• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 71 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 71 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

F-Zero GX Disponible sur NGC

News F-Zero GX (NGC)

F-Zero GX trop coûteux pour Nintendo selon un ancien développeur

Orphelin de la Rolls Royce des jeux de courses futuristes, il semblerait que l'absence de la licence depuis tant de temps a peut être trouvé une raison.

News
13 ans, voilà 13 ans déjà que les nombreux fans de la série de jeu de courses futuristes la plus mythique de l'univers vidéoludique (dont votre serviteur fait évidemment partie) , j'ai cité F-Zéro, n'a plus foulé l'ombre d'une pédale d'accélérateur sur une plateforme Nintendo. Et oui le dernier opus de la saga à être sorti est le très bon F-Zero Climax sorti sur le Game Boy Advance en 2004.

Depuis, les inconditionnels désespèrent, prient à l'approche de chaque Nintendo Direct, puis retombent dans le triste oubli que Nintendo aime tant entretenir depuis tant d'années. Rappelons-le, le dernier coup de massue en date remonte au début de la Wii U, lorsque Shigeru Miyamoto, dans une interview en 2013, avait sorti cette phrase restée plantée dans la tête des aficionados comme le coup de poignard que reçut Jules César, par son fils Brutus.
"Je sais l'attente des joueurs concernant un nouveau F-Zero, cependant je n'ai pas les idées nouvelles qui permettraient de créer un nouveau grand jeu F-Zero. Je pense que Mario Kart 8, avec l'antigravité crée une connexion avec F-Zero, cependant je ne vois pas dans quelle direction pourrait aller un nouveau jeu F-Zero" Shigeru Miyamoto - IGN E3 2013.
Voilà de quoi rester de marbre, obligé à jouer indéfiniment à l'excellent F-Zero GX, dernier chef d'oeuvre de la saga datant déjà de Noël 2003. Développé par Sega sous la supervision des équipes de Nintendo, dans le cadre de la fameuse Triforce. D'ailleurs, le jeu avait époustouflé la critique, à juste titre. Nous apprendrons plus tard que le développement du jeu avait était plutôt compliqué à vivre de la part des équipes de Sega, oppressées par un Nintendo vigilant et assez tyrannique sur les méthodes. La création du jeu a été très mal vécue par les équipes en place à l'époque.

Du coup, on se demande si l'absence de la saga ne serait pas due à autre chose que cette histoire d'idées manquantes. Et si c'était aussi une histoire de gros sous ? Nous apprenons aujourd'hui de la part de Giles Godfrey, ancien développeur chez Nintendo, que le développement de F-Zero GX avait été à l'époque un vrai risque financier par Nintendo. Lors d'une interview donnée à SourceGaming, à la question de savoir s'il souhaiterait encore travailler sur une licence de Nintendo comme StarFox, il répond :
"Non, je préférerai F-Zero mais je ne pense pas qu'il le voudront car les attentes pour un jeu "Old-School" comme F-Zero sont énorme, Le dernier jeu en date est F-Zero GX, et il a coûté très cher". De plus un nouveau F-Zero se doit d'être plus ambitieux et meilleur que F-Zero GX, ce serait un énorme risque pour eux"
Il rajoute ensuite qu'il préfère personnellement l'esprit du premier F-Zero car selon lui les versions 3D se sont trop rapprochées de Wipeout avec un grossissement des tracés, il préfère l'esprit de l'époque avec des tracés étriqués et des virages serrés à l'épingle.

On voit clairement que si le résultat était exceptionnellement bon, le développement de F-Zero GX n'a pas été de tout repos aussi bien du côté de SEGA que de Nintendo. Mais comme le dit le vieil adage, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

p2501
Si ils nous sortent un F-zero GX online moi ca me va. En terme de gameplay ca n'a pas vieilli d'un poil. Même graphiquement c'edt toujours beau. Le plus impressionnant dans ce jeu c'est la vitesse d'animation.
adonfjv
F-Zero GX, il ne lui manque qu'un mode LAN. C’était du gachis cet absence, on aurait été pret à patienter un mois de plus pour que le jeu sorte avec le réseau.
spieler39
Mabsérie faavorite!!!

C'est le seul et unique jeu qui me fera passer à la caisse pour la nouvelle console, pas de nouveau F-Zero pas de Switch pour moi!
C'est proprement honteux de snober sa base de fans ainsi, le jeu est réclamé à tue-tête chaque année.
L'argument du manque d'idée est juste risible, combien de série connaissent des itérations régulières sans la moindre innovation significative?
Pondez-nous un épisode avec le moteur de MK8, un multi online, un éditeur de niveaux... et tout le monde sera aux anges!
Même une réedition HD du X et du GX en mode online contenterait largement les fans en attendant.
Je suis entièrement d'accord avec le développeur, l'univers du 1er est incomparable avec son délire SF des 50's et ses musiques anthologiques; le GX aussi génial soit-il prenait un virage trop.sérieux dans sa DA et ses pistes techno qui ne collait pas du tout avec l'esprit.
Pour moi le coup de grâce avait été la révélation de la demande de Nintendo à Criterion de faire un nouvel épisode sur Wii U, çà ajrait pu être dantesque de la part des spécialistes du jeu de course arcade survitaminé au gameplay dopé à la testostérone!!
Freex
qu il regarde du coté de Fast RMX.... manque juste quelques armes et un peu plus de Fun
maianico
S'il font un nouvel opus, même un peu en dessous de Gx niveau critiques c'est day one pour moi avec plaisir.
spieler39
Pour ce qui est du coût de développement je peux comprendre, mais il faut aussi prendre en compte que tous les jeux ne sont pas voués à être des millions sellers, il y a Mario et Pokémon pour cela...
Ce que je veux dire c'est que même si un jeu ne fait pas les ventes escomptées, cela ne signifie pas nécessairement que c'est un échec; il se peut que ce soit LE jeu qui fasse entrer la console dans une autre dimension dans la perception des joueurs, qui lui donnera ses galons de console culte et incontournable.
Il ne faut pas sous-estimer cet aspect, car à force de courir après la rentabilité on finit par aseptiser son offre et faire disparaître totalement des genres de jeu jugés destinés à un marché de niche.
C'est encore plus vrai pour Nintendo qui est abandonné des tiers et qui a un besoin vital de diversifier son offre pour changer des sempiternels univers colorés et (re) conquérir des joueurs adultes en leur proposant ded alternatives et des genres tombés en désuètude pour lesquels paradoxalement il y a une forte demande.
grand-chef-as
@spieler39
D'accord avec toi je suis.
grand-chef-as
Il est clair que ces jeux dit "de niche" son important pour l'image de la console...
Ce qui me chagrine c'est que Nintendo met beaucoup de temps à mettre en place son "écosystème"...
Ils indiquaient vouloir harmoniser l'environnement de leurs consoles, de leurs offres software...
Aujourd'hui on ne voit rien de tout cela, pire même, certaines fonctions apprécié de leur console précédente ne sont tout simplement pas là sur Switch...
Y a du boulot! Allez Nintendo !
keoone
spieler39 a écrit:
L'argument du manque d'idée est juste risible, combien de série connaissent des itérations régulières sans la moindre innovation significative?


Sauf chez Nintendo, il développe d'abord un gameplay, les mécanismes, puis ensuite il regarde quelle licence pourrait utiliser au mieux utiliser ce concept d'interaction.

Personnellement je pense que beaucoup de joueurs d'aujourd'hui n'aimeraient pas f-zero, bien trop dur pour une grande majorité de personnes.
Je pense qu'il faudrait mixer la licence avec gta et payday avec un mode en ligne 8 policiers vs 8 bandit mélangeant TPS et course poursuite dans une immense ville futuriste. Ça correspondrait mieux aux marchés actuelles. Maintenant ça devient immédiatement un très gros projet, Nintendo peut il l'envisager sur switch ? Je dirais oui grâce à son succès, à contrario sur wiiu un projet ambitieux sur f-zero aurait été une catastrophe financière.
Nintendo au même titre que les autres éditeurs regarde la rentabilité que peuvent avoir leurs plates-formes, c'est pour ça que la 3ds n'est pas abandonner et la wiiu a fini en souffrance.
LightBeam
Je pense que si ils veulent se mettre à relancer leurs licences, il faut qu'il s'y prennent doucement
Ca pourra en faire sourire certains car ça fait longtemps qu'un F-Zero n'est pas sorti, mais c'est pareil pour Metroid par exemple.
Je pense que la succès de Fire Emblem Awakening leur a fait prendre conscience que même des licences qui pouvaient sembler ne toucher qu'un public de niche peuvent connaître un énorme succès si la démarche orchestrée derrière est la bonne, ce qu'ils font avec Metroid me donne l'impression qu'ils essaient d'entretenir la hype et de relancer la licence, de sorte à la faire fonctionner pour pouvoir ensuite sortir encore plus de jeux (car la prise de risque sera moindre). Ils feront peut être pareil avec F-Zero, le retour fera un énorme bruit ça c'est sûr, je suis énormément content du retour de Metroid, il me manque celui de F-Zero.
Bon après StarFox j'avoue que je sais pas ce qu'ils vont en faire, le dernier épisode était un échec autant commercial que critique, alors est-ce qu'ils vont retenter le coup, pas avant un moment à mon avis, mais ils ont du se rendre compte que le concept de la Wii U était le gros handicap pour cet épisode, autrement le jeu aurait juste été plus beau/rapide etc, bref mieux.

Tout ça pour dire, ils relancent leurs licences un par un, ça met beaucoup de temps et beaucoup d'argent.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×