Akhoran
[quote="ouba"]Tu raconte N'IMPORTE QUOI ! Jt'ai jamais parle de prix de la console virtuelle, [b]t'a deliberement[/b] entraine mon discours la ou il n'y a pas lieu d'etre. Ca n'a rien a voir. [b]Tu veux absolument faire croire que je defend nintendo[/b], je m'en fou royalement de ca.[/quote]Les trucs en gras sont de trop.



Que le discours ai glissé là où tu ne voulais pas, soit, mais que ça ait été fait délibérément et avec l'ambition machiavélique de faire croire des choses, c'est de la science fiction.



Ca aussi c'est assez récurrent sur ce forum, et c'est relou.
ouba
[quote]Hehe... Le cout [b]du[/b] serveur? Moué,[b] j'ai un ami qui en a un, pour dire que c'est pas si cher que ca[/b]... Bon, dans le cas de la boutique wii [b]il[/b] doit etre un peu plus gros, [b]mais ca reste certainement un investissement négligeable[/b] pour la Nintendō Kabushiki Gaisha [/quote]
Je reagissais pas rappot a ca. Non ce n'est pas un investissement negligeable.

C'est tout ;)
Frater
Comme déjà expliqué, un investissement est, ou pas, rentable/negligeable/trop cher uniquement comparé au benefice qu'il rapporte. Si j'investis 100 euros pour gagnen un centime par mois c'est un investissement excessivement cher (buisque je commincerai à être beneficiaire au cours de la 833 année). Si j'investis la même somme dans des actions yahoo en 97 et que je les revends en 99 j'aurai gagné 10800 dollars, les 100 euros ne seront même pas un centième du benefice, et mon investissement sera consideré comme negligeable (putain, pourquoi je l'ai pas fait!! :-D ).



L'autre semaine j'ai vu que en 2007 nintendo vendait sur la console virtuelle plus d'un million de jeux par mois... l'investissement doit correspondre à quelques centimes par jeu, à 5-10 euros le jeu, c'est négligeable...
ouba
On sera jamais d'accord la dessus. De plus on ne connais pas la structure reseau de nintendo. Mais j'ai deja bosser sur des infrastruture moins lourdes, et ca faisait mal niveau prix.


[quote]L'autre semaine j'ai vu que en 2007 nintendo vendait sur la console virtuelle plus d'un million de jeux par mois... l'investissement doit correspondre à quelques centimes par jeu, à 5-10 euros le jeu, c'est négligeable...[/quote]
Mais toi tu te base juste sur les serveurs wiiware + VC + chaines divers. Faut aussi prend en compte les autres serveurs -> mario kart wii + ds, animal crossing, et les autres jeux en ligne de nintendo. Plus prevoir les serveurs a venir pour les prochains jeux en ligne.

C'est sure il s'en sorte, c'est pas la mer a boir, ce n'est pas negligeable.
Frater
Tu peux ne pas être d'accord autant que tu veux, un investissement a 10.000 % est un investissement négligeable, quoi que t'en penses ;)



Pour en revenir a nintendo ne melangeons pas la chèvre et le choux. Que nintendo reinvestira l'argent gagné avec la la console virtuelle dans autre chose (console next-gen, Zelda Four Twilight Walkers, des putes hollandaises pour Shigeru Miyamoto ou que sais-je encore) n'est pas un scoop, et ce n'est pas à l'aune de ceci que doit être évalué un investissement. Pour en revenir a mon exemple, si j'investis mes 10800 euros, gagnés en actions yahoo, dans Eurotunnel, il n'en restera pas moins que j'aurai fait un benefice monstre avec un investissement négligeable, et le fait que ensuite je reinvestisse cet argent dans autre chose (à plus ou moins bon escient) ou pas n'y changera rien.



De la même facon, je ne vois pas a quoi ca rime de dire que la console virtuelle paye les parties en ligne de SSBB. De la même facon que si je telecharge mario RPG tecniquement il n'y a pas besoin de me faire supporter le cout genere par les telechargements d'autres personnes, je ne vois pas pourquoi le joueur de mario RPG payerait pour celui de SSBB. Ce serait d'ailleurs une curieuse politique de la part de nintendo, d'utiliser les profits generes par la console virtuelle pour boucher les pertes generées par les autres jeux en ligne, puisque c'est le prx des jeux qui est censé couvrir les dépenses pour le jeu en ligne... ce serait comme dire que WoW coute 12 euros par mois parce que cela paye le cout des parties en ligne de warcraft 3 -.-'
ouba
[quote]De la même facon, je ne vois pas a quoi ca rime de dire que la console virtuelle paye les parties en ligne de SSBB. De la même facon que si je telecharge mario RPG tecniquement il n'y a pas besoin de me faire supporter le cout genere par les telechargements d'autres personnes, je ne vois pas pourquoi le joueur de mario RPG payerait pour celui de SSBB. Ce serait d'ailleurs une curieuse politique de la part de nintendo, d'utiliser les profits generes par la console virtuelle pour boucher les pertes generées par les autres jeux en ligne, puisque c'est le prx des jeux qui est censé couvrir les dépenses pour le jeu en ligne... ce serait comme dire que WoW coute 12 euros par mois parce que cela paye le cout des parties en ligne de warcraft 3 -.-'[/quote]
Bon en fait j'ai compris. Toi t'es venere a cause des prix de la VC.

Mais moi jt'e parle plus d'une infranstructure reseau en generale. Et celui de nintendo n'echappe pas a la regle. Bien sur t'a pas a payer les parties e ligne de ssbb, mais c'est ce qui se passe. L'argent genere par les jeu VC, est a mon avis, reinvestit dans les serveurs.

Je dis pas que tu dois payer pour les parties des autres, mais qund tu dis


[quote]Hehe... Le cout du serveur? Moué, j'ai un ami qui en a un, pour dire que c'est pas si cher que ca... Bon, dans le cas de la boutique wii il doit etre un peu plus gros, mais ca reste certainement un investissement négligeable pour la Nintendō Kabushiki Gaisha[/quote]
Tu prend en compte que le serveur boutique wii, alors qu'il faut prend tout en compte.

C'est la maniere de procede de nintendo (a tort ou a raison), mais c'est comme ca. Je ne defend pas le point de vu de nintendo, je dis juste qu'il faut prendre tout ca en compte. Car je sais ce que valent des vrais serveurs + base de donnees. Et c'est pas pour rien que Microsoft fait payer le live. C'est parceque ca cote cher, dans tou les cas d'une entreprise, l'investissement d'une infrastructure reseau (meme 10 %), n'est pas negligeable ;)
Akhoran
Faut pas confondre deux choses je pense :



Je doute effectivement que le prix de WoW (12€ pour reprendre l'exemple) ait été fixé en pensant derrière financer les serveur Warcraft 2. De même, je doute que les prix de la VC ait été fixé en pensant financer le reste de l'infrastructure online de Nintendo avec.



En revanche, il se trouve que WoW, tout comme le VC, génèrent des bénéfices. Une fois les bénéfices dans la poche de Nintendo, je suppose qu'ils deviennent 'orphelins', on ne va pas regarder d'où provient un bénéfice avant de le réinvestir quelque part. Du coup, il se peux tout à fait qu'une partie des bénéfices de la VC soient engloutit par les serveurs Mario Kart.



En fait au final, je me demande si raisonner comme ça à beaucoup de sens, la vrai question ce serait de savoir comment le Business modèle a été conçu, et à mon avis il a plutôt été conçu en essayant d'amortir le coût des serveurs Mario Kart sur les ventes de jeux Mario Kart, et pas autre chose. Sinon on se retrouve dans un système où tout est interpédant, et ça me semble dangereux puisque si une brique s'écroule, tout s'effondre.
Frater
Mais si prendre en charge les parties en ligne est tellement cher que le prix des jeux avec lesquels on fait ces parties en ligne ne suffit pas à les payer, pourquoi TOUS les jeux PC, mis à part quelques MMORPG, permettent de jouer en ligne gratuitement sur les serveurs de la compagnie? D'autant plus que ces jeux sont vendus a des prix plus que raisonnable, puisque ils arrivent sur le marché autour des 50 euros, et 12-18 mois après ils coutent déjà plus que la moitié...
Frater
[quote="Akhoran"]Du coup, il se peux tout à fait qu'une partie des bénéfices de la VC soient engloutit par les serveurs Mario Kart.
[/quote]


En fait c'est pas tout à fait ca ce qui me fait tilter. Ce que je dis, c'est que si les parties en ligne de mario kart étaient déficitaires (en gros si le prix de la vente des jeux ne suffisait pas à couvrir leur cout) je doute vraiment que nintendo continuerait a proposer un service gratuit de parties en ligne.

Autant il ets pas certain que si je produis de spoires et des pommes, et que les poires me rapportent plus, j'arreterai de produire des pommes, autant je pense que si je vends des poires et des pommes, que je gagne de l'argent sur les poires et que j'en perd sur les pommes, j'arrete les pommes, non?



EDIT : dsl pour le double post, je pensais que le forum avait la fonction de mettre en EDIT automatiquement les doubles posts...
ouba
Akhoran, c'est vrai c'est dangereux. Mais pour permettre d'avoir des serveurs gratuits, faut bien que l'argent viennent de quelque part. Ca provient des ventes de mario kat bien sure, mais dans le cas d'une infrastructure reseau qui exige d'etre maintenu/administre/optimise tout les jours, faut avoir un flux d'argent continu. C'est pour cet raison que microsoft fait payer le live. Apres c'est vrai que je ne connais pas le business model de nintendo.


[quote]En revanche, il se trouve que WoW, tout comme le VC, génèrent des bénéfices. Une fois les bénéfices dans la poche de Nintendo, je suppose qu'ils deviennent 'orphelins', on ne va pas regarder d'où provient un bénéfice avant de le réinvestir quelque part. Du coup, il se peux tout à fait qu'une partie des bénéfices de la VC soient engloutit par les serveurs Mario Kart.[/quote]
C'est ce que je pense aussi. Le parties online etant gratuites.



C'est dangeureux certes, mais Ms et sony compte bien sur les ventes de jeux pour rentabilise la console vendu a perte. Donc c'est tout a fait probable.



edit :


[quote]Mais si prendre en charge les parties en ligne est tellement cher que le prix des jeux avec lesquels on fait ces parties en ligne ne suffit pas à les payer, pourquoi TOUS les jeux PC, mis à part quelques MMORPG, permettent de jouer en ligne gratuitement sur les serveurs de la compagnie? D'autant plus que ces jeux sont vendus a des prix plus que raisonnable, puisque ils arrivent sur le marché autour des 50 euros, et 12-18 mois après ils coutent déjà plus que la moitié...[/quote]
Il existe meme des mmo gratuit, que tu telecharge gratuitement (RF online), avec acces aux serveurs et tout. Ils utilisent surement des bdd gratuit (prostgres ?), mais qund le serveur tombe et ben ca tombe et tu peux pas porter plainte ;)