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Restructurations : EA et Ubisoft annoncent des licenciements économiques

EA et Ubisoft ont tous deux annoncé des licenciements collectifs dans le cadre de restructurations économiques. Revenons sur une journée bien morose pour le secteur du jeu vidéo.

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L'industrie du jeu vidéo, comme tant d'autres secteurs, a été durement touchée par la pandémie de COVID-19. Les restrictions sanitaires, les annulations d'événements et les retards de production ont eu un impact important sur les résultats financiers des entreprises du jeu vidéo.

Ces difficultés n'ont certes pas empêché certains éditeurs de communiquer sur de substantiels bénéfices lors de leurs derniers résultats. Alors quand on apprend que l'un d'eux, Electronic Arts, a en parallèle décider de se séparer de 6% de ses effectifs, on se dit que tout ne tourne pas rond dans le jeu vidéo.

Deux des plus grandes sociétés de jeux vidéo, Electronic Arts et Ubisoft, ont annoncé des licenciements collectifs dans le cadre de restructurations économiques, toutes deux en l'espace de 24 heures.

EA a ainsi annoncé qu'il licencierait près de 800 personnes, soit 6% de ses effectifs, dans le cadre d'une restructuration visant à s'adapter aux changements de l'industrie. Bien que l'entreprise ait enregistré des bénéfices records grâce à des jeux à succès tels qu'Apex Legends et FIFA 22, le lancement difficile de jeux tels que Battlefield 2042 a eu un impact sur la stabilité financière à long terme de l'entreprise et conduit la direction à revoir sa stratégie et ses priorités.

De son côté, Ubisoft a lui aussi annoncé la fermeture de plusieurs de ses entités en Europe, dans le cadre d'une réorganisation visant à optimiser l'efficacité des différentes filiales. Dans son communiqué, Ubisoft indique que l'objectif est de "mieux préparer ses filiales face à l'avenir du secteur en permanente évolution et d'avoir une approche plus efficiente et agile".

Les filiales d'Ubisoft se réorganisent donc autour de 3 Hubs Régionaux : Europe du Nord et Canada, Europe du Sud, Europe Centrale. Cela se traduira par la fermeture de plusieurs bureaux locaux en Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne et pays nordiques.

Cette décision aura un impact sur 60 employés, qui seront licenciés ou redéployés vers d'autres activités au sein d'Ubi. A noter que la réorganisation d'Ubi est avant tout axée business : les studios de développement ne sont pas concernés par cette restructuration, contrairement à Electronic Arts évoqué plus haut.

Ces décisions, difficiles, ont été prises dans le but d'améliorer la rentabilité à long terme des entreprises et d'assurer leur compétitivité dans un marché qui ne manque pas de remous et de surprises année après année.

Ces licenciements et fermetures de succursales auront aussi des conséquences importantes pour les employés touchés et nous avons une pensée pour les centaines de personnes impliquées : on parle en effet de 800 personnes chez EA et d'une soixantaine de personnes chez Ubi pour lesquels l'éditeur a eu ces mots : "nous tenons à exprimer notre gratitude et notre respect à nos collègues qui nous quittent pour leurs nombreuses contributions aux succès de l'entreprise."

D'autres entreprises pourraient également être amenées à prendre des décisions difficiles dans un avenir proche, un peu comme on a pu le découvrir ces dernières semaines avec les restructurations au sein des GAFAM suite auxquelles des dizaines de milliers d'ingénieurs se sont retrouvés sans emploi.

Article édité en raison d'incohérences dans l'article original, au sujet desquelles nous vous présentons nos excuses à nos lecteurs.

Sources : Eurogamer, Gamereactor
Commentaires sur l'article

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bahascaux
Toujours marrant de voir que ce sont ceux qui font leur taff qui se font virer à la fin -_-

Si les décisionnaires arrêtait de tout miser sur l'argent ils comprendraient peut être qu'ils pourraient s'en sortir quand même. Mais bon continuez avec vos jeux mal fini, microtransactions, jeux services et autres licences dont tout le monde se fout.
NP-Hard
[quote="bahascaux"]Toujours marrant de voir que ce sont ceux qui font leur taff qui se font virer à la fin -_-

Si les décisionnaires arrêtait de tout miser sur l'argent ils comprendraient peut être qu'ils pourraient s'en sortir quand même. Mais bon continuez avec vos jeux mal fini, microtransactions, jeux services et autres licences dont tout le monde se fout.[/quote]tout à fait d'accord
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