News

Un ingénieur invente un périphérique Switch pour les joueurs n'ayant qu'une main

Une solution élégante pour permettre aux personnes handicapés de pouvoir utiliser le potentiel de la Switch malgré leur difficulté.

News
C'est un travail particulièrement ingénieux que le site Eurogamer a mis en avant. L'ingénieur Julio Vazquez a imaginé quelques périphériques qui rendent les contrôleurs Joy-Con de la Nintendo Switch beaucoup plus faciles à jouer pour les joueurs handicapés qui sont limités à l'utilisation d'une seule main.

Comme l'a souligné AbleGamers, un organisme de bienfaisance spécialisé dans la transmission de jeux vidéo à ceux qui ont des handicaps physiques, les périphériques de contrôle unique imaginés par Vazquez peuvent être imprimés en 3D dans un magasin local et des plans pour les deux modèles peuvent être obtenus sur la page Thingiverse de Vazquez.

Un modèle permet d'utiliser les deux joy-con côte à côte en laissant plus facilement accessible certaines options par le pouce dans cette disposition plus condensée.
La variation plus intéressante améliore le Joy-Cons en proposant un ensemble à angle droit, donc vous utilisez votre pouce sur le côté gauche, tandis que vos doigts peuvent atteindre et manipuler les boutons à droite Joy-Con.
Il s'avère que Vazquez a été inspiré pour fabriquer ces périphériques après qu'une connaissance à lui, amateur de Zelda, ait perdu l'usage de sa main droite suite à un accident vasculaire-cérébral. Un coup de chapeau bien mérité à cet inventeur et on espère que cela permettra à de nombreux joueurs de pouvoir à nouveau s'amuser plus facilement.

Cette conception actuelle a été le résultat de presque une semaine de recherche et de nombreux prototypes échoués, car je devais m'assurer qu'il serait facile d'imprimer, léger et pratique. Après avoir testé que cela fonctionne correctement, nous avons décidé de le partager, afin qu'il puisse être utile à d'autres joueurs dans une situation similaire.
Voici une petite vidéo présentant les produits en action :

Single hand Joy-Con adapter for the Nintendo Switch17/08/2017

Et voici le témoignage de Rami Wehbe, son ami ayant perdu l'usage de sa main droite, concernant ces périphériques. La vidéo est en français.

Nintendo Switch 17/08/2017


Source : Eurogamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Musimon
Mon fils est handicapé et il a effectivement une main qui "domine" l'autre. Ca fait plaisir de savoir que ce sujet intéresse et que des gens développent des concepts, il existe de nombreux projets participatifs. Merci en tout cas d'avoir relayé l'info.
sebiorg
Merci pour ce retour Musimon et amitié à votre petit Alex dont j'ai pu lire l'évolution sur votre blog. :)
Musimon
C'est adorable merci beaucoup, Alex progresse et joue à ZElda avec un certain talent malgré son handicap. Je ferai bientôt des vidéos pour sensibiliser sur ce sujet.. Pour info, j'ai participé financièrement à un projet concernant le pad PS4, et j'ai demandé si ils pouvaient imaginer des améliorations sur le pad Switch, je sais qu'ils y réfléchissement. https://www.kisskissbankbank.com/handig ... ef=popular
:)
sebiorg
Merci pour cette information, super !
Talban
Si je trouve l'idée excellente au départ, je me demande si c'est vraiment facile à utiliser. Quand je vois tous les boutons à gérer avec uniquement 5 doigts (et les deux sticks), j'aurais rapidement des crampes ou des ampoules. Je ne suis même pas sur d'être capable de toucher tous les boutons correctement avec une seule main. Mais que des personnes réfléchissent à des moyens pour aider les personnes handicapés à pouvoir jouer comme les autres, c'est super. Il n'y a pas des fonds d'aide au niveau du gouvernement ou européen pour donner le coup de pouce nécessaire sur le financement de ce type de recherche ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×