News 30ème anniversaire de Super Mario

Takashi Tezuka : Mario, 30 ans d'histoire !

C'est dans USA Today, un grand quotidien populaire américain, que l'on a pu lire ce 15 septembre une interview de Takashi Tezuka, le second papa de Super Mario, pourrait-on dire !

News
C'est dans USA Today, un grand quotidien populaire américain, que l'on a pu lire ce 15 septembre une interview de Takashi Tezuka, le second papa de Super Mario, pourrait-on dire !

Le week-end dernier, nous avons fêté les 30 ans de Super Mario Bros., sorti au Japon le 13 septembre 1985 au Japon. C'est donc la planète toute entière qui a célébré Super Mario Bros. ce week-end, et on a même marqué le coup avec un PN Part en Live de 3 heures au cours duquel on a rejoué aux grands classiques du jeu de plate-forme en 2D et même en 3D de Mario !

Aux États-Unis, le quotidien USA Today a eu la chance d'interviewer Takashi Tezuka, qui depuis Super Mario Galaxy s'affiche publiquement aux côtés de Shigeru Miyamoto. Et pour cette interview, il est même seul : Shigeru Miyamoto aurait-il passé la main ? On n'en est sans doute pas là, mais il est intéressant de constater que d'autres que lui sont autorisés à parler de Super Mario dans les médias. Il faut reconnaître qu'il est légitime dans l'exercice, puisqu'il avait lui aussi collaboré au développement du tout premier Super Mario Bros.

USA Today nous propose dans son interview de revivre certains temps forts des 30 ans de Super Mario. Séquence histoire :
Le début du développement est venu avec l'idée de Miyamoto qui proposait de prendre un gros personnage (plus gros que ce que vous aviez alors pu voir à l'époque) et de le faire courir à travers des paysages, dans l'eau, dans le ciel, avec un jeu d'action. C'était la base, et nous avons ajouté des idées à partir de ça.
Takashi Tezuka confirme ensuite ce qui n'est plus un secret depuis longtemps : le look de Mario est d'abord né de limitations hardware de la console de l'époque, la Famicom/NES :
Étant données les limitations en palette de couleur et en résolution des consoles de l'époque, nous avons pensé qu'il valait mieux un personnage humain avec un gros né et une moustache, portant un chapeau. Les autres personnages du jeu sont plus ou moins nés de la même façon.
Mais ne perdons pas de vue l'essentiel :
Tout a commencé par la fonction. Nous avons pensé qu'il serait amusant de sauter sur un Koopa Troopa, mais nous avons aussi ajouté des épines à Bowser et Lakitu pour moins donner envie de leur sauter dessus. Peach n'est apparue qu'à la fin du Super Mario Bros. original. Nous l'avons dessinée plutôt large pour que l'expression de son visage soit la plus claire possible.
Et l'on apprend que certains bugs sont devenus des fonctionnalités du jeu :
Une chose que j'ai faite à fond était d'empêcher n'importe quel bug de passer. Nous avions délibérément programmé des petites surprises à vous faire découvrir quand vous jouez, mais certains des bugs étaient des surprises aussi pour nous – et même si cela pouvait paraître méchant pour les programmeurs, nous avons fini par les considérer comme des fonctionnalités. Ainsi la façon dont vous pensiez battre Bowser mais qu’il se transformait en réalité en Goomba ou autre, cela a en fait commencé comme un bug.
Ce n'est pas une surprise : Super Mario Bros. 3 est le jeu Mario préféré de Takashi Tezuka, qui n'avait pas conscience de l'importance que pouvait avoir Super Mario dans la mémoire collective. Toutes les interviews autour du 30e anniversaire de la saga lui ont permis de le mesurer. Pour lui, cette affection du public a une explication somme toute technique :
Cela vient du concept du jeu qui passe par les contrôles et la réaction du personnage quand vous appuyez sur des boutons – quelque chose qui a semblé juste pour les joueurs et compréhensible de façon instinctive sans avoir besoin de beaucoup d'instructions. Ca fait parti de d’ADN Mario. Je crois que c'est quelque chose que l'on ne doit pas essayer de changer dans le futur.
Voilà en tout cas une interview intéressante. Il est néanmoins temps que le 30e anniversaire de Super Mario Bros. touche à sa fin : on ne serait pas contre un nouveau jeu de plateforme Mario, nous !

Source : USA Today

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×