• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 2 fans

Fire Emblem A paraître sur 3DS

News Fire Emblem (3DS)

Fire Emblem If : des modes plus faciles

Fire Emblem If a été annoncé et il semble intéresser beaucoup de joueurs à cause de la double histoire possible. Aujourd'hui, on en sait davantage sur les modes de jeux et on en parle.

News
Fire Emblem If a été annoncé lors du dernier Nintendo Direct et il a fait beaucoup de bruit. Deux histoires différentes, deux factions et surtout deux jeux, à la manière d'un Pokémon. Et le titre va apporter quelques changements à la série telle que nous la connaissons. C'est le Famitsu de la semaine qui le dit.

Le jeu comportera deux protagonistes dont on pourra changer les caractéristiques au début de l’aventure, à la manière de Fire Emblem Awakening. Ils seront appelés "Dark Prince" ou "Dark Princess" selon le sexe du personnage que vous aurez choisi. La voix du personnage masculin sera celle de Nobunaga Shimazaki, tandis que celle du personnage féminin sera celle de Satomi Sato. On note également de nombreux emplacements de sauvegarde, neuf, et qui s'incrémenteront de trois emplacements supplémentaires par scénario supplémentaire (DLC).

Un jeu plus facile ?

Comme le jeu précédent, Fire Emblem If disposera d'un mode casual où les unités tombées au combat reviendront en forme lors de la bataille suivante. Mais ce Fire Emblem disposera d'un mode encore plus facile appelé "Mode Phénix" qui ressuscite les unités tombées sur le champ de bataille au tour suivant. Un mode pratique pour ceux qui joueront le Royaume Noir sans que les défis, plus difficiles, ne les retiennent en arrière, mais qui sera sûrement mal perçu par les puristes qui verront ce mode comme beaucoup trop facile et cassant un peu trop le principe et la difficulté d'un Fire Emblem. À ne pas oublier qu'on ne peut pas changer de mode de difficulté après l'avoir validé. Il faudra donc choisir avec soin.

"Dragon Pulse" ?

Un terme un peu étrange : il s'agit là d'un pouvoir réservé aux membres de la famille royale de chaque faction. Ce "Dragon Pulse" permet de faire des changements drastiques sur le terrain. Construire des ponts, provoquer des séismes, aplatir une montagne, ce pouvoir semble très puissant et pourra probablement servir à retourner une situation ou alors renforcer un avantage déjà présent.

Des armes incassables

L'une des particularités principales d'un Fire Emblem se situe au niveau des armes. Celles-ci disposent d'une durabilité et une fois celle-ci atteinte, l'arme casse. C'est désormais terminé car If permettra d'avoir des armes à durabilité illimitée et votre seule question sera de savoir quelle arme prendre pour attaquer les ennemis. Plus besoin d'acheter plusieurs armes identiques, plus besoin de ne sortir un fer létal que dans des cas d'urgence pour vider un endroit, vous pourrez vous focaliser entièrement sur votre ennemi. À voir tout de même si cela ne rend pas le jeu intégralement trop facile.

Finalement, les différents changements semblent rendre le jeu beaucoup plus accessible pour les néophytes. Cependant, il faut quand même se demander si ce mode "Phénix" et les armes incassables ne vont pas faire tomber l'identité de la saga Fire Emblem. À voir avec les nouveautés qu'on apprendra par la suite. Pour rappel, Fire Emblem If sortira le 25 juin au Japon.

Fire Emblem (titre provisoire) - Choisissez votre voie (Nintendo 3DS)12/05/2015

À ce titre, un bundle sera proposé au Japon pour 18 500 yens (environ 138 euros) avec une New 3DS, une coque Fire Emblem If et une carte mémoire de 16 Go. Les jeux ne sont pas inclus, que ce soit en version physique ou dématérialisée.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
La 3DS claque mais les âmes incassables c'est juste de la connerie, c'est pour tuer les spécificités de la série ! Et ce mode phénix c'est du foutage de gueule, c'est pas comme ça que la série va garder sa réputation, et c'est dommage car cet épisode avait l'air d'être assez rafraîchissant, bref ça m'attriste de voir cette série bastion réservé aux RPGistes avertis être sacrifiée pour devenir mainstream et par là rentable...
Odi
Pingoleon3000 : Pour les armes, je dis patience, parce que ça implique de revoir tout le système d'équipement, donc avant de râler, faut voir par quoi ils remplacent. Quand au mode optionnel qui simplifie le jeu, bah, comme son nom l'indique, c'est optionnel. Personne t'oblige a le choisir quand tu fais ta partie, alors pleurer que le jeu s'ouvre a des gens qui sont réfractaire a la difficulté des FE (parce que oui, ça reste des jeux pas toujours simple) c'est forcément une bonne chose, parce que pour qu'une série continue, elle doit marcher.
Takeshino
La coque pète la classe !
bahascaux
pour le mode pheonix je trouve que ça brise totalement l'intéret d'un tactical, pour les armes je peux comprendre que ça puisse etre chiant, par exemple je fais parti des gens qui ne forge jamais d'arme à cause du fait qu'on puisse les perdre. Après je pense que leur puissance sera reduite.
Squik
La série va pas être "sacrifiée" hein, y'aura toujours les mêmes modes traditionnels pour les puristes qui y trouveront les mêmes challenges qu'avant. Tant que ça reste une option et que le jeu n'est pas entièrement facilité, je vois pas de raison de se plaindre.

Par contre c'est vrai que ce fameux mode "Phenix", même pour moi qui suis un gros gros noob et ai apprécié le mode débutant sur Awakening, j'avoue que j'en vois franchement pas l'intérêt. Avec ça c'est juste impossible de perdre, il faudrait que tous les persos soient tués en un seul tour pour mettre fin à la partie. Peut être que certaines personnes trouvaient le mode débutant encore trop facile, mais perso je me passerai de cela. Après il faut quand même voir les choses en face : la série ne se vendra pas si elle garde uniquement son mode de jeu traditionnel impitoyable vis à vis des morts des personnages. Et si on veut qu'elle perdure et que Nintendo investisse dedans, il faut accepter que la série propose également des modes pour casual (dont je pense faire partie pour le coup). Et encore une fois tant que ça reste optionnel, c'est du gagnant gagnant.
Squik
"Peut être que certaines personnes trouvaient le mode débutant encore trop facile, mais perso je me passerai de cela."

Correction : Peut être que certaines personnes trouvaient le mode débutant encore trop DIFFICILE. Sinon ma phrase veut rien dire.
Marron
Je rejoins Squik pour le coup.
J'ai aussi beaucoup apprécié ce mode où les personnages ne mouraient pas définitivement. Perdre mon personnage me faisait recharger la sauvegarde, et au bout d'un certain temps c'était lourd. Il faut bien comprendre que tout le monde ne veut pas d'un jeu sanctionnant irrémédiablement la moindre erreur, certains veulent avant tout profiter de l'histoire, des personnages et de l'univers. Même si la communauté des pseudos "vrais joueurs" qu'on voit sur Internet semble considérer ça comme un scandale qu'une série s'ouvre au plus grand nombre, quitte à rajouter des aides, ce qui est un scandale (par contre quand dans un remake on modifie l'emplacement de certains éléments et que du coup ils doivent chercher, ils viennent demander de l'aide... logique, quand tu nous tiens) :@
Mais le fait que les personnages reviennent à la fin du tour, ça me paraît vraiment trop gros.

Par contre pour les lames incassables il faut voir ce qu'ils vont en faire, parce que ça va modifier la gestion de l'équipement.
Ryfalgoth
J'suis assez d'accord avec Marron et Squik pour le fait que le mode "débutant" avec les persos qui ne mouraient pas à la fin du chapitre c'était plutôt cool. Par contre là le mode Phoenix, c'est un peu chaud l'abus quand même. Fin bon, c'est comme le Super Guide dans les Mario après tout, on s'en fout complètement.
Pour ce qui est des armes incassables, c'est assez étrange effectivement. Ça me rappelle un peu le dernier Pokémon Donjon Mystère qui avait complètement retiré la gestion de la faim et les aptitudes QI, ce qui était vraiment à chier. Donc espérons que ce changement s’opérera de façon intelligente.
Odi
Bah forcément, c'est Intelligent system :hap:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×