Benn
Bomberem a écrit:
yoann[007] a écrit:- techniquement, à part deux-trois geeks coincés dans le XXè siècle et leurs PDA, personne ne veut d'un stylet. PERSONNE. C'est une contrainte qui n'aurait jamais existé si les technologies avaient permis de faire autrement au départ. Donc, navré mais je ne te crois pas une seule seconde, c'est de la mauvaise foi pure.


Non, je suis tout a fait honnête, alors traite moi de geek coincé dans le siècle dernier si ça te fait plaisir. Pour moi un doigt fait un cm carré de surface, et c'est beaucoup trop.


Bah ecoute je pensais exactement comme toi avant d'avoir essayé un Ipad (qu'un client m'a prété, car je n'en ai pas moi-meme, n'ayant toujours pas compris l'utilité de ce truc...donc j'avais pourtant des gros aprioris négatifs avant de toucher au truc) et avoir acheté un smartphone.

Et depuis c'est hors de question pour moi de revenir au stylet!
Bomberem
Soit, je serais juste curieux de savoir si les pro-stylets sont si peu nombreux que ça.
Et oublions le deuxième argument que je n'aurais pas du donner. J'ai juste du mal à me faire à l'idée de toucher un écran avec un doigt
Quizzman
Et pour les vrais amoureux du stylet, le stylet pour capacitif ça existe, hein.
Jambon
Y a pas photo sur le confort qu'apporte un écran capacitif de qualité.

Par contre, en ce qui concerne le jeu pur, je trouve aussi que le fait de toucher l'écran avec ses doigts pose parfois des problèmes non négligeables en ce qui concerne la visibilité. Après, tout dépend du type de jeu et du gameplay proposé. mais par exemple, jouer à Trauma Center sur iphone sans stylet, ça doit pas être la joie (toujours niveau visibilité j'entend).

Niveau tape de texte, l'écran tactile ne remplacera jamais un bon clavier, à moins qu'on voit arriver dans l'avenir des écrans tactile capables se simuler la résistance d'une touche par exemple, parait que la technologie existe deja (corrigez moi si c'est une connerie).

Aux constructeurs de proposer des machines puisant dans le meilleur de chaque technologie pour un confort optimal, sans tomber dans le "tout tactile à tout prix", même si ça amuse follement les gens (c'est d'ailleurs amusant de voir comme les écrans tactiles font retomber les gens en enfance, même si ils le nient ; c'est pour ça que ça marche à mon avis, avant toute autre chose).

Concernant la 3ds, c'est vrai qu'ils n'ont pas fait dans l'excellence avec leur écran tactile, c'en est même déroutant, qu'ils n'aient pas pris la peine de "mettre à jour" ce qui était l'argument de vente principal de l'ancienne ds.
provencal.le-gaulois
Perso, impensable que j'achète une 3DS première génération, sachant que la prochaine comportera un stick supplémentaire.
Et je dois pas être le seul.
yoann[007]
provencal.le-gaulois a écrit:la prochaine comportera un stick supplémentaire
ou pas
caselogic33
Bomberem a écrit:Soit, je serais juste curieux de savoir si les pro-stylets sont si peu nombreux que ça.

Tu n'as qu'à ouvrir les yeux et regarder autour de toi pour connaître la réponse à ta question.
Les GPS et les smartphones grand public sont quasiment tous à écran capacitif.

J'ai juste du mal à me faire à l'idée de toucher un écran avec un doigt

J'ai une logique inverse à la tienne :D
Je n'ai pas acheter de 3DS en partie à cause du stylet.
Jouer avec un stylet, non merci.
Oko
Perso, j'en suis à un point où je joue à Phoenix Wright avec mes ongles tellement le stylet me saoule parfois :]
Gontrand00
Je dirais que le stylet passe encore dans certain jeux. Mais c'est clairement pas le meilleur outil pour jouer. (boutons ftw)
Yoannjap
Et juste, pour le tactile/stylet (dont le débat fut très intéressant!), ça dépend du contendu, écran captatif ou pas (les stylets existent dans les deux cas), y'a des apps sur iphones et des jeux sur DS où l'usage du stylet est pensé pour y être intensément plus ergonomique qu'un doigt (sans jeu de mot).
Ex. : le jeu dont je me souviens plus le nom de maths, "brain-je-sais-plus-quoi" où quand tu dois (doigt?) marquer le résultat en traçant les chiffres assez vite pour le score, un stylet est bien plus adapté. mais aussi dans le jeu des cellules sur fond musical de Miyamoto, dont je me souviens plus le nom, et d'autres jeux encore. Le doigt n'est adapté qu'à des enchaînements de menus et d'icône (genre pokémon, Golden Sun, Mario, Mario Kart, etc.)
La preuve les apps de reconnaissance de kanji au tracé (pour ceux qui font japonais à la fac) et qui dépannent souvent... sont très rébarbatives avec le doigt. Car il faut reprendre le tracé avec précision au bout du trait précédent (car y'a un ordre des traits à respecter donc on est obligé de "lever" le pouce). Pareil pour les portages de jeux sur iphone genre : Rayman 2, les FF et autres DQ, le solitaire,etc.

Après pour un clavier, et des gestes plus instinctifs (largement utilisés sur les smartphones du coup, avec de grosses icône), le doigt c'est mieux, c'est sûr (comme pour se curer le nez d'ailleurs (mais attentions aux bactéries sur l'écran ensuite)), et pas besoin de sortir un stylet coincé dans le métro, qu'on pourrait faire tomber par terre, et soi-même tomber par terre en tentant de la ramasser en s'accroupissant au moment de l'arrêt. Mais des touches sont encore plus ergonomiques pour le clavier (on peut taper les textos sans regarder).

Maintenant avec SIRI et autre reconnaissances vocales sur smartphone, c'est plus le doigt mais les cordes vocales apparemment qui dirigent. Du coup à quand le contrôle par télékinésie, ou par reconnaissance du mouvement des pupilles (avec correction des clignements d'yeux naturels), et l'interface en 3D holographique amoled, et dispensaire d'odeurs, s'il vous plaît?!