Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

La Guerre des Consoles (vol. 3)

Dossier
Cette semaine est une grande semaine pour le secteur du jeu vidéo : c'est en effet cette semaine que Microsoft lance sa XBox, le 15, et cette semaine aussi que Nintendo lance sa GameCube, le 18. Autant dire que tous les yeux se tournent vers le secteur du jeu vidéo. Voyons pourquoi...

Le monde change...

Le fait est que le monde va plutôt mal. On ne va pas transformer cet article en cours de géo-politique, mais on a connu des jours meilleurs : depuis les attentats contre le World Trade Center survenus le 11 septembre dernier, quelque chose s'est passé.

Ce quelque chose peut être comparé à un torrent de boue qui dévale une montagne : le choc est tel que le monde s'apprêtre à souffrir des conséquences des conséquences de ce qui s'est passé au mois de septembre, et dont on voit le résultat à longueur de JT en ce moment.

La catastrophe qui a touché les Etats-Unis a eu l'effet d'une douche froide sur l'économie mondiale : les banqueroutes de certains transporteurs aériens comme Swissair ou la Sabena ne sont sans doute que la partie émergée de l'iceberg. On mesurera sans doute pendant de longs mois les conséquences de cette bien triste histoire.

En temps de crise, car on peut bel et bien parler de crise, il y a une chose que les gens font plutôt bien : c'est rester chez eux. Et c'est certainement ce qui pouvait arriver de mieux aux professionnels du jeu vidéo, qui s'apprêtent à entrer dans une de ces périodes euphoriques qu'on affectionne tant. Car si les gens restent chez eux, ce n'est pas pour se tourner les pouces, et encore moins pour entendre les gamins brailler.

Autant dire que si récession il y a, elle ne devrait pas toucher le secteur du jeu vidéo, et les conséquences de la petite crise que nous traversons actuellement ne devrait pas vraiment calmer les ardeurs des maniaques du jeu qui attendent la sortie de deux nouvelles consoles avec une sacrée impatience...

Des lancements attendus.

Jeudi, Microsoft va commercialiser la XBox, sa première console (et peut-être la dernière, qui sait !). Autant le reconnaître, cette console-PC est un monstre de technologie, avec un processeur Pentium III à l'intérieur. Microsoft a adopté la stratégie de Sony, en incluant un lecteur de DVD à sa machine. En prime, la console du géant de Redmond proposera aussi un disque dur. Vous avez dit PC ?

D'après ce qu'on a pu lire dans les journaux, Nintendo, Microsoft et Sony ne sont pas mis à un pied d'égalité. En effet, on peut remarquer que même si en terme de consoles, Microsoft aura plutôt affaire à un Nintendo qu'à un Sony, eh bien c'est Sony qui se présente aux yeux des journalistes comme l'Ennemi de la XBox.

Il faut dire que Sony aborde cette fin d'année d'un air relativement serein, avec pas moins de 5 millions de consoles vendues en plus d'un an sur le territoire américain : largement de quoi combler de bonheur les éditeurs comme Konami qui lance cette semaine Metal Gear Solid 2 pour PS2, un jeu pré-réservé par 2 millions de joueurs dans le pays !

Sony ne devrait pas se montrer aussi tranquille, car autant le géant de l'électronique japonais est en difficulté financière (et a donc besoin du moindre dollar qu'il lui sera possible de trouver), autant Microsoft a les moyens de nous faire aimer sa console. Il fait reconnaître que la XBox présente un certain nombre d'atouts, et pas parmi les moindres.

Il est temps de réparer certains propos un peu légers que certains n'ont pas du tout aimé dans nos articles, et reconnaître que depuis l'E3, une catastrophe pour Microsoft, la firme a revu sa copie, l'a corrigée, et nous propose maintenant une machine prête à entrer dans l'arène.

La Xbox : une console puissante, inquiétante

Selon les derniers comptages, une vingtaine de jeux devraient être disponibles du côté de Microsoft, tandis qu'on approche d'un nombre similaire du côté de chez Nintendo, pourtant pas habitué à mettre en vente autant de jeux au moment du lancement : il faut croire que la concurrence peut avoir du bon, au moins pour les joueurs !

Microsoft peut aussi compter sur la réputation des jeux tournant actuellement sur PC : les jeux sur PC ne sont pas pour les enfants, et on doit à Microsoft le mérite d'amener le jeu vidéo à une nouvelle ère, tout comme le fit Sony en 1995 avec la Playstation.

L'arrivée d'un nouveau joueur est toujours une étape importante dans la grande histoire du jeu vidéo. Du duo Nintendo-Sega des année 1980, on est passé à un mariage à trois qui s'est soldé par la quasi-faillite d'un Sega qui n'aura jamais réussi à compenser les pertes occasionnées par la Dreamcast, dont la production a cessé en début d'année.

Cette année, avec un géant comme Microsoft qui entre en course, on peut se douter que tout ne sera pas rose, ni pour les uns, ni pour les autres. Mais croire que tout va se jouer pendant ces quelques semaines de lancement est une lourde erreur. Un responsable de Microsoft explique qu'on ne fait pas un sprint, mais qu'on commence un marathon.

On n'aurait pas pu trouver une meilleure comparaison pour expliquer le fait que le secteur est en train de vivre une de ces grandes périodes de changement qui font que c'est chaque jour un peu plus passionnant de suivre ce qu'il s'y passe ! Le lancement de la XBox à trois jours de celui de la GameCube est un événement qui ne s'est encore jamais vu, un de ces événements qui augure d'un combat dont l'issue est actuellement loin d'être pré-déterminée.

Un secteur en pleine mutation

Tout le monde révise sa stratégie, forme ses bataillons, et les lance sur le champ de bataille. Microsoft et Nintendo ont tous les deux porté la bonne parole sur les routes américains, et on espère que Nintendo a de ce côté-là un avantage certains : Microsoft ne s'est pas offert les services de Leonardo di Caprio ou de N'Sync, que je sache !

On se demanderait presque qui des deux fabricants dispose du plus gros budget : chez Microsoft, on connaît ce chiffre effrayant de 500 millions de dollars... sur 18 mois. Nintendo se montre actuellement beaucoup plus offensif, avec une campagne à 75 millions de dollars pour promouvoir son nouveau bébé. Des chiffres qu'on connaît et répète depuis des mois, mais il est toujours bon de rappeler que les vendeurs de consoles, eux, ne jouent plus depuis longtemps !

Les professionnels du secteur en sont convaincus : chaque console mise en vente sera vendue. C'est d'autant plus important pour Nintendo, dont le lancement au Japon, le 14 septembre 2001, n'a pas eu le succès escompté. La console se traîne d'ailleurs dans les classements, loin derrière la Playstation 2 et la Game Boy Advance.

C'est ce qui incite Nintendo à beaucoup insister sur la possibilité pour NGC et GBA de communiquer ensemble : la portable de Big N et sa cubique soeur permettront en effet de jouer d'une facon différente, en connectant les deux consoles l'une à l'autre. Il ne faut pas se leurrer : si les premiers jeux compatibles NGC et GBA arrivent en décembre, il y a une excellente raison ! Le mois de décembre est traditionnellement le mois le plus vendeur de jeux vidéo et de consoles, et on imagine mal Nintendo attendre tranquillement le mois de février, un des plus maussades, pour nous faire découvrir ces fascinantes possibilités !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil