Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Monolith Soft : autopsie d'une acquisition

Dossier

History of Violence

Peut-être qu'un petit historique rapide des achats de Nintendo ces derniers années (nous avons laissé volontairement dans le flou les compagnies dont nous n'avons aucune information) s'impose. On peut citer rapidement la naissance de studios conjointement créés avec Nintendo et l'aide d'un éditeur-tiers (ce qu'on appelle une joint-venture) : The Game Designers Studios avec SquareSoft (qui s'occupe des jeux Final Fantasy Crystal Chronicles) et Genius Sonority avec Capcom et The Pokémon Compagny (responsables des épisodes salon de Pokémon ainsi que du développement actuel de Dragon Quest Swords sur Wii).

Lorsque Nintendo investit dans un studio, c'est soit un first-party comme Retro Studios (et dont Nintendo possède 100% des parts) ou soit c'est en partenariat avec un éditeur-tiers. Le cas de Brownie Brown, first-party responsable de Magical Vacation et de Heroes of Mana sur DS, est assez unique puisque c'est un studio appartenant totalement à Nintendo, créé par des anciens de SquareEnix. L'achat de Monolith Soft est donc une exception dans la ligne de conduite de Nintendo.

Big N a en effet une politique claire : pas d'achats de studios, développer en interne les grosses franchises, sous-traiter les plus petites par des studios 'amis', voire par des studios possédés en joint-venture. Cette philosophie colle bien à la peau de développeur exigeant et inflexible de Nintendo qui lui a si bien réussi depuis la Nintendo64.

Petit problème toutefois, le succès d'une console ne se limite pas aux jeux first et second-party. Les baffes successives de la N64 et du GameCube ont prouvé que Nintendo avait fait le mauvais choix en voyant des éditeurs et des développeurs importants au Japon ou en Occident se désintéressaient totalement des consoles Nintendo.

La solution pour Nintendo est alors simple : attirer les éditeurs-tiers (en s'occupant du marketing voire de l'édition des jeux dans certaines régions du globe) et offrir aux joueurs une multitude de jeux différents. L'achat de Monolith Soft va donc directement dans la volonté d'ouverture de Nintendo. Pas besoin d'être devin pour imaginer que le studio va s'attaquer après Distaster : Day of Crisis à un RPG sur Wii ou sur DS, surtout lorsqu'on connaît le succès du genre sur la console portable.

Les p'tits bateaux sur l'eau

Mais cela va même plus loin, comme Iwata nous le dit dans la conférence qu'il a tenu récemment : Nintendo n'est pas contre un achat s'il peut 'absorber la vraie valeur de la compagnie. Dans la plupart des cas, la valeur d'un studio de développement est relatif à ses employés par à la société.' Raisonnement terriblement vrai quand on pense au changement actuel qui se profile en ce moment au Japon et qui oppose créateurs de jeux vidéo et éditeurs. Souvenez vous de Clover Studios avalé par Capcom qui a vu ses éminences grises s'enfuir dans la nature et aller fonder Seeds.


Iwata va jusqu'à imager son propos : la compagnie est un navire et lorsqu'on 'achète une société, on peut acheter le navire mais pas forcément son contenu.'

Le cas Monolith Soft est d'autant plus intéressant qu'il arrive à un moment critique pour Nintendo. La DS est un succès, la Wii marche fort… c'est le moment de transformer l'essai. On ne le dira jamais assez : des jeux font vendre des consoles et des consoles vendues attirent des jeux. Cercle vicieux pour la Nintendo64 et le GameCube, cercle vertueux pour la NintendoDS et la GBA.

Mais comment faire pour attirer des développeurs sur une plate-forme aussi 'révolutionnaire' – si on reprend les termes de Nintendo eux-mêmes – et qui demande donc plus de réflexion ? Le développeur peut décider de passer outre certaines capacités de la console comme FFIII qui ne s'embête pas d'un deuxième écran ou de Mario & Luigi : Partners in Time qui n'utilise pas le stylet. 'Dans le cas de Monolith Soft', poursuit Satoru Iwata lors de sa conférence, 'M. Hirohide Sugiura, le président et Nintendo ont une relation de longue durée. La façon dont M. Hirohide Sugiura pense est proche de la façon dont Nintendo pense. Le jeu que M. Hirohide Sugiura veut créer est dans la lignée de ce que Nintendo veut avoir pour sa plate-forme. Donc, nous pensons que Nintendo doit supporter cette idée et nous avons décidé de prendre acte.'

Clair comme de l'eau de roche. Nintendo a simplement besoin de jeux qui vont avec sa nouvelle vision et ne peut pas forcer les éditeurs-tiers à être imaginatifs, compétitifs, réactifs. Il faut lancer la machine pour que le cercle vertueux s'enclenche. Avec cet achat, Nintendo se met en danger et lance un message aux éditeurs-tiers : la Wii vaut la peine de se mouiller, de tenter le pari. Souvent critiqué pour être très froid à l'égard des développeurs externes, de manquer de transparence et de gagner un maximum sur le dos des jeux éditeurs-tiers (à coups de royalties), Nintendo annonce ici un nouveau départ.

Quel futur pour Nintendo et Monolith Soft ?

Cette question peut être posée pour chaque département de Nintendo et pour chaque développeur qu'il soit second ou third-party. On se rend compte avec la Wii sortie il y a plus de six mois, qu'il y a deux mouvements qui s'opèrent autour de la console.

Le premier est un mouvement de 'pionniers' : la Wii est un marché nouveau qui pousse certains éditeurs (comme UbiSoft) à être les premiers à poser 'le pied' sur cette console. Ce mouvement est de loin le plus risqué, puisqu'il met en danger des éditeurs et ne leur assure rien. Ca passe ou ça casse. La réussite de UbiSoft et de THQ a poussé d'autres gros éditeurs américains à lancer leur énorme machine, on pense tous à EA. Au Japon, c'est Koei et Konami qui ont fait le premier pas en annonçant Dewy's Adventure, Eledees ou encore Opoona. L'achat de Monolith Soft rassure ces 'pionniers' puisque Nintendo investit de façon solide dans sa console.

Le second mouvement c'est celui des frileux qui misent petit. Square-Enix lancent un spin-off de Dragon Quest, un spin-off de Final Fantasy avec le Crystal Chronicles : The Crystal Bearers. Des jeux qui tardent à sortir. Capcom a senti le vent venir au dernier moment et s'est offert le luxe d'un remake (un wiimake pourrait-on dire) de RE4 mais aussi un jeu tout neuf pour la série. Là encore, la prise de pouvoir de Nintendo chez Monolith Soft est un message fort : il faut oser créer sur Wii, il faut oser développer !
La présence de Monolith Soft, leurs idées, leurs expériences (entre Xenosaga et Baten Kaitos) leur premier jeu Wii très alléchant bien que mystérieux, leur volonté de créer quelque chose de nouveau avec Nintendo semble être un bon présage. En ces temps calmes chez la concurrence, la Wii peut paraître en bonne position – bonnes ventes, stocks qui remontent – mais à la fin de l'année, la PS3 et la 360 vont lancer des gros jeux pour tous les marchés, qu'ils soient occidentaux ou japonais et Nintendo va devoir nourrir sa console bien après les Mario Galaxy et autres Metroid Prime 3. Et c'est à ce moment là que l'essai Wii sera transformé.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil