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[Rumeurs] Succession Switch : des fuites autour des spécifications de plus en plus cohérentes

L'emballement autour des leaks de la potentielle Switch 2 ne vous aura pas échappé. Si certains imaginent une annonce un peu rapide de la future console, quelques spécifications techniques semblent de plus en plus probables.

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Tout ce qui sera annoncé ci-dessous, tant que Nintendo ne confirmera rien officiellement (et on ne voit clairement pas la société le faire en plein été), est donc à prendre avec les pincettes de prudence. Mais cela renforce dans les grandes lignes la puissance théorique de la future console, telle que nous la dessinons depuis quelques mois.

CPU, GPU : la puissance supposée de la Switch 2

On commence par les deux premières lignes de leak :
CPU: 8 A78C @ ??? GHz
GPU: 12SMs Ampere+
Annoncé au cours de l'année 2020, le Cortex-A78C d'Arm est la déclinaison issue de la famille Cortex-A78 imaginée pour les ordinateurs portables. Le Cortex-A78C embarque jusqu’à 8 gros cœurs (pas de de Cortex-A55) estampillés DynamiqIQ. DynamIQ est une solution améliorée de l'ancien procédé big.LITTLe, afin de maximiser les performances d'une puce sans dépenser trop d'énergie. Une solution assez efficace pour adapter le cœur à chaque tâche en fonction des besoins.

On notera qu'Arm a présenté de nouvelles évolutions techniques encore plus performantes en juin 2023 mais elles sont à destination de systèmes premium qui ne boxeront pas du tout dans le même créneau tarifaire à laquelle nous habitue Nintendo en général. Cette solution technique semble donc sur le papier très crédible car on voit bien Nintendo utiliser une technologie qui a eu le temps de faire ses preuves sans avoir à casser le portefeuille pour acquérir le nec plus ultra.

La quantité maximale de cache L3 est de 8 Mo ; quant à la fréquence, elle peut atteindre 3,3 GHz. Pour le moment, on ne connait pas la fréquence de fonctionnement de cet Arm sur la future console de Nintendo, tout dépendra des besoins en autonomie recherchée. On se souvient des rumeurs autour du Tegra T239 Drake, une version modifiée du Tegra 234, un chipset qui repose toujours sur des cœurs ARM Cortex-A78 et globalement ce dernier leak reste dans la continuité.

Concernant le GPU, on est sur de l'architecture Ampere, une technologie que Nvidia a maintenu jusqu'à la série RTX 3xxx de ses cartes graphiques. On aurait donc du DLSS 2.0. Concernant le DLSS 3.0, il avait été évoqué un temps son arrivée sur la série des RTX 3xxx de la société mais pour le moment, il reste cantonné à la série des RTX 4xxx. Si l'on reste toujours sur la base du fameux Tegra T239, nous aurions donc aux alentours de 2 048 cœurs CUDA, contre 256 cœurs de shaders dans le Tegra X1 basé sur Maxwell de l'actuelle Switch. Le boost de puissance espéré est donc bien présent comme nous allons le voir pour la suite.
Docked: ~1.1GHz for ~3.4TFLOPs
Portable ~550MHz for ~1.7TFLOPs
Ces données sont à prendre avec des pincettes mais correspondent en gros à ce que nous promettait le Tegra T239 (jusqu'à 4 Tflops). On est un peu au-dessus de la PS4 en mode portable, un peu en dessous de la Xbox Serie S en mode docké. C'est ce que la plupart des informations sorties ces deux dernières années semblaient indiquer. Au niveau portable, on gagne en gros un facteur 10, en mode docké on est plutôt dans un facteur 7 de gain. Les fréquences sont nettement en hausse. On passe ainsi en mode portable de 300-350-420 Mhz actuellement sur l'ensemble des Switch commercialisées à du 550 Mhz, tandis que le mode docké, actuellement calé sur 768 Mhz passe désormais au 1,1 Ghz.

On sent que les fréquences n'ont pas été poussées au maximum de leurs possibilités, toujours pour une question d'autonomie, mais l'optimisation de l'architecture et de la partie logicielle sera nettement perceptible.
Process Node: TSMC 4N
Sur ce point, on reste très prudent, car cela voudrait dire que Nintendo a réussi à négocier auprès de TSMC une finesse de gravure de 4nm, soit bien mieux que ce que les précédentes rumeurs nous donnaient. Un joli gain en performance et en autonomie, qui expliquerait peut-être en grande partie ce qui a été présenté ces derniers jours comme un retour en arrière dans le choix de l'écran, un écran LCD 8 pouces (soit 20,3 cm de diagonale) et non le bel écran OLED 7 pouces (17,8 cm de diagonale) de la dernière Switch.

Du côté de l'écran : le choix du LCD

Screen: 8in 1080p Allegedly LCD
N'oublions pas une donnée importante : Nintendo ne perd pas d'argent en fabriquant une console, les choix technologiques choisies doivent donc rester dans une enveloppe tarifaire contenue pour que la console puisse se vendre en masse et renouveler le succès de l'actuelle Switch. Pas question dans un premier temps, surtout en cette période de volatilité des prix et de changement de technologies, de chercher à avoir le nec plus ultra dans tous les domaines. Impossible si l'on veut rester au final à vouloir vendre une console à moins de 400 euros sans perte. On peut imaginer qu'un peu plus tard (2 ans après le lancement de la nouvelle console comme pour l'actuelle Switch ?), une Switch 2 avec écran Oled ou de qualité similaire soit proposée par Nintendo. Mais cela dépendra du prix du marché à ce moment-là.

Un détail intéressant est la résolution de l'écran. Nous passerions du 720p (souvent plus bas avec la gestion de l'affichage dynamique sur de nombreux jeux) à du 1080p. Un confort perceptible avec cet écran 8 pouces mais qui confirme que la console doit avoir une puissance bien supérieure pour afficher tout cela en 30 fps voir plus en mode portable. On aurait aussi une simplification du travail pour les développeurs : 1080p à la fois pour portable et pour le mode docké et donc plus de double résolution à gérer dans le code. Cela devrait grandement améliorer des optimisations de performances pour certains jeux (et pousser les éditeurs tiers jusqu'à présents encore un peu frileux sur l'actuelle Switch à venir enfin sur la nouvelle console).

N'oublions pas que la puce peut tout à fait upscaler le signal vers la télévision en 4K (les télévisions 4K savent déjà bien prendre en charge ce type de fonctionnalité), le DLSS entrant dans la danse dans le mode docké pour affiner encore plus l'affichage et gérer les réflexions lumineuses et autres effets visuels, désactivés pour la plupart en mode portable. La technologie FSR d'Amd peut également aider à améliorer visuellement les choses puisqu'elle n'est pas cantonnée à une seule plateforme, contrairement au DLSS de Nvidia. Les développeurs auraient donc pas mal d'atouts pour porter leurs titres sur la nouvelle console, car elle gérerait (sauf DLSS 3 à priori à moins d'une grosse surprise) la grande majorité des API du marché et pourrait faire tourner l'ensemble des moteurs graphiques existants.
RAM: 12GB of LPDDR5
Docked: Likely 102GB/s
Portable: Maybe reduced to 88GB/s
Concernant la RAM, 12 GB est un bon choix intermédiaire. On se souvient peut-être du YouTuber Austin Evans qui avait utilisé un kit Nvidia Jetson Orin NX 16 Go pour réaliser des analyses comparatives et tenter de construire un PC "Switch 2" pour reproduire les performances lors des tests de jeu. Après divers essais, il imaginait bien, pour rester dans un budget contraint, CPU à 8 cœurs, un GPU à 1 024 shaders et 16 Go de RAM, pour apporter une console 3 à 4 fois plus puissante que l'actuelle Switch et ne pas paraître ridicule par rapport à l'Asus Rog Ally ou le Steam Deck. Ce sont des consoles PC puissants mais à l'autonomie encore limitée, souffrant pour la Rog Ally de quelques problèmes de chaleur, plus lourdes que la Switch et bien plus chères.

Les vitesses mémoires sont inférieures à ce que l'on pouvait voir sur PS4, mais avec les optimisations du Soc et de la partie logicielle, cela sera toujours bien mieux que sur l'actuelle Switch. Il ne faut pas en revanche rêver, n'attendez pas de casque VR sur cette nouvelle console d'un niveau de ce que la PS5 peut nous proposer. Mais un casque proche du premier PS VR pourrait être pris en charge avec ces performances. Ce sera toujours mieux que l'expérience apportée par le Nintendo Labo.

Et le stockage de données dans tout cela ?

Storage: Up to 512GB
C'est l'inconnue principale car les infos ne sont pas suffisamment précises sur ce point. Il avait été évoqué des options de ventes de consoles équipées d'une quantité de mémoire embarquée plus ou moins importantes. Une donnée sensible selon la taxation mise en place selon les pays ou les continents. On peut donc imaginer une version de base et ponctuellement des versions éditions limitées (ou premium) avec plus de mémoire embarquée. La Switch Oled emporte 64 GB, on imagine que Nintendo mettra au moins ce minimum ou 128 GB, ne serait ce que pour répondre aux demandes récurrentes de Square Enix et de Capcom.

Jusqu'à présent, Nintendo avait opté pour des cartes microSD pour étendre les possibilités de stockage externe. La Switch peut gérer des cartes jusqu'à 2 To, mais le prix de ce type de carte reste encore prohibitif, même si le 1 To (de qualité) commence à devenir envisageable auprès d'un public plus large. On devrait poursuivre dans ce domaine avec la nouvelle console, mais il reste l'inconnue des cartes UFS, qui tentent de concurrencer les micro-SD en tant que solutions de stockage amovibles. De nombreuses rumeurs évoquent l'emploi de cartes au format UFS 3.X, le format 3.0 étant sorti en 2018, la version 3.1 arrivée en 2022 améliore notamment la lecture des informations tout en baissant la consommation d'énergie et en gérant mieux l'efficacité de fonctionnement lors de l'échauffement du dispositif. Un point clé dans un périphérique portable assez mince comme la Switch ou la future console Nintendo. La vitesse de lecture peut atteindre au maximum 23,2 Gbps.

Si aujourd'hui on pense fortement à l'usage de ce format UFS 3.1 au sein de la nouvelle console Nintendo, c'est parce que depuis 2020, Micron a lancé sa production de puces tout-en-un, intégrant 8 ou 12 Go de LPDDR5 (débit 6,4 Gb/s), 128 ou 256 Go de stockage NAND et un contrôleur UFS 3.1. Les versions 512 Go NAND étaient aussi envisagées. Tout cela correspond parfaitement aux besoins de la nouvelle console Switch et à ce que l'on peut noter dans ces derniers leaks.

Si l'on regroupe toutes ces données, on a bien une console Nintendo qui "dépote" dans un budget à destination des familles. On comprend mieux que lors de l'audition de Microsoft devant la FTC, Activision Blizzard ait indiqué que la "NG Switch" est suffisamment puissante pour "en faire quelque chose de convaincant".

Une Switch 2 : quand et sera-t-elle compatible avec la Switch 1 ?

Certaines rumeurs évoquent une annonce dès le 22 août 2023 lors de la Gamescom 2023, le grand salon européen en Allemagne. Jeff Grubb le dit clairement mais le bonhomme n'a pas été très fiable ces derniers temps. A moins d'avoir un gros stock déjà fabriqué pour sortir la console pour les fêtes de fin d'année et plusieurs gros jeux dans un tiroir pour alimenter la bête dès son lancement, une annonce au cours de l'été 2023 serait un peu étonnante, surtout si au final le lancement n'intervenait qu'en 2024, date sur laquelle se focalise de nombreux experts. Mais avec Nintendo, on ne sait jamais. Honnêtement, on n'y croit pas vraiment, cela impacterait les ventes des jeux déjà annoncés pour la fin d'année sur Switch.

Le président de Nintendo a été très clair, pas de lancement de nouvelle console durant cet exercice fiscal qui s'achève fin mars 2024. Même si les ventes de la Switch se sont un peu érodées, les sorties successives de Tears of Kingdom et de Pikmin 4 ont bien dopé le marché Switch. Il reste encore à sortir les DLC pour Pokémon, à profiter de toutes les extensions de Splatoon 3, la fin des derniers circuits pour Mario Kart 8 Deluxe, la sortie de Detective Pikachu Returns le 6 octobre 2023, de Super Mario Bros. Wonder le 20 octobre 2023, de Super Mario RPG le 17 novembre 2023. Au niveau de la sortie des jeux Nintendo, l'annonce rapide de la future console n'a aucun intérêt économique avant les fêtes de fin d'année.

La grande question en revanche se pose au niveau de la retro-compatibilité.Et au regard des indications techniques, cela risque d'être partiellement compromis. Si des patchs peuvent aisément permettre de convertir des titres de l'actuelle Switch sur la nouvelle console, le simple fait de ne pas savoir si les cartouches seront du même type à cause de la possible utilisation du format UFS soulève une grande crainte de ne pas pouvoir rejouer sur la nouvelle console avec les jeux de la Switch, sauf par le biais de l'émulation. L'écran de taille différente mais surtout de résolution différente peut être un point de difficulté supplémentaire.

Certains éditeurs ne s'en cachent pas, la retro-compatibilité est un frein pour vendre des jeux. Mais de l'autre côté, les consommateurs ont un peu de mal désormais à vouloir ressortir le portemonnaie pour rejouer sans arrêt à de nouveaux portages des mêmes jeux, la Switch ayant déjà reçu pas mal de critiques pour avoir pillé le catalogue Wii, Wii U ou N64 voir GameCube, une Switch 2 qui nécessiterait de racheter les gros titres Nintendo pour cause d'incompatibilité risquerait de faire partir une base des acquéreurs de l'actuelle Switch pour cause de redite.

Et quand on voit les progrès au niveau émulation des jeux Switch sur PC, il n'est pas sûr que Nintendo puisse surfer sur le même succès que la Switch avec une Switch 2 trop imparfaitement retro-compatible. Il reste donc pas mal d'interrogations à ce niveau et on imagine bien que pour le moment, Nintendo a tout intérêt à garder le silence sur cette année fiscale pour avoir le temps de travailler sur l'optimisation des logiciels, le développement des nouveautés, des patchs sur les titres phares, convaincre les autres éditeurs de poursuivre l'aventure sur la nouvelle console et ne pas tuer la fin de l'année fiscale alors que l'actuelle Switch se vend encore très bien.
La prochaine console Nintendo conservera sa versatilité portable/salon et c'est d'abord le point fort de l'actuelle Switch. Au regard de l'arrivée des consoles PC et du Sony Project Q, jouer de manière portable est un choix plébiscité par les consommateurs, en particulier par les parents qui peuvent ainsi conserver leur bel écran de télévision pour d'autres activités (on pense en particulier aux films et aux retransmissions des épreuves sportives, l'actualité va être très dense à ce niveau durant les prochains mois). Les derniers éléments pointent toujours dans la même direction : une console au bas mot 3 à 4 fois plus puissante que l'actuelle, gérant des rafraichissements d'image plus élevés et une résolution supérieure. Le facteur forme change un peu avec cet écran 8 pouces. Les solutions techniques recensées sont plausibles pour une sortie tarifaire à moins de 400 euros. En l'état, ce serait déjà un bel exploit de la part de Nintendo de proposer une telle console. Il reste cependant le hic de la rétro-compatibilité, qui risque de ne pas être si simple que cela, en particulier par rapport au gestion des cartes mémoires additionnelles ou du format des cartouches. La Switch s'est vendue pour le moment à 129,53 millions d'exemplaires dans le monde, peut-être que le constructeur se dit qu'il sera temps en 2024 d'ouvrir un nouveau marché tout en laissant l'actuelle Switch vivre en parallèle pendant quelques années, en particulier pour les propriétaires de version OLED qui auront bien du mal à revenir en arrière sur du LCD.
Commentaires sur l'article

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marto
Intéressant !

Si la NS 2 a réellement les spécifications « CPU » et « GPU » décrites, ça serait une bonne évolution , qui permette de se donner une chance d’exister face à la concurrence (des consoles de salons traditionnelles mais aussi des Stemdeck et consoles PC portables qui s’annoncent ), même si ça ne serait pas gage de réussite.

12 Go de RAM : ça me surprendrait très agréablement de la part de Nintendo et malheureusement je n’y crois pas trop: je crains qu’il parte sur 8Go. Je me souviens que pour la Switch il envisageait 2Go de RAM et ce sont les retours des éditeurs tiers (RARE il me semble) qui l’a fait changer pour 4 Go… Je garde donc de grosses crainte sur ce point.

Le support de jeu est aussi problématique : si les spécifications font de la NS2 une console équivalente à la génération PS4 XBOne , alors comment faire tenir dans une cartouche le volume des gros jeux de plusieurs dizaines de Go en assurant un débit cohérent et un prix de cartouche qui ne fasse pas fuir les autres éditeurs? L’UFS est encore malheureusement très cher et ça peut suffire rebuter les éditeurs : il n’ y à qu’à voir les cartouches 32 Go de l’actuelle Switch: à ma connaissance aucun éditeur n’y a eu recours, préférant une 8Go avec téléchargement du reste du jeu (ce que je trouve honteux)… Si Nintendo reste sur le même format de cartouche qu’actuellement, je crains de revoir l’erreur commise avec la N64 fuie par les éditeurs en partie à cause du format trop limitant des cartouches 64 Mb (vs les CD 600 Mb de la PS).

Autrement l’absence de rétro compatibilité ne me gêne pas du tout, dans mon cas je ne rejoue quasiment jamais à un jeu fini (sauf multijoueurs tel MK ou M tennis, et exceptionnellement Bioshock Infinite sur PC puis sur Switch). Et l’ecran LCD je trouverai ça dommage mais pas rebutant pour moi.

Bref j’ai de gros gros doutes sur la RAM et l’avenir le format des cartouches, attention aux erreurs éliminatoires.



bahascaux
Bon comme d'hab avec ce genre d'article je comprends pas tout, mais c'est cool j'aurai au moins appris qu'il existe de nouveaux type de carte mémoire.



Au delà de l'accessibilité financière, il faut garder l'accessibilité pratique, car agrandir l'écran veux aussi dire agrandir et surtout alourdir la machine.

Je trouve déjà que la OLED pousse l'utilisation à ses limites en terme de place ou de poids.

J'espère vraiment que Nintendo va garder sa ligne de conduite pour sa nextgen et ne pas suivre la concurrence ou même l'avis du public, car sortir l'argument du Steam Deck ou du Rog Ally, n'a aucun sens, le public qu'ils visent n'a d'yeux que pour la puissance, la console pourrait nécessiter un châssis sur roulette pour la déplacer certains n'y verrait pas de problème tant qu'elle aurait la puissance qui va avec. Plus sérieusement ces machines n'ont des utilisation que très mineur et dont l'encombrement est contrebalancé par leur autonomie rachitique.

Ici avec la Switch 2 on parle quand même d'une machine qui doit convenir aussi bien aux enfants qu'au personnes âgées, donc bafouer certains principes d'ergonomie serait bien plus préjudiciable pour Nintendo qu'un manque de puissance.



A mon sens le gain de puissance ne sera bénéfique que s'il permet en parti de "réparer" les lacunes de la Switch avant même de penser à faire plus beau, réaliste ou plus grand.



Pour la VR c'est mort, le concept n'attire pas les foules, là où le JV traditionnel explose en terme de popularité, la VR ne progresse que de manière anecdotique. L'intérêt pour les derniers casques n'existe qu'au sein de la communauté des convaincus. Sans compter toutes autres contraintes en dehors des jeux qui limiterait sa vente, et on a déjà pu voir que le labo VR a eu encore moins d'impact que les premiers kit.



En ce qui concerne l'annonce de la machine, bien que je ne pense pas non plus que ça se fera en aout, la date reste possible Nintendo l'a déjà fait par le passé avec la NGC, GBA, New3DS, et ce même si la machine ne sortirait que début 2024. Surtout que de mémoire Furukawa n'a pas dit qu'il n'y aurait pas de nouveau hardware en 2024 mais plutôt qu'il n'y avait aucune nouvelle machine dans les prévisions de l'année fiscale. Que l'annonce soit en aout, en octobre ou en janvier, une chose est sûr la machine n'arrivera pas en 2023. Ce qui laisse planer le doute ça reste que depuis quelques temps, on a vu la dynamique des ventes changer, avec des jeux qui font 90% ou plus de leur score en moins d'un mois, Pokémon Legends, Splatoon 3, Pokémon 9G ou TOTK pour ne citer que les gros morceaux, ont tous fait des entrées fracassantes dans les charts, avant de violemment freiner juste après, là où les jeux sortis les 5 premières années mettaient des mois (voir années) à atteindre les10 ou 20M et continuent de se vendre très régulièrement encore aujourd'hui). En sachant ça, on peut facilement estimé que vers mars 2024, la majorité des jeux de la fin année auront déjà fait toutes leurs ventes à l'exception de TOTK et Mario Wonder qui gratteront encore quelques millions.
marto
PS: il serait bien de mettre la source de la rumeur sur laquelle se base la discussion
Nonmote
Je suis assez étonné de langue adopté par l'article sur la rétrocompatibilité alors que les discussion en ligne dans son tissu une grande partie de cette spéculation développe des arguments étayer et pertinents allons complètement à l'encontre du pessimisme un peu hystérique à ce sujet. Par exemple on sait depuis plusieurs mois que la filiale de la Nintendo basée à Paris, nerd, travail spécifiquement sur des procédés probablement liés à la retrocompatibilité.
Teufetoon
Je ne poste jamais mais je salue cet article très intéressant.

Petite question pour ma part : les consoles Nintendo ont toujours tourné autour d'un concept, qui se renouvelle de machine en machine. Parfois cela fonctionne (DS, Wii, Switch), plus rarement cela plante (WiiU).

Question à la communauté : la "Switch 2" ne serait-elle qu'une itération plus puissante de la Switch, rien de plus ? A-t-on des infos/rumeurs sur ça. Au regard de la taille de l'écran, j'imagine plus une Switch tablette, 8 pouces cela commence à faire en terme de portativité.

Je n'en serai pas bouleversé, mais j'ai toujours apprécié la politique de Nintendo qui consiste à intégrer une idée centrale par machine, qui devient son identité, et son argument de vente. Une Switch 2 juste plus puissante, pas sûr que cela mobilise le grand public.

Gorn
Teufetoon > perso je m’attend à une switch 2 mais avec une spécialité en plus afin d’avoir justement ce truc en plus. Mais pour moi elle doit rester dans la veine de la Switch. Un peu comme ce qu’était la 3DS à la DS.



Ils ont la formule parfaite. Même pour eux c’est juste une console à alimenter en jeux et ça se ressent d’avoir pleins de nouveaux jeux, alors qu’à l’époque ils devaient diviser leurs équipes pour chacune des consoles.
bahascaux
Teufetoon: dire que toutes les consoles Nintendo tourne autour d'un nouveau concept est un peu exagéré, car ça dépend la période.

Iwata avait cette envie de proposer des choses nouvelles, mais ici la situation a changée, les gens ne viennent plus chercher des expériences nouvelles, mais juste du Nintendo. Tant qu'il pourront se contenter de garder l'hybride ils le feront. Serte on est pas à l'abri d'avoir 1 ou 2 gadgets mineurs là uniquement pour faire la promotion de la console, qui ne sera utilisé que sur une poignée de jeu et rapidement abandonné, mais je pense que l'hybride simple on risque de l'avoir pendant encore 10 à 15 ans.
Hirogami
Hello a tous ,

Le CPU est un 8core a78c sur un cluster ,il a été enregistré via linux par un ingénieur nvidia ,il est connu depuis un long moment ,on ne sait pas part contre la vitesse d'horloge de celle-ci ,on m'a parlé de 2-2,2Ghz max .

Le GPU est un peu plus complexe car c'est du orin mais avec des feature ada en gros on a un GPU qui est un mix entres une RTX3000-4000 ,les 12SM donne 1536Cuda 48TensorCore et 12RTcore ce qui va permettre pas mal de jolie effet .

Pour la Ram c'est simple les module LPDDR5/5X coute moins cher en 2x6Go que 2x4Go,en plus 12Go est mieux pour le débit et surtout les prochain jeux qui auront 10Go de dispo pour eux dont 2Go pour le système et l'enregistrement video.

La switch en 2015-2016 avait 2Go de ram ,Capcom a demandé à tendo avec d'autre tiers de doublé la ram pour pouvoir porter leur moteur dessus .

Question débit jeux ,nvidia a des logiciel interne pour la décompression et comme la switch 2 aura pas mal de module interne et logiciel pour tout cela il devrai pas avoir de problème de debit surtout que le debit de la ram a été multiplier par 4 sans oublier l'architecture qui va permettre une meilleur compression des texture que ceux de la switch .

Pour ce qui est de UFS c'est tout le contraire la mémoire a extrêmement baissé on a de meilleur débit mais surtout une baisse de conso d'environ 30% ,surtout que samsung propose des module ram+rom avec des prix attrayant et nintendo négocie via nvidia qui achete par milliard leur puce auto/ia/etc tout le monde est gagnant .

Je ne pense pas que les 12Go Lpdr5/5x et les 256-512Go UFS soit problématique et trop cher ,c'est la puce T239 qui va couté cher a cause de sa personnalisation pour tendo .

Les cartouche (32 et 64Go) on eut un retard de plusieurs année qui n'a pas dérangé tendo mais actuellement la rom coute moins cher et les prix d'une 16Go coute celui d'une 8Go etc

Je ne sais pas d'où sort les rumeur d'une switch 2 pas retro compatible ,dans les leak de nvidia la switch 2 emule le tegra x1 avec 512Cuda actif ,je rappel que la switch c'est 256Cuda .

Pour l'écran LCD ,le fait qu'il soit en 1080p change pas mal de chose ;

on peut avoir un écran avec une fréquence a 90Hz pour la VR

les jeux switch 1 seront en mode docké sur la switch 2 en nomade

mais un ecran oled en 1080p aurait couté le double voir plus qu'un ecran lcd après c'est peut être un écran led ,pour l'écran je ne vais pas trop m'avancé car je ne sait pas grand chose juste que si nintendo est passé sur un lcd moins cher avec la technologie actuel et le savoir faire sur le LCD-LED les écran coute moins cher que ceux de 2017 .

D'ici quelque mois on aura pas mal de nouvelle et la TGS sera intéressante .
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