P-Nintendo.com > Actu Wii, DS, Console Virtuelle, WiiWare de Nintendo

Mon PN > | S'inscrire

News | Articles | Charts | Consoles | Jeux | Salons | Dates | Histoire | Goodies | Forums

Miyamoto : un bel hommage !
Nintendo Général > Actualité
Mercredi 28 Mai 2008 à 18h56 par Xavier
Publicité 
Le New York Times a rendu un bel hommage a Shigeru Miyamoto dans son édition du 25 mai, en proposant aux lecteurs du célèbre quotidien américain une belle biographie de notre créateur préféré.

A chaque fois qu'on lit un article sur Miyamoto, on a l'impression d'apprendre quelque chose. Ici, le journaliste se montre charmé par le personnage humble qu'a su rester le papa de Mario, Donkey Kong, Zelda, Pikmin, et plus récemment Nintendogs ou Wii Fit !

Ce touche-à-tout de génie semble ne jamais manquer d'idées, même après 30 ans de création de jeux vidéo. C'est sans doute pourquoi il ne faut pas se sentir mal à l'aise de le comparer à un certain Walt Disney !

Comment peut-on rester aussi simple après avoir rapporté des millions de dollars à la société qui nous emploie ? C'est une question de caractère, certes, de culture aussi : le journal explique qu'en Occident, Miyamoto aurait créé sa propre société depuis longtemps, serait devenu milliardaire et célèbre.

Miyamoto se contentera sans doute de son salaire de Directeur chez Nintendo Co Ltd, et de sa célébrité actuelle ! Dans l'interview, il explique même qu'à son avis, il est plus important de reconnaître le travail de ses collègues que le sien. "Et si les gens considèrent que Nintendo est au même niveau que Disney, c'est très flatteur et je suis heureux de l'entendre", dira-t-il.

Le fait que Mickey ait un Super Mario comme concurrent parmi les personnages de fiction les plus connus au monde n'y est sans doute pas pour rien : la popularité du personnage aura aidé Miyamoto à se propulser dans le top 100 des personnes les plus influentes de son temps. Au monde !

Ah... Si Miyamoto n'existait pas, il faudrait l'inventer ! Son rôle est devenu prophétique avec la Wii, alors que le marché du jeu vidéo semblait sur le point d'entrer en phase de stagnation : Nintendo a secoué tout ce petit monde avec son Président Satoru Iwata et son senior managing director and general manager of Nintendo’s entertainment analysis and development division, Shigeru Miyamoto.

25 millions de Wii plus tard, Nintendo lance un nouveau produit, Wii Fit. C'est d'ailleurs pour ce logiciel que Miyamoto est venu en personne jouer les VRP de choc à New York. Qui mieux que lui pourrait le faire : "sans Miyamoto, explique le rédacteur en chef de Game Informer, Nintendo serait retourné faire des cartes à jouer". Peut-être même les jeux vidéo n'existeraient-ils pas.

Que de chemin parcouru pour Miyamoto donc, sorti de l'école en 1975 (une année brillante, si si !). Il supervise maintenant le travail de 400 personnes : rares sont ceux qui ont su rester au top aussi longtemps : "Le niveau de succès créatif qu'il a atteint sur une longue période est certainement sans pareil", a dit Graham Hopper.

Pour Miyamoto, les Miis sont le dernier personnage inventé par Nintendo : "peu importe l'âge du joueur, s'il regardent un Mii, c'est leur Mii. En créant un Mii vous devenez partie intégrante de l'expérience de divertissement."

Mr Miyamoto, on adore votre travail, mais il va falloir s'y remettre et arrêter de jouer les professeurs d'aérobic à New York ! On attend encore beaucoup de vous, car voyez-vous, nous sommes un public exigeant, très demandeur ! Mais on vous le rend bien, non, puisqu'on fait de chacun de vos jeux un succès !

L'article en anglais est disponible ici
Réagir à cette news
déjà 10 commentaires
Envoyer cette news
à un ami par mail
Wii Fit
Nintendo (développeur : Nintendo)
Statut du jeu : Disponible
Plateforme : Nintendo Wii
Date de sortie : 25 Avril 2008
   (USA : 19 Mai 2008, JAP : 3 Décembre 2007)
Nombre de joueurs : 1
Acheter avec PN
Jeu :
Sociétés :
Personnalités :
Test
Portables
Preview
Portables
\"Sondage\"
Voici ce que les visiteurs de PN ont répondu à la question suivante...

Sega a annoncé la sortie d'un épisode exclusif de la série House of the dead sur Wii

Génial ! Enfin un vrai jeu "gamer" qui n'est pas un portage !
 [tally] 36%
Bof, c'est toujours bon à prendre, mais ce n'est pas vraiment une nouvelle licenc
 [tally] 32%
Pas intéressé, je n'aime pas les jeux de tirs
 [tally] 17%
Sans opinion
 [tally] 15%

votes : 778


Page générée en 0.0017 secondes

Partenaire : Des Cadeaux pour chaque Occasion

Ces sites mesurent notre audience :
Hit-Parade