Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

DSi : L'annonce européenne

Dossier
Nintendo nous a donné l’opportunité d’essayer leur nouvelle console, la Nintendo DSi, quelques jours à peine avant l’annonce de sa sortie en Europe, que nous savons désormais prévue le 3 avril 2009. Cela nous donnera une légère avance de 48 heures sur les Américains qui, eux, auront la possibilité de l’acheter dès le 5. La DSi, c’est en quelque sorte une super DS (voire même un peu plus que cela !), c'est-à-dire la console double-écran qu’on aime tant agrémentée de nouvelles fonctionnalités : certaines sont vitales, d’autres sont de purs gadgets, mais tous se révéleront sans doute bien vite indispensables !

Y’a pas qu’le physique dans la vie !

La DSi se caractérise par ses formes, tout d’abord, car la console a subi un léger lifting qui en modifie sensiblement les mensurations : bigger is better dit-on Outre-Manche, ce qui justifiera les nouvelles dimensions de la console, à savoir 13,7 x 7,49 x 1,89 cm. La Nintendo DS Lite, elle, mesurait rappelons-le 13,3 x 7,39 x 2,15 cm.

Présentation de la DSi en français (version longue)

Voir la vidéo en haute-résolution




Si la console est plus grande, c’est sans doute un peu parce que les écrans de la console sont un peu plus grands, passant de 3 à 3,25 pouces, soit 7,62 cm. On gagne environ 10%, ce qui n’est pas mal du tout ! Ces dimensions élargies n’empêchent pas la console d’être plus légère : elle a perdu 4 grammes d’une version à l’autre, pesant désormais 214 grammes.


Tableau comparatif made by PN à l’annonce de la console

Les changements

La première chose que l’on remarque sur la DSi, ce ne sont pas ces quelques millimètres en plus, mais plutôt la texture de la console. Finies les traces de doigts sur le blanc ou le noir maculé d’un plastique brillant, puisque désormais, le plastique de la machine est terne. D’une certaine façon, cela améliore la prise en main.

Ensuite, parlons des deux objectifs de 300,000 pixels ajoutés à la console. Ces objectifs d’appareils photo ne sont pas destinés à remplacer nos appareils photo numériques (qui oserait imprimer une photo en 640x480 pixels de nos jours ?). Il peut certes s’agir d’un appareil photo d’appoint, mais Nintendo met surtout en avant les capacités ludiques de la fonctionnalité. Le premier objectif se situe sur la façade avant de la console. Le second est entre les deux écrans, il bouge avec l’écran supérieur et permet ainsi de régler la position de l’objectif par rapport au sujet.


Un slot pour cartes SD bienvenu !

Enfin, la dernière modification visible concerne les ports additionnels : le port GBA a été supprimé, au profit d’un slot pour cartes SD. La console est capable de traiter les cartes dont le format est supérieur à 4 Gb. Cela fait une belle capacités de stockage pour beaucoup de photos, mais pas seulement, nous y reviendrons.

La révolution est en marche

C’est sans doute à l’intérieur de la console qu’on trouve les changements les plus bouleversants de la console. Entre nous, on n’irait pas acheter une nouvelle DS pour un simple appareil photo en plus ! Concrètement, la DSi ouvre l’ère Internet sur consoles portables Nintendo, car la console a vu ses capacités Internet largement renforcées. Sur DS, il fallait une cartouche spéciale pour surfer sur le Net. Sur DSi, le navigateur est inclus dans la console (après téléchargement gratuit), qui a vu sa capacité mémoire passer à 512 Mo. Le navigateur est une nouvelle version d’Opera. Pour l'avoir essayé, on avoue préférer encore surfer depuis nos téléphones, ou mieux, depuis nos ordinateurs, la résolution de la DS ne permettant pas d’afficher une pleine page pour la lire de façon satisfaisante, et les deux écrans n'étant pas toujours très simples à utiliser pour aller sur le Net.


La capacité mémoire interne à la console va permettre de stocker des logiciels qu’on n’aura pas acheté dans le commerce comme on le faisait jusqu’à maintenant, mais en les téléchargeant depuis une Boutique en ligne sur laquelle on trouvera des applications appelées DSiWare. Vendues à bas prix sous forme de Points Nintendo, il pourra s’agir de petits jeux, ou d’utilitaires divers et variés. Nous avons pu tester Wario Ware, un jeu disponible uniquement sur ce service.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×