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Interview Philippe Renaudin

Interview de Philippe Renaudin

Interview

Développement

PN : Dernièrement, vous avez réalisé des jeux pour Playstation, Nintendo 64, PC et Mac. Laquelle de ces plate-formes avez-vous préféré ?

Philippe Renaudin : Sans hésiter la N64 qui offrait plus de possibilité graphique."

PN : La Nintendo 64 était-elle aussi difficile à maîtriser que ce que l'on dit ?

Philippe Renaudin : "Finalement pas tant que ça puisque nous avons mis 4 mois pour développer cette version."

PN : Pouvez-vous nous décrire les étapes du développement de La chasse au miel de Tigrou ?

Philippe Renaudin : "Gros travail de game design au départ en collaboration avec le code, le graph et l'animation suivi d'une grosse période de modélisation des personnages, création des décors et des textures, puis lancement de l'animation en relation directe avec la programmation pour donner vie à l'ensemble. Enfin, un élément important surtout pour des jeux destinés aux enfants : intégration, réglage du gameplay et testing. "

PN : Vous êtes actuellement en (pré) développement sur Gamecube. Êtes-vous satisfaits ?

Philippe Renaudin : "Pour l'instant tout va bien même si la relation avec les développeurs européen n'a jamais été un point fort de Nintendo."

PN : Même question pour la Game Boy Advance.

Philippe Renaudin : "Même réponse. On est impatient de commencer à tester les options de connexion Cube / GBA."

PN : Quels jeux rêveriez-vous de développer ?

Philippe Renaudin : "Mario et Zelda : des jeux qui visuellement ont un positionnement cartoon mais qui par leur gameplay unique arrive à faire l'unanimité auprès de l'ensemble des joueurs y compris les plus hardcore. Dans autre genre, Starcraft."

Futur

PN : Une "guerre des consoles" se profile encore à l'horizon, avec comme principaux acteurs la X-Box, la Playstation 2 et la Gamecube. A votre avis, laquelle de celles-ci va surpasser ses concurrentes en terme de ventes ?

Philippe Renaudin : A mon avis la question n'est plus tellement de savoir quelle console sortira vainqueur car nous sommes en présence de 3 sociétés qui ont les reins solides et des moyens importants. Je pense que nous devons plutôt réfléchir en terme de part de marché et tenter de faire des projections pour les 2 prochaines années. Au terme de ces 2 années nous pourront alors analyser les forces et les faiblesses de chacun. La vie d'une console évolue très vite (cf Sega) et ce n'est pas forcement la meilleure techniquement qui gagne la confiance des joueurs. Mes pronostiques pour les 2 ans à venir : 50% PS2, 30% Game cube, 20% Xbox.
o Sony a pris de l'avance par rapport au 2 autres et la qualité globale des jeux augmente.
o Nintendo, c'est la bonne, très bonne surprise. Avec leur prix attractif, la grande qualité des premiers produits, les innovations techniques (connexion GBA par exemple), un positionnement plus mature, la Game cube va faire des ravages.
Microsoft ne nous impressionne pas tellement pour l'instant tant au niveau de la console que des jeux présentés. Mais attention, le géant américain peut nous surprendre compte tenu des caractéristiques de la machine, en théorie au dessus des autres. "

PN : Et en qualité ? (hardware & software)

Philippe Renaudin : "J'ai un peu répondu à la question au-dessus. En terme de qualité graphique et de gameplay, pour le moment avantage à la Gamecube. Techniquement " sur le papier " la Xbox devrait nous permettre de faire des choses magnifiques mais pour le moment nous n'avons rien vu de tout cela. PS2, bon niveau global, un catalogue riche et diversifié mais on attend toujours le online."

PN : Du côté des portables, c'est bien plus calme. Que pensez-vous de la maîtresse du marché, la Game Boy Advance ? A-t-elle selon vous un aussi long avenir que sa grande soeur, la Game Boy ?

Philippe Renaudin : "J'aurais tendance à dire oui si et seulement si dans les prochains mois le catalogue des produits proposés ne soit pas seulement des redites de produits SuperNes 16bits mais de vraies créations exploitant les capacités techniques et les compatibilité GBA / Gamecube. Rejouer à Mario Kart c'est sympa mais au bout d'un moment on a envie de passer à autre chose."

PN : En tant que développeur, par laquelle de toutes ces consoles êtes vous le plus attiré ?

Philippe Renaudin : "Définitivement la Gamecube."

PN : Enfin, pouvez-vous nous donner ne serait-ce qu'une petite précision sur vos projets (date de l'annonce, style de jeu, plate-forme, etc) ?

Philippe Renaudin : "On pourra en parler un peu plus dès le début 2002. Ce que je peux dire c'est que c'est un produit sur Gamecube avec compatibilités GBA, univers cartoon (ce n'est pas une surprise) qui devra voir le jour milieu 2003. Suspense !"

On attend avec impatience de voir de quoi le créateur de la Chasse au Miel de Tigrou est capable ! En attendant, nul doute qu'on les retrouvera sur GameCube, le tout est de savoir quand, et avec quoi !
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