Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

E3 2001 - [Jour 1] Tour de table

Dossier
Cette série d'articles consacrée à l'E3 nous permet de faire le point sur ce que pourraient bien nous réserver les différents acteurs du marché. On ne parlera ici que des plus gros, les Sony, Microsoft et bien entendu Nintendo, car tous les trois ont de sacrés atouts dans le jeu. Le tout est de savoir lequel parviendra à mieux les faire valoir auprès du public.

Tout le monde sur son 31 !

Nous avons pu voir précédemment que Nintendo n'avait rien à craindre au niveau du volume d'information à transmettre (par contre, on a toutes les bonnes raisons de croire que Nintendo pourrait bien faire un peu de rétention d'infos pour garder quelques annonces pour son Space World d'août), mais nous ne nous sommes pas encore intéressés à cette situation dont on aime tant vous parler.

Si on peut être sûr que Nintendo a assez en stoc pour nous tenir en haleine pendant 4 jours, on ne doit pas se leurrer : Microsoft, Sony et les autres ont bien plus d'un tour dans leur sac, pour attirer verseux l'attention des médias. C'est ce que nous allons essayer de voir ici : comment les uns et les autres sont-ils en train de nous préparer, lentement mais sûrement, à un déluge d'informations ?

Le cas Sony.

La PS2, machine de guerre imparable ? Mmmhh...Commencons par le plus calme de nos joyeux troubadours. Il s'agit de Sony, qui ne semble pas vraiment enclin à faire parler de sa console, alors que l'E3 est maintenant à moins de dix jours de son commencement. On a bien des annonces ici ou là de la part de développeurs, d'éditeurs, mais rien de fondamentalement capital qui peut laisser penser à quelque chose de grand, quelque chose de puissant.

Il faut dire qu'en dépit de plus de 10 millions de consoles vendues en un an, la situation de Sony Computer Entertainment n'a rien de vraiment excitante, affolante. En vendant une console, Sony perd de l'argent. Ce n'est pas une facon correcte de faire des affaires, et ce d'autant plus que Sony ne gagnera jamais beaucoup sur les jeux : toutes les études sont formelles, si une chose se vend bien grâce à cette console, ce sont les DVD vidéo, pas les jeux.

Hormis un ou deux best-sellers internationaux (qui de toute facon ne paraissent pas en "exclusivité sur PS2"), il n'y a pas beaucoup à attendre de la console de Sony. Bref, on peut s'attendre à un salon sans annonce extraordinaire, sauf peut-être en ce qui concerne les périphériques ou la connectique réseau, deux sujets dont on parle beaucoup depuis de nombreux mois.

Du côté de chez Bilou.

Bill viendra-t-il defendre l'avenir de la XBox ?

La situation est proportionnellement inverse chez Microsoft. La console a été officiellement présentés il y a de cela quelques mois, au CES de Chicago du mois de janvier si je ne m'abuse, et s'il y a une chose à admettre, c'est que Microsoft est chez lui, et sur son terrain de prédilection (note pour l'extra-terrestre : les Etats-Unis), en plus...

Alors on peut s'attendre à beaucoup d'annonces, certains surprenantes. En fait, tout a déjà commencé pour Microsoft, qui commence ainsi à ronger son budget de lancement d'un demi-milliard de dollars. Par exemple, on pourra citer le cas de la license Matrix, qui jouira d'un accord d'exclusivité de 6 mois sur la XBox. Certes, ce n'est pas vraiment fabuleux, mais c'est un signe : Microsoft a les moyens de faire du bruit, et on devrait en faire les frais dès cet E3, puisque sa console sera lancée cet automne, si tout va bien, aux Etats-Unis et au Japon... exactement comme la Nintendo Game Cube de Nintendo.

Nintendo, Nintendo, Nintendo !!!

Parlons-en d'ailleurs, de la GameCube. On espère bien que Nintendo va ouvrir en grand son robinet d'informations, histoire de nous gaver jusqu'à l'indigestion chronique ! On veut des news, on veut des news !

Le fait est qu'on risque bien d'en avoir, mais qu'elles risquent surtout de concerner la Game Boy Advance, dont la sortie est prévue aux USA le 11 juin et en Europe le 22 juin (2001, présisons !). C'est bien pensé de sortir une nouvelle console si près de l'E3, mais c'est aussi assez bien pensé pour se dérouler assez tard, histoire de permettre aux journalistes de se remettre d'émotions classée 9 sur l'Echelle de Richter, journalistes qui de ce fait seront également prêts à affronter le raz-de-marée d'infos GBA dû au lancement lui-même :-) Respirez, tout va bien !

Vous l'aurez compris, les uns comme les autres ont de quoi nous tenir en haleine pendant les prochains jours pour que cet E3 2001 soit inoubliable. Cela sera l'occasion pour nous de voir ce que Nintendo a dans les tripes, de voir aussi ce que Sony et Microsoft sont capables de proposer : on devine la position de Sony délicate (peut-on d'ailleurs encore parler de console "nouvelle génération" un an après sa sortie quand un PC est obsolète 3 mois après la sienne ?), et on sait Microsoft avec une rage de vaincre effrayante. Espérons que Nintendo pourra tenir le rang qui est le sien, et rejoindre le rang qui lui sied si bien.

Donnez-moi de la NGC au dessert !!!

En tout cas, si vous ne l'aviez pas encore compris, PN agira bien entendu comme organe non-officiel de propagande, mais vous pourrez aussi (Nintendo n'a pas versé l'impôt révolutionnaire dans les temps :-D) lire dans nos sections ce qui nous plait moins. Gageons néanmoins que tout ira pour le mieux pour Big N, et les prochains jours viendront nous en apporter la preuve.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil