News

Un F-Zero aurait pu sortir sur Wii U par les créateurs de Burnout

Nintendo le voulait mais cela ne s'est malheureusement pas concrétisé : Criterion, le studio créateur de la série Burnout, avait été sollicité pour développer un opus de F-Zero sur Wii U.

News
Reggie Fils-Aimé le répète régulièrement dans ses dernières interviews, Nintendo est à l'écoute des demandes des fans même si on peut logiquement se poser des questions quant à la stratégie employée pour réutiliser certaines licences (on pense par exemple aux polémiques récentes autour de Metroid Prime sur 3DS et d'Animal Crossing sur Wii U).

Pourtant, un exemple vient de nous être donné de cette volonté de Nintendo de nous apporter un titre très attendu, sans que cela ait pu se concrétiser. Ce titre – et là nous avons vraiment mal – c'est F-Zero.
C'est le site Nintendo Life qui relate cette anecdote concernant un jeu F-Zero sur Wii U qui n’aurait pas vu le jour. Ainsi, en 2011, Criterion Games aurait été contacté par Nintendo pour entamer le développement d'un nouvel opus dans le but d'appuyer la présentation de la Wii U à l'E3, 18 mois avant le lancement commercial de la console. Nintendo voulait faire vite pour avoir un line-up de quelques titres forts au lancement de sa dernière console de salon. Malheureusement, le studio derrière Burnout était vraisemblablement trop occupé par le développement de Need For Speed Most Wanted, paru en 2012 et transposé sur toutes les plateformes de l’époque.


Alex Ward, le fondateur de Criterion, a confirmé ce contact entre la firme de Kyoto et ledit studio, qui n’a pu aboutir pour cause de calendrier trop chargé. Simultanément à l’approche de Nintendo, le studio recevait d’autres sollicitations. Ainsi le studio derrière Burnout s’est vu offrir la possibilité de travailler sur le premier Forza, Mad Max, un Command & Conquer FPS...

Il ajoute que le studio avait dû repousser les avances de Nintendo puisqu'à l'époque le studio était déjà lié à Electronic Arts. Une histoire qui ne s'est d'ailleurs pas très bien terminée pour lui, puisque Ward a fini par quitter Criterion après s'être fâché avec EA. Une des raisons de ce mécontentement étant justement le développement chaotique de la version Wii U de Need for Speed: Most Wanted, le jeu sur lequel le studio planchait lorsque Nintendo l'a contacté.

Nintendo Wanted Criterion For F-Zero Wii U23/06/2015

En 2013, Miyamoto lui-même avait déjà été interrogé sur ce sujet, car depuis 2004, la firme n’avait sorti que F-Zero Climax, un titre Game Boy Advance qui n’a jamais traversé les frontières du Japon. D’ailleurs F-Zero GX lui-même n'avait pas été développé par Nintendo, mais bien par Amusement Vision, un studio appartenant à Sega.

Miyamoto avait tout de même tenu un rôle de producteur, main dans la main avec Toshihiro Nagoshi, qui travaillait déjà pour Sega AM4 (l'ancien nom de Amusement Vision) à l'époque de Shenmue. Miyamoto avait admis que Nintendo ne savait pas comment faire revivre la série, ce qui explique peut-être pourquoi la société avait approché un studio extérieur pour déboucher sur de nouvelles idées.
"Je comprends très bien que les gens veulent un nouveau jeu F-Zero. [...] Mon problème actuel, c’est que je ne sais vraiment pas quelle nouvelle idée apporter à F-Zero pour le transformer en un nouveau jeu digne d’intérêt. Je peux certainement voir comment les gens regardant Mario Kart 8 pourraient voir, à travers l'anti-gravité, une connexion à F-Zero. Mais je ne sais pas, à ce stade, vers quelle direction nous pourrions aller pour créer un nouveau F-Zero.

Voilà, c’est dit, pas de F-Zero à l’horizon en dépit des quelques clins d’œil à la licence (le mini jeu F-Zero dans Nintendo Land, Big Blue et Mute City dans Mario Kart 8), trop vite interprétés comme des signaux de mise en chantier d’un nouvel épisode. Le Captain Falcon devra patienter avant de vivre de nouvelles aventures, et en attendant, il reste Smash Bros pour se consoler…
Dommage, car en prenant quelques membres ayant conçu Mario Kart 8, et en demandant l’aide de petits gars comme l’équipe de Shin'en qui nous prépare leur Fast Racing Neo, on aurait pu espérer à nouveau un grand frisson en HD. Peut-être que l'on pourra imaginer quelque chose pour le lancement de la NX?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Diddu
Au-delà de l'originalité qu'aurait pu apporter un nouveau studio externe au développement d'un nouvel épisode de la série, on se rend bien compte que Miyamoto est véritablement devenu le plus gros problème de Nintendo. Je ne dénigre pas tout ce qu'il a apporté à la société et au jeu vidéo, avec un nombre incroyable de nouveaux concepts au fil des 30 dernières années, de séries devenues d'immenses classiques. Mais son statut d'incontournable pour tout nouveau projet ou presque est devenu très pénalisant et freine l'innovation. Sans compter que lorsqu'il est en panne d'inspiration, il nous pond désormais des brevets dont on peine à comprendre l'intérêt (Je pense par exemple à son brevet qui rend un jeu plus facile après plusieurs échecs, et qui fut utilisé de mémoire dans un Donkey Kong Country Returns et un épisode de New Super Mario Bros me semble-t-il, ou bien encore ses deux démos concept de l'E3 2014).

F-Zéro, de même que Wave Race et 1080° Snowboarding sont des licences d'excellente qualité et depuis trop longtemps oubliées. L'erreur serait de toutes les ressortir du placard en même temps. Mais l'erreur actuelle est plutôt inverse actuellement, car cela manque vraiment sur les consoles Nintendo, notamment de salon. Outre l'aspect course que l'on retrouve à chaque fois, il y a cette valeur ajoutée qu'est le fun et qui caractérise si bien Nintendo. Cela ne me semble pas une mauvaise idée de confier ces séries à des studios de développement externe sous la supervision de Nintendo afin de les faire évoluer.

En ce qui concerne F-Zéro, ce ne sont pourtant pas les nouveaux concepts qui manquent pour faire revenir la licence au goût du jour. Il n'y a qu'à voir la concurrence qui elle continue d'avancer et nous propose régulièrement de nouvelles choses.
Et pour rester chez Nintendo, plutôt que de nous sortir un StarFox Zéro qui ne semble pas apporter grand chose, pourquoi ne pas imaginer un cross-over entre les deux séries. De nombreux ponts ont déjà été tissés entre elles. Imaginez un jeu dont le personnage principal serait James Mc Cloud, à bord de son Little Wyvern, l'ancêtre des Arwings. Le jeu débuterait sur piste en mode course sur Corneria, puis à l'aide d'un tremplin, il décollerait pour survoler la planète et enfin décoller dans l'espace. le jeu alternant ainsi courses sur piste, survols de planètes, courses en 3D dans l'espace et autres combats en mode All-range nous raconterait la naissance de la première formation Star Fox avec la rencontre de Peppy Hare, Pigma Dengar et du futur Général Pepper. Le scénario nous amènerait vers la construction et l'équipement du Great Fox et de ROB 64 avec des missions de chasseurs de primes, puis vers des missions de sauvetage, d'escorte et enfin jusqu'à la menace d'Andross sur Corneria, la trahison de Pigma, la première rencontre avec l'équipe Star Wolf jusqu'à la disparition au Black Hole...

Bref, je suis certain qu'il y a encore moyen de faire plein de choses avec cette série !!!
Niko67000
Criterion n'a pas pu s'occuper du développement, bon ok mais il existe d'autres développeurs qui auraient pu s'en occuper!

Je trouve ça vraiment incroyable comme réaction de la part de Nintendo, ils contactent un dév externe qui ne peut pas s'occuper du projet car trop occupé et au lieu de chercher un autre développeur ils décident de laisser tomber.

De toutes façons, comme l'E3 vient de le prouver, je pense qu'il ne faut plus rien attendre sur la U.
sho972
Niko67000 a écrit:Criterion n'a pas pu s'occuper du développement, bon ok mais il existe d'autres développeurs qui auraient pu s'en occuper!


IL me semble que ce studio à reçu dans leurs locaux des techniciens de nintendo qui leur à permis de bien apprécier le hardware de la console. Vu le résultat sur most wanted on sentait bien qu'il maitrisait et ça en devut de vie de la console.

Trouvé un autre studio spécialisé dans les jeux de course avec une bonne connaissance du hadware de la wii u, je pense pas qu'il y en avait plus de 2 à cette époque (voire mémé aujourd'hui malheureusement).

A parement nintendo à fait des efforts pour sortir un lineup correct, mais on est éternellement confronté à la notoriété zero que nintendo à vis-à-vis des tiers qui impacte de plus en plus son image globale.

La NX ne m’emballe pas plus que ça si ce problème de notoriété n'est pas réglé. Même s'il font un hardware PC (pour facilité les migrations) aussi puissant qu'une PS4. C'est même pas sur que les dev bossent dessus.
Ryfalgoth
Je pleure toutes les larmes de mon corps....
pinpino
Je suis partagé parceque comme l'a montré l'e3, les jeux de licences qu'on attendait le plus (metroid et starfox) nous ont totalement déçu alors au moins on est sur de ne pas etre déçu par un nouveau f zero mais j'aurais préféré qu'ils en sortent un nouveau

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×