Retour sur...

Retour sur... le Zapper NES

Retour sur...
Le pistolet de la NES est un des premiers accessoires jamais proposés sur une console. Et devinez quoi : voilà exactement 24 ans jour pour jour que le produit est sorti, au Japon du moins ! En effet, le NES Zapper est entré dans les vies des jeunes joueurs nippons le 18 février 1984. A eux la liberté de tirer sur des cibles comme des canards, des disques en argile, des bandits, comme le proposeront des jeux comme Duck Hunt que nous connaissons tous, ou Wild Gunman avec lequel l'accessoire est sorti au Japon !

Il est intéressant de noter que le Zapper tel que nous le connaissons n'avait pas cette forme au Japon : au contraire, le Zapper avait au Pays du Soleil Levant la forme d'un revolver, c'est sans doute à cause de ce réalisme saisissant pour une réplique que le modèle qui sortira quelques mois plus tard aux USA puis en Europe sera gris et orange ! Entre-temps, un modèle gris est sorti, mais il fut jugé lui aussi trop criant de vérité pour convenir aux jeunes joueurs.

c- Florent Gorges

c- Florent Gorges

c- Florent Gorges

Le Zapper est un gadget plutôt intelligent pour l'époque : il n'était pas encore question de sensor bar pour calculer la position du viseur sur l'écran, mais plutôt d'une utilisation intelligente de la photo-luminescence.

Explications : lorsque le joueur presse la détente, l'écran scintille, affichante une image noire suivi de carrés blancs correspondant aux sprites disponibles à l'écran (ce qu'on devait viser, en somme). Dans le pistolet, on a un capteur, plus exactement une photodiode, capable de déceler la nuance entre deux couleurs fort différentes que sont le noir et le blanc.

Ces deux dessins illustrent ce principe de changement de couleur rapide détecté par le pistolet :


Explications également sur Nioutaik.fr

La NES devait alors définir que le changement détecté (noir puis blanc) par le temps d'affichage de l'image. Cette durée permettait d'ailleurs, si plusieurs cibles étaient proposées à l'écran, de savoir laquelle était actuellement visée ! Ingénieux, non ? Certes, c'est un peu complexe, mais c'est ce qui a permis à des millions d'enfants dans le monde de jouer à Duck Hunt, Wild Gunman ou encore Gumshoe. Nous sommes nombreux à nous souvenir du bruit fait par la gachette, et des douleurs musculaires au doigt après avoir pressé la détente des centaines de fois d'affilée !

Une seconde méthode permettait, avec certes une précision moindre, de proposer plusieurs cibles à l'écran : pendant une fraction de seconde, l'écran est complètement noir, puis passe au blanc. Invisible à l'oeil nu, ce changement est en fait dû à un balayage de l'écran cathodique par des électrons qui dessinent l'image ligne par ligne. Ainsi, le temps entre l'image noir et la détection du blanc indique plus en moins l'emplacement du viseur sur l'écran de TV.



La reproduction de revolver s'explique par la sortie, au Japon, d'un jeu appelé Wild Gunman. Ce jeu sorti initialement en salles d'arcade en 1974 (j'ai enfin la joie de pouvoir dire que je n'étais même pas né !) a été adapté pour la Famicom, console sur laquelle le jeu est donc sorti le même jour que le Zapper, le 18 février 1984. Le but du jeu ? Tirer bien sûr, dès que les yeux de l'adversaire clignaient tout en criant "Fire" ! Il fallait avoir des réflexes !

Les pistolets ont toujours fasciné les joueurs. Vous pourrez d'ailleurs retrouver la plupart des pistolets sortis sur toutes les consoles sur ce blog. Internet est vraiment une merveilleuse source d'informations !

Notons également que le Zapper est sorti aux Etats-Unis en octobre 1985, puis en Europe où, souvenons-nous, un bundle nous était proposé comprenant tous les accessoires tels que ROB le robot, le Zapper, et les jeux qui vont bien !

Pour en savoir plus :
- Le Journal du Gamer
- Nioutaik.fr
- L'indétrônable Wikipedia

Remerciements : Florent Gorges (le très sympathique auteur du livre l'Histoire de Nintendo - 1889-1980 : Des cartes à jouer aux Game & Watch, à dévorer de toute urgence :-p)

c- Le Journal Du Gamer

c- Le Journal Du Gamer

c- Le Journal Du Gamer

c- Le Journal Du Gamer

c- Le Journal Du Gamer
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kyubi
Mon accessoire préféré d'entre tous! Que d'heures sur Duck Hunt, c'était révolutionnaire quand même. :)
Quizzman
Han, tellement classe le Zapper Japonais...
Tyman
Ma grand mère était une killeuse à Duck Hunt… moi j'étais plus sur Gyromite avec mon vieux ROB :-D

Image
DrDoc
Rah ce foutue chien, faudrait vraiment lui botter l'arrière train un de ces jours...


Superbe article sinon. :-D
ppatoc
Sympa l'explication du zapper !
Koopa-Rapido
Vraiment très sympa cet article pour l'explication du fonctionnement du zapper !! :-D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×