Frater
[quote="ouba"] Ben la ou je voulais en venir c'etait ton discours
[quote]Car, quand je DL un truc,[b] je paye pas pour les 300 milliards[/b], mais pour moi. Si un jeu a DL vaut a la base 2 euros, il n'y a acune raison économique pour qu'il coute 5 uniquement parce que on est nombreux a dl. Car chacun paye pour SON telechargement. A t'entendre chacun doit payer pour le telechargement de tout le monde...[/quote]
bah faut crois que si, car des fois ta tune va aller dans les serveurs de ssbb ou mario kart :D

C'est tout ce que je voulais dire ! [/quote]


Oui, et THQ vend des armes au soudan pour payer les serveurs de DOW (j'ai toujours pas compris du coup pourquoi, selon toi, ils ont fait DoW, puisque ca leur fait perdre de l'argent mais bon :-D )




[quote="ouba"]Sinon au final, on se perd un peu dans du grand n'importe quoi j'ai l'impression ? Après tout, les serveurs ne sont pas la seule charge continue d'une boîte, les employés le sont aussi. On ne vire pas un employé comme on ferme un serveur, il y a un tas de coûts continues qui demandent un flux continue d'entrée de capitaux, les serveurs n'en sont qu'un parmi tant d'autres, au même titre qu'un nouvel employé ou une nouvelle machine a café :p.[/quote]

Bien, sur, mais l'employé il est pas là pour rien. Il est là pour faire gagner de l'argent à la boite. La machine a café n'est pas là pour rien : elle est là pour que l'employé soit plus content et fasse gagner plus d'argent a la boite (et pour se faire du benef sur le café qu'achète l'employé ^^).

Si les serveurs sont là pour faire tourner un jeu qui, sur toute la durée de sa commercialisation, rapporte moins que ce que coute l'entretien des serveurs en question, alors il y a un problème...
Akhoran
En fait plus j'y pense, et plus je pense que, à partir du moment où on a décidé d'offrir gratuitement le service, ça rentre dans les frais de fonctionnement de la boîte.



Ce sera évidemment fermé si la fréquentation devient ridiculement basse, mais la notion de savoir ce que rapporte un serveur gratuit, ça me semble très volatile.



Là où je te rejoins c'est que les bénéfices générés par la vente du jeu (dans les objectifs au moins) couvriront largement ce coût continue des serveurs, sinon effectivement il y a un soucis au niveau décisionnel dans la boîte :p, et quelques têtes devraient tomber :D
ouba
[quote]Sinon au final, on se perd un peu dans du grand n'importe quoi j'ai l'impression ? Après tout, les serveurs ne sont pas la seule charge continue d'une boîte, les employés le sont aussi.[/quote]
Tu pointe un truc interessant. Parceque quand je parle de cout de serveur/maintenance/optimisation, je compte aussi les employes qu'il faut payes! Parceque ce sont pas les developpeurs qui vont s'occuper de ca. Ce sont les admin reseau et admin de base de donnees. C'est pour ca que c'est cher.

Apres certaines societes debrouillardes, j'imagine que les dev peuvent aussi s'occuper de ca. Mais je crois qu'avant le lancement de la DS, nintendo avait recruter des ingenieurs reaseau/bdd et che plus quoi d'autres.
Frater
[quote="Akhoran"]En fait plus j'y pense, et plus je pense que, à partir du moment où on a décidé d'offrir gratuitement le service, ça rentre dans les frais de fonctionnement de la boîte.



Ce sera évidemment fermé si la fréquentation devient ridiculement basse, mais la notion de savoir ce que rapporte un serveur gratuit, ça me semble très volatile.



Là où je te rejoins c'est que les bénéfices générés par la vente du jeu (dans les objectifs au moins) couvriront largement ce coût continue des serveurs, sinon effectivement il y a un soucis au niveau décisionnel dans la boîte :p, et quelques têtes devraient tomber :D[/quote]


Ben, c ce que je suis en train de dire... me suis-je mal expliqué?? :/




[quote="ouba"] Tu pointe un truc interessant. Parceque quand je parle de cout de serveur/maintenance/optimisation, je compte aussi les employes qu'il faut payes! Parceque ce sont pas les developpeurs qui vont s'occuper de ca. Ce sont les admin reseau et admin de base de donnees. C'est pour ca que c'est cher.

Apres certaines societes debrouillardes, j'imagine que les dev peuvent aussi s'occuper de ca. Mais je crois qu'avant le lancement de la DS, nintendo avait recruter des ingenieurs reaseau/bdd et che plus quoi d'autres.[/quote]


Contrairement a THQ, qui fait bricoler ses serveurs achetés d'occaze au marché noir par les agents d'entretien j'imagine ^^
ouba
[quote]Contrairement a THQ, qui fait bricoler ses serveurs achetés d'occaze au marché noir par les agents d'entretien j'imagine ^^[/quote]
Non, mais blizzard et MS font paye wow et le live par plaisir, parceque la boite a largement rentabilise ave les jeux vendu. Ca doit etre pour acheter des nouvelles cravate pour la femme a bill gates :lol:
Kayron
[quote="Akhoran"]Ce sera évidemment fermé si la fréquentation devient ridiculement basse, mais la notion de savoir ce que rapporte un serveur gratuit, ça me semble très volatile. [/quote]
C'est vrai que c'est pas évident à savoir...

Mais quand je jouais sur mon MMORPG Ragnarok, bon c'etait un serveur privée (et donc illégal). Mais l'admin payait environ 250 euros par mois (si je me souviens bien) pour le serveur.

Alors j'imagine que ce n'est pas du tout comparable avec des trucs immenses comme doit avoir Nintendo et les autres, mais je sais qu'il n'avait aucun soucis à le payer tous les moins dans la mesure où quelques joueurs faisaient des dons via allopass, et qu'il nous invitait à cliquer sur des pubs de temps en temps. Il s'en sortait parfaitement bien alors que la somme paraissait importante tout de même.



Après concernant le online gratuit sur PC, est-ce qu'il n'y a pas dans ces jeux du contenu additionnel payant la plupart du temps?Je sais que c'est une solution pour beaucoup de jeux sur PC, dont certains MMO (Linéage).
ouba
Ben pour les serveurs privees, ca depend. J'ai deja heberge un serveur de mmo + teamspeak sur mon serveur. Ca me coute juste le prix du courant, soit environ 30 euro par mois. Mais c'etait juste pour une 30aine de joueurs, donc mon serveur supporttait la charge. Je savais aussi que y'avait des systemes de donations, allopass/paypal.



Oui, t'a raison maintenant que j'y pense, je parlais de RF online unmmo que tu telecharge gratuitement, il y'a du contenu payant dans le jeu (depuis que le jeu est devenu gratuit) et c'est comme ca qu'il paie les serveurs.

La plupart de temps c'est ca.
Frater
[quote="ouba"][quote]Contrairement a THQ, qui fait bricoler ses serveurs achetés d'occaze au marché noir par les agents d'entretien j'imagine ^^[/quote]
Non, mais blizzard et MS font paye wow et le live par plaisir, parceque la boite a largement rentabilise ave les jeux vendu. Ca doit etre pour acheter des nouvelles cravate pour la femme a bill gates :lol:[/quote]


Blizzard ne fait pas payer pour les jeux, mais uniquement pour wow. D'ailleurs je n'ai jamais parlé de WoW, puisque il est de notoriété publique que le fait de permettre à des centaines de joeurs d'interagir simultanément est impose de grosses contraintes aux serveurs, mais cela t'a peut-etre échappé.



Quant au BoboxLive, si tu penses que ce n'est pas une simple pompe a fric à toi de m'expliquer pourquoi il est payant, alors que tous les jeux PC (hors, encore une fois, certains MMORPG) se jouent gratuitement sur le net, j'ai déjà dit que j'en sais rien. Il n'en reste pas moins que le fait que les jeux PC soient jouables en ligne gratuitement démontre que c'est un systeme rentable, il n'y a que toi pour imaginer que les éditeurs de jeux PC s'amusent a faire des jeux qui leur font perdre de l'argent (playmoobiiil, en avant les histoireeees -.-)




[quote="Kayron"]


Après concernant le online gratuit sur PC, est-ce qu'il n'y a pas dans ces jeux du contenu additionnel payant la plupart du temps?Je sais que c'est une solution pour beaucoup de jeux sur PC, dont certains MMO (Linéage).[/quote]


Attention, je ne parle pas des jeux PC gratuits, que tu telecharges sur le net, et qui proposent du contenu additionnel payant. Il est bien evident qu'un jeu GRATUIT ne peut pas payer le service de jeu en ligne avec l'argent de la vente, puisque il n'y a pas eu de vente :-D



Je parle des jeux PC que tu achètes en grande surface ou en boutique ou sur amazon ou où tu veux, entre 10 et 60 euros (generalement en fonction de leur date de sortie), comme Unreal Tournament, Battlefield 2, Medieval II Total War, Counter Strike, Command and Conquer, Age of Empires, etc. Aucun d'eux ne propose pas le service de jeu en ligne gratuit, aucun ne propose d'options payantes (manquerait plus que ca), aucun parmi ceux auxquel j'ai joué ne fait de pub sur ses serveurs, aucun bien sur ne demande des dons :-D etc...



La vente des jeux est leur SEULE source de revenus.
ouba
[quote]Quant au BoboxLive, si tu penses que ce n'est pas une simple pompe a fric à toi de m'expliquer pourquoi il est payant, alors que tous les jeux PC (hors, encore une fois, certains MMORPG) se jouent gratuitement sur le net, j'ai déjà dit que j'en sais rien. Il n'en reste pas moins que le fait que les jeux PC soient jouables en ligne gratuitement démontre que c'est un systeme rentable, il n'y a que toi pour imaginer que les éditeurs de jeux PC s'amusent a faire des jeux qui leur font perdre de l'argent (playmoobiiil, en avant les histoireeees -.-)[/quote]
Et ou t'a vu que j'ai dit que que les editeur de jeux s'amuse a faire des jeux qui leur font perdre de l'argent ?

Donc xboxlive c'est juste une arnaque ! :lol: meme si MS fait un benefice dessus (encore heureux d'ailleurs tiens), si pour toi c'est du 100 % benef, ben c'est ca c'est une nouvelle :lol:

Ensuite moi je prend wow cmme exemple :
[quote]D'ailleurs je n'ai jamais parlé de WoW, puisque il est de notoriété publique que le fait de permettre à des centaines de joeurs d'interagir simultanément est impose de grosses contraintes aux serveurs, mais cela t'a peut-etre échappé. [/quote]
Et mario kart et ssbb ca fait pas interagir plusieur joueurs entre eux peut etre ? ca t'a echape ?

Meme si c'est pas le meme nombre de joueurs, vu tout les serveices jeux online gratuit que nintendo propose, a la fin ca fait un bonpaquet de serveur !

Animal crossing, mario kart, ssbb, metroid etc...

Donc tu va pas me faire croire que juste les ventes de ces jeux ont suffit a couvrir les depense engendre par les serveurs ! Si c'est le cas, alors on fait un jeu, on met online gratuit, et tout le benefice engendre par le jeu ben ca part dans les serveurs ! et apres il restre plus rien :lol:

Le truc c'est que t'a vraiment pas idee du prix des serveurs + ingenieur + bdd + frias annexes !

Ouais dans certains cas ca suffit, genre counter strike (l'exmple qu'il fallait pas prendre -_-), meme moi j'heberge counter chez moi ! Mais dans le cas de nintendo, ca suffit pas, et que tu le veuille ou non l'argent que t'investi dans le jeux VC, sert aussi a la maintenance du serveur, :D
Frater
En haut de page c'est pas toi qui disait que au bout de deux ans (un exemple parmi tant d'autres) la vente de jeux ne suffisait plus à payer les serveurs? Ou dans le message de 11h 58 que les editeurs devaient trouver d'autres sources de profits? Ou 14 minutes plus tot que au bout de 2 ans les ventes de MK n'allaient plus pouvoir couvrir les frais du serveur?? Tu est bien sur d'avoir une seule personnalité au moins?? :/




[quote]Et mario kart et ssbb ca fait pas interagir plusieur joueurs entre eux peut etre ? ca t'a echape ? [/quote]

Tu remarqueras que j'ai bien parlé de "joueurs qui interagissent SIMULTANEMENT". Alors combien de joueurs interagissent simultanément dans les jeux que tu cites?

SSBB? 4 joueurs

Mario Kart? 12 joueurs (on est loin des centaines de joueurs dont je parlais à propos des MMORPG... en même temps si avec toi perdre de l'argent est un bon investissement, peut-etre que en fin de compte 12 et 350 ca revient au même...)

battlefield 2? 64 joueurs (et ca reste gratuit)... là tout de suite les 12 de MK ca devient beaucoup moins impressionant ^^




[quote]Meme si c'est pas le meme nombre de joueurs, vu tout les serveices jeux online gratuit que nintendo propose, a la fin ca fait un bonpaquet de serveur !

Animal crossing, mario kart, ssbb, metroid etc...

Donc tu va pas me faire croire que juste les ventes de ces jeux ont suffit a couvrir les depense engendre par les serveurs ! Si c'est le cas, alors on fait un jeu, on met online gratuit, et tout le benefice engendre par le jeu ben ca part dans les serveurs ! et apres il restre plus rien [/quote]


Toujours le même argument bidon : "Il y a beaucoup de jeux, donc c'est pluss cher!"

Qui dit beaucoup de jeux, dit beaucoup de ventes, et donc beaucoup d'argent. Tu peux ajouter 3 fois plus de jeux, ca fera 3 fois plus de ventes, donc trois fois plus d'argent, pour couvrir des frais qui ne seront peut-etre même pas trois fois plus importants.



Et encore une fois, même si tu refuses de le voir, oui, c'est le cas. Tous les jeux PC font des benefs en proposant un service de jeu en ligne gratuit.


[quote]Ouais dans certains cas ca suffit, genre counter strike (l'exmple qu'il fallait pas prendre -_-), meme moi j'heberge counter chez moi ! Mais dans le cas de nintendo, ca suffit pas, et que tu le veuille ou non l'argent que t'investi dans le jeux VC, sert aussi a la maintenance du serveur, [/quote]

Ah, voilà que t'essayes de me convaincre que les jeux Wii demandent plus de ressources que les jeux PC... Nintendo te dirait que un jeu Game Boy tient pas sur un Blue Ray, je me demande si tu finirais pas par le croire...