gismo
moi je pense que ce qui a cassé plus les barrières c'est la NDS un point c'est tout. Puisqu'il vise tout le public contrairement à la ps2 et je dirais que la wii suit le chemin de la ds et non pas sony et sa ps2.
Halouc
[quote="gismo"]moi je pense que ce qui a cassé plus les barrières c'est la NDS un point c'est tout. Puisqu'il vise tout le public contrairement à la ps2 et je dirais que la wii suit le chemin de la ds et non pas sony et sa ps2.[/quote]

Tu pourrais expliquer le pourquoi tu en es arrivé a cette conclusion.
mheishiro
[quote="gismo"]moi je pense que ce qui a cassé plus les barrières c'est la NDS un point c'est tout. Puisqu'il vise tout le public contrairement à la ps2 et je dirais que la wii suit le chemin de la ds et non pas sony et sa ps2.[/quote]

Ah c'est clair! Plus de la moitié des joueurs ds sont des joueuses. En découlent des jeux de pisseuses et des présentations de "Fashion je ne sais plus trop quoi" en pleine conférence de l'E3. Il y a des barrières qu'il vaut mieux laisser intactes.
Gammadeth
[quote]Y a aussi la catégorie des non-joueurs qui ne jouent effectivement pas. Ceux-là font du Brain Training, Wii Fit, etc., pas pour s'amuser comme le fait quelqu'un qui "joue", mais plutôt pour développer ses capacités, dans un but précis autre que le ludique. [/quote]

Le but premier est réellement de passer le temps en général, donc l'amusement est leur priorité; Sinon ça marcherait pas et ils prendraient vite ça pour une corvée.


[quote]Ah c'est clair! Plus de la moitié des joueurs ds sont des joueuses. En découlent des jeux de pisseuses et des présentations de "Fashion je ne sais plus trop quoi" en pleine conférence de l'E3. Il y a des barrières qu'il vaut mieux laisser intactes.[/quote]

La gente féminine a l'air de te faire souffrir :lol:
AHL 67
Pareil que gismo, pour moi c'est la DS qui a commencé à mettre n'importe qui (≠ tout le monde) au jeu vidéo. Je me rappelle pas avoir entendu dire que Sony intéressait les mamies. :P

Comme l'a dit mheishiro on a déjà une bonne moitié de filles sur DS, ce qu'aucune autre console n'aura jamais osé penser atteindre. Et on a aussi un bonne part de "vieux" qui ne joueraient pas non plus à des jeux traditionnels avec scénario (tout est relatif hein, venez pas avec des "Mario a pas de scénario") et où il faut faire sa fête au grand méchant à la fin en boostant son/ses héros au cours d'une aventure.

Bref, si la deuxième moitié de la déclaration est valable (la Wii suit une voie bien entamée par la DS), la première est totalement farfelue et digne d'un perdant en mal de reconnaissance... :roll:






[quote="Gammadeth"][quote]Y a aussi la catégorie des non-joueurs qui ne jouent effectivement pas. Ceux-là font du Brain Training, Wii Fit, etc., pas pour s'amuser comme le fait quelqu'un qui "joue", mais plutôt pour développer ses capacités, dans un but précis autre que le ludique. [/quote]

Le but premier est réellement de passer le temps en général, donc l'amusement est leur priorité; Sinon ça marcherait pas et ils prendraient vite ça pour une corvée.[/quote]
Y en a qui aiment faire la vaisselle, le ménage... :uhuh2:

Y a bien des logiciels très sérieux sur ordi pour développer des capacités, moi-même j'en ai eu un pour apprendre l'allemand (quelle gâchis d'argent lol). Il est certain qu'un environnement ludique est plus accrocheur, car l'ennui se fait moins ressentir, mais je t'assure que passer le temps et jouer n'est pas le but premier de ceux qui achètent Wii Fit pour faire du sport à domicile, et avec le volume de ventes qu'il y a, je doute que la majorité des gens l'aient acheté pour le hula-hop... :-D
Gammadeth
J'aurais tendance à penser que tu as raison pour ceux qui ont acheté WIIFIT au début de sa commercialisation, mais pour ceux qui l'ont acheter après, je pencherais plutôt pour le fait que c'est le seul moyen d'avoir une balance board, et ceux la le font pour s'amuser.

Et pis en même temps, le hula-hop est pourri dans WIIfit, le jeu avec les bille est beaucoup plus drôle. ;-)
Musimon
Kayron : faut arréter d'inventer des définition juste pour étayer une pensée.



Un non-joueur, non sérieux, on aura tout entendu, aprés les termes de casual et d'hardcore complètement galvaudé! A quand le "non-joueur casual", et le "non jouer hardcore" dans ton discours? Excuse si je te cible, mais je compte également tout ceux qui utilisent de façon inappropriés ces termes.



Il y a que des joueurs point barre. Éventuellement il y a les geek, race vers lesquels on a tendance à se rapprocher car nous faisons de l'information sur le jeu vidéo une part trop belle au détriment d'autres sujet d'actualité autrement plus sérieux.



Pour la news, ce sont toutes les consoles qui apportent une pierre à la popularisation du JV.



Les premiere génération (Atari par ex) : ont lancé l'idée qui a fonctionné auprés des ados.

La gameboy : a amené les consoles dans les lieux publics, et beaucoup de gens ont connu le JV en regardant des gosses jouer. La DS continue le phénomène

La PS2 : a provoqué un boom auprés des jeunes adultes et par le biais de l'eye toy par exemple a entamé le travail de la wii.

La Wii : a encore élargit le public, et énerve les ayatollah du jeu vidéo.
Gammadeth
Ben disons qu'avant la DS et la WII, dès qu'on parlait de jeux vidéos, les gens imaginais direct un gars de 15 - 20 ans en manque de sommeil, enfermé dans sa chambre à boire du cola à outrance et ayant les yeux explosé. Maintenant ceci aurait une petite tendance à changer, et dans ce sens c'est plutôt positif pour notre image.
AHL 67
Musimon => Tout joueur de jeu vidéo ne joue pas de la même façon, dans le même but, aux mêmes types de jeux, au même rythme, etc. C'est en cela qu'on définit des catégories de joueurs du style "casual" ou "gamer" (les deux catégories les plus générales communément admises). Bien sûr on peut parfaitement être assimilé à l'une des catégories et jouer à des jeux attribués à l'autre, un peu comme on peut ne pas aimer les patates mais manger des frites.

C'est sûr que planter un mec (ou une nana) devant une console fait de lui/elle un joueur, mais c'est son comportement qui va définir la catégorie à laquelle il/elle "appartient". Sachant que cette catégorie peut évoluer au cours de la vie.

Les populations sont classées dans des catégories pour faire des stats, c'est comme ça. On classe bien par revenus, par surface de propriété, par taille, par nombre de fois où on va aux toilettes, par quantité de sucre qu'on ingère (ces deux derniers exemples sont bien comportementaux), etc., bin on classe aussi par comportement vidéo-ludique. Et ça on n'y peut rien.
Musimon
[quote="AHL 67"]
Les populations sont classées dans des catégories pour faire des stats, c'est comme ça. n.[/quote]


Il ne faut pas confondre catégorie et sectarisme!





Si tu veux faire des stats sur moi : je peux te donner mon âge, mon secteur d'activité, mes loisirs, si je suis marié, des gosses, si je bois du vin à chaque repas, etc.



Ensuite il y a des définitions sans contour précis, et dont la définition change à chaque fois que le propos est utilisé dans un forum pour mieux étayer des thèses bancales.



"Hardcore" et "casual" ils ont beau être admis et sur employés, il ne servent toujours qu'à plomber le débat :



-je joue depuis 20 ans en me tenant informé sur le JV -> je fais donc partie des hardcores!

-en ce moment je diminue mon temps de jeu à cause de contraintes -> je suis un casual,

- j'aime jouer sur wii et DS : je suis un casual,

-j'adore faire des sessions longues de jeux et finir les jeux à fond : je suis un hardcore,

-j'adore les puzzles games, je suis un casual

-j'adore les jeux colorés et de style enfantin : je suis un casual,

-je passe 80% de mon budget loisir dans le JV : je suis un hardcore,

blablabla







Mais je n'arrive pas à placer le terme "non-joueur"!





Et non, donc "ce n'est pas comme ça!"