Miacis
En même temps, un vendeur de chez Micromania qui te cite les critiques, c'est déjà un beau miracle. :uhuh2:



Moi, je peux leur demander ce que je veux, j'en saurai pas plus.

(Bon, par contre, ils ont un bon contact client, c'est déjà ça. :D)
Loup Solitaire
Zack & Wiki,je ne m'y suis tout simplement jamais intéressé car le tire et les graphismes faisaient penser à un jeu pour enfant,style Spyro& Co....



Je ne pense pas être le seul(un autre posteur le relève aussi plus haut),donc il se sont déjà bloqué une partie du public(rien qu'en virant la deuxième partie du titre,ça aurait déjà réduit cet effet)...



Ensuite,des jeux bien critiqués mais boudés du grand public,il y en a toujours eu,sur tout les supports...Difficile d'expliquer l'échec commmercial d'Outcast sur PC(il y a déjà un bon moment),encensé par la presse spécialisé,mais ayant subit un échec auprès des joueurs(ayant du même coup participé au naufrage de la boîte des dévs,et tués dans l'oeuf le projet de suite annoncé)...
FREDOM1989
[quote="Quizzman"]Pourquoi un bon jeu Wii ne se vend pas ? C'est simple:



- Manque de com



- Manque d'image de marque (Nintendo, c'est Nintendo, et le reste... Ben c'est le reste. Après certains titres de jeux restent très évocateurs, genre "Guitar Hero", ça tout le monde connait.)



- Public concerné finalement bien maigre (je dirai ~20% du public Wii qui serait, dans les meilleures conditions (i.e. aussi avec une bonne pub), propres à acheter un jeu de ce gabarit)



Trois facteurs qui, combinés, font que ça marche pas. Le public Wii n'est pas "gamin", comme l'"était" celui de la Gamecube. Il est juste pas intéressé par les vrais jeux. De la même façon qu'un Twilight arrive à se vendre alors que c'est de la merde. Ça plait au public, bonne com, et image de marque pas trop dépréciative.



Ben là le quidam joueur sur Wii "casual" arrive devant un Zack & Wiki. Il voit sur la boite marqué "Capcom". Bof, inconnu au bataillon. Il voit un jeu qui ne lui dit rien, "Zack and Wiki, le trésor de Barbaros". Il voit dans le cas présent un jeu qui a l'air d'être très gamin, avec des graphismes poupons, un titre qui fait vraiment aventure pour gosses. C'est pas ce qu'il veut. Le type, il a 24 ans, il joue surtout avec ses potes à GH, Wii Sports (Resort aussi), il cherche un jeu multi fun, connu. Ah tiens y'a les Lapins Crétins à côté, ça c'est fun, il y a déjà joué chez un pote. Le vendeur Fnac en plus lui dit que c'est un opus récent. Ben parfait, avec ça il va avoir du succès en soirée !



CQFD.[/quote]

En fait le joueur wii c'est le joueur PS2 qui ne prenait la NGC parce que ça semblait gamin... :D



Je penses que le prix a aussi sont importance! Si je me souvien bien en magasin j'ai hésiter entre zak et wiki et SMG et puits je me suis dit "Avec mario je sais où je vais et en plus il est 15 euro moins chers" et oui 10-15 euro de différence ça joue énormément pour moi alors pour les néophytes je ne peu qu'imaginer.
RYoGA
Je pense sincèrement que ce n'est pas un jeu qui pouvait se vendre à grande échelle au grand public.



Il faut voir déjà les problèmes de communication autour du jeu, que vous avez évoqués. Il faut ensuite considérer le genre du jeu, point and click, qui n'est pas des plus populaires. Comme vous le dites aussi, si un vendeur n'est pas capable d'expliquer de manière claire le concept du jeu à un acheteur, c'est foutu.



Il serait bon ton de la part de Capcom d'accepter que leur jeu, toutes qualités ou tous défauts considérés, n'allait pas être promu à un grand succès populaire et financier. Ce n'est pas parce que leur jeu partait d'un tas de bonnes intentions qu'il faut râler après le public qui n'a pas suivi.



Le risque est effectivement de voir moins d'initiatives de ce genre. Mais après c'est à chaque studio de choisir s'il prend le risque de la création plutôt que celle du box-office. S'ils avaient su que leurs jeux auraient fait des flops, est-ce que Clover aurait fait Okami ? Ubisoft, Beyond Good and Evil ?



Beaucoup d'entre nous ont fait confiance à Capcom. J'ai acheté Zack et Wiki.



Je veux bien être traité de mauvais joueur, mais j'ai trouvé le jeu difficile, dans le sens prise de tête. Certaines énigmes étant, au bout d'un moment, particulièrement tarabiscotées.

Au final j'étais assez déçu. Mais ça peut-être que les gens de chez Capcom n'ont pas envie de l'entendre non plus.
mheishiro
[quote="RYoGA"]
Il serait bon ton de la part de Capcom d'accepter que leur jeu, toutes qualités ou tous défauts considérés, n'allait pas être promu à un grand succès populaire et financier. Ce n'est pas parce que leur jeu partait d'un tas de bonnes intentions qu'il faut râler après le public qui n'a pas suivi.
[/quote]


Assez dur de se dire ça quand des daubes comme Wiimusic, Animal Crossing ou Red Steel ont bien, voir très (trop) bien marché.
Shenhua
Capcom se foule pas trop aussi :x



Ils nous sortent des jeux de shoot sur rail et quelques rééditions, et ils se plaignent de ne pas vendre grand chose....



On a eu Resident Evil 5 et Street Fighter 4 sur 360 et ps3 et comem par hasard ça s'est bien vendu...la différence c'est que là ils ont bossé et fait de vrais bons jeux :x



Il faut arrêter de prendre les joueurs Wii pour des clampins qui veulent juste jouer à Wii Sports. De tout temps les mauvais jeux ne se sont pas vendus, même chez Nintendo ( exemple : Cursed Moutain ).



Monster Hunter 3 s'est assez bien vendu au Japon. La diférence ? Ils ont passé du temps dessus et les graphismes sont tops.



Quand on voit les titres de Nintendo, qui sont travaillés et pour lesquels on en a pour son argent, c'est normal qu'ils se vendent toujours (h)





Votre débat sur le public de la Wii est très compliqué.

J'ai plus de 30 ans et je joue depuis plus de 25 ans, on peut dire que je suis donc HArdcore Gamer et la Wii est la bécane qui me déçoit le moins.

La 360 je la touche surtout pour lire des dvd et très peu pour jouer, je trouve les jeux soit disant next gen trop chers, peu aboutis et j'ai déceptions sur déceptions ( je les revends en moyenne au bout de 3 jours ).



Sur la wii j'apprécie autant les MArio que les Endless Ocean ou autres Wii fit, au moins j'y trouve de l'amusement et une durée de vie correcte.



Je n'arrive pas à m'expliquer ce phénomène, c'est la seule bécane sur laquelle j'ai du vrai plaisir de jeu, je suis en passe de devenir un joueur PC à force d'être déçu de la 360 et la ps3. Les graphismes ne font pas un jeu.



Dans mon entourage, il y a beaucoup de vrais casual gamers c'est vrai ( Wii sports, Mario Kart et wii fit et c'est tout ) mais pas seulement. Je dirais qu'au moins 1 joueur sur 3 est hardcore gamer sur les 6 possésseurs de Wii que je connais.



Qu'on arrête de dire que la Wii n'est pas une console pour gamers, c'est faux.
Eldroth
Encore une fois, il est très réducteur de considérer PS3 & 360 comme console n'ayant pour elles que les graphismes...



Pour Monster Hunter 3... Le jeu est un véritable phénomène au Japon.

De là à penser qu'un tel succès aura lieu en Europe, je ne m'avancerais pas.



Dire que la Wii n'est pas une console de Gamer ne signifie pas forcément qu'un Gamer n'a pas de Wii.

Pour moi elle ne s'adresse clairement pas à eux (jeux en nombre réduits et ventes très limités toussa toussa)..
mheishiro
[quote="Shenhua"]Capcom se foule pas trop aussi :x



Ils nous sortent des jeux de shoot sur rail et quelques rééditions, et ils se plaignent de ne pas vendre grand chose.....[/quote]


A côté de ça ils ont sortis d'autres jeux aussi. Capcom a fait plus de tentatives que beaucoup d'autres sur wii.


[quote="Shenhua"]
On a eu Resident Evil 5 et Street Fighter 4 sur 360 et ps3 et comem par hasard ça s'est bien vendu...la différence c'est que là ils ont bossé et fait de vrais bons jeux :x .....[/quote]


La différence c'est que dans le public 360 et PS3, il y a beaucoup de joueurs. Du combat 2D, il y en a eu sur wii. On a vu les scores.


[quote="Shenhua"]
Il faut arrêter de prendre les joueurs Wii pour des clampins qui veulent juste jouer à Wii Sports. De tout temps les mauvais jeux ne se sont pas vendus, même chez Nintendo ( exemple : Cursed Moutain )...[/quote]

Nintendo s'est même permis de vendre par millions des jeux aux graphismes limites DS.


[quote="Shenhua"]
Monster Hunter 3 s'est assez bien vendu au Japon. La diférence ? Ils ont passé du temps dessus et les graphismes sont tops.[/quote]

Monster Hunter c'est un phénomène au Japon. C'est une exception. Draque sur wii se vendra aussi.


[quote="Shenhua"]
Quand on voit les titres de Nintendo, qui sont travaillés et pour lesquels on en a pour son argent, c'est normal qu'ils se vendent toujours (h) .[/quote]

Tu parlais de réédition...Metroid Prime, Mario Tennis, Pikmin, Animal Crossing (réédition d'un jeu DS. Fallait oser)...


[quote="Shenhua"]
Votre débat sur le public de la Wii est très compliqué.

Qu'on arrête de dire que la Wii n'est pas une console pour gamers, c'est faux.[/quote]


Graphismes dépassés. Manque de jeux. Manque de soutien des tiers. Maniabilité pas au point (en tout cas en deça de ce qu'offre le bon vieux pad), des styles sous représentés ou inexistants.

La wii n'est pas une console gamer. Et d'ailleurs, les rares jeux gamer ne s'y vendent pas.




[quote="Shenhua"]
Les graphismes ne font pas un jeu..[/quote]


Phrase toute faite . Heavy Rain, Bioshok, Uncharted, Assassin's Creed, Mass Effect, Fable, Fallout 3...


[quote="Shenhua"]
Dans mon entourage, il y a beaucoup de vrais casual gamers c'est vrai ( Wii sports, Mario Kart et wii fit et c'est tout ) mais pas seulement. Je dirais qu'au moins 1 joueur sur 3 est hardcore gamer sur les 6 possésseurs de Wii que je connais. .[/quote]


Pourquoi ne pas avoir dit 2 sur 6? :uhuh2:

Enfin, là, tu prends l'exemple des amis d'un gars qui squatte un forum. Vous êtes absolument pas représentatifs du public wii. Le public wii, c'est la conne de la pub Mario qui chantonne...
keoone
[quote="mheishiro"]


[quote="Shenhua"]
On a eu Resident Evil 5 et Street Fighter 4 sur 360 et ps3 et comem par hasard ça s'est bien vendu...la différence c'est que là ils ont bossé et fait de vrais bons jeux :x .....[/quote]


La différence c'est que dans le public 360 et PS3, il y a beaucoup de joueurs. Du combat 2D, il y en a eu sur wii. On a vu les scores.


[/quote]


[size=200]?[/size] tu parles des ventes de Tatsunoko Vs. Capcom ? ben au japon c'est près de [url=http://www.vgchartz.com/games/game.php?id=27320&region=All]100 000[/url] exemplaires ... SF IV sur PS3 c'est [url=http://www.vgchartz.com/games/game.php?id=13112&region=All]130 000[/url] au japon ...



Certes, au vue du parc de chacune des machines , la wii est moins vendeuse pour les titres gamers , mais de la a dire


[quote]Le public wii, c'est la conne de la pub Mario qui chantonne[/quote]

:cartonjaune:
mheishiro
[quote="keoone"]


[size=200]?[/size] tu parles des ventes de Tatsunoko Vs. Capcom ? ben au japon c'est près de [url=http://www.vgchartz.com/games/game.php?id=27320&region=All]100 000[/url] exemplaires ... SF IV sur PS3 c'est [url=http://www.vgchartz.com/games/game.php?id=13112&region=All]130 000[/url] au japon ...[/quote]


Deux précisions quand même:

- Un jeu fait sur 360 peut être fait en même temps pour la ps3.

- Le japon n'est pas le monde.



Ce qui nous donne quelques chose comme près de 3 millions de SF4 dans le monde. En imaginant la sortie de Tatsunoko partout dans le monde, il arriverait à combien?


[quote="keoone"]
Certes, au vue du parc de chacune des machines , la wii est moins vendeuse pour les titres gamers , mais de la a dire


[quote]Le public wii, c'est la conne de la pub Mario qui chantonne[/quote]

:cartonjaune:[/quote]


Les ventes de jeux le prouvent. Si le public wii devait être symbolisé, ce serait par Monsieur ou Madame tout le monde. Parce qu'ils sont dominants.