News Finance et chiffres de vente

UK : 2012, une année de baisse pour l'industrie du jeu-vidéo

MCVUK vient de dévoiler les chiffres de ventes pour l'année 2012, et le ciel n'est pas vraiment au beau fixe pour le marché du jeu-vidéo outre-manche. En effet, la tendance est à la baisse, à l'exception du digital.

News

Software

Globalement, les ventes de jeux-vidéo au Royaume-Uni sont à la baisse en 2012, de 17.4%. Elles s'élèvent à 1.970 milliards d'euros, un chiffre qui inclut à la fois les jeux au format 'boîte', ainsi que ceux en téléchargement. A titre de comparaison, les ventes s'élevaient à 2.385 milliards d'euros en 2011. Ces chiffres plutôt moroses sont à comparer avec ceux de l'industrie musicale (- 5.5%) et celui de la vidéo (-10%). Globalement, l'industrie du divertissement a connu un déclin de 12.6%.

Cette année encore, ce sont les jeux au format 'boîte' qui dominent les ventes, mais leur part de marché va en diminuant : elle s'élève à 65.4% cette année, contre 73.5% en 2011. Ainsi, dans ce contexte baissier, le secteur digital est le seul à afficher de la croissance : 7.7% (pour des ventes s'élevant à 681 millions d'euros).

Malheureusement, cette croissance de 7.7% du secteur digital ne suffit pas à compenser la baisse de 26% des ventes de jeux au format 'boîte', qui s'élèvent à 1.29 milliard d'euros. Une performance qui fait plutôt pâle figure par rapport aux records établis ces précédentes années, notamment avec le succès retentissant de la Wii.

Hardware

Du côté hardware, la situation n'est guère plus reluisante, et la sortie de la Wii U n'aura pas réussi à enrayer la baisse des ventes de consoles au Royaume-Uni. Ainsi, celles-ci accusent une baisse de 33.1% d'une année à l'autre, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les portables qui ont le plus souffert.

En effet, ce sont les consoles de salon qui ont accusé la baisse la plus importante : 34.1% La Xbox 360 reste numéro 1 des ventes avec une marge importante, mais Sony a réussi à limiter la casse, puisque la baisse des ventes de PS3 a été moindre que celle de ses concurrentes. Au niveau des consoles portables, la baisse est tout aussi sévère : -31.3%, et ce malgré l'arrivée de la 3DS XL et de la PlayStation Vita.

Sources : MCVUK (software - hardware)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×