Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Quadroids Disponible sur Switch depuis le 22/02/2024
Test de Quadroids (Switch)

Test de Quadroids : quatre écrans pour un casse-tête

Envahir des planètes et les coloniser, c’est trop cool. Le faire avec quatre écrans, avec des possibilités de speedruns et de casse-tête, c’est encore mieux !

Test
Quadroids fait partie de ces titres avec un principe simple, mais diablement efficace. Développé par Blue Loop et sorti le 22 février 2024, Quadroids se présente comme un puzzle game, plateformeur, avec son lot de spécificités et de défis à relever.

Lemming conquert

Vous souvenez-vous des Lemmings ? Ces petites créatures qui avançaient sans arrêt, jusqu’à la mort s’il le fallait, et qu’il fallait faire arriver à un endroit pour terminer le niveau ? Quadroids en reprend légèrement le principe. Suffisamment, du moins, pour que la filiation avec le jeu se fasse assez naturellement une fois qu’on a le jeu lancé sur la console.

L’histoire est assez simple : pour coloniser une planète, des petites créatures jaunes sont envoyées. Elles ne peuvent avancer que toujours tout droit et ne changent de direction qu’une fois un obstacle percuté. Si un gouffre, des piques ou un danger se présente devant elles, elles y foncent, laissant leur cadavre derrière elles. Corps dont les suivants pourront, si nécessaire, se servir comme plateforme, par exemple. Vous voyez la filiation ?
<Là où Quadroids prend tout son sens, c’est dans la gestion de son écran : celui-ci est coupé en quatre. Et la seule touche dont vous disposez est une touche pour sauter. Une ? Et bien non. Quatre. Mais voyons d’abord le détail de nos écrans de jeu.
Votre écran est donc divisé en quatre rectangles de taille égale. Pour plus de simplicité, nous nommerons les deux écrans du haut 1 et 2 (de gauche à droite) et les deux du bas 3 et 4 (là aussi de gauche à droite). Chacun présente un endroit, mais attention. Si les premiers niveaux font passer votre personnage de 1 à 2 par la jonction centrale, rapidement, vous vous rendez compte que les écrans peuvent être connectés n’importe comment.

Sauter dans un trou à l’écran 3 peut vous amener à arriver par le haut de l’écran 2 ; aller le plus à droite possible à l’écran 4 peut vous ramener en 1 ; et ainsi de suite. Le seul indice dont vous disposez pour vous y retrouver, ce sont les environnements. Si en bas de l’écran 4, le décors passe légèrement du vert au rouge et que le décor du 2 est le seul entièrement rouge, il y a des chances que les deux écrans soient liés d’une façon ou d’une autre.

Mais où va-t-on ?

Vous l’avez vu : la gestion des différents écrans relève du casse-tête en soi. Savoir où va aller notre petit personnage, face à quel danger et ainsi de suite, occupe déjà une grande partie de votre esprit. Il est donc totalement logique de vous rajouter un petit quelque chose de démoniaque pour augmenter la difficulté.

De rajouter deux choses même. La première est propre à ce type de jeu et à beaucoup d’autres : il s’agit d’un collectible. Une petite tête de chat en robot qui une fois touchée active trois gemmes qu’il faudra récupérer dans un temps imparti pour obtenir le chat et ainsi débloquer des niveaux bonus.
Mais c’est bien d’une autre mécanique de jeu que je veux parler ici : le saut. Jusque là, nous avons évoqué les quatre écrans et comment ils pouvaient être connectés. Mais il existe une mécanique pire (ou plutôt absolument géniale mais délicate à prendre en main) que de savoir où votre personnage va aller. Car il n’y a pas qu’une touche de saut. Il y en a quatre, soit une par écran.
Si on reprend notre notation des écrans : pour sauter en 1, vous allez utiliser L ; en 2, R ; en 3, ZL et en 4, ZR. Soit les gâchettes en fonction de si elles se trouvent en haut ou en bas de la manette. Le mappage des touches est logique, mais il induit une difficulté supplémentaire : car faire plusieurs sauts sur des murs entre deux écrans nécessite de penser à changer de touche en cours de route.

De la même façon, s’il n’y avait qu’un seul petit bonhomme à amener du point A au point B du niveau, ce serait facile. Mais rapidement, ils sont deux. Et il faudra les gérer en même temps. Car Quadroids possède un système de score, fonctionnant par palier : finir le niveau, finir le niveau dans un temps donné, finir le niveau en ayant fait un certain nombre de sauts maximum.

Speedrun

Quadroids fait partie des casse-tête plateformeur particulièrement adapté pour du speedrun. L’empilement de ses mécaniques en apparence simple en fait un titre complexe, vous retournant le cerveau assez rapidement.

Car la progression est fluide : le jeu vous apprend à diriger un petit bonhomme dans un enchaînement d’écrans logiques, puis dans un enchaînement d’écrans pas logiques, avant de vous montrer que vous pouvez et devez en contrôler deux. Et n’oubliez pas : la touche de saut n’est pas là pour un personnage, mais bien pour faire sauter tous ceux qui se trouvent dans l’écran qui correspond.
Avec ses possibilités multiples et le timer inclus dans le jeu, Quadroids est un candidat intéressant pour du speedrun : la multiplicité des niveaux et des possibilités, les sauts improbables et la dextérité nécessaires sont énormes mais avec un bon entraînement tout est possible. Car au final, le plus difficile dans Quadroids, c’est de désynchroniser son cerveau, de surveiller les quatre écrans et de switcher d’un saut à un autre sans oublier ce que fait le ou les autres personnages qu’on est censé contrôler. Facile non ?
17/20
Quadroids est un petit jeu qui, lorsqu’on l’ouvre pour la première fois, ne paie pas de mine. Mais rapidement toute la richesse et le potentiel du titre se révèlent. Sa difficulté va grandissante et pousse une bonne partie des habitués des casse-tête et des plateformeurs à oublier tout ce qu’ils savent pour réapprendre les mécaniques du jeu. Exigeant mais aussi particulièrement efficace, Quadroids est un titre que l’on n’attendait pas et qui étonne !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Facile à comprendre et difficile à maîtriser, Quadroids, c’est du challenge à l’état brut !

Jouabilité
Si le principe est simple et son exécution complexe, Quadroids n’en reste pas moins un titre à la grande jouabilité. Tout dépend de votre dextérité, tout est pensé pour induire de la difficulté mais reste accessible et jouable par le plus grand nombre.
Durée de vie
Avec les défis par niveau, la possibilité de s'entraîner et de speedrun le titre, la difficulté de certains tableaux et les collectibles, il y a largement de quoi faire !
Graphismes
Tout en pixel art, avec des couleurs flashy mais efficace pour parvenir à s’y retrouver et à déceler les indices de notre future progression, Quadroids est joli. Il n’en fait pas trop, ce qui est appréciable dans un titre où, de toute façon, on va se focaliser plus sur le comportement de notre personnage que sur les décors.
Son
La difficulté, avec ce genre de jeu, c’est de faire des bandes sons qui, rapidement, sont redondantes : ici ce n’est pas le cas. Certes si vous passez de nombreuses heures sur un même niveau, le sound design va devenir lassant, mais il nous donne aussi des informations importantes sur le comportement de nos personnages quand on n’a pas l’occasion de toujours les regarder.
Intérêt
11,99 € sur l’eShop, une grande rejouabilité, un principe de jeu aussi malin que facile à appréhender… Quadroids s’adresse certes à un certain public, mais il le fait bien. Au point qu’on ne peut que vous recommander ce titre si vous êtes à la recherche de challenge !

Votre avis sur Quadroids

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Quadroids (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil