Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

3DS : entre doutes et espoirs

Dossier
La Nintendo 3DS fait couler beaucoup d'encre : pouvoir percevoir la 3D stéréoscopique sans lunettes est une première pour une console. Bien qu'il s'agisse d'une innovation de taille, est-elle pour autant indispensable ? D'autres questions et incertitudes entourent le lancement de la console : la line-up apparaît comme limitée et les prix fixés sont élevés. A côté de cela, la 3DS doit prouver qu'elle en a sous le capot et qu'elle pourra tenir face à la concurrence. Tout n'est donc pas facile pour Nintendo avec sa nouvelle console. Elle n'est plus seule sur le marché, elle doit désormais pouvoir rivaliser face à des iPhones surpuissants et dans quelques mois à une PSP2 qu'on annonce comme un monstre de puissance. La 3DS doit donc faire ses preuves et convaincre. Tour d'horizon de toutes ces questions que l'on se pose à deux mois du lancement européen.
Note : vous pouvez commenter ce dossier, apporter votre pierre à l'édifice de cette réflexion sur notre Forum de discussion. Cliquez ici pour le consulter, lire les réactions des autres internautes et pourquoi pas réagir vous aussi !

La 3D, mention Bien pas encore incontournable

Il ne fait aucun doute que la 3DS est une bonne console intrinsèquement : elle est le fruit de la longue expérience de Nintendo dans le domaine des consoles. Chaque génération apporte son lot de nouveautés, qu'il s'agisse d'ailleurs de consoles portables ou de salon. De belles améliorations techniques pour la SNES ou la GameCube, de vraies innovations comme les environnements 3D et le joystick sur N64 ou le tactile et le double-écran sur Nintendo DS. La Nintendo 3DS apporte elle aussi sa pierre à l'édifice avec l'ajout de la 3D stéréoscopique.

Depuis la sortie fin 2009 d'Avatar au cinéma, on n'entend plus parler que de ça. Phénomène de mode ou réel changement dans la façon de regarder les écrans, l'avenir nous le dira. En attendant, Nintendo compte bien démocratiser ce procédé en le rendant accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, Nintendo supprime le principal frein à son développement : les lunettes pour en percevoir les effets. Avant tout une belle prouesse technique, cette innovation a véritablement le pouvoir de toucher le grand public et donc de se vendre par millions.

La nouveauté de cette console est donc la 3D stéréoscopique. Pourtant, tous les jeux ne peuvent pas se vanter d'avoir un affichage 3D indispensable. Cela ne signifie pas que la 3D n'apporte rien en général, mais qu'elle n'est pas indispensable dans bon nombre de jeux. En fait l'erreur à ne pas commettre est de croire que la 3D révolutionne un jeu. Dans les exemples de bonne 3D, la 3D soutient le gameplay et les graphismes, elle n'est jamais au coeur du jeu. Si le jeu en affichage 2D n'est pas bon, l'activation de la 3D ne lui conférera pas des qualités supplémentaires. C'est exactement comme au cinéma : un film avec des effets 3D gadgets et superficiels ne convainc pas, par contre un film où la 3D vient aider la narration, améliorer la profondeur et la beauté des scènes est une 3D qui améliore et grandit le film. Paradoxalement, une bonne 3D est une 3D qui ne se 'ressent pas', une 3D qui s'oublie tant on est plongé dans le film.


Le règne des lunettes pour voir en 3D est révolu !

Tout l'enjeu de la 3D est là : se faire oublier et devenir naturelle. C'est le cas dans plusieurs jeux que nous avons essayés : Kid Icarus en tête, dont la 3D apporte un réel plus en matière de profondeur, mais également (et avec étonnement) Lego Star Wars, ou aussi Zelda OoT (mais dans une moindre mesure). Le jeu est bien conçu à partir du moment où l'arrêt de la 3D saute au visage, lorsque le jeu vous apparaît fade et plat. Ce sentiment n'est pas présent sur tous les jeux. Un très bon jeu comme Resident Evil Mercenaries ne nous a pas impressionné par sa 3D stéréoscopique, mais plutôt par son moteur graphique.

Certains autres jeux demandaient beaucoup de concentration pour réellement être confortables à jouer. Ces jeux-là 'forcent' sur la 3D, pour essayer de faire croire qu'elle est l'élément clé du jeu. Or ce n'est pas vrai. Un jeu comme Monkey Ball ou Rabbids 3D ne peut pas mettre en avant la 3D. La 3D doit aider à la lisibilité en amélioration le confort de jeu. Bref, la 3D oui mais pas à tout prix. Il faudra se montrer vigilant pour ne pas tomber dans les travers du cinéma et de sa 3D souvent bâclée.

Enfin, la 3D sans lunettes a également des inconvénients : il est impossible à vos amis de vous regarder jouer si l'affichage est en 3D. Ils verront alors un dédoublement de l'image. L'angle de vision est également restreint pour vous, et il faudra se positionner vraiment en face pour bien voir. Vous imaginez bien alors, dans ces conditions, qu'il est impossible de jouer à un jeu comme Super Monkey Ball en gyroscopie et 3D. Il faut choisir entre jouer en inclinant la console ou jouer en 3D. D'autres jeux ont trouvé une parade comme Steel Diver ou Zelda OoT qui demandent de pivoter sur vous-même pour orienter la visée. Dans ce cas, la 3DS suit votre regard et la rotation de votre corps est perçue pour vous diriger.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

omnie.link
je les est en englais mais je les est toute
Charp
mon pseudo c Charp pas Sharp :)))

cherche sur google peut etre que tu vas trouver je n'ai pas le droit de mettre des MP3 sur puissance-pokemon parce que ce n'est pas très légal :))
et le reseau rame le soir :)) il ne faut pas le faire ramer :p

et ce n'est pas vraiment un topic inutile :))
Charp
oué omnie a raison cherche sur kazaa ou imesh :)

ya rien de mieux que les P2P
Magikarp
J'ai chercher sur Google.com, WinMX et Kazaa mais j,ai pas trouver..

Magikarp
Charp
ben je sais pas alors désolé :(
omnie.link
je peu essayer de le trouver
Magikarp
Si tu veut, si tu la trouve tu me le dira :D
Charp
en tout cas moi je sais pas :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×