Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

Nintendo DSi : le tour du propriétaire

Dossier
La DSi sort en Europe vendredi. Il ne nous reste donc qu'une toute petite semaine pour convaincre ceux qui parmi vous jugent ce nouveau modèle inutile, sans intérêt, ou pour renseigner ceux qui ignoraient son arrivée qu'une nouvelle DS sera disponible à compter du 3 avril 2009 dans toutes les bonnes crémeries !

Une 'nouvelle' DS ?

La DSi est le nom donné à la troisième génération de DS. On a d'abord eu, en 2004, la DS plus tard baptisée 'Classique', c'est-à-dire la première génération : une console grise assez brique dans le style, mais robuste et à la durée de vie des batteries imbattable. Cette première DS a ensuite coexisté avec une seconde génération, la DS Lite, une console beaucoup plus design, avec un écran rétro-éclairé digne de ce nom.

Vendredi, Nintendo lance en Europe la DSi, il s'agit de la troisième génération de la console, une évolution plus qu'un changement de look puisque la DSi a quelques atouts qui vont d'une part faire de l'ombre à la DS Lite, mais peut-être bien convaincre ceux qui ne sont pas encore équipés de la nécessité vitale d'acheter la console.

Trailer Déballage de la DSi
Voir la vidéo en haute-résolution

Car la DSi améliore ce qui faisait défaut dans la DS Lite : appareils photo (oui oui, au pluriel !), connectivité Internet, slot SD, taille des écrans, logiciels fun et intuitifs... Nintendo a fait en sorte que les fonctions apportées à la console aient une utilisation ludique, dans un environnement agréable pour l'utilisateur. Toute la semaine, Puissance Nintendo va partir à l'assaut de la DSi, un nom qu'on prononce presque à l'anglaise pour que 'i' rime avec 'eye' (pour oeil).


Un slot pour cartes SD bienvenu !

Le tour du propriétaire

La DSi est relativement différente de son aînée, même si la console conserve le principe d'écran supérieur qui se rabat, afin de les préserver une fois la console rangée dans votre poche. On notera que la texture de la console a bien changé : la coque n'est plus en plastique brillant, Nintendo ayant cette fois préféré un plastique mat qui évite les traces de doigt obsédantes car quand on en voit une, on les voit toutes ! En Europe, Nintendo a opté pour deux couleurs : le noir et le blanc. D'autres couleurs sont disponibles au Japon, et les Etats-Unis auront droit à une couleur bleu ciel à la place de la DSi blanche.

Fermée, la console mesure 13,7 cm par 7,49 cm, et 1,89 cm de hauteur. C'est plus que la DS Lite, qui quant à elle mesure 13,3 x 7,39 x 2,15 cm. Vous aurez bien entendu noté que la console est moins haute que son prédécesseur, ces deux millimètres feront-ils toute la différence ? Plus courte mais plus longue, voilà comment résumer les dimensions de la console sans se perdre dans les chiffres ! Quoi qu'on en pense, cela représente une perte de volume de 12% environ. Plus légère, la DSi pèse désormais 214 grammes.

Les deux écrans sont plus grands sur la DSi : 8% de mieux sont ainsi gagnés par rapport à la DS, ce qui représente une taille d'écran de 17% supérieure à la précédente génération. Mario Géant dans NEW Super Mario Bros va être tout simplement énoooorme ! La technologie reste néanmoins la même : chaque écran peut afficher 260,000 couleurs. Il s'agit d'écrans TFT LCD Couleur transparent réflectif, respect ! Comme la DS Lite, les écrans sont rétro-éclairés : 4 niveaux de luminosité permettent ainsi d'ajuster la luminosité pour jouer dans les meilleures conditions.


Une belle photo de famille : la DS Classique, la DS Lite, la DSi

Une taille d'écran plus grande implique une plus grande consommation électrique : avec la luminosité réglée au minimum, la console pourra tenir de 9 à 14 heures, mais avec une luminosité au maximum, votre DS épuisera sa batterie en 3-4 heures au mieux. Si l'autonomie peut varier en fonction des jeux, cela reste néanmoins assez faible. On notera qu'il faut environ 2 heures 30 pour recharger la batterie, c'est assez rapide à condition d'avoir une prise de courant près de soi ! On peut également critiquer le fait que Nintendo ait changé le format de son adaptateur : l'adaptateur secteur de la DS Lite n'est pas compatible avec la DSi. On trouve ça dommage !

On notera sur ce nouveau modèle l'absence de port GBA. A la place, Nintendo a préféré offrir la possibilité de stocker certaines données sur une carte SD, un format universel qui permet de disposer d'un espace de stockage important et bon marché. Les cartes de faible capacité sont acceptées, de même que les cartes de haute densité jusqu'à 32Go. Le port SD se trouve sur le côté droit de la DSi, accessible en enlevant un petit cache qui peut se remettre en position une fois la carte insérée pour éviter les poussières. Sur cette carte, nous pourrons stocker certaines informations, nos photos, mais aussi nos fichiers musicaux (sauvegardés au format AAC et non pas MP3).

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×