Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

E3 2002 - Hand-on - testés et approuvés pour vous !

Dossier

Quelques coups d'œil GBA

Je possède une Game Boy Advance, et vraiment je l'aime beaucoup, mais pour être tout à fait honnête apres avoir joue a tous ces hits puissance 128 bits, j'ai eu un peu de mal à retourner à l'ère des jeux 16 bits.

Mais finalement j'ai apprecié l'effet nostalgie que procure la cuvée 2002, puisque ne nous le cachons pas, la GBA recycle beaucoup. Alors c'est vrai, on aime ou on n'aime pas. Moi je dois dire que cela m'a quand meme fait plaisir de rejouer à Contra 3, à Ghoulst'n Ghost, le Mickey de Capcom, et puis bien sûr a Zelda : A link To The Past, un jeu de référence dans ma longue vie de joueur.

J'ai également pu goûter au mode coopératif 4 joueurs de Zelda GBA et c'est ma foi fort un procédé fort distrayant et très prenant ! Mais attention il y a aussi un tas de nouveautés, à commencer par un beau Virtua Tennis qui n'est par contre plus si " Virtua " en ayant été transvasé de 128 à 32 bits, mais qui offre un panel d'options énormes, proposant ainsi un intérêt décuple et quelques 22 joueurs de la gente masculine et féminine. Par contre il faudra que chaque possesseur se fende d'une cartouche pour jouer à 4. Ca reste un business après tout les jeux vidéos !

Dans les récups Sega on retrouve un Shinobi bien différent des anciennes moutures 16 bits, et qui surprend par ses couleurs si chatoyantes dans un monde si sombre qu'est celui des Ninjas (non ?!).

Et puis il y a le nouveau Metroid Fusion, dans une aventure totalement originale. Il repose sur le principe de la si réussie version 16 bits, basée sur une série de combats, recherche, et résolutions d'énigmes. Le jeu était en tout cas très réussi graphiquement bien que mes yeux subissaient encore le contre-coup de la version 128 bits !

On pouvait aussi se mettre sous la dent le nouveau Castelvania, absolument magnifique et promettant uen aventure riche en événements, en créatures et boss de taille gigantesque.

De même, Nintendo avait mis le paquet sur Super Mario World 3, alias " t'emballe pas coco c'est pas encore demain qu'on va sortir un nouveau Mario sur GBA, reprend donc un peu de Yoshi's Island comme au bon temps de la Super Nintendo " ! Un peu d'originalité ne ferait pas de mal mais apres tout on ne va pas trop se plaindre parce qu'il est vraiment excellent ce jeu. Et puis j'ai quand meme entre-aperçu Golden Sun 2, c'est beau, aventureux et feerique. Allez jetez un coup d'œil sur les premieres impressions de Puissance nintendo si vous doutez de moi.

Alors bilan ?

De mon point de vue, et celui-ci semble partage par beaucoup, Nintendo a réitéré l'exploit de l'année passée en attirant une fois encore tous les regards vers lui, au détriment des pourtant redoutables Sony et Microsoft.

Les redoutables Game Giants, ou hits en puissance, sont nombreux cette année et rafflent l'engouement et le coeur des joueurs. Sony s'en sort bien mais sans véritable éclat finalement dû à un manque de réelles surprises, annonces et nouveautés. Néanmoins les grands éditeurs prouvent indéniablement leur loyauté envers Sony, et de nombreux jeux de qualité sont en développement chez eux, tel Sega (le retour de Shinobi), Konami (le tres attendu Suikoden 3, Contra, Silent Hill, …), ou encore Capcom (Devil May Cry 2 pour ne citer que lui.

Microsoft n'a à mon avis pas rencontré le succès auquel il s'attendait. Bien sûr, les annonces surprises ont été nombreuses, notamment MGS2 Substance, ou encore Halo Online, mais peu de jeux étaient finalement paré au test et les nouveautés ne se bousculaient pas. Heureusement, quelques grandes nouveautés à venir ont conquis de nombreux joueurs, et moi le premier, et à cet instant je ne peux pas ne pas citer le magnifiquement superbe Panzer Dragoon, qui valait vraiment le detour.

L’E3 s’acheve donc et propulse Nintendo en tête d’affiche, une position bien méritée tant le talent des artistes de chez Nintendo s’est manifesté cette année. Le combat des titans n’est pourtant pas gagné d’avance et tous ces jeux doivent permettre un décollage des ventes au Japon et une consolidation des succès américain et européen de la console. Rendez-vous en 2003 pour le Round 3 de la guerre des 128 bits, à Los Angeles !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil