Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

L'import, populaire ?

Dossier
Alors récapitulons : on a ceux qui ne veulent pas attendre, ceux qui ne veulent pas dépendre du bon vouloir des éditeurs, tant au niveau des dates de sortie qu'au niveau des catalogues proposés, mais est-ce tout ? DGemCoz apporte encore un peu d'eau au moulin en parlant des modes. Il explique : "pour profiter du mode ntsc qui parfois est meilleur que le pal pour les jeux vidéos (vitesse et absence de bandes noires dans certains cas) et au cas où un jeu aurait été méchamment converti en pal (les bandes noires déjà citées, la censure etc...)".

Import japonais pour les puristes, import américain pour ceux qui peuvent éventuellement survivre aux traductions en anglais, l'import revêt de multiples formes, et vous conduira donc vers différents prestataires pour vous ravitailler en jeux tous frais.

De la mission impossible à l'hyperfacilité.

Maintenant qu'on a la possibilité de choisir un commercant quasiment en toute connaissance de cause (nous avons mis en place un topic spécial sur le forum de PN pour que vous puissiez venir parler des revendeurs auxquels vous avez déjà été confrontés), il faut aussi ajouter que l'existence du Freeloader de Datel vient mettre un coup de pied dans la fourmillière, en permettant de jouer sans modifier sa console.

Car pour jouer en import, il faut être équipé. Jusqu'à la sortie du Freeloader (encore cet accessoire ne fonctionne-t-il pas avec tous les jeux, soit dit en passant), il fallait posséder une console américaine, japonaise, ou modifiée pour permettre de jouer des mini-DVD des deux marchés sur une même console.

Le Q de Matsushita a séduit de par sa fonctionnalité DVDC'est le choix fait par la plupart des hardcore-importers, ceux pour qui l'import est une passion depuis que le jeu vidéo existe, ou presque ! Frédéric explique que c'est la sortie de la machine Q de Matsushita qui l'a incité à franchir le pas, en juillet 2002.

Cette console n'existe pas en Occident, et permet pourtant de jouer des jeux GameCube japonais (et américains après modification) tout en pouvant lire les DVD (de toute région après modification). Les joueurs ont réclamé cette console dans l'Ouest, sans succès. Il faudra sans doute attendre le GameCube SP pour profiter de la fonctionnalité DVD sur un GameCube, d'ici la fin de l'année selon certaines sources.

Combien n'ont pas pu attendre la sortie de la GBA-SP le 28 mars en Europe ?



Les considérations matérielles tombées, parfois apprises sur le tard quand la console fait "pof!" au branchement sur le 220V européen, nous voici donc en mesure de jouer à des jeux qui ne nous étaient au départ pas destinés. Reste à savoir pourquoi l'import a pris autant d'import...ance dans la vie des joueurs qui ont daigné répondre à notre appel à témoins...

Afficher sa (Nintendo) différence.

C'est bien entendu la chance offerte de jouer longtemps à l'avance qui prime, sans oublier, on l'a dit, que l'import permettait de trouver des jeux qui ne seront sans doute jamais disponibles en Europe.

Il ne faut pas se leurrer : l'import est surtout un moyen d'avoir des mois d'avance sur le commun des joueurs. C'est une facon comme une autre d'affirmer sa différence et de prouver au monde ô combien on aime les jeux vidéo en général, et les jeux sur consoles Nintendo en particulier.

La GBA-SP ne fait pas exception, en dépit de lancements vraiment proches d'un continent à l'autre : Thomas et Bicouli n'ont pas résisté et jouent désormais avec un écran rétro-éclairé quand il nous faudra attendre encore quelques jours d'ici la fin mars pour mettre la main sur cette "nouvelle" console. Il faut aussi parler de Martouf qui n'hésite pas à acheter des jeux GBA au Japon pour une seule raison : les boîtes sont plus jolies. Quand on vous dit qu'il y a des milliards de raisons différentes qui poussent les gens vers l'import !

Opter pour l'import ne fait pas de vous des criminels. Lors de notre appel à témoins, les avis étaient unanimes : importer n'est pas une fin en soi, c'est surtout un moyen de jouer plus tôt ou de jouer tout court, à des prix raisonnables grâce au Net qui fait du monde un grand centre commercial (au grand dam de certains !). Un accessoire comme le FreeLoader permet incontestablement de démocratiser une pratique encore réservée à une sorte d'élite, tout en permettant de continuer à jouer aux jeux qui sortent en Europe : d'aucuns apprécieront la sortie de Zelda en langue française : Loic nous parlait de "certains jeux où je préfère savourer le jeu sans avoir à traduire. Les 2 jeux que je vais acheter dans un futur proche en PAL sont Metroid prime et Zelda". Comme quoi !

Où importer ?

Pendant notre enquête, nous avons croisé bon nombre d'adresses de sites d'import. Nous avons demandé quelle note notre panel de visiteurs attribuait à ces sites. Ces quelques lignes ne vous mettent sans doute pas à l'abri de tout problème, mais elles constituent sans doute un point de départ valable dans votre quête du jeu d'import qui arrive vite pour pas cher !
- JapanPa : 3/5
- Lik-sang : 4/5 (5/5 pour Loic qui n'a jamais rencontré le moindre problème et applaudit leurs prix raisonnables)
- EBGames : 4.5/5
- Level One (magasin à Blois) : 4/5 (en dépit du prix plus élevé qu'un site zeb, selon DGemCoz).
- ImportDeJeux.com : 4.5/5 (délais plus raisonnables par rapport à d'autres, selon Martouf).
- DVDBoxOffice : 4.5/5 (bon marché mais lent, selon Martouf).
- TronixWeb : 4/5 (plus cher, mais plus rapide que DVDBoxOffice, selon Martouf).
- JeuxVideo.ch : Ganondorf ne lui donne pas de note, mais apprécie que ce soit un site de magasin suisse, lui-même étant suisse.

Vous avez vos bonnes adresses ? Vous souhaitez faire part de votre propre expérience ? Jouer en import fait partie de votre quotidien, depuis longtemps ? Venez vous confier et faire part de votre vécu sur notre Forum de Discussion ! Vous aiderez les nouveaux importateurs à choisir leur site de prédilection, et permettrez peut-être à certains de vivre une véritable arnaque !
Avec les sorties très attendues de jeux comme F-Zero, Starfox, 1080o Avalanche et bien d'autres comme Mario 128, Pikmin 2... l'import a encore de beaux jours devant lui, tandis que la disponibilité du très attendu Freeloader ouvre la voie de l'import à une autre population de joueurs jusqu'alors peu désireuse de charcuter sa console. Le tout est de savoir comment le secteur va s'adapter à cette tendance de plus en plus forte : la voie toute tracée semble être la réduction des délais au moment des éditions de jeux de par le monde, seule raison qui pourrait permettre au commun des joueurs de découvrir la magnificence de Metroid, Zelda et Soul Calibur en même temps que leurs amis du Pays du Soleil Levant !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil