News

Nintendo 3DS XL : encore plus d'infos

Après quelques informations communiquée récemment la 3DS XL se met à nouveau à nu et nous dévoile tout sur elle grâce à une nouvelle interview menée par S. Iwata !

News
Vous avez surement déjà commencé à entendre parler du dernière interview Iwata Asks dans un article récemment publié : Les rouages de la Nintendo 3DS XL, mais l'interview à récemment été mise en ligne en anglais par Nintendo dans son intégralité et offre beaucoup plus d'informations !

L'interview regroupait cinq membres du groupe de conception mécanique. Koshiishi, chef du groupe de conception mécanique ainsi que chef du projet Nintendo 3DS XL. Murakami, en charge des deux écrans de la console et de la vérification de sa solidité. Fujita, en charge de l'apparence de la console ainsi que du son et du réglage des hauts-parleurs. Et Mitatake en charge de la conception du matériel.

Les premiers pas de la 3DS XL

Comme l'explique Koshiishi, le projet a vraiment commencé lors d'une réunion interne visant à savoir si il était possible de construire une version XL de la 3DS en 2012.
"Tout d'abord on a commencé à travailler sur un modèle avec un grand écran"
Ce premier test consistait à relier les circuits de la 3DS à un écran bien plus grand de 4.88 pouces, soit 90% plus quand que la taille d'un écran de 3DS classique. Le choix de cet écran devait répondre à deux critères, la taille et le prix. Mais comme Iwata le souligne, un écran de cette taille sur un produit vendu à 200€ était impossible il y a quelque temps seulement, c'est pourquoi Murakami répond à cette question de manière très "discrète" :
"Le prix dépend surtout de la taille que l'on coupe dans une sorte de feuille de verre géante appelé verre mère. Nous avons pu faire en sorte de rester sous la barre des 200 $ en essayant toutes sortes de choses nouvelles. Cela inclut beaucoup de secrets d'entreprise, donc je ne peux pas en dire trop !"
De plus pour proposer la 3DS XL à un prix très abordable Nintendo a du compter sur une production de masse ainsi que sur la collaboration d'un fabricant qui lui a laissé utiliser du matériel pour ses écrans.

Désormais pour plus de simplicité la partie supérieure et inférieure de l'écran sont relié par un câble FPC (Flexible Printend Circuit) soit circuit imprimé flexible.

Ecran plus grand, batterie plus faible ?

Un écran plus grand signifie plus de puissance consommée. En effet, le rétro-éclairage nécessaire à celui-ci doit forcement être plus important que sur une 3DS classique. Sachant que la structure de la console est plus grande, Nintendo aurait donc pu décider de rajouter une batterie plus grande mais cela veut dire une console plus lourde. Murakami explique d'ailleurs que toutes l'équipe a du trouver un moyen de remédier au problème d'autonomie que pourrait alors générer la batterie.
"Le rétro-éclairage demande plus de puissance et a donc un impact sur la vie de la batterie. C'est pourquoi notre premier débat était de savoir si tout allait bien fonctionner avec un grand écran. Nous avons regardé plusieurs méthodes et plusieurs technologies, et nous en avons trouvé une jusqu'à présent jamais utilisée, c'est une technologie servant à diminuer la consommation d'énergie"
"C'est une technologie pour garder une faible consommation qui vise à améliorer l'utilisation de la lumière du rétro-éclairage"
Mais il reste tout de même un problème qu'Iwata ne peut s'empêcher de souligner une fois de plus à propos de l'éclairage et de la 3D.
"Quand vous regardez des images en 3D sur la Nintendo 3DS, une barrière de cristaux liquide bloque les images entre l'oeil gauche et l'oeil droit, donc lors de l'utilisation de la 3D le rendement de la lumière est diminué de moitié. Vous pensez que cette technologie pourrait diminuer la consommation d'énergie dans ce cas ?"
Mais apparemment toujours pas de souci à de se faire ! Nintendo a développé avec ses fabricants une nouvelle méthode de transmission de la lumière visant donc à améliorer la quantité de lumière émise. Pourtant, certains acheteurs restent inquiets sur la qualité des images et de la 3D avec un écran plus grand, Murakami s'empresse alors de rassurer la clientèle.
"Apparemment j'ai une vue incroyable, donc si vous regardez avec des yeux comme les miens vous n'aurez aucun souci (rire). Mais pour ce qui est du jeu, je ne pense pas qui quiconque sera capable de voir quoi que ce soit de flou"
Il faut également savoir que pour plus de simplicité la partie supérieure et la partie inférieure de la console sont reliées par un câble FPC (Flexible Printed Circuit) soit un circuit imprimé flexible..

Et les hauts-parleurs dans tout ça ?

Plus grand est l'écran, plus petite est la place pour le reste ! Beaucoup de produits ont des écrans plus petits que ceux des produits Nintendo, la clés pour Koshiishi c'est les hauts-parleurs. Ils ont une grande influence sur la taille de l'écran.
"Sur les premières images de conceptions, nous avions prévus de mettre les mêmes hauts-parleurs que sur 3DS, mais ceux-ci ne rentraient pas."
"Autant que possible, nous avons voulus réaliser ce qui était prévus, donc nous avons cherché à mettre des plus petits hauts-parleurs et envisagé de placer les hauts-parleurs plus bas. Nous avons donc fait un test en modifiant une DSi XL et nous avons vérifié le son obtenus en écoutant la musique du thème d'ouverture de Dragon Quest."
Par la suite les hauts-parleurs ont de nouveau étés placés en haut, en les adaptant à la taille souhaitée. Mais pas d'inquiétude à avoir pour ce qui est de la qualité du son. Ces hauts-parleurs sont légèrement différents de ceux présent sur la 3DS, mais en affinant leurs capacités et en optimisant le son avec un logiciel, le son est quasi similaire au son de la 3DS.

Qu'en est-il donc de l'apparence finale ?

Avec tout ça, on s'aperçois que l'épaisseur de la partie la plus fine de la 3DS XL est de 21.3mm soit 0.1mm de plus que la 3DS.
La taille de la console ressemble fortement à celle de la DSi XL, les bords sont également arrondis pour permettre une meilleure prise en main et pour faciliter son transport. La batterie est d'ailleurs spécialement placée au centre de la console pour permettre d'avoir des contours arrondis au maximum, de plus cela crée un bon équilibre.
La façon d'ajouter la couleur extérieure de la console change également par rapport à la 3DS, la méthode utilisée est l'IMD, méthode de coloration expliqué par Miyatake.
"C'est une méthode qui consiste à faire un moulage à l'aide d'un film plastique. Vous prenez un film plastique déjà imprimé avec la coloration, l'insérez ensuite entre deux couches de métal et pressez avec de la résine. C'est un peu différent de la 3DS pour laquelle nous utilisons l'IML où le film plastique n'est pas enlevé et est utilisé comme une couche protectrice."
"La méthode de coloration IMD avait déjà été utilisé pour la Game Boy Micro et la Pokéwalker"
D'autres éléments ont changé sur la console, l'emplacement pour le stylet n'est plus situé sur le haut de la console, mais sur le côté droit, tout comme l'emplacement de la carte SD et désormais la 3D est activée par un bouton.
Les boutons de la consoles et la croix directionnelle ont volontairement été agrandis pour permettre une meilleure maniabilité. Les boutons start, select et home sont également plus faciles d'accès. L'adaptateur secteur a quant à lui manqué d'être changé.

Pour finir il faut également savoir que la console est vendue avec un film pré-installé parlant de la 3D - un clip qui ne semble pas proposé sur la 3DS XL européenne toutefois.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Eggfool
Ou comment avouer, dans ce nouvel Iwata Asks, que le fil conducteur de l'élaboration de la 3DS XL a été le cheap.
Jyvékas
Lolll. Rien n'a été changé sauf le fait de faire des écrans plus grands. Rien de corrigés.

La batterie n'a même pas été changé, car : "Trop lourd sinon". Au contraire, il a fallut qu'ils trouvent un moyen d'économiser l'énergie pour pas être sous la barre de la 3DS. Je me demande si le rétro-éclairage est donc diminué.

Le son, plus mauvais (bien qu'ils préfèrent le qualifier de: pas le même que sur 3DS). L'image plus flou (Il est fou le type qui dit que ce n'est pas plus flou, ça se voyait assez bien, l'aliasing, lorsqu'on comparais les images 3DS et 3DS XL.

200 $... Abordable... Eeeee NON!! 200$!! Une Xbox 360 ou PS3 est plus abordables et ce sont des consoles de salon, avec pleins de jeux et surtout, moins de défauts.
johnkaffee
No second stick, no power supply, no vaseline.
aphrodite
est ce que les jeux de 3 ds rentre dans la 3ds xl
Quizzman
Oui, c'est les mêmes jeux.

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


La comm' de Nintendo

Soutenez PN : achetez ces jeux !

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×