Rechercher sur Puissance Nintendo
Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS
Dossier Nintendo DS (NDS)

Caractéristiques, Hypothèses et Rumeurs

Dossier
Voici toutes les infos que nous avons sur les caractéristiques de la Nintendo DS elle-même dans cette troisième partie du gros dossier sur la DualScreen !
Dossier rédigé par Benito et Thomas

Peu de vraies infos

On ne connaît finalement presque rien de la Nintendo DS. Deux écrans de 3 pouces chacun, un "stockage mémoire sur semi-conducteur atteignant le Gigabit" et deux processeurs. On n'a su tout de suite que les deux écrans seraient de la taille de ceux des GBA SP et que leur qualité serait au moins équivalente. Nintendo Europe affirme même qu'ils seraient en position verticale. On sait donc pas mal de chose sur ces écrans, mais on est loin d'en savoir autant sur "le stockage mémoire" et sur les processeurs de la bête !

Les Processeurs de la DS

Les processeurs seront au nombre de deux, un ARM 7 et un ARM 9. Le ARM 7 est le processeur principal de la GBA, il est cadencé à 16Mhz, ce qui est pour aujourd'hui vraiment très peu. A titre d'exemple les téléphones portables d'aujourd'hui proposent souvent des graphismes proche de la GBA. Certaines rumeurs veulent que le ARM7 servent pour une compatibilité avec les jeux GBA. Rien d'officiel car rien ne dit que la DS sera compatible. Si tel était le cas, la DS serait considéré comme un successeur aux GameBoy, ce que réfute Nintendo depuis le début !

Le plus intéressant viendrait donc du ARM9. Ce processeur est couramment utilisé de nos jours dans les consoles portables, PDA et téléphones portables. La N-Gage dispose d'un processeur ARM9 cadencé à 100Mhz, le PDA/console portable "Zodiac" dispose lui du processeur ARM9 cadencé à 200Mhz associé à une carte 3D ATI® Imageon W4200. Le résultat est pour le moins bluffant. Mieux encore, la Gametrac a un processeur cadencé à 400Mhz ! Guillaume Dubail s'exprime au sujet de ces processeurs : "Les ARM sont des supers CPU, mais il faut voir la fréquence, s'il sont à 100 mhz chacun, c'est cool, mais s'il sont à 33 ça va pas être la joie face à la PSP".

Stockage et 3D : des infos floues

Outre le processeur et sa cadence, il faut bien prendre en compte que Nintendo n'a pas annoncé de chipset 3D. Tout est encore possible, des rumeurs parlent d'ATI (associé à Nintendo depuis longtemps) ou de Sharp. En fait Nintendo, en annonçant la présence de deux processeurs, n'a fait que compliquer la situation. Les processeurs ARM9 sont dans une gamme pouvant aller de la puissance de la GBA à celle de la Dreamcast - s'ils sont bien associés à un chipset graphique. Tout est encore possible bien que Nintendo ne pense pas qu'augmenter les capacités graphiques serve à quelque chose. Néanmoins, la PSP est vraiment capable de faire des jeux de qualité égale à la PS2 (voire NGC), ainsi il serait très mal vu de la part du public de sortir une machine aux capacités d'un autre âge !

Quant au support de stockage des jeux, on parle d'une nouvelle sorte de cartouche atteignant facilement le Gigabit (128mo). Il faut savoir que, sur les jeux sortis jusqu'ici sur GBA, seuls quelques uns prennent 16mo de place. 128mo serait largement suffisant pour une utilisation classique, mais bien en dessous de la capacité de la PSP (1,8Go !). Nintendo n'a pas la même philosophie que Sony. L'UMD de la PSP servira à y mettre des musiques, des films et... les jeux. Alors que Nintendo ne souhaite qu'y mettre les jeux. On pourrait simplement s'attendre à ce que les cinématiques de la DS soient en temps réel.

Des éditeurs pour la Nintendo DS ?

Nintendo a promis il y a quelques semaines, avant l’annonce de la Nintendo DS, que sa future console bénéficiera de nombreux éditeurs tiers, bien plus que pour la Nintendo 64 et la GameCube. Et, dès l’annonce de la Nintendo DS, de premières rumeurs ont été lancées sur Internet, comme quoi Namco serait intéressé pour développer et éditer des jeux sur la future Nintendo DualScreen.
Très vite, Konami fait aussi état d’une rumeur, dans laquelle le créateur de (entre autres !) la célèbre série Castlevania, serait lui aussi intéressé pour créer des jeux sur Nintendo DS.

Ces deux rumeurs sont probablement vraies, car les deux sociétés sont assez attachées à Nintendo, et ont développé de nombreux jeux sur les GameBoy, notamment sur GBA. Mais, étant donné que ce ne sont que des rumeurs, nous ne pouvons rien vous garantir à propos de ces deux sociétés.

Utilisation de la technologie Sharp ?

Parallèlement au peu d’informations concrètes sur les caractéristiques, des rumeurs fleurissent sur Internet, notamment sur le fait que la Nintendo DS utilise la nouvelle technologie développée par Sharp.
Ian Matthew, Directeur du développement de la branche 3D Solutions Business de Sharp America, nous explique cette technologie : " La technologie TFT 3D LCD de Sharp fonctionne sur le principe de séparer la vue de l'oeil droit de celle de l'oeil gauche, de telle sorte que l'oeil gauche et l'oeil droit ne voient que les images qui leur sont attribuées. Puisque ces images sont en perspective et excentrées de la même manière que l'oeil humain voit normalement les deux images, le cerveau interprète naturellement la disparité d'image et créé un effet de profondeur. Le résultat est un affichage 'hors de l'écran' qui fournit aux utilisateurs une expérience visuelle jusque là inacessible. ".
Cette technologie permettrait donc de voir une image réellement en 3D, qui " flotterait " dans l’air ! Sharp a créé un " consortium Sharp 3D " (Sharp 3D étant le nom de cette nouvelle technologie), une liste de nombreuses sociétés qui sont intéressée par cette technologie de 3D qui flotte dans les airs. Et, surprise, Nintendo, ainsi que Namco (certaines rumeurs affirment que Namco est un des éditeurs tiers qui seraient très intéressés par la DS), font partie de ce consortium ! Grande rumeur ou simple coïncidence ? Les avis sont partagés dans l’équipe, et aussi chez les visiteurs.

Dans tous les cas, nous saurons réellement ce que vaut la Nintendo DualScreen à l’Electronic Entermain Expo 2004, qui se tiendra en mai prochain à Los Angeles, puisque la console y sera (enfin) dévoilée ! Vivement l’E3 !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil