• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 71 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 71 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

F-Zero GX Disponible sur NGC

Impressions de F-Zero GX (NGC)

F-Zero signé Sega

Impressions
Apparu pour la première fois sur Super Nintendo, F-Zero est un jeu futuriste dans lequel vous conduisez des vaisseaux qui flottent au raz du sol sur des circuits ultra-futuristes. Le jeu ayant à l'époque fait un carton, c'est tout naturellement que Nintendo en a fait une version sur Nintendo 64, F-Zero X. Le jeu était hyper rapide, la maniabilité était bonne, seul léger défaut, les graphismes qui étaient un peu trop dépouillés. Le jeu avait encore une fois très bien marché et après une version sortie sur GBA il y a peu, les fans ont donc tout logiquement espéré voir débarquer le jeu sur Gamecube.
Ce que les fans n'espéraient pas, c'est que ce serait Sega qui developperait le jeu. Sega a en effet arrêté de produire des consoles mais a conservé une branche chargée de fabriquer des bornes d'arcade. Et quand il existe un excellent hardwarde tel que la Gamecube, pourquoi ne pas en profiter pour créer une borne d'arcade basée sur son architecture ?


C'est ce que s'est demandé Sega, qui a fait la demande auprès de Nintendo de développer une carte d'arcade basée sur la technologie Gamecube. Dans les mois qui suivirent, la Triforce, une carte d'arcade issue des efforts communs de Namco, Sega et Nintendo, voyait le jour.

Sega, qui cherchait alors à développer des jeux pour la Triforce, s'est vu confié, par Nintendo, la license F-Zero pour créer un jeu d'arcade, F-Zero AX, et par la même occasion une version Gamecube du jeu, F-Zero GX. C'est Amusement Vision, à l'origine de titres tels que Super Monkey Ball ou Virtua Striker qui s'est vu chargé de son développement. F-Zero GX est donc le premier F-Zero a ne pas avoir été développé par Nintendo. Le jeu en a t-il souffert ? Bien au contraire, l'oeil neuf d'Amusement Vision a apporté au jeu un nouveau souffle.

Mais rassurez-vous, tout ce qui a fait le succès des précédents opus est toujours présent, Amusement Vision a en effet travaillé en étroite relation avec Nintendo pour que le jeu garde l'atmosphère qui a fait le succès de la série.



Ce qui frappe au premier abord, c'est la qualité graphique du jeu. ll suffit d'en regarder les screenshots pour s'en apercevoir. Les décors dépouillés ont laissé place à des niveaux détaillés dont les graphismes sont vraiment magnifiques. Pendant la course, vous n'aurez pas le temps de regarder le paysage. Votre oeil sera braqué sur votre vaisseau et ceux des concurrents. Amusement Vision leur a apporté un soin tout particulier, ainsi l'intérieur même des véhicules à été recréé, et si vous croisez un autre vaisseau, il vous suffira de jeter un oeil sur le cockpit pour en apercevoir le conducteur, peut-être Captain Falcon.

Tout comme dans les précédents opus, la victoire vous demandera beaucoup d'adresse. Il vous faudra prendre le maximum de Speed-up, repartis le long de la piste, pour augmenter votre vitesse et finir en tête de course. A partir du second tour vous pourrez utiliser les boosts de votre vaisseau en appuyant sur le bouton B. Mais attention, ces derniers utilisent de l'énergie, la même énergie qui permet de conserver l'intégrité de votre vaisseau. Prenez donc garde à toujours disposer de suffisament d'énergie dans votre barre, afin de survivre à un choc éventuel avec le bord de la piste ou un adversaire. Des zones disposées sur le parcours vous permettront de recharger cette barre d'énergie.

Tout bon hit a cependant des défauts et ce F-Zero n'y échappe pas. La vitesse est élevée et les réflexes du joueur sont mis à rude épreuve. Votre vaisseau flirtera en général avec les 2 000 km/h. Le défilement ultra rapide de la piste dans divers sens et les couleurs vives de certains circuits auront tendance à vous donner mal à la tête, voire même mal au coeur au bout de quelques heures de jeu. Veillez donc à faire des pauses entre deux courses, faute de quoi vous risqueriez de devoir aller acheter quelques tubes d'aspirine.


Les modes de jeu de ce F-zero sont nombreux. L'éternel Grand Prix est bien sûr présent. Vous pourrez également affronter vos amis en mode versus ou battre vos records en time Attack. Le mode Practice vous permettra de vous entrainer sans adversaire jusqu'à ce que vous quittiez. Un nouveau mode, le mode story fait son apparition. Vous y incarnez Falcon et devez réussir des épreuves pour progresser dans l'aventure. Ce mode Story permet d'augmenter de façon significative la durée de vie du soft.

On regrettera que le jeu ne dispose pas d'un mode LAN à l'instar de Mario Kart : Double Dash. Vous devrez donc vous contentez des quatre joueurs simultanés prévus par la console, ce qui est largement suffisant pour s'amuser, d'autant que faire tenir plus que quatre amis dans son salon relève bien souvent du défi.
Rien dans le jeu n'a été laissé au hasard par Amusement Vision. Le soin apporté permet d'obtenir un jeu réellement excellent, qui comblera les amateurs de la série et convertira les réticents. Seul regret, le fait qu'il n'y ai toujours pas la possibilité de rajouter des bonus dans les courses, comme des armes et autres items, ce qui aurait à coup sûr permis d'augmenter la durée de vie, et le fun à leur sommum.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu F-Zero GX (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

cool!! je lai essaye, il est speed et tres beau, pour linstant cest un 18
Génial tout simplement !
Greensky : lol. Il fait partie de mon top 5 (Mario, Zelda, Metroid, Viewtiful). Indispensable!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×