Reportage 3DS XL (3DS XL)

EXCLU - On a testé la 3DS XL !

Puissance Nintendo est très heureux d’être le premier site au monde à avoir eu la chance d’approcher la 3DS XL. De la voir pour de vrai, de la prendre en main… pour pouvoir livrer à nos fidèles lecteurs toutes nos impressions.

Reportage
Ca, c’est fait ! Puissance Nintendo est très heureux d’être le premier site au monde à avoir eu la chance d’approcher la 3DS XL. De la voir pour de vrai, de la prendre en main… pour pouvoir livrer à nos fidèles lecteurs toutes nos impressions. Un ressenti incomparable, face à des "clichés éditeurs" qu’on s'efforcerait de commenter avec des wagons de guillemets...
Voici une seconde vidéo, pour le plaisir des yeux, qui permet avec Mario Kart 7 de bien se rendre compte de la taille et de la qualité des deux écrans :

Hands On 3DS XL - Second clip !28/06/2012

C’est à l’IDEF, grand rendez-vous des pros du jeu vidéo à Cannes qui se tient là du 26 au 28 juin 2012, sur le stand Nintendo, que la rencontre choc à eu lieu. La console n’était normalement pas à la portée des journalistes avant la Japan Expo prévue à Paris du 5 au 8 Juillet. Mais c'était oublier notre carte secrète : le coup de chance (pour rester poli) !

Hand On Nintendo 3DS XL26/06/2012

La première mondiale, la vraie, aura donc eu lieu tout simplement assis sur un fauteuil, au stand Nintendo, cette après-midi ! Le directeur de Nintendo lui-même nous a laissé approcher, et même tenir une quinzaine de minutes, la bête. Parce qu'on lui a demandé gentiment... et que visiblement les exceptions sont faites pour être dépassées ! L’idée de cette rencontre « imprévue », en tout état de cause, semble avoir séduit Nintendo. En off, on nous a expliqué que cette "exclu" était un cadeau fait à PN pour « les services rendus depuis 10 ans ». On transmet le message… et ça fait toujours plaisir :)

Léger filtre image, écran énorme, légère... de très belles surprises !

La console, donc, nous allons vous en parler sans évoquer les spécificités. Nous savons déjà tout de la puissance, taille et poids de la console (voir notre précédent article). Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir ce qu’elle vaut en vrai.

Eh bien accrochez-vous : il s’agit d’un véritable coup de cœur ! Tout d’abord, la taille de l'écran pour une portable est hallucinante. Il faut le voir pour le croire. Le terme XL n’est pas volé. C’est vraiment TRÈS grand et surtout TRÈS confortable pour les yeux. On prend autant de plaisir à jouer en 2D qu’en 3D... parce que du coup la 2D en grand propose un rendu grand spectacle (en plus de proposer un angle de vue élargi pour les spectateurs à côté). Les jeux DS vont prendre à coup sûr une troisième vie. Quand on allume la 3D, sans surprise ou presque, on se rend compte que l’effet est beaucoup plus éloquent et agréable à l’œil. L’écran n’étant pas rikiki comme le premier modèle, on ne force plus sur les muscles oculaires de la même façon et c’est un réel plaisir.
Par ailleurs rajoutons le fait que l’effet 3D nous a paru plus « doux », plus naturel. La technologie de l’écran nous a semblé plus évoluée que le modèle initial - à confirmer -. Les pixels agrandis, du fait que la définition de l’écran ne change pas, ne posent pas de problème car l’image est assez douce. Il doit y avoir un filtrage qui arrondit les pixels… En tout cas, c’est du tout bon. Les jeux gardent une définition convenable. Même si on ne jouit pas d’une HD comme sur smartphone ou PS Vita, il faut savoir que d'une part la console propose un rendu de base supérieur à la LD... et surtout qu’elle est faite pour être utilisée avec la fonction 3D. Laquelle donne un éclat, une profondeur qui n’existe pas sur les écrans non 3D, qu’ils soient HD ou pas. Ce qu’il faut donc retenir de l’écran, c’est qu’il ne décevra pas et fait enfin honneur aux jeux 3D et 3DS en général.

La prise en main, seconde bonne surprise, est tout simplement excellente. Les « coins » de la console ne rentrent enfin plus dans les mains. La saisie de la machine semble naturelle. Bien plus naturelle que la première version. Si bien qu’on se demande ce que Nintendo a fabriqué avec la 3DS première du non. Si la console avait vraiment été testée longtemps en interne... Car il va de soi que le modèle XL, lui, de part son excellent confort, a fait l’objet de nombreux réglages. La fatigue ne se fera donc pas sentir quand on jouera longtemps, grâce à l’ergonomie générale excellente qui appuie le rendu agréable de l’écran. Même si la différence est très légère, les boutons nous ont semblé bien placés et de meilleure qualité que le précédent modèle. Idem pour le stick, qui parait plus gros et tient mieux au pouce. En tout cas, nombre de joueurs devraient se sentir moins crispés en jouant… et les plus jeunes n’auront pas de mal à s’y acclimater. La taille moyenne de l'ergonomie finalement, et c’est mathématique, est idéale autant pour les grandes mains que les petites mains.

Dernière excellente surprise, le poids de la console. Elle est… très légère ! On n’a pas eu l’impression de la trouver vraiment plus lourde que la maintenant ancienne 3DS. La répartition du poids, mieux géree, aide aussi. Mais franchement, elle paraît vraiment « light » vu son gabarit. Un gabarit relativement imposant, quoiqu’assez fin. La console est longue certes, mais l’épaisseur est très fine, très peu large. On se rapproche paradoxalement de la philosophie de la miniaturisation… Un petit détail qui a permis à coup sûr de réduire le poids : le revêtement « plastique de luxe » imitation métal popularisé depuis peu par le dernier Samsung Galaxy S3. Au lieu de paraître chip, ce détail renforce au contraire l’aspect moderne de la console.

Une fois en main, on veut partir avec !

On se rend compte, avec la 3DS XL, que les consoles portables auront sans doute une carte à jouer dans les temps à venir. Qu’elles seraient à même de concurrencer les jeux sur smartphone, pour la bonne raison qu’il existe encore des idées pour donner envie de jouer sur portable et que l’expérience de jeu y est incomparable. Cela ne passera peut-être pas les consoles grands formats… en plus des jeux qui iront avec évidemment.

En tout cas, après avoir testé attentivement Mario Kart 7 sur écran XL, nous pouvons vous assurer que les jeux 3DS prendront un second souffle. L’expérience de jeu y est vraiment bien plus festive et confortable !
Seul défaut, peut-être, le son des hauts-parleurs qui ne nous a pas semblé de meilleure qualité que la 3DS initiale… Là encore, il faudra creuser. Nous étions dans une pièce bruyante quand on a testé l’appareil, mais rien de transcendental au niveau des HP. De toutes les façons, nombre de joueurs continueront sans doute à utiliser leurs écouteurs…

En conclusion, et pour ceux qui en douteraient, la 3DS XL ENTERRE LA 3DS sur presque tous les points. Quel dommage que Big N n’ait pas pris soin de sortir directement ce modèle… Et de fait avoir fait un geste écologique en plus d’avoir proposé le meilleur produit aux acheteurs ! Car après avoir joué sur l’écran portable le plus grand jamais conçu par Nintendo, il n’est plus possible de faire marche arrière. Et il va de soit que les jeux à venir, comme Luigi's Mansion 2, Castlevania ou même le sympathique NSMB2 que nous avons testé, seront enfin mis à l’honneur comme ils le méritent.

Alors on pourra toujours critiquer le fait qu’il n’y ait pas de second stick (même si Nintendo n’a jamais souhaité en fournir un de base pour des raisons d’accessibilité et distinguer les jeux portables de ceux du salon). On pourra dire que la console n’a pas franchi le pas de la HD… Mais là encore on pourra trouver un autre contre-argument en disant que la 3D relief n’a jamais été aussi belle et que la HD n’a pas d’incidence sur son rendu. Chipoter avec la 3DS XL, c’est comme trouver des défauts à une fille canon : on peut, mais à quoi bon !
Un bon 18 sur 20 de Preview pour une console aux qualités vraiment inattendues… qui devrait devenir culte chez les passionnés de jeux vidéo, tout simplement. Les jeux, à venir, feront la différence. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts, par ailleurs, pour espérer dire la même chose de la pour le moment très controversée Wii U. Mais Nintendo est toujours capable de surprises… et tout est toujours possible.
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

rasta
moi j'ai une question urgente ! etant possesseur d'une dsi xl, je l'ai echappe par terre 1 fois... elle a resiste. 2 fois... elle a resiste. Mais la 3ieme fois, elle a casse en 2. Quant a la 3ds, je l'ai echappe 20 fois au moins et tout est ok. A t-elle l'air solide, ou donne t-elle l'impression d'etre fragile au point de cassr des qu'elle tombera ?

j'ai une derniere question: est-ce les defauts de la 3ds actuels sont corriges ? ( charniere douteuse, croix directionnelle et boutons qui craquent lorsque l'on appuie dessus, etc... )

quant a l'emplacement du stylet, vous ne l'avez pas mentionnes, mais le stylet se trouve exactement a la meme place que la ds lite, pas comme sur 3ds ou il etait assez difficile a atteindre.

merci de repondre rapidement :)

rasta
rasta
moi j'ai une question urgente ! etant possesseur d'une dsi xl, je l'ai echappe par terre 1 fois... elle a resiste. 2 fois... elle a resiste. Mais la 3ieme fois, elle a casse en 2. Quant a la 3ds, je l'ai echappe 20 fois au moins et tout est ok. A t-elle l'air solide, ou donne t-elle l'impression d'etre fragile au point de cassr des qu'elle tombera ?

j'ai une derniere question: est-ce les defauts de la 3ds actuels sont corriges ? ( charniere douteuse, croix directionnelle et boutons qui craquent lorsque l'on appuie dessus, etc... )

quant a l'emplacement du stylet, vous ne l'avez pas mentionnes, mais le stylet se trouve exactement a la meme place que la ds lite, pas comme sur 3ds ou il etait assez difficile a atteindre.

merci de repondre rapidement :)

rasta
Cronos974
"transcendantal"...
Je me doute qu'il a dû s'agir d'un grand moment que de tester cette console, mais tout de même ! Que viennent faire les scolastiques et Kant dans le test d'une console, si sublime soit-elle ?
Transcendantal ne veut pas dire transcendant, loin de là !

Allez ! Bon courage, et merci encore de nous faire partager votre joie ^^
Benn
rasta a écrit:moi j'ai une question urgente ! etant possesseur d'une dsi xl, je l'ai echappe par terre 1 fois... elle a resiste. 2 fois... elle a resiste. Mais la 3ieme fois, elle a casse en 2. Quant a la 3ds, je l'ai echappe 20 fois au moins et tout est ok. A t-elle l'air solide, ou donne t-elle l'impression d'etre fragile au point de cassr des qu'elle tombera ?

j'ai une derniere question: est-ce les defauts de la 3ds actuels sont corriges ? ( charniere douteuse, croix directionnelle et boutons qui craquent lorsque l'on appuie dessus, etc... )

quant a l'emplacement du stylet, vous ne l'avez pas mentionnes, mais le stylet se trouve exactement a la meme place que la ds lite, pas comme sur 3ds ou il etait assez difficile a atteindre.

merci de repondre rapidement :)

rasta
ca me sidere. et au Japon c'est la même, on voit sans arrêt des gens faire tomber leur tel...et a mon entreprise, ta toujours au moins un blaireau avec un iphone fendu...

j'ai jamais fais tomber ni console ni telephone de ma vie perso...
stef_le_noir
Ca me donne vraiment envie de la prendre pour le coup. Bon 'test" en tout cas.
mheishiro
stef_le_noir a écrit:Ca me donne vraiment envie de la prendre pour le coup. Bon 'test" en tout cas.


C'est de la pub. Pas un test.

Benn, même chose. Ces gens qui me disent "t'aurais dû acheter une coque avec ton téléphone". -___-
CHRIS66
Pour moi je l'a trouve merveilleuse et il me tarde de rejouer avec mes jeux 3ds sur grand écran comme super mario 3d land, zelda etc... je l'ai déjà réservé en silver chez Game !!! conclusion je suis fan Nintendo et j'ai craqué :-)

ps: pour Rasta ! je pense que quand tu a un petit bijoux comme la 3ds, ds xl ,3ds xl, tel portable,etc....
la moindre des choses c'est d'en prendre soin et d'y faire attention pour ma part toutes mes nintendo ne sont jamais tombées et sont toutes comme neuves !!!
Mojobaba
Ouah euh, sont passer où tous nos posts avant ?
Bref si l'argument de l'image lissé revient parmi la foule, ça pourrait devenir intéressant pour moi qui n'ai pas de 3DS...j'arrive toujours pas, en revanche a imaginer la taille du truc qui a une tronche de notebook.
Reste que j'attends un signe et Fire Emblem (reculer a 2013 m....) pour me décider !
Yasuke
Mojobaba a écrit:Ouah euh, sont passer où tous nos posts avant ?
Bref si l'argument de l'image lissé revient parmi la foule, ça pourrait devenir intéressant pour moi qui n'ai pas de 3DS...j'arrive toujours pas, en revanche a imaginer la taille du truc qui a une tronche de notebook.
Reste que j'attends un signe et Fire Emblem (reculer a 2013 m....) pour me décider !


En fait ya eu un bug et deux topics ont été crées. Ce serait de locker celui-là.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×