Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,4 - 45 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 46 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans
Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean Disponible sur NGC depuis le 01/04/2005
Test de Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean (NGC)

Baten Kaitos : un des meilleurs RPG, toutes consoles confondues.

Test
Mais ce n'est pas tout! Les cartes possèdent aussi un élément comme le feu, le vent, le temps, la glace, la lumière ou l'obscurité. Chaque ennemi dispose d'une faiblesse élémentale qu'il faudra exploiter, tout en faisant attention à ne pas annuler ses éléments. En effet, les éléments sont répartis en couples contraires (comme le feu et la glace), qui, s'ils sont utilisés dans la même combo, s'annulent. Un sort de 10 Feu suivi d'un sort de 11 Glace ne donnera au final que 1 Glace, ce qui est assez frustrant…

Quand les ennemis attaquent, on peut utiliser des cartes défensives de la même manière: les combinaisons gagnantes de chiffres réduisent alors les dommages et les armures d'éléments opposés s'annulent. Mais en plus il faut veiller à bien utiliser une armure de type opposée à l'attaque de l'ennemi. En effet, seule l'obscurité annulera une attaque de type lumière, par exemple.

Tout cela semble bien compliqué, mais le jeu introduit peu à peu tous ces éléments pour que le joueur ne soit pas perdu. Les personnages commencent en effet avec une main assez réduite, et ne peuvent enchaîner qu'un petit nombre de cartes. Ce n'est qu'en trouvant des objets précis permettant de monter de rang qu'ils pourront tenir plus de cartes et faire des combos plus longues! Ce n'est donc vraiment que vers les deux tiers du jeu que tous ces éléments tactiques entrent vraiment en jeu, et que les combats ne deviennent que vraiment passionnants.

Car passionnants, ils le sont absolument! Chaque tour force nécessite de réfléchir rapidement sur son action (le temps étant limité pour choisir sa carte de départ, une fois quelques rangs acquis), regarder ses cartes, trouver s'il peut faire une combo et enchaîner les cartes en tentant de rester cohérent au niveau des éléments et des chiffres. Rajoutez le fait que le deck des personnages est entièrement déterminé par le joueur, et on obtient un système qui implique vraiment le joueur dans son action. Je vous garantis qu'il est très jouissif de balancer une combo réussie sur un boss coriace, juste avant de le voir périr.

La seule réserve que l'on pourrait émettre à l'encontre des combats de Baten Kaitos concerne le côté aléatoire des cartes que l'on a en main. On a beau définir les decks, les cartes que l'on reçoit dans un tour donné sont choisies totalement au hasard. On peut donc tomber dans des situations désavantageuses, où l'on a que des cartes de défenses en tour d'attaque, par exemple. Si cela ne pose pas vraiment de problème pour les ennemis normaux, cela devient quasiment frustrant face à un boss coriace qui n'hésitera pas à profiter de ces situations. La chance joue donc un grand rôle dans ces affrontements.

Heureusement, Namco a compris cela et permet de refaire un combat perdu contre un boss directement après la défaite, sans avoir à reprendre sa sauvegarde. Ainsi en cas de “pas de chance”-ite aiguë, le joueur n'est pas pénalisé par un infâme game over. Ouf!

*The darkest pit of night...*

En dehors des combats, l'exploration des divers endroits se fait très facilement: les ennemis sont visibles et ils sont absents de la carte du monde. Le jeu met d'ailleurs l'accent sur cette exploration à l'aide des “Quest Magnus”. Ces cartes qui ne sont pas utilisables en combat peuvent contenir l'essence de n'importe quel objet que le joueur peut bien trouver dans l'environnement: de l'eau, du feu, des pierres, du bois, etc… Ils servent alors à résoudre quelques petites énigmes dans les donjons ou à remplir des mini-quêtes. Cela offre un côté “aventure” bien sympathique au tout, et rend les donjons plus cherchés que de simples couloirs avec des monstres.

Baten Kaitos innove aussi par le fait que les items “vieillissent”. Que se soient les Magnus de quête ou les Magnus de combat, tous les items contenus dans les cartes prennent compte du temps de jeu écoulé et peuvent même changer quand on les garde longtemps! Par exemple, une bonne grappe de raisin servant à rendre des HP en combat se transformera après quelques heures en fruit pourri, qui lui est un Magnus d'attaque! Mais gardez ce raisin pourri encore plus longtemps et il se fermentera éventuellement en vin qui rend encore + d'HP, avant de finalement devenir du vinaigre qui, lui, servira à attaquer.
Quasiment tous les items vieillissent de cette manière, et ils le font sans prévenir. Ce n'est donc pas rare de consulter son inventaire pour trouver des Magnus totalement différents de ceux que l'on pensait avoir; et cela peut quelquefois être énervant dans le cas où notre meilleur item curatif se transformerait en fruit pourri dans le feu de l'action. Néanmoins, cette idée est généralement bien appliquée et renouvelle constamment l'intérêt des Magnus que l'on possède.

Par contre, en ce qui concerne l'expérience, Baten Kaitos possède une particularité étrange : en plus des rangs qui augmentent le deck, la main et le nombre de combos possible avec les cartes, le jeu dispose d'un système d'expérience classique qui fait monter les personnages de niveau et donc augmente les points de vie et les statistiques de ceux-ci. La particularité est qu'on ne peut monter de niveau que dans les églises (accessibles grâce à certains points de sauvegarde). Autrement, l'expérience s'accumule et ne sert à rien tant que l'on ne la transforme pas en niveaux dans un lieu saint. C'est donc légèrement embêtant quand on doit retracer tout un donjon en sens inverse histoire de profiter de l'expérience que les monstres du coin nous ont donnés…

De plus, il existe un endroit précis du jeu où on est balancé dans un endroit sans accès à l'église et sans issue possible. S'il s'avère que le boss est trop puissant, on peut dire adieu à sa partie si on a eu le malheur de sauvegarder dans le même endroit (le point de sauvegarde du coin ne permet pas d'aller monter ses niveaux). GENIAL ! Heureusement, le jeu annonce cette situation à l'avance, ainsi vous serez doublement avertis de bien être sûr d'avoir monté de niveau avant de vous y aventurer.
Il ne faut pas non plus oublier le système de combinaison, qui fait que si une série précise de Magnus est utilisée en combat, elle donne naissance à un nouveau Magnus généralement plus puissant.

Malheureusement, ce système est mal implémenté dans le sens où le joueur n'a généralement aucune idée des combinaisons en question. Le jeu n'offre que quelques indices sibyllins dans la description des Magnus, et ne donne aucune information précise. De ce fait, on les trouve souvent au pur hasard, ce qui est généralement assez rare. Dommage..

*May time, ever fleeting, forgive us...*

En ce qui concerne la durée de vie, Baten Kaitos remplit aisément son contrat de “RPG long et haletant”. Prévoyez au moins une cinquantaine d'heures pour le finir, et encore plus si vous voulez vous lancer dans la collection de Magnus. Malgré un premier quart un peu lent et classique, le rythme du jeu est soutenu et on a toujours l'impression de faire quelque chose: il y a peu de quêtes de “remplissage” nous forçant à aller à l'autre bout du monde pour trouver un objet essentiel à la progression (hello, Tales of Symphonia).

De plus, le jeu dispose de 2 quêtes facultatives qui englobent tout le reste du jeu : dans l'une, il s'agira de retrouver des Magnus représentant des constellations, et dans l'autre il faudra réunir une famille éparpilée à travers tout le monde du jeu. Même si elles ne sont pas essentielles, ces quêtes permettent de rallonger encore sa durée de vie !

Le jeu est facile, par contre, et il n'y a qu'une poignée de boss qui poseront vraiment problème. Heureusement, le système de combat est tel que l'on ne “sent” pas la facilité, trop occupés que l'on est à faire des tonnes de combos.
19/20

*We who have forsaken our song, and buried our future...*

En bref, Baten Kaitos est une véritable bombe tant au sens ludique que graphique, une aventure longue et passionnante qui tiendra le joueur en haleine pendant bon nombres d’heures. Non seulement un excellent RPG Gamecube, il est un des meilleurs RPG récents tous supports confondus et saura charmer même le fan le plus aguerri. Je vous le recommande donc fortement. C’EST UN ORDRE! BWAHAHA!
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

c une bombe , je l achete dans quelques jours !!!!!!!!!!
c'est HS mais au moins ce sera remarqué : Motoi Sakuraba a fait une des plus belles oeuvres de sa vie sur Baten K. Et dans ce test il n'y a pas un seul mot sur la musique, or un rpg sans musique, c'est comme une raclette sans fromage.
C'est tout simplement une bombe les musique sont supérbe, le systeme de combat est injégneu, etc... en bref le jeu parfait n'éxiste pas mais se jeu là sens raproche, je le reomende a tout fane de rpg.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil