Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier Film d'animation Super Mario Bros.

Notre critique de Super Mario Bros Le Film : bravissimo !

Illumination et Nintendo ont brillamment réussi leur pari, en proposant une adaptation très respectueuse de la série Super Mario en film d'animation, pour le plus grand plaisir des fans ! Voici notre critique, résolument objective, du film du siècle pour les fans de Mario !

Dossier
Attendu depuis plusieurs années par les fans de Mario, Super Mario Bros Le Film sort en salles ce mercredi 5 avril. N'écoutant que notre courage, nous avons bien entendu assisté à une des toutes premières projections publiques. Qu'avons-nous pensé de ces nouveaux pas du plombier moustachu sur grand écran ? Illumination et Nintendo ont-il su se comprendre et s'entendre pour nous proposer une aventure comme on pouvait en rêver ? Ces questions d'une importance capitale, on vous le garantit, trouveront leurs réponses dans ces lignes !

Un peu d'histoire...

Le 14 novembre 2017, le Wall Street Journal annonce que Nintendo a choisi Illumination, une filiale d'Universal Studios avec qui Nintendo a déjà un partenariat pour des parcs d'attractions, pour produire un film d'animation Mario. A l'époque, on a bien sûr peu d'informations, si ce n'est que la production doit commencer dès début 2018, et que la production devrait partiellement occuper des artistes français.

Quelques semaines s'écoulent et le 1e février 2018, Nintendo rend l'information officielle : un film Mario est bien en préparation, avec Chris Meledandri et Shigeru Miyamoto comme producteurs, histoire que le papa du plombier garde bien la maîtrise du projet, après la surprenante et libre interprétation imaginée par Rocky Morton et Annabel Jankel avec leur film Super Mario Bros (1993).

Depuis, le monde a connu une crise sanitaire majeure et la production du film a pris du retard : on compte donc plus de 5 ans de travail pour les équipes d'Illumination et de Nintendo bien mentionnées au générique, en sachant que des réunions de travail avaient sans doute eu lieu bien avant que l'accord entre les deux sociétés ne soit signé.

Un délai qui ne semble pas aberrant pour proposer au public une superproduction comme en témoigne la campagne de promotion absolument folle qui nous expose tous à la sortie du film plusieurs fois par jour que ce soit avec des publicités TV, des affiches dans le métro, des décorations sur les colonnes Morris, ou même des drones et des apparitions fugaces de la camionette de Mario à la Comic-Con de Londres.

D'abord prévu pour une sortie fin 2022, Nintendo et Illumination se sont donnés un peu plus de temps pour nous proposer de découvrir Super Mario Bros Le Film en salles après un ultime report ce 5 avril 2023, avec une sortie quasiment mondiale du film un peu partout, notamment en France et aux Etats-Unis.
Super Mario Bros Le Film - 2023 (c) Illumination, Nintendo, tous droits réservés

Girl power

L'histoire du film n'est pas sans nous rappeler le début du film de 1993, histoire de rattacher les deux plombiers originaires de Brooklyn au Royaume Champignon. Mario et Luigi, deux artisans plombiers se lancent à leur compte après avoir quitté leur arrogant patron, un certain Spike, s'offrant une campagne de publicité à la télévision locale (et un site officiel d'ailleurs !). Ils ne tardent pas à devoir intervenir pour un énorme problème d'inondation, découvrant un tuyau mystérieux qui les emporte et les sépare : Luigi se rapproche dangereusement de Bowser, Mario quant à lui arrive tout droit au Royaume Champignon, où il fait la rencontre de Captain Toad, son guide dans un monde nouveau.
Super Mario Bros Le Film - 2023 (c) Illumination, Nintendo, tous droits réservés
Mario entend bien retrouver son frère, qu'il sait un peu moins dégourdi que lui, mais dans un monde qu'il ne connait pas, avec des créatures étranges et des champignons qui parlent, le moins que l'on puisse dire est qu'on perd un peu ses repères d’être humain : Toad le présente à la princesse Peach, une jeune femme dynamique, déterminée, à la positive attitude de tous les instants, prête à tout pour défendre ceux qui l'ont accueillie, alors qu'elle n'a aucun souvenir de sa vie avant son arrivée au royaume. Pour faire face à l'armée des sinistres sbires de Bowser, menés par l'odieux Kamek, pas de doute : il faut demander de l'aide à un royaume d’à-côté, et donc rendre visite au roi voisin.

Une remarque des scénaristes du film de 1993 nous avait marqué : nous écrivions dans notre analyse du documentaire This ain't no videogame : "c'est tout sauf évident d'imaginer un monde à partir de quelques niveaux d'une série de jeux vidéo ou le protagoniste court d'un côté à l'autre de l'écran." Et Chris Meledandri, Shigeru Miyamoto et les artistes impliqués dans ce projet ont été confrontés à la même difficulté : redonner de la cohérence à un univers qui, par son organisation en mondes et en niveaux, est en effet une mission difficile qui, ici, nous semble habilement réussie.
Super Mario Bros Le Film - 2023 (c) Illumination, Nintendo, tous droits réservés

Une ode à Nintendo et à Super Mario

Le danger des adaptations de jeux vidéo en films, c'est de prendre trop de liberté avec la franchise originale : les joueurs ne le pardonnent pas. Ici, le film est une brillante déclaration d'amour à la saga Super Mario. Les compromis nécessaires, comme les traits du visage des personnages, les connexions entre notre monde et le royaume champignon, se justifient pour permettre d'un côté aux personnages de prendre vie sur grand écran, et d'autre part pour donner de la cohésion à l'histoire.

L'histoire mérite certes qu'on s'y attarde un peu car on s’en plaint souvent, les scenarii ne sont pas toujours le fort des jeux Mario : c'est souvent l'histoire d'une tortue géante dont la carapace est ornée de pics, on l'appellerait Bowser par exemple, qui s'en prend à un royaume ennemi et à sa représentante, une princesse qu'on appellerait Peach. Seul souci, il trouverait sur son chemin un héros presque normal, un mec qui serait plombier de profession et qui aurait un frère, on les appellerait Mario et Luigi.
Super Mario Bros Le Film - 2023 (c) Illumination, Nintendo, tous droits réservés
Quand ça commence comme ça, on sait déjà comment ça finit ! Ce n'est pas un problème en soi, parce que ce qui importe, quand on regarde un film d'animation avec son âme de gamer et toute sa connaissance de l'univers du plombier, c'est tout ce qui se passe, tout ce qu'on nous montre, entre l'assaut initial de Bowser et jusqu'à la dernière seconde du film. Et nos yeux ne sont pas déçus : chaque centimètre carré de l'écran large est rempli de références à l'univers du plombier en particulier, ou à Nintendo en général. Les réalisateurs ont su redonner toute sa noblesse à la notion de fan-service, avec un parti pris pleinement assumé de nous proposer une aventure empreinte de ce superbe respect des fans et de la franchise !

Un film d'animation comme on les aime !

La section "respect de la franchise" du cahier des charges étant bien respectée, qu'en est-il de l'aspect film d'animation à proprement parler. Cela se traduit de deux façons : d'une part, le doublage des personnages, et d'autre part les musiques du film.

Le sujet du doublage fait couler beaucoup d'encre, et nous avons de la chance car le monde entier envie la qualité des voix retenues pour la version française du film. Et il faut admettre que c'est très réussi. Nous avons beaucoup aimé la façon dont les producteurs ont réussi à nous éviter un Mario avec un accent italien pendant 1h30 : c'est malin et tout à fait plausible de naître et grandir à Brooklyn sans accent italien, après-tout. Et si la voix de Charles Martinet vous manque, sachez que l'acteur a été sollicité pour quelques scènes du film. C'est très sympa.

Les voix des personnages fonctionnent parfaitement bien. On a une mention spéciale pour Kamek, interprété en France par Donald Seignoux, et pour Bowser interprété par Christophe Lemoine. La voix de Mario est aussi parfaitement cohérente avec le personnage que l'on connaît : Pierre Tessier est impeccable tandis que Peach est interprétée par Audrey Sourdive.
Super Mario Bros Le Film - 2023 (c) Illumination, Nintendo, tous droits réservés
Si, dans le film, vous prenez des références à Nintendo plein les yeux, vos oreilles ne seront pas en reste non plus. On va tout de suite balayer une critique : les réalisateurs ont préféré intégrer des classiques de la pop occidentale pour accompagner certaines scènes, ce qui parfois surprend un peu, voire dénote. Sinon les musiques du film ont été confiées à Brian Tyler, mais aussi à Koji Kondo à qui l'on doit les thèmes emblématiques de la série. Ces musiques, qui accompagnent tout le film au gré des scènes, contiennent toutes des références aux jeux Mario passés, des jeux de plate-forme Mario aux Mario Kart ou même bien sûr à Donkey Kong.

Une ode aux jeux Mario

Super Mario Bros Le Film est finalement le film d'animation que les fans de Mario étaient en droit d'attendre : un hommage respectueux à une franchise créée voici plus de 35 ans, auquel a participé le papa Shigeru Miyamoto. Comment cela pouvait-il mal se passer ? Le film est rempli de références aussi subtiles que délicieuses à ces 35 ans de jeux Mario, le tout dans une mise en scène très soignée à la qualité graphique irréprochable.
Super Mario Bros Le Film - 2023 (c) Illumination, Nintendo, tous droits réservés
Le rythme est rapide. A vrai dire, on aurait bien signé pour 20 minutes de plus, histoire de mieux profiter de cette représentation de l'univers de Mario sur grand écran. Depuis le temps que l'on attendait cela, les quelque 92 minutes passent terriblement vite, et ce d'autant plus vite qu'il n'y a pas de temps mort entre chaque séquence.

Les caractères des personnages sont bien respectés, même si on aurait pensé Peach un peu plus cruche compte tenu du nombre de fois où on l'a vue se faire kidnapper par Bowser en 35 ans de jeux Mario, et cela fonctionne bien dans le film avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, un héros qui s'ignore incarné par Mario, et un Luigi aussi craintif que l'est son personnage dans Luigi's Mansion. Ajoutez à cela le côté moderne de Mario Kart et vous obtenez une ode à la franchise, signe que le contrat est rempli entre Illumination et Nintendo qui, espérons-le, seront convaincus de remettre ça pour un nouveau film assez rapidement !
Super Mario Bros Le Film - 2023 (c) Illumination, Nintendo, tous droits réservés

Reste l’épineux choix de la version dans laquelle vous irez voir le film : VO sous-titrée ou VF ?

(avec la participation de FredPN)
Dans le cas où vous comptez voir le film en famille ou avec des enfants, la question ne se pose pas : vous privilégierez évidemment la VF, de bonne qualité et portée entre autres par Pierre Tessier qui double Mario de façon magistrale, on l'a dit plus haut.

Toutefois, les adultes qui ne sont pas réfractaires à l’anglais pourraient hésiter : la VO vous permettra en effet de profiter de la version « originale » du film, portée par Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie) dans le rôle de Mario. Sa prestation divise les fans, même si nous avons su nous y faire durant le film. Anna Taylor-Joy (Le jeu de la dame) offre pour sa part une interprétation de qualité à notre princesse Peach, Charlie Day (Comment tuer son Boss ?) est réellement très convaincant en Luigi mais surtout, Jack Black (Rock Academy) endosse le rôle de Bowser comme personne et saura marquer les esprits, surtout dans ses phases musicales !

Les deux versions sont de qualité et vous ne serez pas lésé quel que soit votre choix. On notera surtout une différence marquée sur les séquences chantées, puisque la version française offre une BO spécifique chantée dans la langue de Molière. Pour le reste, ce sera une affaire de goûts, même si nous devons souligner que la VF reste la seule qui vous permettra de profiter pleinement des magnifiques images sans avoir à vous préoccuper des sous-titres.

Y-a-t-il une scène postgénérique dans Super Mario Bros Le Film ?

Oui, il y a bien une scène postgénérique dans le film d'animation Super Mario Bros Le Film : les médias américains ont spoilé l'info quelques jours avant la sortie du film, grâce à une indiscrétion de Chris Pratt lors d'une interview. On vous laissera juge de son contenu et de sa signification, le débat est ouvert !
Super Mario Bros Le Film - 2023 (c) Illumination, Nintendo, tous droits réservés
Pour nous, c'est un GO ! Il n'y a aucune raison de bouder son plaisir : les lecteurs de PN fans de Mario sont clairement le public auquel le film plaira le plus, et les familles trouveront avec le film un excellent divertissement pour petits et grands. Respectueux de l'univers, fourmillant de références et d'hommages à Nintendo et à ses franchises, aussi bien de manière visuelle que musicale, avec des personnages avec lesquels on a grandi en tant que joueur, c'est un immense plaisir de voir le Royaume Champignon prendre vie de la sorte. Un immense merci aux équipes d'Illumination pour ce travail rempli d'amour et de passion : Nintendo ne s'est pas trompé en vous confiant la réalisation d'un long-métrage Mario qui de notre point de vue vient symboliser ce qu'est une adaptation de jeu vidéo parfaitement réussie.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Darluxya
Il y a 2 scènes post-générique, une entre le générique en animation et celui en fond noir, et une après le fond noir, vraiment à la toute fin. Mais elle vaut son pesant d'or pour les connaisseurs ^^ (on était tout seul dans la salle à l'attendre lol)
Darluxya
Enfin ce que je veux dire c'est mid-générique et post-générique ^^
Diddu
J'ai vu le film la semaine dernière. Je savais que j'allais adorer, et c'est plus que confirmé !

Attention, mon commentaire contient des spoilers !







-----









Mon impression générale est donc excellente, je suis plus qu'enthousiasmé.

Quel plaisir de voir un tel film.

J'ai pris un vrai plaisir, en plus de suivre les aventures des personnages à repérer les multiples références et hommage à l'univers de Mario et Nintendo. Je ne vais pas toutes les citées, tellement il y en a, mais juste quelques unes pour le plaisir. Le café Punch out, la borne Donkey Kong, le magasin à côté Chasse aux canards, les Toads qui disent à Mario que la princesse est dans un autre château, le poster de Captain Falcon dans la chambre de Mario, Daisy comme marie de New York, l'as de trèfle des cartes à jouer Nintendo, les articles en vente au Royaume champignon (P-Wing, etc...).



J'ai cependant quelques petits regrets ou déception, qui n'entachent en rien le plaisir que j'ai pris à voir le film.

Le principal, c'est que j'airais bien aimé passer un peu plus de temps au Royaume champignon, découvrir la vie des Toads, leurs maison champignon, découvrir un plus leur ville plate-forme, etc...

L'ile des Kongs est magnifique, avec la vue en plan large lors de l'arrivée des héros en kart, et c'est pareil, j'aurais aimé en voir plus.



A l'inverse, les différends mondes visionnés à toute vitesse lors du voyage des héros n'apportent pas grand chose. Ça va trop vite.

J'aurais bien aimé découvrir un peu plus un autre monde, comme le lac vanille ou la plaine Donut à la place par exemple.



La musique est un autre point très agréable, même si là encore, j'aurais préféré une OST 100% Mario à la place des quelques musiques de pop occidentale qui n'ont pas trop leur place à mon sens. Le morceau de Bowser au piano en revanche, est top !!!

La musique de l'étoile d'invincibilité est quand à elle un peu trop déformée à mon goût, et reste inférieure à l'originale.



D'ailleurs, en parlant de cette étoile, comment se fait-il que les pingouins en soient les propriétaires au début du film, et surtout, pourquoi ne s'en sont-ils pas servis contre Bowser ?

Ces pingouins, d'ailleurs, vous pensez que ce sont ceux de Mario 64 ?



Je suis certain qu'il y aura une suite, et que Yoshi y figurera en bonne place.

J'irai le voir avec le même enthousiasme, car si mon commentaire peut paraitre critique, c'est plutôt du fait que j'aurais aimé en voir encore plus, tellement c'était bon !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil