Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Des hackers réalisent le rêve de certains utilisateurs Switch : la gestion de la sauvegarde des données de ses parties

S'il y a bien une fonctionnalité absente, c'est la possibilité de sauvegarder ses données de parties ailleurs que dans la mémoire de sa console. A ce jour, Nintendo n'a toujours pas corrigé ce problème et certains hackers viennent de réussir cet exploit.

News
Après plus d'une année d'existence, la Switch manque cruellement d'une fonctionnalité : la possibilité d'exporter ses sauvegardes de données ailleurs que dans la mémoire interne dans la console. On l'a vu encore récemment avec le bug ayant touché le firmware 5.0 de la console, certaines personnes ont perdu leur sauvegarde de Zelda se comptant parfois à plus de 200 heures suite à ce bug, sans que Nintendo puisse faire quoi que ce soit pour récupérer les précieuses données. Reggie Fils-Aimé avait déjà été questionné sur ce sujet, indiquant que c'était quelque chose de compliqué sur lequel Nintendo planchait, mais les mois s'écoulant, aucune solution n'a encore été apportée aux consommateurs souhaitant protéger leurs précieuses données.

D'autant qu'un autre problème risque d'arriver d'ici quelques temps : l'accumulation des jeux sur les consoles va peu à peu occuper de plus en plus d'espace dans la mémoire disponible au sein de la console pour stocker ces fameuses données non exportables par exemple sur une carte microSD. Que va-t-il se passer quand on arrivera à la saturation pour les très gros consommateurs de jeux ? Et lorsque les premiers exemplaires de consoles vont connaître des pannes sérieuses ?

Certains espèrent toujours qu'avec l'arrivée du Online, une solution Cloud sera au moins proposée par Nintendo, d'autres espérant la possibilité de voir enfin le déblocage au niveau de la station d'accueil d'une possibilité de sauvegarde sur disque dur.

Alors, il est consternant de constater que ce que Nintendo n'a pas encore pu/su/voulu proposer aux consommateurs, des hackers sont en train de le réaliser comme vient de le twitter Bernardo Giordano :
D'autres pirates ont annoncé un autre type d'avancée au niveau de l'émulation, comme l'intégration via un homebrew de ScummVM, un programme qui vous permet d'exécuter certains jeux d'aventure graphiques classiques de type point'n clic, à condition que vous ayez déjà leurs fichiers de données (notamment les fameux jeux LucasArts). ScummVM vient remplacer les exécutables livrés avec les jeux, vous permettant de les jouer sur des systèmes pour lesquels ils n'ont jamais été conçus! Et bien évidemment, on peut faire tourner certains jeux en récupérant sur le net certains fichiers sans les avoir acheter, ce qui ne fait pas plaisir aux détenteurs des droits des jeux.

ScummVM - Switch11/04/2018


Les hackers semblent avoir très rapidement progresser pour dompter au mieux la Switch, dans le but d'intégrer ce qui manque jusqu'à présent : un navigateur Internet, une console virtuelle, l'intégration d'émulateurs d'anciens jeux et maintenant la possibilité de sauvegarder ses données pour gagner en sécurité. Cependant, nous finirons bien un jour voir des hackers s'attaquer à des données beaucoup plus sensibles et moins au service des consommateurs.

On s'attend à voir débarquer dans les prochains jours une nouvelle mise à jour pour la console mais on aimerait dans un autre temps que Nintendo pense à nous apporter cette fameuse option de sauvegarde réclamée à corps et à cris depuis plus d'un an désormais.

Source : GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Quand j'ai vu la source de la partie ScummVM, j'ai cru à un poisson d'avril mais non en fait. C'est très fort et pouvoir jouer à des jeux LucasArts sur la Switch, cela doit être terrible, j'ai trop adoré certains de leurs jeux sur PC (et j'étais vraiment très jeune). Par contre, je n'ai pas trop pigé comment ils font pour mettre ce programme, un homebrew j'ai cru comprendre. C'est clairement un truc trop risqué pour moi pour ma console sous garantie.

Par contre oui, je ne comprends pas pourquoi Nintendo n'a toujours pas proposé une possibilité de back-up digne de ce nom sur la Switch. Après 13 mois d'existence, c'est à ne rien y comprendre.
antonyn555
Tiens bizarre, à un moment donnée on m'avait dit que Nintendo avait mis en place un système de cloud pour nos données de jeu mais qui était exclusivement réservé à leur S.A.V , erreur ou fake ?
NHG
Talban a écrit:C'est très fort et pouvoir jouer à des jeux LucasArts sur la Switch, cela doit être terrible, j'ai trop adoré certains de leurs jeux sur PC (et j'étais vraiment très jeune)


ScummVM est déjà compatible avec les 3DS hackées et il tourne très bien ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×