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Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS
Dossier Nintendo DS (NDS)

NDS : Overview Techniques

Dossier
Le mardi 11 mai, vers 21 H heure française, Reginald Fils-Aime (aussi appelé Reggie) présente enfin la Nintendo DS à l'occasion de la conférence de Nintendo pour l'E3. Voici dans cet article l'examen de la console, avec les innovations et les nouveautés qu'elle apporte !

Nintendo Dual Screen

Commençons l'examen de cette console par le plus simple : le nom ; bien que ce soit le nom de la console à l'Electronic Entertainment Expo et que Nintendo a créé un logo " Nintendo DS ", sachez que ce n'est pas encore le nom officiel de la bête (Nintendo n'a en rien décidé de garder ce nom). Le nom officiel sera dévoilé en temps et en heure, certainement d'ici quelques semaines voire quelques jours. Passons maintenant au vif du sujet !
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En général...

La Nintendo Dual Screen a enfin été dévoilée, après plusieurs mois d'attente. Vous pouvez donc voir à quoi ressemble la console avec l'image ci-dessus : une console portable qui est, pour l'exemple, de couleur argentée et divisée en deux parties. La partie du haut contient l'un des deux écrans, tandis que celui du bas possède l'autre écran (tactile), la croix multidirectionnelle à gauche, quatre boutons (A, B, X et Y, même disposition que sur la, manette de la Super NES) ainsi que les deux boutons L et R sur les côtés de la tranche supérieure, de taille approximativement identique à ces mêmes boutons de la GBA SP.

"Dual Screen" !

La première innovation de cette console, c'est le nom de code de la console qui nous le dit : à l'instar des Game & Watch d'antan, la Nintendo Dual Screen possèdera deux écrans, ce qui permet de nombreuses innovations dans le jeu. Par exemple, dans Metroid Prime : Hunters, l'écran du dessous montre le jeu en lui-même, tandis que l'écran au dessus affiche la carte du jeu. Une autre utilisation des deux écrans serait, dans un éventuel futur jeu multijoueurs, l'action sur le premier écran et les dialogues entre joueurs sur le second écran.

Ecran Tactile

Seconde nouveauté de la Nintendo Dual Screen : l'écran du bas est tactile. Une grande partie du gameplay repose donc sur l'utilisation du stylet (petit accessoire, généralement en plastique, avec une pointe au bout pour utiliser l'écran tactile - c'est mieux que d'utiliser ses doigts !), que l'on pourra glisser ou "taper" sur l'écran. Dans Metroid Prime : Hunters, l'écran tactile est ingénieusement utilisée pour déplacer la caméra, comme on le fait avec la souris sur un FPS sur ordinateur. Cependant, l'on peut imaginer d'autres possibilités, telles que la gestion d'un inventaire (l'écran non-tactile, donc du dessus, montrerait l'action du jeu). Nintendo est d'ailleurs confiant quant à l'utilisation de cette nouveauté : "Les possibilités ne sont limitées que par l'imagination des développeurs", peut-on lire sur le site officiel de Nintendo of America.

Un microphone !

Là, c'est carrément de l'innovation que Nintendo propose, en étant le premier à intégrer un microphone à une console portable ! Malheureusement, Nintendo n'ayant pas eu le temps de le préparer à temps, les Nintendo Dual Screen présentées aux journalistes à l'E3 ne sont pas équipées du microphone. Cependant, on peut déjà déterminer les futures utilisations de cette nouveauté : Allumer et fermer sa console avec une commande par la voix (avec reconnaissance vocale, pour que votre petit frère ne s'amuse pas à jouer à votre console pendant votre absence !), ou bien chatter entre joueurs pendant une partie online (sur Internet !).

Un Multijoueurs exceptionnel

Wireless Function

Déjà disponible au Japon par un petit accessoire sur GBA, le Wireless sera totalement intégré à la Nintendo DS. Si vous ne savez pas encore ce que c'est, sachez que c'est un système à ondes hertziennes permettant de jouer jusqu'à 16 joueurs dans un rayon de 9 mètres !! Autant dire d'ores et déjà que le multijoueurs des portables de demain sera d'un très grand fun ! Mais ce n'est pas tout : le PictoChat, permettant de chatter en envoyant des messages et des dessins à ses ami(e)s, utilisera le Wireless, mais cette fois-ci ce ne sera pas limité à 13 mètres mais ça pourra aller jusqu'à 3 miles, soit plus de 4,8 km à la ronde !!

Compatibilité WiFi

La Nintendo Dual Screen bénéficiera une compatibilité WiFi, pour que l'on puisse jouer à de futurs jeux à des parties multijoueurs sur Internet ! Nintendo nous permet ainsi de jouer à des jeux extraordinaires, tels que Metroid ou Mario Kart, avec des joueurs situés à des milliers de kilomètres de sa maison !

Son & Image : du tout bon

Trois dimensions pour deux écrans

Avec les capacités graphiques que Nintendo a mis au point avec cette console, la Nintendo Dual Screen permettra d'afficher, sur les deux écrans simultanément, des images en trois dimensions qui surpasseront les graphismes de certains jeux de la Nintendo 64. Cadensés à 60 images par secondes, les jeux en 3D seront donc d'une fluidité et d'une rapidité d'action de façon à avoir une animation exemplaire. Sur son site officiel, Nintendo ajoute, mystérieusement, que la Nintendo DS pourra afficher des graphismes en cell-shading. Est-ce que cela signifie que le cell shading sera utilisé pour un futur jeu de Nintendo ? Seul l'avenir nous le dira !
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Un son excellent

La Dual Screen bénéficiera d'un son excellent pour une console portable : à 16 canaux, le son de la NDS nous permettra d'entendre des voix de très bonne qualité (l'on pouvait s'en douter, puisqu'il y a un microphone), ainsi que des musiques telles que l'expérience de jeu sera encore plus immersive ! La Nintendo DS comprendra un port pour les écouteurs (sans besoin d'utiliser un adaptateur contrairement à la GBA SP, ouf !), dont l'utilisation permettra d'entendre un son stéréo.

Compatible avec les jeux GBA !

Quand la console a été dévoilée à la conférence de Nintendo le mardi 11 mai au soir, on l'a vite vu : la Nintendo Dual Screen comporte un port cartouche de GameBoy Advance ! L'on pourra donc jouer aux centaines de jeux de la GameBoy Advance actuellement disponibles sur NDS (qui apportera un nouveau gameplay aux jeux, selon Nintendo), mais ce n'est pas tout, car mettre une cartouche GBA permettra aussi une connectivité entre un jeu GBA et un jeu DS ! Nous n'avons que peu d'informations quant aux possibilités d'une telle connectivité, mais l'on ne peut qu'être confiant avec Nintendo !

Batterie des plus économiques

La Nintendo Dual Screen bénéficiera d’une batterie rechargeable de même type que la GameBoy Advance SP. Nintendo a affirmé que la NDS aurait un système pour moins " pomper " la batterie, et rendre donc la console plus économique en matière d’énergie. De même, la Nintendo DS aura droit à un mode Veille, où l’écran sera donc " éteint ", ainsi qu’un mode StandBy, où il n’y aura pas de jeu mais où l’on pourra envoyer et recevoir des messages avec ses amis (pour un chat un peu moins élaboré que celui proposé par le PictoChat).
La Nintendo Dual Screen a, avec ses nombreuses innovations et nouveautés pour une console portable, de nombreux atouts qui font qu’elle possède un énorme potentiel. Reste à savoir ce qu’en feront les développeurs, mais tout ce que l’on peut dire pour le moment, c’est que Nintendo a assuré avec sa Nintendo DS !
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