• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

YO-KAI WATCH 3 Disponible sur 3DS

Test de YO-KAI WATCH 3 (3DS)

Yo-Kai Watch 3 : dernier round sur 3DS

3e opus de la franchise à sortir sur 3DS bien après le Japon, cette édition unique nous permet de partager une nouvelle fois les aventures de Nathan depuis les États-Unis et d’Ariane depuis le Japon. La magie opère-t-elle encore ?

Test
Petite surprise en effet de voir l’Europe recevoir une unique version, l’équivalent de la version complète Sukiyaki du Japon en ce début de décembre 2018, et avant même les américains qui devront patienter le 8 février 2019. Le chant du cygne sur la 3DS avant la sortie de l’épisode 4 sur Switch. Une franchise fleuve qui a multiplié les versions au risque de lasser. D’ailleurs ce troisième opus, sorti sous trois versions au Japon, a nettement marqué le pas commercialement sur ses aînés. On y retrouve pourtant de nombreuses qualités des précédents titres et quelques nouveautés.
Level-5 a peut-être compris que sortir des diptyques à chaque épisode de Yo-Kai Watch devenait un peu usant pour le porte-monnaie des joueurs souhaitant obtenir l’ensemble des Yo-Kai. Le troisième opus s’invite sur notre petite console portable sous une unique version, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Au moins la France est désormais raccord avec le Japon, hormis à second épisode du spin-off Blaster et les joueurs européens peuvent donc désormais mieux se préparer à la future sortie de YoKai Watch 4, à condition de basculer sur la Switch.

Du changement, il y en a dans cet épisode puisque le papa de Nathan est muté aux États-Unis. Toute la famille va donc s’installer sur place, emmenant dans leurs bagages Jibanyan, Whisper et leurs autres compagnons Yo-Kai qui vont se confronter à leurs cousins Yo-Kai Merican. Tout ce petit monde nous amène désormais à une opulente collection de plus de 600 Yo-Kai, tous n'étant pas des plus réussis. On apprécie à nouveau de voir Level-5 récompenser la fidélité des joueurs amateurs de Yo-Kai Watch en liant les sauvegardes issues de Yo-Kai Watch 2 et de Yo-Kai Watch Blasters pour récupérer les quelques Yo-Kai spéciaux.
Le passage aux USA nous change notre horizon familier, avec un mode spécial intitulé « Zombie Night », la nuit des morts vivants, et des zombies semant le chaos dans la ville le soir, que vous devrez éliminer à grand coup de marteau, une mission parfaite pour les compétences de Nathan qui va devoir à nouveau sauver sa nouvelle ville de Pistachsburg. Sensations garanties, notre Junior a été enthousiasmé par ce nouveau mode. Nathan aura également l’occasion de s’essayer à de nouveaux moyens de locomotion comme le rafting et de gérer une nouvelle version du Bingo-Yokai.

Vivre aux États-Unis est tout de même un sacré déracinement pour Nathan qui ne parle pas anglais. Heureusement qu’un coup de pouce d’un Yo-Kai Merican, pro pour traduire l’ensemble des langues, va lui permettre de se débrouiller plus facilement. De nombreux clins d’œil à la culture américaine et aux séries sont disséminés ça et là, comme des sosies des agents Mulder et Scully de X-Files au sein de sa nouvelle école, membres du FBY, bureau fédéral des Yo-Kai, qui enquêtent sur le crash d’un alien.

Mais nous ne perdons pas de vue le Japon, avec une jeune fille perspicace nommée Ariane Célestin, habitant à la corniche de Grandval, qui en compagnie de la désormais célèbre et tout aussi populaire loutre UsaPyon dont nous aurons le récit de son passé expliquant pourquoi il arbore une tenue de cosmonaute le faisant ressembler désormais à un lapin, va devoir résoudre de nombreuses énigmes dans cette ville bien connue dont de nouvelles zones vont être désormais accessibles. On apprécie la galerie marchande souterraine, le passage à l’hôpital pour retrouver le scientifique dont le rôle est primordial dans la vie de UsaPyon…
L’histoire du jeu nous permet d’alterner entre les deux protagonistes, au départ sans contrôle (et c’est parfois un peu brusque), mais dès le seconde épisode, vous allez pouvoir choisir de débuter votre mission soit par le biais de Nathan ou le biais d’Ariane, vous pourrez changer de personnage en cours de route en vous approchant de bleuyeux : l’interaction entre les deux personnages prend forme (et au passage vous pourrez sauvegarder votre progression).

Par l’entremise d’UsaPyon, Ariane découvre dans une boutique typique d’Akhihabara une montre Yo-Kai qu’elle va acquérir plus que facilement. On retrouve ses marques avec le cercle à quartier gérant nos efforts dans nos déplacements. Graphiquement, c’est très soigné, certains lieux étant vraiment beau pour du graphisme sur 3DS, même si les cinématiques d’animations lorsqu’on utilise le pouvoir de notre montre dénotent avec un rendu beaucoup trop anguleux. Autant cela passe avec Nathan, autant c’est beaucoup moins probant avec Ariane.

Les combats

Désormais chaque combat vous place sur une grille de 3x3. Choisissez votre case pour effectuer votre attaque et en évoluant dans la grille, vous pourrez esquiver les attaques adverses. Cela change un peu nos habitudes mais on s’y fait assez vite, au point que finalement on préfère ce système, beaucoup plus stratégique. Comme toujours l’écran du haut nous montre l’action tandis que l’écran inférieur tactile nous présente notre position sur la grille.

Les Amultimes sont à nouveau présentes, comme les envoûtements, et lorsque vous commencerez à collectionner quelques alliés Yo-Kai Watch, vous constaterez que vous êtes plus forts en étant côte à côte. Vous ne pourrez cependant que placer trois de vos Yo-Kai sur la grille de combat. En cas de victoire, toute votre équipe bénéficie de bonification pour avancer en niveaux, y compris ceux qui n’ont pas combattu.

Un bon moyen d’upgrader des Yo-Kai un poil basique ou faiblard sans risque en les laissant à l’arrière. Les adversaires lâchent parfois en étant touchés des petites boules vertes qui sont des points de vie, à récupérer en vous déplaçant sur la grille.
Les boss répondent à nouveau présents, avec pas mal d’inédits. Les combats ne sont pas toujours simples car il faut surmonter leur protection en frappant au bon moment, et sont parfois plus longs. J’avoue que c’est junior qui s’est chargé de bons nombres de combats pour pouvoir avancer, j’ai un peu de mal à tenir la 3DS en main étant tellement habitué à la Switch désormais.

Des petits jeux à l’honneur et la possibilité de rejoindre le groupe Yo-Kai Blasters T.

Avec ce groupe, vous allez pouvoir partir à la chasse aux trésors en explorant des donjons générés au hasard. Vous finirez par découvrir l’origine de mystérieuses ruines cachées sur l’ensemble du continent. Il faut cependant bien avancer dans le jeu pour accéder à cette option.

Que cela soit avec le barbecue dont il faudra retourner au bon moment les trois brochettes pour les faire cuire à point en alternant les touches Y B et A, la recherche de Yo-criminels, la pêche, la capture d'insectes ou ouvrir un coffre Yo-Kai en frappant au bon moment pour enfoncer divers pistons, nous avons à nouveau notre lot de petits jeux. Vous serez même amené à utiliser des engins de chantier, très fort pour un jeune garçon !

Autre mini jeu, le mode Mon Nyan, où vous pourrez entraîner votre propre Nyan, un Yo-kai à l'apparence de chat. Un bon moyen de se créer son Jibanyan à soi.
On recroise quelques personnages déjà vus comme la chercheuse qui donnait certaines missions et qui vous expliquera comment utiliser les portails.

Toujours des QR codes

Un épisode de Yo-Kai Watch sans QR code ne serait pas possible et l’épisode 3 ne déroge pas à la règle, il faut juste passer à la banque, près de la poste. Pour les médaillons, n’ayant pas de médaillon de cette série, on ne peut rien dire. On a vu que les versions japonaises le permettaient mais comme nous n’avons pas de nouvelle série en France, aucune idée si l’option est toujours présente.

Yo-Kai Watch 3 - Partez à l'étranger pour la plus grande aventure Yo-kai ! (Nintendo 3DS)05/12/2018

17/20
Un excellent opus qui permet de finir en beauté sur la 3DS. Tres complet, plus stratégique sans changer totalement la formule pour ne pas perdre son public, il possède une durée de vie très importante. Un joli coup de coeur pour cette fin d'année.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tunnyhead
Merci pour ce test !
Petite question, la 3D est-elle toujours de mise dans cet épisode ? J'avais beaucoup apprécié sa présence dans le 2.
J'espère pour Level 5 que ce 3ème opus aura son petit succès malgré la sortie de Smbu. Ce studio va, ces derniers temps, d'échec en échec et je trouve ça bien dommage vu la qualité de leurs jeux.
En tout cas, je le prends demain !
Avant YW4, j'espère que l'on aura aussi le plaisir de voir débarquer Snack World sur nos Switch.
sebiorg
Bonsoir, oui tout à fait la 3D est toujours de mise et est très bonne. La simple promenade dans le Parc Merican à travers les arbres est un petit enchantement. Cela va d'ailleurs faire bizarre de jouer à Yo-Kai Watch 4 sans 3D sur la Switch.
Tunnyhead
Merci bien pour la réponse ;-)
Je trouve cela bien dommage que la 3d de la 3Ds ait été abandonnée... D'autant qu'avec la révision, l' "eyes tracking" fonctionne même à travers les lunettes !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 57 : SSBU, Noël et Game Awards

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un très beau final, en un volume en plus, avant de découvrir la suite sur Switch. La 3DS aura trouvé dans la franchise Yo-kai Watch un très bel ambassadeur.

Jouabilité
On retrouve très vite ses marques et on gagne même un peu en confort. Les combats sur la grille sont une très bonne idée.
Durée de vie
Très complet avec de nombreuses quêtes et les missions avec la yo-kai watch blasrer T, vous allez pouvoir vous occuper une bonne quarantaine d'heures voire plus si vous voulez le compléter à 100%.
Graphismes
De nouveaux espaces, des retouches graphiques ou de nouveaux angles de vue, le graphisme est tres détaillé et de qualité.
Son
Une bonne ambiance sonore mais une musique un peu moins accrocheuse que sur les précédents opus.
Intérêt
Vous aimez les yo-kai, la question ne se pose pas, c'est un excellent épisode. La gestion des combats est un peu plus simple, le public gêné par cet aspect devrait y trouver son compte.
Ergonomie
Une interface de qualité mais pas toujours évident de gérer les aller- retours entre les personnages, cela casse un peu le rythme.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu YO-KAI WATCH 3 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×