cas de défaite et repartiront au front le cœur vaillant !
Durée de vie
Les neufs niveaux se terminent en un peu plus de six heures. Des check points évitent de tout refaire en cas de game over. La difficulté est là, sans être insurmontable.
Graphismes
Ce n'est pas le plus beau jeu de la machine mais la patte graphique est charmante. Les animations des personnages truculentes et les cut-scene délirantes.
Son
Les thèmes musicaux sont tout simplement excellents.
Intérêt
Voilà un jeu de plateformes qui a du style et même la classe. Son univers typé animation japonaise du début des années 90, allié à un savoir faire qu'on ne voit plus aujourd'hui en fait un objet rare et précieux.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of the Mystical Ninja (CV) (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×