Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

E3 2002 - Retour sur l'E3 2001

Dossier

Les 5 titres forts de ce salon pour Nintendo

- Pikmin : Meilleur jeu du salon ou déception prémonitoire ?

Ce salon 2001 fut l'occasion de constater une étrange stagnation dans les franchises du jeu vidéo. Ainsi, entre les Silent Hill 2, les Phantasy Star 2, les Final Fantasy 10 et sans compter les simulations de sport qui en sont à leur 10ème ré-édition, une bouffée de fraîcheur ne faisait pas de mal. Pikmin faisait à n'en pas douter partie de ces jeux innovants, et suffisamment accrocheurs pour marquer un salon de son empreinte. Nombreux sont ceux qui l'ont considéré comme le meilleur jeu du salon, et qui lui ont voué un culte élogieux jusqu'à sa sortie (la suite est plus conventionnelle, avec des ventes un poil décevantes au Japon et des critiques mondiales en deçà de ce qu'on attendait).

Miyamoto a donné le ton dès le début de la présentation : " Nous voulons faire un jeu au concept unique ". Mélange subtil entre Lemmings et un jeu de stratégie, baignant dans une 3D naturelle du plus bel effet, Pikmin véhicule le " bonheur de vivre ". Une assistance sous le charme écoute avec intérêt les commentaires de Miyamoto sur son jeu. On y apprend l'existence de 3 races de Pikmin, leur évolution, leur mort, leur but. On y découvre le personnage principal, pas forcément très attachant.

Mais les critiques viennent rapidement. On reproche à Pikmin son côté " marketing involontaire ". Développé avec 20 Millions de Dollars, Pikmin n'est pas destiné à une stratégie marketing particulière... sauf si le jeu marche. Et on pense inévitablement aux Pokémon (dont la sonorité du titre est étrangement semblable) et à l'invasion marketing la plus juteuse du siècle. Au final, il n'en sera rien, à peine quelques fleurs et autres CD (qui se sont quand même écoulés comme des petits pains, on a frisé les 600 000 exemplaires pour la première édition de l'album). On est loin du raz-de-marée optimal, mais le jeu aurait peut-être perdu un peu de son charme et même de son âme. Il n'en demeure pas moins que l'impression générale qui est restée de la présentation de ce jeu fut globalement positive. Allez donc voir la section des récompenses pour comprendre l'impact réel de Pikmin.

Smash Bros : Evénement ou jeu marginal de la Nintendo Difference ?

Si Pikmin avait soulevé quelques critiques pas très vives, Super Smash Bros Melee (SSBM) s'est attiré la colère de nombreux joueurs. Si le public dans son ensemble en est sorti charmé par des graphismes " tape-à-l'oeil " et des guests stars en pagaille, il faut avouer que SSBM faisait un peu bande à part au sein du catalogue Nintendo. Dans sa démesure et ses ambitions certes, mais aussi dans son manque cruel d'innovations, qui contrastait clairement avec la Nintendo Difference et le souci de renouvellement permanent revendiqué par Nintendo dans sa conférence. Au final, on se retrouve avec un jeu magnifique, dynamique et ultra convivial en apparence, mais tellement proche de la version Nintendo 64 (qui s'est tout de même écoulée à 1 308 124 exemplaires au Japon), qu'on ne peut s'empêcher d'être déçu. Reste que SSBM demeure un des jeux les plus attendus et qu'il est aujourd'hui encore le titre le plus vendu dans le monde sur Gamecube (plus de 2,5 Millions d'exemplaires aux dernières nouvelles, sur les marchés Américains et Japonais).

Luigi's Mansion : Seconde déception du salon

On le savait : la Gamecube serait la première console de l'histoire de Nintendo à ne pas proposer de Mario à son lancement. Par manque de temps (Mario Sunshine sortira en fait durant les vacances d'Eté 2002), Miyamoto et son équipe se sont attelés au développement d'un jeu nettement moins ambitieux : Luigi's Mansion. Véritable vitrine technologique, le jeu fait la part belle aux effets spéciaux inédits (déformations de nappes, effets de poussière...) et semble déjà délaisser la profondeur de jeu. Confirmation sans appel lors de sa sortie, Luigi's Mansion est une bonne production, mais nettement en dessous des standards de qualité imposés par les précédents jeux de Nintendo. Trop court, trop répétitif, trop facile, les reproches sont nombreux et plutôt pertinents. Force est de constater que Luigi's Mansion n'est pas le jeu tant attendu, mais qu'il reste quand même un titre fort agréable.

Star Wars : Lucas Arts sauve la mise

Nintendo est un maître incontesté dans le domaine des jeux édulcorés. Aussi excellents soient-ils, les jeux sortis des studios de développement de Nintendo n'ont jamais été réputés violents. Pourtant, Big N avait la ferme volonté de faire changer les choses, de proposer des jeux plus adultes. Cela s'est vu avec Eternal Darkness, lors de ce même salon, mais cela s'est ressenti encore plus fortement avec Star Wars : Rogue Leader édité par Ubi Soft. On connaît aujourd'hui toutes les qualités (et les défauts) du jeu, mais à l'époque, le soft de Lucas Arts avait fait sensation. De mémoire de joueur, on n'avait jamais vu autant d'éléments affichés à l'écran sans ralentissements. Au delà de la performance graphique et bassement technique, on se prend à rêver d'une révolution, du jeu parfait. Au final, il n'en sera rien, mais Star Wars : Rogue Leader sera quand même une des (si ce n'est la) meilleures adaptation de la licence cinématographique en jeu vidéo. Les joueurs européens ne se sont d'ailleurs pas trompés, en lui réservant un accueil digne de ce nom (Star Wars est en effet le jeu du lancement qui s'est le mieux vendu).

Star Fox Adventures : Le pseudo Zelda fédérateur

Lors de l'E3 2000, Rare avait déjà créé une véritable surprise en annonçant le développement de Dinosaur Planet sur Nintendo 64, un jeu prometteur comme jamais, censé relancer les ventes de la dernière console de salon à cartouches. Au final, le projet fut abandonné (on parle d'un excès d'ambition) pour renaître plus beau que jamais sur Gamecube. Au passage, la licence Star Fox est venue se greffer sur un des jeux les plus accrocheurs du salon. Nettement au dessus de la moyenne graphique des jeux présentés lors de l'édition 2001, Star Fox fait marquer à Nintendo des point précieux. Certes, les fans de la première heure crient au scandale, en voyant que le principe du jeu se rapproche plus d'un Zelda (sur Nintendo 64) que des précédents Star Fox, mais rien n'y fait. Star Fox constitue un argument de poids dans la bataille nouvelle génération. On annonce une date de sortie pour Novembre 2001, complètement explosée aujourd'hui. A sa sortie, le jeu de Rare risque bien de séduire beaucoup de monde !

Les grands absents

Aussi conséquent soit-il, le line up de cet E3 ne mentionnait pas tous les titres espérés. On attendait Zelda, Mario, Metroid (qui ne fut présenté qu'en vidéo), Perfect Dark Zero et énormément d'autres licences, qui ne verront le jour que cette année (normalement), lors de l'édition 2002. Au final, on s'est contenté de profiter d'autres titres-surprises : Donkey Kong Racing et Kameo : Elements of Power par exemple, mais on ne peut s'empêcher d'imaginer la razzia médiatique dont aurait bénéficié Nintendo si ils avaient présenté tous leurs titres forts. Peut-on attendre cela de l'édition 2002 ? Pourquoi pas, mais on jugera sur pièce.

Les récompenses décernées

Et pour conclure en beauté ce dossier, quoi de mieux que de vous présenter les différentes récompenses décernées lors de ce salon ? Voici pour chaque catégorie les nommés et juste après le vainqueur ainsi que son " runner-up ", son premier dauphin.

Meilleur jeu ou support du salon :

- Medal of Honor Allied Assault (2015 Inc./Electronic Arts sur PC)
- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (Konami sur PlayStation 2)
- Nintendo GAMECUBE
- Star Wars Rogue Leader: Rogue Squadron 2 (Factor 5/LucasArts sur GAMECUBE)
- Star Wars Galaxies (Sony Online Entertainment/LucasArts sur PC)

Vainqueur : Nintendo Gamecube
Runner-up : Star Wars : Galaxies


Meilleur Jeu original :

- Majestic (Electronic Arts sur PC)
- Pikmin (Nintendo sur GAMECUBE)
- Project EGO (Big Blue Box Studios/Lionhead/Microsoft sur Xbox)
- Republic: The Revolution (Elixir Studios/Eidos Interactive sur PC)
- Sigma: The Adventures of Rex Chance (Relic Entertainment/Microsoft sur PC)

Vainqueur : Majestic
Runner-up : Pikmin

Meilleur Jeu PC :

- Max Payne (Remedy/3D Realms/Gathering of Developers sur PC)
- Medal of Honor Allied Assault (2015 Inc./Electronic Arts sur PC)
- Neverwinter Nights (BioWare/Interplay sur PC)
- Return to Castle Wolfenstein (Gray Matter Interactive/id Software/Activision sur PC)
- Star Wars Galaxies (Sony Online Entertainment/LucasArts sur PC)

Vainqueur : Star Wars Galaxies
Runner-up : Medal of Hono Allied Assault

Meilleur Jeu Console :

- Devil May Cry (Capcom sur PlayStation 2)
- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (Konami sur PlayStation 2)
- Oddworld: Munch's Oddysee (Oddworld Inhabitants/Microsoft sur Xbox)
- Star Wars Rogue Leader: Rogue Squadron 2 (Factor 5/LucasArts sur GAMECUBE)
- Tony Hawk's Pro Skater 3 (Neversoft Entertainment/Shaba/Activision sur PlayStation 2)

Vainqueur : Metal Gear Solid 2
Runner-up : Star Wars : Rogue Leader

Meilleur accessoire PC :

- AMD Athlon Processor
- Logitech's Cordless MouseMan Optical
- Logitech's iFeel MouseMan
- Nvidia's GeForce 3

Vainqueur : Ge Force 3

Meilleur accessoire console :

- Logitech GT Force Steering Wheel (sur PlayStation 2)
- Microsoft Xbox
- Nintendo Game Boy Advance
- Nintendo GAMECUBE
- Nintendo GAMECUBE Gamepad

Vainqueur : Nintendo Gamecube
Runner-up : Microsoft X-Box

Meilleur Jeu d'action :

- Halo (Bungie Software/Microsoft sur Xbox)
- Max Payne (Remedy/3D Realms/Gathering of Developers sur PC)
- Medal of Honor Allied Assault (2015 Inc./Electronic Arts sur PC)
- Return to Castle Wolfenstein (Gray Matter Interactive/id Software/Activision sur PC)
- Star Wars Rogue Leader: Rogue Squadron 2 (Factor 5/LucasArts sur GAMECUBE)

Vainqueur : Star Wars : Rogue Leader
Runner-up : Medal of Honor : Allied Assault

Meilleur jeu d'action/aventure :

- Devil May Cry (Capcom sur PlayStation 2)
- Jak and Daxter: The Precursor Legacy (Naughty Dog, Inc./SCEA sur PlayStation 2)
- Luigi's Mansion (Nintendo sur GAMECUBE)
- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (Konami sur PlayStation 2)
- Silent Hill 2 (Konami sur PlayStation 2)
- Oddworld: Munch's Oddysee (Oddworld Inhabitants/Microsoft sur Xbox)

Vainqueur : Metal Gear Solid 2
Runner-up : Devil May Cry

Meilleur Jeu de combat :

- Bloody Roar 3 (Hudson/Activision sur PlayStation 2)
- Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium (Capcom sur PlayStation 2)
- Super Smash Bros. Melee (Nintendo sur GAMECUBE)
- Super Street Fighter II Turbo Revival (Capcom sur Game Boy Advance)
- Ultimate Fighting Championship: Tapout (Crave Entertainment sur Xbox)

Vainqueur : Super Smash Bros. Mel
Runner-up : Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium

Meilleur Jeu de Rôle :

- Dungeon Siege (Gas Powered Games Corp./Microsoft sur PC)
- Final Fantasy X (Squaresoft sur PlayStation 2)
- Neverwinter Nights (BioWare/Interplay sur PC)
- Star Wars Knights of the Old Republic (BioWare/LucasArts sur PC)
- The Elder Scrolls III: Morrowind (Bethesda Softworks sur PC)

Vainqueur : Neverwinter Nights
Runner-up : Final Fantasy X

Meilleur Jeu de course :

- Gran Turismo 3: A-Spec (Polyphony Digital Inc./SCEA sur PlayStation 2)
- Motor City Online (Electronic Arts Seattle/Electronic Arts sur PC)
- Codename: Project Gotham Racing (Bizarre Creations/Microsoft sur Xbox)
- WaveRace Blue Storm (Nintendo sur GAMECUBE)
- Wipeout Fusion (Studio Liverpool/SCEA sur PlayStation 2)

Vainqueur : Gran Turismo 3: A-Spec
Runner-up : Codename: Project Gotham Racing

Meilleure simulation :

- IL-2 Sturmovik (Maddox Games/Blue Byte sur PC)
- Microsoft Flight Simulator 2002 (Microsoft sur PC)
- Microsoft Train Simulator (Microsoft sur PC)
- Sid Meier's SimGolfClub (Firaxis/Maxis/Electronic Arts sur PC)
- The Sims Online (Maxis/Electronic Arts sur PC)
- Star Trek Bridge Commander (Totally Games/Activision sur PC)

Vainqueur : The Sims Online
Runner-up : Sid Meier's SimGolfClub

Meilleur Jeu de sport :

- Amped: Freestyle Snowboarding (Microsoft sur Xbox)
- Madden NFL 2002 (Electronic Arts sur PlayStation 2)
- NBA Street (NuFX/EA Canada/Electronic Arts sur PlayStation 2)
- SSX Tricky (EA Sports/Electronic Arts sur PlayStation 2)
- Tony Hawk's Pro Skater 3 (Neversoft Entertainment/Shaba/Activision sur PlayStation 2)

Vainqueur : Tony Hawk's Pro Skater 3
Runner-up : NBA Street

Meilleur Jeu de stratégie :
- Age of Mythology (Ensemble Studios/Microsoft sur PC)
- Battle Realms (Liquid Games/Crave Entertainment sur PC)
- Civilizations 3 (Firaxis Games/Infogrames sur PC)
- Empire Earth (Stainless Steel Studios/Sierra Studios sur PC)
- Republic: The Revolution (Elixir Studios/Eidos Interactive sur PC)
- Warcraft III: Reign of Chaos (Blizzard Entertainment sur PC)

Vainqueur : Age of Mythology
Runner-up : Republic: The Revolution

Meilleur Jeu de puzzle ou jeu familial :

- Chu Chu Rocket (Sonic Team/Sega sur GameBoy Advance)
- Frequency (Harmonix/SCEA sur PlayStation 2)
- Fuzion Frenzy (Blitz Games/Microsoft sur Xbox)
- Pikmin (Nintendo sur GAMECUBE)
- Who Wants to Be a Millionaire, 3rd Edition (ImageBuilder/Disney Interactive/SCEA sur PlayStation)

Vainqueur : Pikmin
Runner-up : Chu Chu Rocket

Meilleur Jeu online :

- Anarchy Online (Funcom sur PC)
- Neverwinter Nights (BioWare/Interplay sur PC)
- PlanetSide (Sony Online Entertainment sur PC)
- Star Wars Galaxies (Sony Online Entertainment /LucasArts sur PC)
- The Sims Online (Maxis/Electronic Arts sur PC)

Vainqueur : Star Wars Galaxies
Runner-up : Neverwinter Nights

Récompense spéciale pour le son : Medal of Honor Allied Assault

Récompense spéciale pour les graphismes : Aucun

L'E 2001 restera surtout dans les mémoires pour l'incroyable retour en force de Nintendo, qui a parfaitement réussi cet examen de passage : tout le monde l'attendait au tournant, et il faut reconnaître que l'opération a été un parfait succès ! Reste maintenant à savoir comment sera cette édition 2002, car si les concurrents ont été un peu pris de court en 2001, Microsoft par son manque de préparation et Sony par sa situation privilégiée d'acteur unique sur le marché des nouvelles consoles, les choses risquent d'être différentes cette année, on l'a vu tout récemment avec la guerre des prix qui s'est engagée (cliquez ici) !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil