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Mission G Disponible sur Wii depuis le 08/10/2009
Test de Mission G (Wii)

Mission G : les animaux sont nos amis

Test
On va donc utiliser Darwin pour progresser au sol, et Mooch pour trouver les passages secrets et autres chemins alternatifs qui permettent ici de couper un interrupteur, là de mettre hors-service un appareil qui bloquait le passage. Les contrôles de Darwin ne sont pas des plus simples et tous les boutons du duo WiiMote/Nunchuk, et il est bon de préciser que le nunchuk est indispensable pour jouer à Mission G : On avance avec le stick du nunchuk. A sert à sauter, B sert à tirer, sauf quand on appuie sur C en même temps auquel cas on utilise l'arme secondaire précisée avec la croix de direction au préalable. On critique souvent l'orientation de la caméra, mais cet inconvénient rebutera sans doute le joueur aux premiers instants de jeu, avant qu'il ne trouve ses marques et puisse finalement observer le décor, fusil en joue.

Darwin a ainsi la possibilité d'utiliser plusieurs armes, en passant d'un équipement à l'autre attribué automatiquement à la croix de direction sur la WiiMote. Le scan peut être utile pour déterminer les points faibles d'un ennemi par exemple, tandis que le fusil à plasma permet d'éloigner un ennemi un peu trop envahissant dans son espace intime ! De niveau en niveau, les appareils se font plus coriaces, plus nombreux, plus impressionnants : quel dommage que la gestion des caméras ne soit pas meilleure. Trop proche de Darwin, et trop difficile à contrôler en pleine bataille, elle rend le jeu parfois brouillon, et on perd de l'énergie trop bêtement pour avoir perdu de vue son adversaire.

Les joueurs les plus jeunes pourraient avoir du mal à progresser sans se perdre, en dépit de la linéarité du jeu : en laissant le bouton + appuyé, le joueur peut voir où se trouve son prochain objectif. Le bouton - quant à lui permet de prendre le contrôle de Mooch, une mouche experte en infiltration qui pourra atteindre des endroits en hauteur et mettre hors d'état de nuire certains appareils bloquant le passage comme les paraboles qui émettent un rayon rouge infranchissable.

Une certaine linéarité

Le principe des jeux d'aventure est d'aller d'un point A à un point B, éventuellement via un point C auquel récupérer un précieux sésame pour accéder au point B. Dans Mission G, on a un peu trop souvent le devoir de trouver un interrupteur à actionner pour ouvrir une porte et ainsi avancer. Cette répétitivité peut lasser le joueur, surtout quand les environnements au sein d'un même chapitre ne sont pas forcément des modèles d'originalité et tendent à se répéter. Ainsi, certaines zones semblent interminables : à vouloir rallonger la durée de vie en nous faisant revenir sur nos pas, certains moments de jeu deviennent un tantinet longuets.

Cette trop grande linéarité est toutefois compensée par l'aspect recherche de CD Rom : ces disques permettent à Darwin d'améliorer les performances de son équipement, un CD contenant ici une nouvelle arme, là des upgrades à des éléments déjà présents dans son arsenal. Ces éléments doivent alors être achetés avec la monnaie de singe récupérée tout au long du jeu, sous la forme de circuit imprimé caché dans des cartons, des poubelles... Faire ses emplettes est ultra-simple : il suffit de s'approcher d'un distributeur et d'appuyer sur C quelques secondes. Pratique pour faire une recharges d'énergie en cas de besoin, car les distributeurs sont assez nombreux et bien répartis dans le jeu. Ah oui, ils sont vraiment high-tech nos cochons d'Inde !

La linéarité du gameplay est à atténuer du fait de la présence de séquences en véhicule, qui viennent ajouter un peu de piment et booster le dynamisme du soft. En explosant tout sur son passage, Darwin peut par exemple évacuer le siège de l'odieux milliardaire et poursuivre son enquête en presque toute impunité. Les musiques jouent beaucoup dans ces situations un peu stressantes : empruntées au film, elles collent bien à l'action et on ne s'en lasse pas.
14/20
Les graphismes ne sont pas ridicules mais on a bien entendu déjà vu mieux sur Wii. Les problèmes liés à la gestion de la caméra - un peu trop proche de Darwin, et la linéarité relative de l'ensemble du jeu au sein d'un même chapitre ne doivent néanmoins pas cacher le fait que Mission G est une licence ciné adaptée en jeu vidéo sans casse : les fans du film, il y en aura, seront ravis de prolonger l'espace de quelques heures l'aventure en incarnant Darwin, un cochon d'Inde vraiment pas comme les autres.
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