News

Du multijoueur local dans Splatoon… ou presque !

La mise à jour majeure de Splatoon prévue pour le 6 août apportera quelques nouvelles possibilités de jeu en multi local, avec plusieurs consoles.

News
Beaucoup d'informations ont été communiquées par Nintendo au sujet de la mise à jour Splatoon programmée pour le 6 août 2015. Mais parmi celles-ci, le communiqué américain nous réservait une petite surprise : la possibilité pour tout joueur d'organiser une LAN Splatoon chez lui.

Splatoon est un jeu multi très convivial que l’on pourrait facilement ranger dans la même catégorie que Mario Kart ou Super Smash Bros., à un détail près : impossible de s’éclater entre amis autour d’un même téléviseur de la même façon qu’on le fait en passant le mode en ligne. Certes, il existe bien un mode multijoueur local, mais celui-ci est limité à deux joueurs et ne propose pas le fameux gameplay de conquête de territoire qui fait toute la saveur de ce TPS haut en couleur.

Cependant, une petite nouveauté plutôt sympathique qui nous avait échappée est à signaler parmi les changements qui surviendront lors de la première mise à jour majeure de Splatoon, le 6 août prochain. En effet, voici ce qui peut être lu dans l’annonce officielle de Nintendo :
Les matchs privés permettront également aux joueurs de tenir des tournois personnalisés à petite échelle en utilisant jusqu’à 8 Wii U et exemplaires du jeu sur une même connexion à Internet.
Alors certes, l’investissement nécessaire pour ce type de matchs — autant de consoles que de joueurs ! — est loin d’être donné à tout le monde, mais il n’empêche que la possibilité est bien là. Pour ceux qui ont testé Splatoon lors d’événements publics (Japan Expo, Paris Games Week, etc.) et qui ont peut-être rêvé que cette configuration très conviviale puisse être reproduite chez soi, leur attente est désormais comblée. De plus, Splatoon pourra désormais figurer lors de tournois privés organisés par des fans, lors de grands championnats comme l’EVO ou de festivals comme le Stunfest par exemple.

Des joueurs s'affrontent sur Splatoon (source visuel : TheTanooki)

Votre pire ennemi est juste à côté de vous ;) (source visuel : Moargeek.com)
Les plus de vingt ans se souviendront peut-être du fameux adaptateur LAN de la GameCube, qui permettait de connecter jusqu’à quatre machines en réseau local pour jouer à Mario Kart: Double Dash!! jusqu’à 16 joueurs. C’est la première fois depuis cette époque que Nintendo renouvelle la pratique, alors on appréciera que la firme n’ait pas délaissé ce type d’usage et se soucie toujours des cas d’utilisation marginaux de ses jeux. N’oublions pas toutefois que dans le cas de Splatoon, un accès à Internet est tout de même nécessaire.

Enfin, terminons avec une petite note salée, puisque l'on a appris que le costume de chef Sushi était en fait le gagnant d'un concours organisé par Nintendo et Famitsu en juin. Le gagnant était en effet l'auteur d'un dessin d'un Inkling en tenue de chef Sushi :
Costume Chef Sushi Splatoon

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

p2501
Alors certes, l’investissement nécessaire pour ce type de matchs — autant de consoles que de joueurs ! — est loin d’être donné à tout le monde


T'es au courant quand même que dans ce genre de cas c'est pas un joueur qui possède 8 consoles et 8 jeux mais plutôt 8 personnes qui se réunissent et apportent chacune leurs matos?
Après c'est vrai que l'intérêt principal c'est les tournois donc c'est vraiment une bonne nouvelle ;)
Jumpman
p2501 a écrit:T'es au courant quand même que dans ce genre de cas c'est pas un joueur qui possède 8 consoles et 8 jeux mais plutôt 8 personnes qui se réunissent et apportent chacune leurs matos?

Je ne vois pas où j'ai dit le contraire en fait. Que l’investissement soit assuré par une seule et même personne ou qu’il soit partagé entre huit personnes, qu’il ait été effectué à l’avance ou exprès pour Splatoon en local, dans tous les cas cela représente un investissement conséquent.

De toute façon, vu le nombre de précisions que j’ai ajoutées dans l’article, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’être plus exhaustif honnêtement.
p2501
Je suppose que t'as pas dis le contraire... c'est juste que pour moi il ya pas d'investissement, seulement des joueurs ayant déjà la console et le jeu qui les ramènent pour faire une lan.
J'aurai peut-être pas du commencer mon commentaire par un agaçant "tu es au courant que", ça donne l'impression que je te prends pour un abruti et que je critique ton article, ce qui est pas le cas ;) j'ais fais une remarque mais je suis content malgré ça que votre site apporte ce genre de précisions car c'est une info importante pour le jeu.
Jumpman
p2501 a écrit:Je suppose que t'as pas dis le contraire... c'est juste que pour moi il ya pas d'investissement, seulement des joueurs ayant déjà la console et le jeu qui les ramènent pour faire une lan.
J'aurai peut-être pas du commencer mon commentaire par un agaçant "tu es au courant que", ça donne l'impression que je te prends pour un abruti et que je critique ton article, ce qui est pas le cas j'ais fais une remarque mais je suis content malgré ça que votre site apporte ce genre de précisions car c'est une info importante pour le jeu.

OK pas de souci !
Ymerej
Ca signifie également qu'il faut 8 téléviseurs ou le LAN permet de jouer tous sur un même écran ? Désolé, mais je n'ai jamais jouer en LAN, je ne connais vraiment pas ^^
Helium100
Ymerej, non évidemment il faut autant de téléviseurs que de consoles. Ce serait une sacrée mosaïque sur la TV sinon. Un split à 5 pixels chacun ^^.
Une LAN peut s'obtenir en connectant toutes ces consoles à un même réseau local (sur une box par exemple).
yoann[007]
Les plus de vingt ans se souviendront peut-être du fameux adaptateur LAN de la GameCube, qui permettait de connecter jusqu’à quatre machines en réseau local pour jouer à Mario Kart: Double Dash!! jusqu’à 16 joueurs. C’est la première fois depuis cette époque que Nintendo renouvelle la pratique, alors on appréciera que la firme n’ait pas délaissé ce type d’usage et se soucie toujours des cas d’utilisation marginaux de ses jeux. N’oublions pas toutefois que dans le cas de Splatoon, un accès à Internet est tout de même nécessaire.

Bah du coup c'est pas du tout la même pratique... si ?

Entendons-nous bien. Ici, il s'agit juste d'un lobby privé, comme on peut en avoir sur la plupart des jeux en ligne. Comme ce n'est pas du LAN, il n'est nullement nécessaire d'être dans la même pièce pour jouer, ça marche très bien avec un groupe d'amis aux quatre coins du monde.

Je ne comprend pas trop le sens de la comparaison du coup, car la possibilité de créer des parties privées, on en retrouve dans quasiment tous les jeux en ligne, y compris chez Nintendo. Ce n'est donc pas la "première fois depuis Mario Kart Double Dash", loin de là !
vilain31
bonjour quel déception se splatoon on la acheté pour jouer en famille et bien se n es pas possible a part en mode dojo qui na aucun intéré crevé des ballons super!!(nul) je pensé pouvoir jouer sur des maps en ecran splitté comme dans call of mais pour les enfants est bien se n est pas possible meme a é dans la meme equipe contre des bolts
vilain31
vilain31 a écrit:bonjour quel déception se splatoon on la acheté pour jouer en famille et bien se n es pas possible a part en mode dojo qui na aucun intéré crevé des ballons super!!(nul) je pensé pouvoir jouer sur des maps en ecran splitté comme dans call of mais pour les enfants est bien se n est pas possible meme a 2 dans la meme equipe contre des bolts

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×