Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

A la recherche de l'innovation perdue

Dossier

Si dans la première partie de ce dossier c'est le hardware qui a eu les faveurs de notre enqêteur de choc Yoyo, c'est maintenant au logiciel qu'il convient de s'intéresser. En effet, Nintendo, c'est pas seulement des consoles, c'est aussi des jeux ! C'est ce que nous allons approfondir maintenant...

2. Software.

Quoi, vous trouvez ce dossier long? Eh bien vous n'avez rien vu car les jeux made in Nintendo proposent sûrement plus d'innovations que l'industrie des jeux vidéo en général... Nous parlerons tout de même que des plus importants et des plus connus, sinon la liste serait vraiment très longue... Lorsque Nintendo est entré dans le monde des jeux vidéo, en arcade, il n'y avait pas d'innovation mais plutôt des évolutions. C'est avec l'arrivée des consoles de salon, et de l'alliance Gumpei Yokoi et Shigeru Miyamoto que des innovations monstrueuses vont arriver...

2.1 La saga des Mario.

Sorti en même temps que la console, Super Mario Bros allait créer un nouveau genre : les jeux de plates formes. Ici point de vaisseaux spatiaux à dégommer, ou de terroristes à shooter, juste un petit plombier qui doit sauver une princesse en sautant sur ses ennemis, en prennat des champiognons, rentrant dans des tuyaux verts de moisissure et devant rejoindre la fin d'un niveau sans tomber dans les trous. Nintendo créait là un monde où les tortues voulaient détruire le monde des champignons, où ces mêmes champignons faisaient grandir mario et où les fleurs lui donnait le pouvoir de jeter des boules de feu. Immense succès, ce jeu est toujours celui le plus vendu au monde avec près de 7 millions d'unités dans le monde!

Peu après sortira Super Mario Bros 2 (nom qui d'ailleurs est d'une originalité sans précédant ^^). La principale innovation de ce jeu sera la possibilité, en jetant une potion par terre, de passer de l'autre côté du décor, et ainsi récupérer des bonus. Parmis les autres innovations, on notera le choix entre plusieurs personnages qui sont aujourd'hui mondialement connus ;o))

Comme on n'arrête pas une franchise qui gagne, Nintendo sortira au début des années 90 le troisième et dernier épisode de Mario sur NES. Et là, franchement le jeu n'est pas passé loin de la perfection ! Première innovation : les cartes sur lesquelles on dirige Mario - ou luigi au choix - pour choisir son monde. Celà permet de voir apparaitre de temps en temps des bonus (comme le bateau rempli de pièces), de choisir un itinéraire pour, par exemple, aller dans les maisons-champignon où ce vieux Toad (pas le notre hein ^^) nous donne des bonus, ou encore dans les parties de cartes qu'il faut aligner pour faire apparaitre un objet, le tout rapportant des vies! Tiens, en parlant de vie, ce Mario 3 utillisera un moyen très simple pour en gagner : il suffisait de terminer le niveau en sautant sur un carré faisant défiler 3 images : une étoile, une fleur et un champignon. Si au bout de 3 niveau vous arriviez à avoir 3 étoiles, vous gagniez 5 vies, si vous aviez 3 fleurs vous gagniez 3 vies, pour 3 chmampignons c'était 2 vies et si vous aviez un méli mélo d'images, vous gagniez tout de même 1 vie.

Autre innovation apportant une modification du gameplay, c'était la possibilité de revêtir un costume et de gagner les aptitudes de la chose en quoi vous étiez transformé. Ainsi la grenouille vous faisait nager plus vite, le nounours vous permettait de voler et de vous transformer en statue (l'ennemi passait alors à côté de vous sans vous voir ^^) et le costume des frères marteaux (très rare) vous permettait... de lancer des marteaux justement! Mais un des systèmes de jeu qui a été le plus innovant (et pratique tant qu'à faire^^) était le menu contenant les objets, qu'on pouvait utilliser avant de s'engoufrer dans un niveau!

Après ce passage très remarqué sur NES, Mario va faire un petit tour sur GameBoy, pour épauler celle-ci lors de l'année suivant son lancement. Astucieusement nommé Mario Land, le jeu prendra tous les atouts des épisodes précédants en les mettant à la sauce portable, mais surtout en y apposant une ambiance très agréable, qui n'a été perçue que dans les épisodes sur cette Game Boy. Dans les innovations on peut voir l'arrivée, pour la première fois dans un jeu vidéo, de mini-jeux entre les niveaux selon la sortie prise, car à la fin mario pouvait emprunter soit une sortie à ras du sol soit par une placé en hauteur et difficile à accéder. Un deuxième Mario land sortira sur GameBoy, proposant en plus un système de cartes comme mario bros 3 pour se déplacer, mais sans autre innovation au programme.

Puis arriva la Super Nintendo et son - ô grandiose - Super Mario World. La principale innovation de ce Mario fut bien sûr l'arrivée d'un nouveau personnage : Yoshi. les carapaces qu'il pouvait engloutir lui donnaient des pouvoirs selon leur couleur, et il existait même des Yoshi bébés de couleurs, qu'il fallait faire grandir et qui possédaient le même pouvoir quelle que soit la carapace mangée.

Mais la grosse innovation du jeu fut sans doute les interrupteurs "!" , qui une fois activés (il y en avait 4, de couleur différente) activaient les cubes "!" de leur couleur respectives dans les mondes jouables, permettant des actions inédites et des passages secrets accessibles. mais la force de ce Mario résidera dans sa durée de vie exemplaire, ses bonus et zones secrètes àprofusion, ainsi qu'à un chateau de Bowser très bien pensé pour le joueur!

Nous ne parlerons pas de Yoshi's Island, la suite de Mario World car le système de jeu ne change pas du tout, mis à part la possibilité de lancer ses oeufs sur les ennemis.

Mais parlons du dernier Mario sorti, pour beaucoup comme le meilleur, j'ai nommé Super Mario 64. Doté d'une réalisation exemplaire pour l'époque, la principale innovation est que c'est le premier jeu en 3D temps réel, c'est à dire que les ennemis, et le jeu en général réagit en fonction des mouvements de Mario. Par exemple, les ennemis-bombes du premier niveau qui s'allument en qui courent après mario sont le fruit du temps réel, l'ennemi suivant mario suivant sa position en temps réel. Que c'était beau le progrès... L'autre innovation de taille est la possibilité de se ballader réellement dans un monde en 3D sans contraintes, mis à part évidement les limites du niveau. Et enfin dernière grande innovation, Mario 64 a été le premier jeu de plates-formes 3D, créant un nouveau genre calqué sur un ancien qu'était la plate forme 2D.

2.2 La saga des Zelda.

Ahhhhh zelda... qui n'a jamais entendu parler de cette série aussi fameuse, si ce n'est plus que les Super mario? Né en 1989 sur NES, le premier épisode intitulé "The Legend of Zelda" remporte un énorme succès avec près de 3 millions d'unités vendues, et pour cause : un nouveau type de jeu né : l'action RPG . Nintendo invente là un des tous premiers RPG de l'histoire des jeux vidéo (juste après Enix) et incorpore un nouveau paramètre dans les jeux vidéo : la durée de vie. En effet si un Mario se terminait en quelues heures, de même qu'un shoot, ce Zelda se finissait en une centaine d'heure. Comment faire un jeu en 100 heures me direz vous? simple : et là hop! énorme innovation : la sauvegarde. En effet c'est la première fois qu'on peut sauvegarder dans un jeu vidéo, et ainsi continuer une partie déjà commencée sans avoir à tout refaire depuis le début! Plus qu'une innovation, une révolution! Un monde vaste, des mini quêtes, un équipement qui se perfectionne, des labyrinthes qui se passent seulement dans un sens, nintendo va frapper très fort...

Le deuxième Zelda, nommé Adventure of Link changera radicalement le genre du jeu, augmentant considérablement l'aspect RPG avec notamment la magie gérée en tant que points, tout comme la vie. La vue se jouait de côté et la principale innovation était la carte où se baladait link, et aléatoirement tombait sur un ennemi à combattre, chose qui maintenant se déroule sur tous les RPG qui se respectent.

Le troisième Zelda, Nommé A Link to the Past, subtil jeu de mot anglais, va véritablement rester comme un mythe, et pour beaucoup de développeurs, restera comme la plus grande réalisation de Shigeru Miyamoto, créateur de la série. Apparitions des dialogues soutenus très importants pour l'histoire et d'un monde parallèle, le cocktail explosif du premier épisode reviens à la sauce 16 bits et va rester comme un des meilleurs jeux jamais sortis sur console! L'innovation majeure du jeu sera, comme dit plus haut, l'apparition d'un monde parallèle, appellé "monde des tenèbres" influant énormement sur le jeu puisqu'un passage bloqué dans le monde classique sera ouvert dans ce monde parallèle.

Passons rapidement sur l'épisode paru sur GameBoy, qui malgrès son intérêt fabuleux, n'apporte pas d'innovations (sujet qui nous intéresse dans ce dossier).

Premier des deux épisodes sortis sur Nintendo 64, Ocarina of Time, le chant du cygne restera dans les annales! Tout d'abord parlons de son système -unique- de combat : la visée Z. Il suffit en effet de locker son ennemi pour que Link reste toujours face à lui, et combatre devient alors enfantin et très spectaculaire pour peu qu'on sache parfaitement manier la lame et le bouclier de notre lutin préféré. Deuxième inovation : la possibilité de jouer d'un instrument de musique, et pas n'importe comment puisque cet instrument, l'Ocarina, est la clé du jeu, et chaque mélodie à son importance autant pour résoudre une énigme que pour ouvrir un temple ou même se téléporter à certains endroits du jeu. vraiement époustouflant! La gestion du jour et de la nuit aura aussi son importantce puisque les personnages se coucheront tandis que d'autres resteront éveillés, et pourront vous donner d'importantes informations. Enfin, dernière grande innovation, la possibilité de chevaucher Epona, une jument. très pratique pour traverser la plaine d'Hyrule ;o)) Dans les autres innovations, moins importante on notera que le héro, Link grandi au fil de l'aventure pour devenir un Adulte! Le monde va donc évoluer pour finir en véritable désastre une fois Link devenu adulte et GanonDorf, le méchant, étant arrivé au pouvoir.

Enfin, dernier épisode à être sorti, Zelda : Majora's mask propose aussi son lot d'innovations. Commençons par les masques. à la manière des costumes de Mario 3, certains masques des Majora's Mask permettent à Link de se transformer et de gagner de nouvelles aptitudes. Le goron roule, la peste mojo plane dans les airs et marche sur l'eau, le Zora nage;o) Autre innovation, la possibilité de jouer non pas un mais plusieurs instruments de musiques, mais ayant toutefois la même utilité que l'ocarina dans le premier épisode sur 64 bits. Enfin, dernière grosse innovation, le temps. En effet Link à trois jours pour sauver le monde, et doit sans arrêt recommencer ces trois jours pour arriver à ses fins.

2.3 Jeux en vrac.

2.3.1 Pokémon

Ne riez pas en voyant ce titre car Pokémon a apporté un véritable souffle dans le domaine des jeux vidéo. En effet, le fait de pouvoir élever ses bêtes, et de les faire combattre est sorti quasiment en même temps que les Tamagochi, signant peu après leur arrêt de mort. Ce jeu, donc en plus d'élever sa bête permettait d'en attrapper plus de 150 différents, de les faires combattre tout en suivant l'aventure d'un RPG classique avec des combats à la Final fantasy, soit au tour par tour.

2.3.2 Métroid

Plus qu'un jeu de plate-forme, Nintendo a inventé là l'action/plate-forme. L'héroine, Samus Aran devait, tout en blastant les ennemis et en upgradant son arme, résoudre des énigmes corriaces et très bien recherchées, très loin devant un certain Tomb Raider sorti bien longtemps après et proposant seulemet des interrupteurs à trouver.

2.3.4 Mario Kart

Qui avait pensé, avant Nintendo, à faire concourir tous ses Héros dans un même jeu? Personne. De ce constat est né Mario Kart, un jeu résolument fun et proposeant des innovations énormes, et s'imposant comme le premier jeu de course pas sérieuse ^^. Qui avait eu l'idée de se balancer des bonus à travers la tête durant les courses pour empêcher l'autre de gagner? Personne! De là est aussi né le premier jeu vraiment multijoueur avec les désormais célèbres modes battle! Le jeu sur N64 donnera ses lettres de Noblesses à ce mode de jeu d'ailleurs puisque jusqu'à 4 fous furieux pourront se tirer dessus à base de carapaces rouges, vertes ou même bleus!

2.3.5 Wave Race

Première course de jet ski sur console, la principale innovation de ce jeu fut sans doute l'aspect ultra réaliste de l'eau, qui d'ailleurs n'a pas encore été égalé. La possibilité de faire des figures rapportant des points a aussi été une excellente idée, de même que l'apsect des circuits changeant d'un tour à l'autre (le niveau de l'eau montait ou descendait, changeant les aspérités du parcours). Ici on attend avec impatience la sortie de sa suite sur GameCube!

2.3.6 Mario Party

Les jeux entièrement multijoueurs et conviviaux ont été inventés et démocratisés par Nintendo ! en oui, c'est grâce à Mario party 1, 2 et 3 que ce genre de soft pullule sur le marché, chacun allant de sa copie ! Mais les mini jeux à outrance par équipe de 2 contre 2, 1 contre 3; ou chacun pour sa peau fait désormais fureur ;o))

Voilà, le tour des principaux jeux à innovations créés par Nintendo (en interne) est fait, et vous verrez sans doute les jeux des firmes concurentes différement maintenant... en tout cas c'est le mieux que je puisse vous souhaiter!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil