News

Nintendo et sa stratégie à l'E3 : l'interview de Charlie Scibetta

Le directeur principale de la communication de Nintendo of America est revenu sur la stratégie de Nintendo à l'E3 2018, en n'excluant pas un retour aux conférences live les prochaines années.

News
L'E3 a fermé ses portes depuis bientôt une semaine et a laissé à une partie des fans de Nintendo sur leur faim. La faute, sans doute, aux nombreuses fuites, aux attentes énormes autour d'un Nintendo qui reprend des couleurs depuis la sortie de la Switch, et à l'absence de grosse surprise pendant un Nintendo Direct dont plus de la moitié était destinée à un jeu déjà annoncé, Super Smash Bros. Ultimate, attendu chez nous le 7 décembre.

C'était l'occasion pour Venture Beats de rencontrer Charlie Scibetta, le directeur principal de la communication de Nintendo of America, pour revenir sur les choix opérés par Nintendo pour cette édition. Au-delà des éléments de langage habituels, quelques informations méritent d'être rapportées ici.


Scibetta a reconnu la continuité dans la stratégie de Nintendo ces trois dernières années consistant à se focaliser sur un gros jeu à chaque E3, afin de maintenir la dynamique favorable à la Switch, largement facilitée par les grosses sorties lors de la première année. Cela dit, il ne ferme pas la porte à un changement de stratégie à l'avenir : tout dépend de ce qu'il y aura à montrer et si un jeu mérite une attention aussi particulière.

À propos du choix d'une vidéo de présentation plutôt qu'une conférence, son commentaire est le suivant :

Nous décidons chaque année ce qui sera montré au stand en fonction de ce que l'on a. Nous en faisons de même quand il s'agit de savoir si faire un Nintendo Direct ou une conférence. Dans le passé, nous avons fait des conférences où nous réunissions des milliers de personnes et leur montrions des démo sur scène. Ces dernières années, nous avons préféré une approche par vidéo. Tout dépend vraiment de ce que nous pensons être la meilleure manière de donner vie à ces jeux.

Nous pensons que le Nintendo Direct a été dernièrement une bonne manière de le faire parce qu'on peut combiner des interviews et du gameplay dans un montage bien ficelé. C'est efficace comme utilisation du temps. [...] À l'avenir, nous pourrions refaire des conférences. Nous pourrions continuer à faire des vidéos. Nous pourrions faire quelque chose de complétement différent. Mais tout dépend de ce que nous auront à montrer cette année-là.

À la question de l'évolution éventuelle de la présence de Nintendo à l'E3, vous aurez compris que Scibetta nous offre une réponse de Normand : p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non !

L'autre point intéressant lié à cet E3 est celui du "plaisir immédiat" concernant des jeux comme Fortnite ou Hollow Knight, disponibles tout de suite après leur annonce. Scibetta explique que cette tendance correspond à un rythme général adopté par Nintendo pour la Switch, à de rares exception près comme Metroid Prime 4. Annoncée en octobre 2016 et disponible en mars 2017, la Nintendo Switch a connu un délai aussi court pour maintenir l'effet de surprise et éviter des "attentes irréalistes". On se souvient d'avoir trouvé le temps long entre l'annonce de la Wii U et sa sortie plus d'un an après !

Quelles qu'aient été les réactions sur les réseaux sociaux à propos de ce Nintendo Direct, Scibetta insiste sur l'importance du retour des joueurs sur le stand de Nintendo. Quant à PN, vous pouvez retrouver les impressions de la rédaction dans le dernier PNCAST, enregistré à chaud à la fin du premier jour !

Source : Venture Beat

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×