• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Minit Disponible sur Switch

Test de Minit (Switch)

Test de Minit : une minute pour sauver le monde

Une minute n’aura jamais été aussi intense que dans Minit disponible depuis peu sur Nintendo Switch.

Test
Sorti en début d’année sur les autres supports, le curieux Minit est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis quelques semaines. Voici son test complet.

60 secondes, pas une de plus

Minit est un jeu indépendant développé par le studio Vlambeer et édité par Devolver. Il s’est déjà fait un petit nom lors de sa sortie initiale en avril dernier. Il faut dire que son concept et son style graphique ont de quoi séduire.

On connaissait les 3 mois de Numérobis, les 6 jours et 7 nuits d'Harisson Ford ou même les 24 heures de Jack Bauer mais on ignorait tout des 60 secondes de Minit ! Mais de quoi cela peut-il bien s'agir ?
Il s’agit tout simplement du temps que vous accorde le jeu pour progresser dans votre aventure. Après quoi, c'est la mort instantanée et il vous faut tout commencer. Ou presque, car vous vous doutez bien qu'il existe quelques subtilités à cela !

À ce concept loufoque s'ajoute un univers très minimaliste en 2D noir et blanc, qui s'inspire volontairement de Link's Awakening.
Autant vous dire : c'est exactement le jeu qui attise la curiosité et que nous sommes heureux de retrouver sur Nintendo Switch !

Minute, papillon !

Votre aventure dans Minit commence alors que votre héros, une sorte de petite créature ressemblant à un canard s'empare d'une épée maudite. Dès alors, un chronomètre s'enclenche, ne vous laissant plus que 60 secondes à vivre avant de recommencer depuis votre maison.
Votre mission est donc simple : lever la malédiction de l'épée ! Pour cela, il vous faudra forcément vous éloigner de votre fameuse maison. C'est là que se trouve la subtilité du jeu qui vous permet en fait d'emménager dans tout un tas de logements secondaires, offrant des sortes de checkpoint qui vous permettent de progresser.
Certaines zones de Minit sont volontairement plus lentes que d’autres : déplacements en mer, dans de la boue etc. Il vous faudra donc être vigilant au chronomètre et rapidement atteindre un nouvel habitat ou obtenir un objet convoité par un personnage du jeu.

Aventure minimale, plaisir maximal

Minit n’est pas en soi un jeu difficile : les adversaires rencontrés sont relativement simples à battre et les énigmes qui jonchent votre aventure le sont pratiquement tout autant. La vraie difficulté réside en fait dans le temps qui vous est imparti à chaque séquence de jeu.

Ces 60 secondes vont vous forcer à optimiser vos déplacements, à vous souvenir des zones explorées et des différents besoins des personnages non-joueurs qui vous aideront à progresser dans votre aventure.
L’aventure Minit n’est hélas pas la plus longue des aventures : il ne vous faudra que deux ou trois heures (voire un peu plus selon votre degré d’exploration) pour finir le jeu une première fois. A vous ensuite de compléter différentes quêtes annexes ou non.
Pour les plus téméraires, sachez qu’un mode « New Game + » se débloque après votre première complétion du jeu : chaque séquence ne dure plus 60 secondes, mais 40 ! Un tiers de temps en moins pour une difficulté plus accrue et une carte légèrement revue pour vous permettre de vous en sortir malgré tout.

Minit - Launch Trailer - Nintendo Switch01/11/2018

15/20
En multipliant les séquences de jeu (très) courtes, Minit parvient rapidement à nous faire rentrer dans son rythme et à nous rendre addict à son concept : on ne peut plus lâcher la console sans avoir réussi à progresser dans notre mission, sans avoir atteint une nouvelle base de repos.

Malgré une faible durée de vie, son originalité en font un titre très intéressant à découvrir et qui se prête bien à la portabilité de la Switch !

Minit est disponible sur le Nintendo eShop de la Switch au prix de 9, 99€.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Le problème est qu'il faut plutôt le terminer assez vite car j'ai fait une pause au milieu et quand j'y suis retourné, je ne savais plus où j'en étais !
C'est très dur de reprendre derrière étant donné qu'il n'y a aucune explication sur le déroulement.
RYoGA
Je l'ai commencé mais je ne suis pas particulièrement convaincu pour le moment. C'est très désagréable de mourir toutes les minutes, et j'ai du mal à m'y retrouver dans cet univers. Première impressions, à voir la suite néanmoins.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

L'originalité de son gameplay et le charme de Minit justifient l'achat de ce petit jeu indépendant sur Switch. Par tranche de 60 secondes, nous progressons avec envie dans cette quête, hélas un peu trop courte, pour lever la malédiction qui hante notre héros. Un très bon jeu que nous ne nous pouvons que vous conseiller !

Jouabilité
Une jouabilité très simple avec uniquement des déplacements et un bouton d'action. Il est également possible à l'aide d'un seul bouton de directement mourir pour recommencer une session. Pratique pour gagner du temps lors de cas désespéré.
Durée de vie
Avec ses deux à trois heures nécessaires pour parvenir à son bout, Minit n'est pas vraiment le jeu qui vous accompagnera pendant des semaines. Malgré tout, son mode "Difficile" peut vous donner le challenge qui vous occupera un bon moment !
Graphismes
Des graphismes rétro simples en noir et blanc qui donnent son charme au jeu. Si les décors sont plutôt réussis, les différents personnages manquent un peu de détails !
Son
Une bande-son 8-bit avec quelques touches d'acoustique, c'est là aussi très charmant !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Minit (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×