Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Switch : enquête de développement par le Famitsu

Le nouveau Famitsu vient de sortir et l'équipe de ce dernier a réalisé une enquête sur la Switch. 24 sociétés de jeux vidéo ont pris part à celle-ci et ont donné leurs avis sur la console et ce qu'ils comptent faire pour elle.

News
Le Famitsu est un magasine de jeux vidéo japonais bien connu des joueurs. Dans le dernier en date, l'équipe du Famitsu a décidé de réaliser une enquête auprès des studios de développement. 24 sociétés de jeux vidéo ont ainsi eu leur mot à dire sur l'avenir entre eux et la nouvelle console de Nintendo, la Switch. Voilà un extrait de l'enquête en question. La version complète, et en anglais, se trouve sur sourcegaming.

"Développez-vous des jeux sur la Switch ?"

54% développent en effet des jeux pour la Switch alors que 25% pensent en développer bientôt. Le reste dit ne pas développer de jeux (17%) et le reste n'a pas donné de réponses.

"Pensez vous sortir un jeu sur Switch à un moment ?"

La réponse est unanimement positive, avec 46% dans l'affirmation et 46% qui considèrent la question. les quelques pourcents restants sont soit négatifs soit neutres.

"Quels sont vos avis concernant le mode online payant ?"

Là c'est nettement plus partagé. 41% trouvent qu'il n'y a aucun problème avec alors 38% auraient préféré avoir un online gratuit. Le reste ne s'est pas prononcé.

"Quels genres de jeux iront bien avec la Switch ?"

Encore une fois, les avis sont très, très partagés. On retrouve en tête les jeux "RPG" et "Action" avec 18 votes et fin de liste, les simulateurs ou les jeux de tirs (10 votes).

Visiblement les développeurs sont pour la plupart assez enthousiastes pour la Switch. On espère effectivement que la console sera un succès pour tout le monde.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Le problème avec Famitsu, c'est qu'ils vont délayer au maximum les entretiens qu'ils ont fait avec les développeurs. A tous les coups, cela reprend la suite de leurs demandes vis-à-vis des développeurs sur la manière dont ils ont perçu la Switch et la présentation du 13 janvier.

Enfin, ce qui pose souci, c'est qu'on nous parle à nouveau des développeurs japonais et on sait que globalement ils attendent la Switch car ils espèrent que cela va un peu freiner la chute du marché console vis-à-vis du marché mobile. Donc oui, on va avoir du jeu en provenance du Japon. Sera-t-il localisé chez nous, cela reste un grand mystère. Donc si c'est pour savoir que de nombreux jeux Switch sont développés au Japon et qu'on ne les aura pas chez nous, ça me gave (on a déjà vu ce que cela a fait sur Wii U).

L'intérêt serait clairement de poser la même question aux développeurs occidentaux pour savoir si eux vont supporter la Switch. Cela bouge pas mal aux niveaux des indépendants mais on aimerait vraiment avoir plus de news en provenance des grands studios.
keoone
Je pense que Nintendo fait exactement l'inverse de ce qu'ils ont fait avec la Wii U, c-a-d que la les tiers occidentaux était bien présent la première année sur wiiu, sauf que dans la finalité, les éditeurs tiers ont essuyé les plâtres, avec un parc installé faible, les tiers occidentaux n'ont pas eu de retour sur investissement.

Du coup Nintendo procèdent d'une autre façon, je pense qu'il ont financé fifa, NBA, shyrim (2 jeux qui alimentent leur stratégie e-sport + 1 RPG occidentale de poids) mais qu'il vont se charger d'agrandir le Park installé avec leur propre production (zelda, Mario, splatoon, Mk) avec leur garde rapproché (square, koei, probablement platinium et Namco)
Les kits de développement n'ont été fournis qu'en 2016, Nintendo a du demandé aux tiers de prendre leur temps pour porter leurs jeux afin d'éviter les portages de la honte ou des versions amputé sur Switch (ce qui avait probablement participé à ruiné la réputation de la Wii U)

Bref, si on regarde quand ont été distribués les kits de développement (2016) et que l'on rajoute que mettre en avant les jeux tiers la première année a été une très mauvaise stratégie pour la wiiu, je pense que Nintendo a tout intérêt à vendre de la Switch en s'appuyant principalement sur ses productions la première année et laisser aux tiers le temps de bien exploiter les capacités de la Switch, montrer des jeux au développement peu avancé serait contre productif...

Au final, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter plus que ça du manque de tiers occidentaux, il y a une logique probable derrière , agrandir le Park installé pendant 2017, laisser au tiers du temps pour optimiser leurs portages (plus la Switch se vendra cette année et plus les tiers augmenteront le budget alloué à la version Switch)
Kayron
Cette contorsion de l'esprit pour justifier l'absence des éditeurs-tiers occidentaux sur la machine, keoone :D

Je pense qu'il serait plus raisonnable de dire que Nintendo ne compte pas vraiment sur les éditeurs-tiers occidentaux, même dans l'optique où la console serait un succès. Ils ont demandé à avoir Fifa et NBA 2K pour avoir des jeux de sports officiels avec les vraies licences histoire de ne pas léser les joueurs qui aiment le foot et le basket, mais pour le reste je pense qu'ils s'en cognent puisqu'ils n'ont pas le hardware pour prétendre à autre chose et ils vont remplir le catalogue avec leurs propres licences.

Après je pense effectivement que leur objectif est avant tout d'attirer tous les éditeurs japonais ainsi que les indépendants pour faire de la Switch "la machine incontournable" du gaming japonais.
keoone
Kayron,
La stratégie qu'a été faite avec la Wii U au niveau des tiers à été désastreuse.
Nintendo voulait probablement montrer que les tiers était sur wiiu (peut être un comportement lié à l'image de la Wii).
Ça n'a rien apporter de bien, Nintendo a oublié qu'une console se vend sur les exclusivités.
Aujourd'hui on voit que Nintendo a changé de stratégie, Mario + zelda dès la première année, c'est du jamais vu, splatoon + Mk sont aussi des system seller.
La compatibilité avec les moteurs graphique et les outils de développement actuels sont aussi des preuves d'ouverture vers les tiers.

Nintendo espérait attirer les joueurs sur wiiu avec des jeux tiers, je pense que Nintendo a remis les choses dans l'ordre, vendre la Switch grâce à leur jeux exclusifs pour attirer les tiers.
Stratégie probablement subit (il ne vont pas être heureux de ne pas avoir plus de soutien des tiers occidentaux) mais stratégie qui sera probablement bien plus efficace à moyen et long terme.
sho972
De toutes les façons, c'est clair que la switch au début aura 3 gros arguments
- la console du RPG Jap par excellence (rien que pour ça j'achète)
- le principe, mobile / salon, tout le monde attendant plus ou moins un truc comme ça donc au début ça créent une hype.
- Les grosses licences nintendo la 1re année (zelda / mario / MK / splatoon / SB) = forcement les fans base et les gamer splatoon von adhérer.

Ses 3 gros arguments on toute les change de marché, donc bien sur "buisness is buisness" si le parc est conséquent les tiers bascule.
Susano128
Sa promet beaucoup de JRPG pour la switch :3 J'aime !
Kayron
sho972 a écrit:la console du RPG Jap par excellence (rien que pour ça j'achète)

Mouais, la PS4 possède quand même pas mal de cartouches à ce niveau avec la série des Kingdom Hearts, Final Fantasy VII remake/ FFXV ainsi que la série des Personna (sans parquer des Dragon Quest qui sont/seront disponibles sur PS4).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×