Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

Dossier Wii U (WiiU)

La Wii U en 2016 : un bilan aux airs de nécrologie

La Wii U a-t-elle vraiment vécu ses dernières heures en 2016 ? Quel est le bilan de celle-ci pour cette année ? Quel est son avenir ? Rétrospective et décryptage : prêt ? c'est parti !

Dossier
Sortie en 2012, la Wii U a immédiatement fait l'objet de débats innombrables, ce qui explique en partie son absence de succès commercial. La Switch, le nouveau bébé de Nintendo, doit sortir en 2017. Toutefois, il a bien été précisé qu'elle ne doit pas remplacer la Wii U. Difficile à imaginer en voyant déjà la panoplie de jeux teasés pour l'hybride et le vide sidéral pour la console de salon. Ajoutons à cela la sortie de The Legend of Zeda: Breath of the Wild, qui était initialement prévu pour la Wii U, sur Switch. Il n'y a donc pas besoin d'être bien savant pour comprendre que la console a vécu ses dernières heures. En cette fin d'année, il est donc temps d'établir une rétrospective et d'analyser ce qui a concerné la Wii U en 2016.

Les jeux

En 2016, la Wii U a surtout été marquée par son manque de sorties de jeux vidéo. Si l'absence de jeux multi-plateformes était déjà caractérisée depuis plusieurs années — les seuls importants à sortir encore sur la Wii U étant les jouets vidéo, c'est-à-dire uniquement Skylanders Imaginators cette année, puisque Disney Infinity n'existe plus et que Lego Dimensions n'a droit à un jeu que tous les deux ans ; et exception faite pour Minecraft — 2016 a su ajouter une absence de jeux Nintendo, qui a sans doute préféré en développer pour sa Nintendo 3DS, qui se porte bien, et pour sa future Switch, sur laquelle beaucoup est misé. En effet, la Wii U n'a connu cette année que six sorties de jeux vidéo majeurs, contre une vingtaine pour sa collègue portable.

Le premier hit de 2016 arrive le 4 mars, laissant ainsi les deux premiers mois déserts. Au final, ce dernier n'est pas vraiment un nouveau jeu, mais un remake : The Legend of Zelda: Twilight Princess HD. Charmant, d'autant plus que nous savons aujourd'hui que Breath of the Wild sortira aussi sur Switch, et que la Wii U n'aura par conséquent jamais d'exclusivité de la série The Legend of Zelda.
Après cette petite déception (relative, certes, n'exagérons rien !), c'est au tour de la version console de Pokkén Tournament, développé par Bandai-Namco, d'entrer en scène, le 18 mars. La critique est plutôt positive, le jeu est assez plaisant... sur une courte durée. Effectivement, une fois le mode histoire terminé, il ne reste plus grand-chose à faire, à l'exception des combats, qui, à la longue, deviennent redondants. La solution aurait été des mises à jour, l'ajout des Pokémon qui ont été incorporés à la version borne d'arcade. Mais non ! Aucun plan n'est prévu quant à cela : dommage.

Le 24 avril, suit le prometteur Star Fox Zero. Mais son nom est prémonitoire, et le jeu bide, devenant alors l'une des pires suites de jeux de l'histoire de Nintendo. Pourquoi un tel échec ? Un système de jeu asymétrique déplaisant et un sentiment de bâclé. La préalable idéalisation de l'opus rend la déception encore plus vive. Le jeu de second plan Star Fox Guard, sorti en même temps et sensé accompagner Star Fox Zero, est ainsi le préféré des deux de bon nombre de joueurs. Là encore, il s'agit d'une déception.


Le jeu Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sort le 24 juin, soit deux mois environ après une version Nintendo 3DS relativement décevante. Mais Sega a trouvé le moyen de rendre la version d'un jeu pour console de salon pire que celle pour console portable ! Nous devrions tous applaudir la firme du hérisson bleu après ce cas exceptionnel (et après les grands "succès" de la série Sonic Boom).

Le même jour, sort Tokyo Mirage Sessions #FE, sept mois après sa parution japonaise. Les critiques sont globalement positives, et il écope de bonnes ventes en Occident, pour un jeu à fort registre extrême-oriental. Il s'agit alors pour beaucoup de joueurs de l'un des meilleurs jeux pour Wii U de 2016. Mais c'est une goutte d'eau dans la mer.

Le 7 octobre voit la sortie du dernier jeu de premier plan exclusif à la Wii U pour l'année 2016, mais aussi, et à coup sûr, du dernier. Il s'agit de Paper Mario: Color Splash, qui a la lourde tâche de redorer le blason de la franchise, après, non pas l'échec commercial, mais plutôt la déception liée à la jouabilité de Paper Mario: Sticker Star, l'opus de 2012 alors paru sur Nintendo 3DS ; et, bien que conservant le même système de jeu, le pari de Nintendo est gagné, se caractérisant pas de bons chiffres de ventes et une critique incontestablement positive. La dernière exclusivité de premier plan de la console est donc un succès, achevant l'histoire de la Wii U sur une touche positive, mais cependant amère, notamment en raison des déceptions à répétition entraînées par la console, mais aussi de la fin de vie de cette dernière, qui n'aura pu bénéficier que de quatre ans de "gloire", si le mot n'est pas trop hyperbolique pour le cas présent.



Avec des comptes d'apothicaire, il est possible de dénombrer les jeux de premier plan sortis sur Wii U depuis le début de son existence, et dix mains suffisent, puisque le résultat effleure à peine la cinquantaine, devenant alors la plus faible gamme de jeux d'une console Nintendo depuis qu'elle en produit, exception étant faite pour le Virtual Boy. Toutefois, quelques glorieux noms resteront peut-être dans les mémoires : Splatoon, Mario Kart 8, Super Mario Maker, Yoshi's Woolly World...

Le système et les services

Après s'être attardé sur les jeux parus en 2016 sur la console, il est temps de s'occuper de la Wii U elle-même, et de ses fonctionnalités ; et, force est de constater une seconde absence : celle d'évolution. En effet, la dernière mise à jour du système remonte à janvier dernier ! Là où Sony et Microsoft procurent à leurs bébés respectifs des ajouts non négligeables, Nintendo se contente de "corrections mineures et de mise à jour de la stabilité du système". C'est bon de se sentir chouchouté !


Par ailleurs, notons l'absence de réductions majeures de la machine, alors que celle-ci se trouve indéniablement en fin de vie ! Ce n'est pas cet évident manque de compétitivité qui va faire écouler les derniers exemplaires de la Wii U, puisqu'en effet, rappelons que la production japonaise de cette dernière s'est vue rapidement mettre en terme.

Parlons maintenant des services proposés en 2016 par Nintendo. Si nous pouvons relever la récente sortie de Pictoposte, sur Nintendo 3DS, aucun exemple frappant ne nous vient en tête en ce qui concerne la Wii U ; et pour cause ! puisqu'il n'y en a pas. Bien-sûr, Miiverse continue tout autant qu'avant d'amuser les joueurs, mais rappelons que ce concept est également disponible sur la console portable de Nintendo, et même, par extension, sur Internet...


Mais ne soyons pas médisants ! Il y a bien eu quelque chose d'ajouté à la Wii U ! ...En fait, non, ce serait plutôt quelque chose de supprimé : Wii Street U, dont le service fourni par Google Maps n'est plus en activité. Enfin, soulignons tout-de-même l'ouverture du service musica Rhapsody. Si vous non plus, vous ne connaissiez pas avant de le lire ici, levez la main !

C'était la dernière séquence, c'était la dernière séance, et le rideau sur l'écran est tombé

Quid du futur ? Comme je vous l'évoquais tout-à-l'heure, un seul et unique jeu de premier plan est prévu pour une sortie prochaine sur la Wii U : il s'agit de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Le jeu s'annonce être un hit que tout le monde s'arrachera. Certes, mais rappelons qu'il est également prévu sur Switch, dans une version probablement supérieure. Là encore, aucun bon point pour la Wii U qui n'héritera que d'un jeu qui se verra offrir une place de luxe dans la fenêtre de lancement d'une console dont les ventes s'annoncent sous de plutôt bonnes auspices.

En parlant de cette Switch, ne perdons pas de vue qu'elle a été annoncé deux semaines après la sortie en magasins de la dernière réelle exclusivité de la Wii U : Paper Mario: Color Splash. Pour une machine qui n'est pas censée en remplacer une autre, avouons que la coïncidence est troublante.

D'ailleurs, abordons le sujet des futurs jeux de la Nintendo Switch. En effet, la bande-annonce, outre The Legend of Zelda: Breath of the Wild, a révélé plusieurs jeux à venir. Nous avons dans un premier temps une version améliorée de Mario Kart 8 : encore un trésor volé à la Wii U, dites donc ! Soit dit en passant, cette version inclurait les DLC et du nouveau contenu, comme nous le montre la présence du Roi Boo et du Circuit Yoshi, circuit rétro initialement issu de Mario Kart: Double Dash!! En pesant le pour et le contre, cela n'est finalement pas si mal pour les rebutés par la Wii U.

Le second jeu dévoilé est, à nouveau, une mouture améliorée : celle de Splatoon, cette fois. Tiens ! mais ce n'est pas un autre hit de la Wii U ? Il se pourrait bien que oui...
Enfin, montrons-nous impartiaux, et parlons ainsi du nouveau jeu Super Mario en trois dimensions, qui est probablement là pour ne pas rééditer Super Mario 3D World.

Alors bon, on a beau nous dire que la Switch ne remplacera pas la Wii U, il faut être dupe pour le gober ! Comme dirait Eddy Mitchell, c'était la dernière séance [de jeu], et le rideau sur l'écran [du GamePad] est tombé.
Avec moins de dix jeux importants parus en 2016, la Wii U s'est clairement essoufflée (en même temps, a-t-elle au moins déjà respiré ?). Ainsi, cette pesante absence de jeux, doublée du manque de mises à jour et d'activités proposées par Nintendo autour de sa console, insuffle l'idée de sa fin certaine et proche, coïncidant alors avec la sortie de la Switch, le nouveau bébé du constructeur japonais, qui se verra hériter de plusieurs versions améliorées de jeux parus sur Wii U.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
Quel drame cette machine sérieusement ! Elle est bien représentative de la tristesse du marché actuel qui vise à uniformiser les plateformes PC et consoles de manière à ce que les éditeurs puissent écouler leurs jeux sur un maximum de plateformes !

La WiiU est la stricte représentation de la morosité des dévs qui ne prennent désormais plus le temps et ne posent plus les budgets pour supporter des concepts pourtant intéressants à développer !

La WiiU ne demandait pas des AAA mais des jeux sympa et exclusifs qui auraient pu tirer parti du gameplay asymétrique voir même accueillir des jeux 3DS optimisés en graphismes pour profiter de sa similitude due au double écran dont un tactile !
Daniel bros
j'aime la wii u je l'ai depuis 2 mois , pas question de la remplacer par la switch dans l'immédiat . miiverse est extra pour partager des choses , c'est vraiment un bon univers
ter1430
super smash bros, Xenoblade 1 et 2, bayonetta 1 et 2, spatoon et tout les petits jeux achetés sur le shop Castelvania AoS
wiidefender
Je compte quoi qu'il en soit passer sur Switch rapidement pour continuer à faire les exclues Nintendo qui y sortiront mais il est claire que ma WiiU va continuer à tourner encore un moment à la vue de tous les jeux que j'ai dessus que je n'ai pas encore eu tous la possibilité de faire (je ne fais que les exclues sur les consoles BigN, il ne m'en manque que 2 sur WiiU : Paper Mario Color Splash et Tokyo Mirage Sessions) et les quelques uns annoncés pour 2017 (j'attends Hollow Knight, exclue console dispo sur Steam et Zelda que je prendrais sur la machine de son annonce originale).

J'ai pris énormément de plaisir sur cette machine en 2 ans, Yoshi's Wooly World, Super Mario 3D World, New Super Mario Bros.U et Donkey Kong Country Tropical Freeze que j'ai tous bouclés à fond sans qu'il n'y reste plus rien à faire ou à récolter, les deux remakes de Zelda que j'ai terminé avec toutes les sous-quêtes, Splatoon, Smash Bros, Mario Kart 8, Fast Racing Neo et Mario Tennis sur les quels je reviens régulièrement pour le online tout en ayant également fini les modes solo (avec tous les DLC disponibles acquis) !

Le prochain jeu que je lancerais sera Bayonetta 2 suivi de Xenoblade Chronicle X et j’enchaînerais sur mes 2 manquants par la suite ! Bref, j'ai encore de quoi passer de très nombreuses heures gamepad en main !
Pingoleon3000
C'est clair qu'on compte sur les doigts de la main non pas le nombre total de jeux Wii U mais bien le nombre de bons jeux qui n'ont pas encore été annoncés sur 3DS ou sur Switch ! Ils veulent recycler un maximum la ludothèque pour rentabiliser l'investissement, du coup la rumeur du portage de Xeno X semble assez crédible. Dommage pour cette console qui avait en effet un potentiel bien plus grand que celui qui a été exploité. Gageons que la console à l'instar de la dreamcast devienne culte dans 10 ou 15 ans, quand les développeurs amateurs se la seront appropriée !
Sinon pour le coup de la version Switch de Zelda supérieure... de ce que j'en ai vu elle ne l'était pas du tout, on avait même l'impression d'avoir encore plus de brouillard ! D'autant plus que la version Wii U aura le second écran (même si on ne sait pas s'il servira à quelque chose m'enfin il n'y a pas de fonctionnalité sur Switch en plus pour compenser).
Talban
Nous n'avons quasiment pas eu l'occasion de voir Zelda sur la Switch lorsqu'elle est sur son dock. Difficile de se faire une idée s'il y a un boost de puissance et de qualité graphique dans cette configuration. Pour le moment, on l'a surtout vu en mode nomade, notamment via l'émission de Jimmy Fallon.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Retour sur le Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×