• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Golf Advance Tour Disponible sur GBA

Impressions de Mario Golf Advance Tour (GBA)

Mario Golf : Advance Tour, la preview

Impressions
Hier (à l'heure où est écrit cet article), le 22 avril, est sorti Mario Golf : Advance Tour au Japon. Et nous avons joué à la version nippone de ce ce jeu, très attendu par de nombreux fans de Mario à travers tout le globe. Voici donc le verdict des premières impressions !

Un jeu de golf avec Mario ?

C'est la question que peuvent se poser de nombreux possesseurs de la GameBoy Advance, qui n'ont pas eu le privilège (car ça en est un !) de jouer aux excellents opus de la Nintendo 64 et de la GameBoy Color, et qui n'ont pas eu la connaissance de ce jeu dans nos news (ce qui est fort possible, Nintendo ayant été très avare en ce qui concerne les informations et screenshots du jeu).
C'est donc, bien évidemment et comme son titre l'indique, un jeu de golf avec Mario. Ainsi, l'on s'entraîne, on joue en "amateur", et une fois que l'on se sent prêt, on peut partir pour un grand tournoi !

Si l'idée d'adapter ce sport qu'est le golf dans un jeu avec Mario peut ne pas donner l'envie de jouer à ce titre, il ne faut pas oublier que c'est un jeu Nintendo. Si bien que même si l'on n'aime pas particulièrement ce sport, on peut très vite se passioner pour le jeu, et l'on se dit vraiment que jamais le golf n'a été aussi fun !
Autant dire dès maintenant, pour ne pas vous faire attendre jusqu'à la dernière phrase de cet article, que ce jeu est tout bonnement excellent, tant par sa jouabilité, sa grande durée de vie, sa magnifique réalisation que par le fun qu'il procure.

Dans ce Mario Golf, nous incarnons donc, au choix, soit une fille soit un garçon, qui est soit droiter(e) soit gaucher(e). Les différences qui sont produites par ces choix au fil du jeu ni très importantes ni grandioses, la plus grosse différence restant l'inversion du gameplay que l'on soit gaucher ou droitier.
Le garçon a pour nom (si l'on ne change pas son nom, qui peut être choisi au début du jeu) Neil, et la fille Ella. Au fil du jeu, nous rencontrerons nos amis, qui sont les personnages secondaires : Buzz, Helen et Kid. Bien sûr, Mario et de nombreux personnages de l'univers de Nintendo seront de la partie, mais on ne peut pas les incarner dans la partie "aventure", ni dans le grand tournoi.
Le personnage que l'on incarne débute donc sa "carrière" à une sorte de chateau, autour duquel il ya évidemment plusieurs terrains de golf où l'on peut s'entraîner. Mais, en étant ambitieux et en s'améliorant, on sort vite de son "chateau" pour découvrir le monde et affronter des joueurs plus expérimentés !

On a le choix !

Après que l'on ait allumé notre GameBoy Advance (Special Project), nous avons droit à une superbe introduction où nous sont présentés les différents personnages cités dans le précédent paragraphe. L'écran titre - tout aussi superbe - passé, on découvre enfin le menu principal.. et tout ce qu'il contient !

Car, comme le titre de ce paragraphe l'indique, nous avons le choix ; outres les options et le "dictionnaire du golf" (très pratique, mais difficile d'utilisation en ce qui concerne la version japonaise ^^), il y a le mode multijoueurs (qui est compatible avec le Wireless Adapter, pour un Link sans fil !) où l'on a le choix entre plusieurs modes de jeux, un mode "Entraînement" (le nom n'est peut-être pas celui de la future version PAL) où l'on golfe de manières différentes suivant le mode choisi (exemple avec la machine à sous, avec laquelle on fait des pronostics et l'on peut gagner des points, ou bien avec le mode où la balle doit absolument passer entre deux poteaux), et enfin la plus grande partie : le mode "Aventure" (une fois de plus, ce n'est pas le nom définitif de la version française, sachez-le), où l'on peut donc faire un tournoi seul ou à deux (Neil et Ella jouent chacun son tour, l'un d'eux étant commandé par le CPU), aller au chateau pour s'entraîner et visiter le monde dans le but de s'améliorer, découvrir des personnes et les affronter, ou bien faire une sorte de duel, seul ou double, avec un adversaire commandé par le CPU, où chacun à sa balle et c'est celui qui la met dans le trou en le moins de coups possibles qui a gagné.

Bref, au risque de se répéter, il faut le dire : on a le choix avec Mario Golf : Advance Tour, et pas l'embarras car.. une fois qu'on y joue, on est plongé dedans pour plusieurs jours, ce qui nous laisse le temps de tout découvrir !

Et le jeu lui-même ?

Après être arrivé sur un terrain de golf, on peut enfin jouer au golf !
On découvre, avant tout, le terrain sur lequel on joue ; celui-ci a de l'influence sur la balle, et il est évident qu'il est préférable de contourner des arbres plutôt que d'essayer de faire traverser la balle à travers la forêt comme un barbare. Ceci est valable pour la forêt, mais les différents terrains ont tous leurs particularités, si bien qu'au bout d'un certain moment de jeu l'on peut savoir vers quel type de terrain l'on doit orienter la balle.

Orienter la balle est, justement, une des premières choses à faire. On peut changer l'orientation de la balle avec les boutons "Gauche" et "Droite" de la croix multidirectionnelle. De même, on choisit la distance à laquelle on veut que la balle arrive avec les boutons L et R. Idem pour la hauteur à laquelle on envoie la balle ; on choisit d'envoyer la balle très haut ou au contraire en rase-motte selon les circonstances.

La direction de la balle étant choisie, on peut - enfin ! - l'envoyer. On l'envoie en appuyant sur les boutons A/B en regardant attentivement la barre en bas de l'écran. On peut l'envoyer de deux façons : la première, "automatiquement", où l'on ne fait que choisir la puissance à laquelle la balle est envoyée ; on appuie alors d'abord sur le bouton A, puis on réappuie sur ce même bouton lorsque le curseur arrive à l'incation d'une sorte de petite flèche, ou bien la seconde façon, "manuellement", où en plus de choisir la puissance d'envoi de la balle on choisit si la balle ira plus ou moins droit. Dans ce cas, il faut faire comme la première façon, sauf que la deuxième fois que l'on appuie, c'est non pas sur le bouton A mais sur le bouton B. Et ce n'est qu'une fois que le curseur revient à un petit trait à droite de la barre que l'on doit appuyer à nouveau sur A.
Cette action, bien qu'étant ici expliquée plutôt lentement dans le but que vous compreniez, ne prend en fait que moins d'une seconde dans le jeu.. Autant avoir de bons réflexes !
On peut aussi faire des "coups spéciaux". Pour cela, il faut simplement, lorsqu'on doit appuyer pour la troisième fois sur un bouton dans la façon "manuelle", appuyer deux fois sur A, deux fois sur B, sur A puis sur B ou bien sur B puis sur A, et ce de la manière la plus rapide possible (une fraction de secondes) lorsque le curseur revient au petit trait.

Revenons au décor ; après que la balle ait été envoyée, le "point d'arrivée" de la balle peut certes changer en fonction de la manière dont on l'ait envoyé (plus ou moins puissament, tout droit ou non), mais aussi en fonction.. du relief. Car celui-ci est bien présent dans Mario Golf : Advance Tour, et autant vous dire qu'il est à prendre en compte !

La "touche Camelot"

Dans ce jeu, on reconnaît parfaitement le développeur de Golden Sun qui, rappelons-le, était déjà à l'origine des opus N64/GBC de Mario Golf.
Ainsi, les graphismes nous font rappeler Golden Sun, particulièrement le mode "Aventure", où l'on a carte blanche pour visiter le monde, et où les graphismes purement made in Camelot sont quasiment identiques à ceux des deux Golden Sun (particulièrement, dans une maison, la lumière sortant de la vitre). Et ce n'est pas là un défaut à ce jeu, bien au contraire lorsqu'on connait la qualité de Golden Sun !

Les discussions nous font aussi rappeler ce jeu, avec la tête des personnages à côté de leurs paroles, ou bien lorsqu'on doit choisir entre "oui" et "non". De même, durant une discussion, l'humeur et l'avis des personnages nous sont montrés par une bulle blanche au-dessus de leur tête avec une sorte de smiley, chose tout aussi particulière à Camelot !

Chose aussi très importante dans ce jeu, et que l'on peut incluer aussi dans ce paragraphe car c'est quelque chose présent dans Golden Sun : les niveaux des personnages. Et oui, les persos de Mario Golf ont des niveaux, et on peut les augmenter !
On gagne, comme il l'a été dit dans le paragraphe précédent, des points lorsqu'on gagne à divers modes de jeux. Ces points, nous pouvons les répartir entre Neil et Ella (à répartir entre les deux persos car il y a, ne l'oublions pas, plusieurs modes de jeux se jouant en "double") ; une fois répartis, les deux personnages augmentent d'un certain nombre de niveau, et à chaque fois que Neil ou Ella augmente d'un niveau, il gagne des points dans différents critères qui constituent ainsi les caractéristiques propres au personnage !

Une réalisation sans faille

La réalisation de Mario Golf : Advance Tour est tout aussi géniale que le sont le gameplay et la durée de vie. En effet, les graphismes qui sont, comme il l'a été dit plus haut, à peu près identiques à Golden Sun sont plein de couleurs, chatoyants.. Le décor est finement travaillé, les détails sont nombreux, les personnages bien modellisés (notamment lorsqu'on frappe la balle). Le mot pouvant qualifier les graphismes de ce jeu le mieux est donc, vous l'aurez compris, "magnifiques".

La bande-son de ce Mario Golf a tout autant droit à l'honneur que les graphismes. Entraînantes, les musiques procurent véritablement du plaisir à l'oreille, et ce n'est pas rare qu'il nous prend l'envie de mettre le son de notre GBA (SP) le plus fort possible pour que l'on puisse pleinement profiter de ces musiques bien appropriées à ce jeu.
Les bruitages sont aussi de la partie, par exemple lorsqu'on envoie la balle, lorsque cette dernière arrive dans le trou ou lorsque l'on parle à un personnage. Ils ne sont ni très nombreux ni aussi superbes que les musiques, mais sont tout de même de bonne facture.
Vous aurez donc compris que ce Mario Golf : Advance Tour est tout simplement un hit de plus pour notre GameBoy Advance ! Le fun est vraiment très présent, et l'on ne se lasse pas d'y jouer. Cependant, et bien que ce soit un jeu de golf, les discussions sont présentes et l'on ne vous conseille donc pas de le prendre en import si vous ne connaissez pas le Japonais. Nous sommes donc tout aussi impatients à l'attente de la sortie européenne, en juillet prochain !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Débrief E3 2014

Soutenez PN avec la boutique Amazon

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Golf Advance Tour (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

Je donne mon avis que quand un jeu me plait et ce mario golf est un must-have, un des 5 meilleurs jeux jamais joués sur gba, j'ai dépassé les 50 heures de jeu avec tjs autant d'enthousiasme. Et je précise que j'aime pas le golf en dehors de ce je
Cool mais j`avais le jeu en Allemand.( Effectivement il n^y a qu`une langue et un fichier dans la cartouche!!!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×