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La Pokémon Company s'intéresse au cas de plagiat potentiel de Palworld sans le nommer dans un communiqué

La Pokémon Company lance une enquête sur Palworld — sans le nommer expressément dans son communiqué, un jeu qui soulève des questions sur les droits de propriété intellectuelle.

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La Pokémon Company a récemment annoncé son intention d'enquêter sur le jeu Palworld, développé par Pocketpair, pour une possible violation de ses droits de propriété intellectuelle. Evidemment, la Pokémon Company ne cite pas Palworld directement, mais son communiqué tombe au moment même où le jeu Palworld rencontre un énorme succès sur PC et sur Steam, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus en l'espace de quelques jours.

Voici le communiqué, traduit de l'anglais, de The Pokémon Company :
Demandes de renseignements concernant les jeux d'autres sociétés

Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements concernant le jeu d'une autre société qui sortira en janvier 2024. Nous n'avons accordé aucune autorisation pour l'utilisation de la propriété intellectuelle ou des actifs de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l'intention d'enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon. Nous continuerons à chérir et à enrichir chaque Pokémon et son monde, et nous nous efforcerons à l'avenir de rassembler le monde par le biais de Pokémon.

The Pokémon Company
Cette nouvelle survient après que Palworld, qu'on surnomme dans la communauté un "Pokémon avec des armes à feu", a connu un succès fulgurant, vendant plus de 8 millions de copies en moins de six jours depuis sa sortie le 19 janvier 2024​​​​​​​​.

Disponible sur PC via Steam et sur Xbox, Palworld offre une expérience de jeu qui mélange la collecte de monstres — comme dans un jeu Pokémon mais aussi dans plein d'autres jeux vidéo qui eux ne se sont pas attirés les foudres de The Pokémon Company grâce au design différent des créatures à collectionner, l'automatisation et des mécanismes de survie ou de crafting.

Bien que l'éditeur du jeu ait insisté sur le fait que Palworld ressemblait davantage à un jeu comme Ark Survival qu'à Pokémon, de nombreux fans et observateurs ont relevé des similitudes frappantes, tant visuelles que techniques, avec la franchise bien-aimée de Nintendo​​​​.

Sur les réseaux sociaux, des comparatifs entre les Pokémon et certaines créatures ne laissent guère de place au doute quant à une réelle ressemblance, on sent que des avocats vont jouer au jeu des 7 erreurs avec chaque asset de Palworld pour trouver les fortes ressemblances avec des Pokémon.
Dans la déclaration citée plus haut, la Pokémon Company a affirmé ne pas avoir accordé de permission à "une autre entreprise" pour l'utilisation de la propriété intellectuelle ou des assets de Pokémon. "Nous avons l'intention d'enquêter et de prendre les mesures appropriées pour traiter tout acte qui enfreint les droits de propriété intellectuelle liés à Pokémon", indique la société​​ qui entend bien protéger ses bestioles colorées.

Cette enquête soulève des questions sur la frontière entre l'hommage, l'inspiration et la pure violation des droits d'auteur dans l'industrie du jeu vidéo en particulier et du divertissement en général. Alors que Palworld se distingue par ses propres mécaniques de jeu et son approche unique, les conséquences de cette investigation peuvent être lourdes pour ses concepteurs qui, jusqu'ici, se veulent rassurants.

Sources : TechCrunch, BBC
Commentaires sur l'article

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Hirogami
Hello,

Pour ce qui est du plagiat ca va être compliqué certes il y a des ressemblance avec des pokemon mais le jeu ressemble plus a un ARK dans le gameplay et autre .

De toute façon Pokemon compagny n'a jamais voulu investir convenablement dans un nouveau moteur de jeu adapté a la switch pour Gamefreak ,quand on voit xenoblade avec les différent mob a l'écran les combat certes qui mette la switch en PLS mais convenable pour de la switch .

En faite c'est le retour du bâton pour la pokemon compagny qui n'a jamais voulu investir dans les jeux avec un budget limité pour Gamefreak ,basculer pokemon sur le unreal engine aurait été un plus dès le début et Arceus aurait été propre ,vue que la switch est compatible avec le unreal engine 4.X .

Cette affaire va augmenter le nombre de vente de Palword ,de la pub gratuite .

sebiorg
Le jeu n'étant pas sur Switch, de toute manière, cela va profiter aux joueurs qui ne pouvaient pas s'amuser avec des titres Pokémon. Au-delà du buzz autour des ressemblances très fortes au niveau du design des personnages, il faut surtout s'attarder à la qualité du gameplay une fois dépassé quelques heures. Quelques essais en interne n'ont clairement pas été emballés. Un buzz qui risque donc de s'effondrer au bout de quelques jours pour de nombreux joueurs curieux. En ce qui concerne la question du moteur dépassé de Pokémon, c'est un gros problème. Les jeux Pokémon ont toujours été assez rustiques au niveau technique et passaient relativement bien sur de petits écrans et sur 3DS. Il faut croire qu'ils n'ont pas les développeurs en nombre pour développer un titre très puissant. Cela reste une petite équipe et on leur a demandé de sortir des jeux selon un rythme assez rapide. N'oublions pas qu'au départ, le studio n'était guère emballé par la Switch, préférant largement miser sur le marché Mobile avec Pokémon Go qui a été une grosse réussite. Unreal Engine, c'est bien beau mais il faut que le moteur soit parfaitement adapté pour ce que l'on souhaite proposer au niveau gameplay. Peut-être que si le studio n'est pas passé dessus avant, c'est que cela coinçait quelque part ou qu'il avait un rendu trop générique pour ce qu'ils voulaient en faire. Il est sûr que s'ils mobilisaient une fois toute l'équipe technique ayant œuvré sur un Breath ou un TOK, on aurait quelque chose de beaucoup plus travaillé. Nous avions vu des développeurs de jeux Pokémon qui s'intéressaient à Unreal Engine, en particulier le 5. Mais tout ne semble pas si simple avec cet environnement et d'autres studios se cassent un peu les dents pour l'utiliser au mieux.
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