E3 2011 Du 06/07/2011 au 06/09/2011 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2011-06-07 2011-06-09

[E3] Miyamoto évoque la Wii U et sa manette

News
À l'occasion d'une interview avec GameSpot, Shigeru Miyamoto a parlé de la création de la nouvelle manette qui accompagnera la Wii U, à sa sortie, en 2012.

Le rôle de Miyamoto dans la création de la nouvelle console s'est limité, si l'on peut dire, au concept de la manette et les fonctionnalités qu'elle devrait inclure. Il précise qu'il a laissé toute latitude aux différentes responsables de Nintendo EAD de décider quel aspect de la manette ils allaient mettre en avant dans leurs propres projets.

Miyamoto aime l'idée que, d'une certaine façon, il soit possible de déconnecter une console de salon de la TV du salon : la console mérite d'avoir son propre écran, peu importe ce que la TV est elle-même en train d'afficher, explique-t-il.

Mais s'il avait évoqué l'iPad l'an dernier en disant que cet appareil était en train de changer les choses, Miyamoto nuance ses propos :
"C'était une coïncidence, parce que même à ce stade l'an dernier, nous avions déjà beaucoup travaillé sur la manette, et étions même assez loin, puisque nous étions sur ce concept depuis plusieurs années. On a donc pensé que c'était une sacrée coïncidence, pendant que nous travaillions sur le sujet, que soudain au moment même où on s'apprête à en parler au public, on vive un boom des tablettes."
On a pu lire que la popularité de ces appareils allait aider Nintendo, qui allait pouvoir expliquer sa manette plus facilement, même si la manette est loin d'être un iPad (rappelons que la manette Wii U a besoin de la console pour fonctionner et n'est donc pas autonome).

GameSpot, soucieux d'en savoir plus sur les caractéristiques de la technique, se heurte à un discours bien rôdé :
"Nintendo fait du divertissement. Nous sommes très sensibles au prix parce que les gens n'ont qu'une certaine somme d'argent qu'ils peuvent consacrer au divertissement. Et si vous parlez plus spécifiquement des parents achetant quelque chose aux enfants, il y a une certaine limite qui fait que les parents seront ou ne seront pas prêts à acheter un certain produit."
Mais il reconnait que le tout est de trouver un juste milieu :
"En même temps, vous avez toutes ces évolutions technologiques, et vous avez envie de vouloir profiter de cette technologie, et cela résulte en des coûts qui augmentent, entre autres. Donc je pense qu'en termes de société qui regarde très attentivement quel est le meilleur équilibre entre le prix et les possibilités offertes par le hardware, Nintendo est la société qui va probablement faire le plus attention à trouver le bon équilibre."
Concevoir une console puissante à petit prix est illusoire, mais c'est en cherchant les meilleurs compromis qu'on arrive à proposer ce qui semble être la meilleure console :
"Ça fait partie de l'équilibre que nous cherchons en essayant de trouver un divertissement à la fois nouveau et unique."
La balle n'est pas uniquement dans le camp de Nintendo, puisque c'est maintenant aux studios d'imaginer quoi faire de cette nouvelle manette, quels jeux offrir sur la nouvelle console.

Pour éviter les portages bruts, Miyamoto compte sur l'éducation des développeurs qui, grâce aux explications de Nintendo, seront plus rapidement en mesure d'amener leurs propres idées sur la console :
"Comme on a choisi de faire, quand on montre la console aux développeurs, on sent qu'ils la considèrent et y voient beaucoup de nouvelles possibilités. Alors on essaie d'aller vers eux et de leur montrer des façons auxquelles nous avons pensé d'utiliser le second écran ou le gyroscope. Et plus on le fait avec eux, et plus leur propre créativité se met à fonctionner, ce qui leur permet de prendre des jeux en cours de développement et de dire rapidement "oh, voici comment je peux améliorer ça dans ce jeu, pour le rendre encore meilleur et me permettre de faire des choses différentes".
Source : GameSpot

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×