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Wii Sortie le 08/12/2006 Nom court Wii
Dossier Wii (Wii)

Manette Revolution : la fin du mystère

Dossier
La manette comporte plusieurs boutons : la gâchette fait son grand retour sous la forme d'un bouton B placé sous la manette. Le bouton A est quant à lui transparent. Quand on vous dit qu'elle est très design, cette manette ! Adieu boutons L, R, A et B seront vos meilleurs alliés, point final ! Les boutons X et Y sont sur les photos distribuées par Nintendo appelés a et b et sont disposés de façon verticale. Voilà donc pour la description de ce nouvel objet de culte !

Si la manette rappelle une télécommande, c'est voulu : c'est un objet que tout le monde connaît et manipule, et Nintendo espère ainsi attirer de nouveaux joueurs vers le jeu vidéo, un message que Big N claironne depuis longtemps. Son utilisation est aussi simple : il nous suffira de manipuler la manette comme on manipule l'objet du jeu. La vidéo de présentation de la manette est à ce titre particulièrement claire : faites un coup droit pour faire un coup droit, tranchez pour trancher ! Le bouton d'action est mort, vive l'action elle-même ! Cela risque d'être fatiguant de jouer aux jeux vidéo, désormais ! Cette vidéo est vraiment claire et bien réalisée, Nintendo commence à comprendre que c'est un excellent moyen de susciter l'enthousiasme !

Nintendo ne s'étend pas sur la technologie employée, mais celle-ci est particulièrement ingénieuse. La manette fonctionne avec deux capteurs reliés par une tige de 30 centimètres environ. Ces deux capteurs peuvent fonctionner seuls, apprend-on sur GameKult.com, mais le but est de ne pas se poser de question : on pose les capteurs devant son bel écran plasma... et on joue ! Apparemment, on pourra disposer les deux capteurs comme bon nous semble sans problème, ce qui pourrait être pratique d'un point de vue purement esthétique.

En déplaçant l'élément principal de la console, on va donc pouvoir réaliser bon nombre d'actions. Il ne faut pas croire qu'on va devoir ignorer sa main gauche pendant ce temps. A ce propos, Nintendo proposera un adaptateur pour gauchers, avec des boutons qu'ils auraient un peu plus de mal à utiliser intuitivement avec leur main droite. Le module additionnel se connecte donc sous le module principal.

Chaque démo permettait de comprendre comment utiliser la manette. Des applications rudimentaires pour simplement saisir tout le sens de la Revolution annoncée ! A noter que Nintendo a pris soin de supprimer toute référence à la Revolution dans ses photos, signe que le nom de la machine va certainement bientôt changer. Pourvu qu'ils ne nous fassent pas lever à 4 h du matin une fois de plus pour cette annonce !!!


Même seule, la 'télécommande' est riche en surprises


La première démo technique a permis de comprendre que la manette était vibrante, et que des capteurs captaient nos mouvements. La seconde nous proposait une petite partie de pêche à la ligne : en prenant la manette, on contrôle la main à l'écran. On saisit une canne à pêche et on effectue naturellement le mouvement de lancer. Et voici la ligne à l'eau ! En baissant la manette, on laisse plonger le hameçon, ou on le laisse remonter en tirant la manette vers soi ! Comme quand on pêche ! La manette est donc capable de situer la position du joueur dans l'espace, c'est vraiment révolutionnaire !

Avec une adaptation de Kuru Kuru Kururin, nous voici dirigeant un bâton à travers des couloirs, évitant de toucher les murs tout en attrapant des pièces. On se doit de souligner l'excelent précision de la manette, mais aussi d'indiquer que le signal est interrompu quand on place un objet entre la manette et les capteurs.

Avec sa démo de Air Hockey, Nintendo a voulu démontrer l'effet de rotation : en faisant basculer la manette sur elle-même, on pouvait faire bouger une barre sur la table dans un jeu qui consiste à envoyer un palet dans le but adverse.

La démo la plus intéressante était certainement de pouvoir se déplacer dans l'espace : à nous de contrôler un petit avion en tenant la manette comme on le tiendrait lui. La petite nuance de taille : on dirige vraiment un avion à l'écran.


Deux modules pour une expérience révolutionnaire


Toutes ces démos montrent que la manette est simple à prendre en main, mais que peuvent espérer les gros joueurs d'une telle manette ? C'est à ce moment là que pendant la démo, Shigeru Miyamoto a connecté un module additionnel à la manette en forme de télécommande. Il s'agit d'un stick analogique relié par un fil d'une quinzaine de centimètres environ qu'on tient dans l'autre main. Une nouvelle démo commence : avec le stick analogique contrôlé par le pouce gauche, on se déplace de gauche à droite et d'avant en arrière. Il y a une gâchette sous ce module, et il permet de scanner les objets, alors qu'on contrôle avec la télécommande (de la main droite, si vous suivez !) un curseur à l'écran. Bouger la télécommande fait en fait tourner la tête du personnage que vous incarnez, l'action que vous réalisiez autrefois avec le stick analogique gris de la manette classique ! Sous l'index droit, la gâchette permet de tirer. 'C'est instinctif', s'exclame-t-on chez GameKult. La réactivité est immédiate, on en connaît plus d'un qui va de nouveau aimer les FPS, on dirait !

Le duo est explosif : la télécommande couplée au module additionnel forment vraiment un duo du tonnerre ! Miyamoto a indiqué qu'on pouvait imaginer toutes sortes de modules, comme des bongos par exemple. On se sentira beaucoup plus proche des personnages, bien plus au coeur de l'action. Reste que tous les jeux ne semblent pas faits pour ce genre de contrôle, et il faudra voir si les développeurs arrivent à tenir les promesses faites par Nintendo avec une expérience novatrice, révolutionnaire. On le voit avec la DS, il n'est pas facile pour tout le monde d'imaginer ce qu'on peut faire avec un écran tactile !


Elle tue cette manette, non ?

A voir ou à lire :
- La vidéo de présentation de la manette (IGN.com)
- Les essais de GameKult et IGN Cube
C'est un risque, et Nintendo le sait : celui de voir sa machine trop révolutionnaire pour que des jeux sortent en masse sur elle. On reparle alors de ce marché de niche duquel Nintendo semble être en mesure de se satisfaire, mais on espère que les développeurs saisiront cette chance de proposer des expériences uniques avec cette manette vraiment unique ! La manette semble tenir ses promesses : être révolutionnaire, et intuitive dans le cadre de jeux populaires comme les FPS. L'absence de présentation de vrai jeu Revolution par Satoru Iwata indique toutefois qu'on est encore loin d'une sortie (qui a vu une console sortir sans jeux ?), et qu'on devra se lever tôt à nouveau dans quelques semaines pour parler au monde de... Mario 128 !
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